Je vous partage un article qui pourrait aider dans le choix d'une 911:
La Porsche 911 de septième génération est toujours l'une des plus populaires. L'entreprise basée à Stuttgart a vendu 233 540 modèles entre 2011 et 2019. Tant au sein de Porsche que parmi les clients, la 991 a été extrêmement bien accueillie. Mais quelle génération 991 faut-il privilégier ? Et quelles sont les différences entre la Porsche 991.1 avant le lifting et la 991.2 plus récente ?
Porsche 991.1 et 991.2 Carrera (S) – Quelles sont les différences ?Après quatre ans de production, Porsche a présenté une version 991 mise à jour pour l'année modèle 2016. Les différences visuelles entre la Porsche 991.1 et la 991.2 sont subtiles. Les feux de jour sont les plus visibles à l'avant. Ils sont nettement plus grands sur la 991.1 que sur la 991.2, tandis que la bande lumineuse de la 911 rénovée de l'année modèle 2016 est clairement devenue plus fine. La société de Stuttgart a également changé les conduits d'air dans le tablier. Trois entretoises au lieu de deux ornent les entrées latérales à l'avant. Et ils sont intelligents, car ils peuvent même être activement ajustés en tant qu'élément aérodynamique. La lèvre de spoiler à l'avant a également légèrement augmenté en largeur.
Dans le profil latéral, le tablier arrière modifié et les poignées de porte sont particulièrement accrocheurs. © Objets de collection européensLa Porsche 991.2 a l'air plus polie sur les côtés. Cela est dû aux poignées de porte révisées par rapport à la 991.1. Porsche a intégré la poignée encastrée dans la porte de la 991.2. Cela élimine l'espace entre le renfoncement et la porte. Un conduit d'air est maintenant fixé sur le côté du tablier arrière. Autre différence entre la Porsche 991.1 et la 991.2 : la bande réfléchissante de la jupe arrière a été allongée davantage autour des hanches sur la 991.2. Il peut maintenant également être vu dans la vue de côté. L'aileron arrière actif était plus grand sur la Porsche 991.2 et offrait 45 % de surface efficace aérodynamique en plus.
En cas de doute, les Porsche 991.1 et 991.2 se distinguent facilement de derrièreCes différences entre le lifting de la Porsche 991 et son prédécesseur ne sont souvent apparentes au profane qu'au deuxième coup d'œil. Le trait distinctif le plus clair se trouve à l'arrière. Le capot moteur et le tablier lui-même ont été considérablement révisés. Avant le lifting, la Porsche 911 avait trois évents transversaux sur le capot moteur. Dans la 991.2, Porsche s'appuyait sur un grand nombre de "nervures" fonctionnant dans le sens de la marche. L'aileron arrière actif a également été revu sur la Porsche 991.2. Il a été agrandi et offrait 45% de surface efficace aérodynamique en plus. De plus, les feux arrière ont également été repensés.
Les différences entre la Porsche 991.1 et la 991.2 sont subtiles. Le lifting pour l'année modèle 2016 - visible dans la partie droite des images - pourrait encore passer pour le modèle actuel en 2023. © European CollectiblesÀ l'extrémité inférieure du tablier, tous les modèles 991.2 Carrera sont unis par le diffuseur indiqué. Le système d'échappement sport en option est cependant un atout particulier. Au lieu des sorties d'échappement précédemment montées latéralement dans toutes les configurations, la 991.2 dispose de deux sorties d'échappement positionnées au centre du système d'échappement sport. Ce clou du design a démontré la parenté entre les voitures de route et le sport automobile toujours soulignée chez Porsche.
Le plus grand changement concerne le moteur - à aspiration naturelle dans le 991.1, turbocompressé dans le 991.2Au milieu des années 2010, un tollé a parcouru le monde Porsche. À partir de l'année modèle 2016, les Porsche 911 Carrera et Carrera S étaient équipées d'un moteur bi-turbo de 3,0 litres (type 9A2) au lieu des moteurs atmosphériques de 3,4 et 3,8 litres précédemment utilisés de la génération MA1/MAB. Pour de nombreux fans de Porsche, cela s'apparentait à un sacrilège. Après tout, l'induction forcée du modèle phare de Porsche a toujours été réservée à la 911 Turbo.
