Bonjour Messieurs,
Je recherche quelques avis suite à l'acquisition de ma première Porsche chez un spécialiste il y a quelques jours (un 981 2.7 blanc:wub: ).
Le véhicule est en parfait état esthétique, suivi Porsche complet, sort de PA il y a quelques mois mais une question me taraude ... Voilà, il est monté avec un PSE en seconde monte, et c'est là que j'ai quelques questions... Le bruit est sublime, fort, très fort, même un peu trop (surtout sur l'autoroute au retour de mon achat ce weekend sur 350km). Et je constate lors de mes premiers kilomètres en ville que le bouton sur la console, qui s'allume bien en rouge, n'a aucun effet sur le bruit... J'ai l'impression que le PSE est tous le temps "ouvert". Ayant essayé un autre 981 dans mon processus d'achat, j'avais le souvenir que l'action sur ce bouton venait à changer de façon bien plus significative la sonorité du moteur.
Du coup je me décide à regarder un peu le forum, à la recherche de réponses... Déjà premier point, ma sortie n'est pas une "double" mais l'ovale en INOX. Lors de mes échanges avec le garagiste, celui-ci m'avait expliqué qu'il pouvait être laissé au choix du client de changer ou non l'échappement, le PSE venant en amont avec son système de valve du silencieux.
Je regarde vos vidéos, vos tutos, et je commence à comprendre que mes réponses se trouveront sous la voiture ... Je vérifie donc tout d'abord la présence des valves qui semblent bien présentes et câblés. Je n'ai pas à première vue de durite "modifié" comme j'ai pu le lire qui auraient pour effet de laisser l'échappement ouvert en permanence (pas de vis au bout).
Je n'ai pas les compétences ni connaissances pour aller ouvrir l'accès moteur et vérifier à l'électro vanne si tout va bien...
Après discussion avec le garage m'ayant vendu le véhicule, il a été convenu que j'emmènerai la voiture au CP de ma ville pour vérification et devis, et que nous aviserons en fonction de ses réponses (électrovanne cassée ? Split caché ? Problème de codages ?)
A première vue j'ai pu bouger sans soucis les vannes, les ressorts ne sont pas grippés et tout semble bien "branché" pour la partie visible.
Avez-vous déjà eu ce cas ? Qu'en pensez-vous ? Je joins quelques photos prises ce matin comme j'ai pu (la voiture rentre au cm près dans mon garage ^^ les angles ne sont pas parfaits:wacko: )
Nous emmenons la voiture cette semaine au CP mais j'aimerai bien votre avis ! En effet mon "stress" serait que le système ne soit pas d'origine, d'une autre marque... Je n'ai pas eu dans le dossier la facture de cette pose donc je me pose mille questions .. Surement pour rien car en soit le bruit est génial mais bon .. faisant de temps en temps des trajets longue distance au régulateur, je dois avouer que le PSE fonctionnel sera d'une grande aide au quotidien !
Les photos :