Cependant, il est resté une tempête dans une tasse de thé. Les nouveaux moteurs ont impressionné par des performances considérablement améliorées - en particulier dans le milieu de gamme - et une consommation de carburant réduite. Désormais, la 911 Carrera avait 370 au lieu de 350 ch et 450 au lieu de 390 Nm. La 911 Carrera (4)S avait désormais 420 au lieu de 400 ch et 500 au lieu de 440 Nm.
Avec le moteur 9A2 bi-turbo, Porsche a vraiment mis le doigt sur la tête. Pratiquement aucun retard de turbo, extrêmement réactif et presque aussi rapide que le moteur à aspiration naturelle. Cela a enlevé la mélancolie suscitée par l'arrêt du moteur atmosphérique de la 911 Carrera. ©PorscheEt plus encore que les valeurs de pointe pures, le moteur turbo convainc par son énorme plateau de couple. Le couple maximal est disponible de 1 700 à 5 000 tr/min. Le moteur atmosphérique de la 991.1 n'atteint ses 390 ou 440 Nm de couple qu'à 5 600 tr/min. Jusqu'à environ 4 500 tr/min, le moteur turbo a toujours une avance de 100 à 150 Nm. C'est pourquoi il se sent considérablement plus puissant dans toutes les situations de conduite.
Bien que le cœur pleure, les performances de conduite impressionnent sur toute la ligneCependant, cette cure de pouvoir s'est faite au détriment de l'émotion. Bien que le moteur boxer six cylindres turbocompressé de 3,0 litres de la Porsche 991.2 sonne vraiment bien pour un moteur turbo, il ne se rapproche pas de l'acoustique des moteurs de la 991.1. Mais les performances du nouveau moteur turbo sont si convaincantes que Porsche s'est entre-temps fait pardonner le changement de paradigme de la 991.2 Carrera (S). D'autant plus que Porsche a mis beaucoup d'efforts pour rendre les moteurs plus (plus) fiables. Entre autres choses, les nouveaux procédés de revêtement des cylindres promettent une durée de vie plus longue du moteur.
Le moteur 9A2 était également convaincant car il tournait très haut pour un moteur turbo. Son limiteur s'enclenche à 7 500 tr/min. Dans le 991.1, il n'y avait que 300 tr/min de plus à 7 800 tr/min. Et la 991.2 Carrera S gère le sprint de zéro à 100 km/h en moins de quatre secondes. Ici, le 991.1 perd près d'une demi-seconde. Dans le Sport-Auto Supertest, la Porsche 991.2 Carrera S a même fait jeu égal avec la 991.1 GT3 et la 997 GT3 RS sur circuit – de la folie !
Bien sûr, cela n'a pas seulement à voir avec le moteur. La Porsche 991.2 est équipée de série du Porsche Active Suspension Management (PASM), qui était auparavant disponible moyennant un supplément. Il y avait aussi une Porsche Doppelkupplungsgetriebe (PDK) nouvellement adaptée. De série dans la Carrera S, Porsche a fait don de ses tout nouveaux vecteurs de couple (PTV) et contrôle dynamique du châssis (PDCC). Garnie des freins Porsche Ceramic Composite Brakes (PCCB) en option de la 911 Turbo, de la direction de l'essieu arrière et, dans le pack Sport Chrono, même des supports de moteur dynamiques, cela fait de la 991.2 Carrera S une véritable arme pour la visite occasionnelle de la piste de course.
À l'intérieur, la différence entre Porsche 991.1 et 991.2 réside dans les détailsÀ l'intérieur aussi, de petits mais fins détails distinguent la Porsche 991.2 de la 991.1. L'un est le système de navigation/infodivertissement Porsche Communication Management. La Porsche 991.1 a toujours la version 3.1 du PCM. Il est déjà capable de diffuser de la musique Bluetooth, mais uniquement si la fonction de connectivité du téléphone mobile a été incluse en usine. Des fonctionnalités plus modernes comme Apple CarPlay, le fonctionnement multitouch et le capteur de proximité sont réservés à la Porsche 991.2. La 991 revisitée est équipée de la version 4.0 du PCM, qui est même de série !
Trois volants différents ont été utilisés dans la Porsche 991. © European CollectiblesIl existe également des différences majeures dans les volants. Dans les premiers modèles 991.1, l'ancien volant à trois branches de la génération 997/987 sans fermoirs en aluminium était utilisé. En revanche, le dernier volant avec fermoirs a l'air beaucoup plus frais. La Porsche 991.2 a même la version qui est également utilisée dans la 992. Et selon l'équipement, il existe également un commutateur de mode de conduite dérivé de la 918 Spyder.
Porsche 991.1 ou 991.2 Carrera 4(S) – Quelle est la bonne pour moi ?Le mieux est l'ennemi du bien. C'est aussi le cas ici. Objectivement, la Porsche 991.2 est la meilleure voiture à tous égards. Mais si vous comparez directement les deux voitures, la mise à jour des 911 de septième génération est le choix convaincant. Plus de puissance, une expérience de conduite plus confiante, une maniabilité encore meilleure, un meilleur infodivertissement et un intérieur qui pourrait encore être vendu neuf.
Bien sûr, cela contraste avec le groupe motopropulseur omniprésent de la 991.1. Ses moteurs six cylindres atmosphériques sont parfaits pour une voiture de sport. Ils sont prêts à tourner, forts de caractère et puissants dans le son. Pour le trajet du dimanche, ils sont probablement même le "meilleur" choix, car ils sont tout simplement plus émotifs. Faire tourner un moteur boxer six cylindres à respiration libre à près de 8 000 tr/min est tout simplement une expérience.
Cependant, le moteur bi-turbo de 3,0 litres de la Porsche 991.2 est si bien fait que le son quelque peu étouffé peut être pardonné. D'autant qu'avec relativement peu d'efforts, il reste encore pas mal de puissance à extraire de l'appareil. Tout cela rend la Porsche 991.2 Carrera (S) intéressante pour ceux qui aimeraient disposer des dernières technologies, mais qui ne connaissent pas encore la huitième génération de 911 (992). En effet, son style est une étape claire dans l'ère moderne, loin du design 911 "classique" souvent propagé.
Le moteur bi-turbo 9A2 de 3,0 litres de la Porsche 991.2 est si bien fait que le son quelque peu étouffé peut être pardonné.
Le choix entre Porsche 991.1 et 991.2 Carrera (S) est difficile
Si on se contente de passer par les arguments purement objectifs, la recommandation serait claire. Après tout, la Porsche 991.2 est particulièrement convaincante au quotidien et serait préférable à la 991.1. Porsche ne s'est pas contenté de lancer un lifting avec la 991.2. Au lieu de cela, les deux modèles diffèrent considérablement dans leurs caractéristiques.
Cependant, il n'est toujours pas si facile de choisir un favori ici. Ce n'est pas parce que la 991.2 fait beaucoup mieux que la 991.1 une mauvaise voiture. Tout à fait le contraire est vrai. Elle est issue d'une génération déjà très proche de l'expérience de conduite des voitures actuelles. Il roule également très bien dans les virages, possède un excellent PDK et offre des performances de conduite à un niveau qu'on peut difficilement apprécier légalement sur la voie publique de toute façon. Mais tout est quelques points de pourcentage moins fantastique que le 991.2.
La Porsche 991.1 Carrera (S) est le choix du cœur (et des oreilles)
Si votre cœur bat exclusivement pour les moteurs à aspiration naturelle, vous ne pouvez pas vous tromper avec une Porsche 991.1 Carrera (S). De plus, vous obtenez beaucoup de Porsche pour votre argent, en particulier avec les modèles de 3,4 litres. Comparé au frère du lifting, l'acheteur économise ici quelques dizaines de milliers. Cependant, il ne faut pas oublier que la différence de performances entre la 991 de première et de deuxième génération est particulièrement perceptible dans les Carreras ordinaires.
Si au contraire le désir d'une technologie de pointe et de performances encore plus impressionnantes l'emporte, le choix doit être 991.2. La dernière phase d'expansion de la 911 de septième génération de Porsche est encore incroyablement bonne aujourd'hui. Il y a encore de plus en plus de personnes qui échangent à nouveau leur 992 nouvellement achetée contre une 991.2.
La décision pour notre 911 Brownie a été en faveur du moteur à aspiration naturelle. © DrehwerkLa situation actuelle de l'offre de nouvelles Porsche 911 ne laisse pas non plus présager que les prix de la génération 991 vont encore chuter de manière drastique. De plus, les 991.1 et 991.2 sont de très bons véhicules en termes de qualité. Par conséquent, les deux versions 991 ont tendance à être un bon achat. Et honnêtement, ne sont-ils pas tous les deux magnifiques ?