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Avis sur PSE

Questions sur un PSE

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28 réponses à ce sujet

#1
Maxdu37

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Bonjour Messieurs, 

 

Je recherche quelques avis suite à l'acquisition de ma première Porsche chez un spécialiste il y a quelques jours (un 981 2.7 blanc:wub:  ).

 

Le véhicule est en parfait état esthétique, suivi Porsche complet, sort de PA il y a quelques mois mais une question me taraude ... Voilà, il est monté avec un PSE en seconde monte, et c'est là que j'ai quelques questions... Le bruit est sublime, fort, très fort, même un peu trop (surtout sur l'autoroute au retour de mon achat ce weekend sur 350km). Et je constate lors de mes premiers kilomètres en ville que le bouton sur la console, qui s'allume bien en rouge, n'a aucun effet sur le bruit... J'ai l'impression que le PSE est tous le temps "ouvert". Ayant essayé un autre 981 dans mon processus d'achat, j'avais le souvenir que l'action sur ce bouton venait à changer de façon bien plus significative la sonorité du moteur. 

 

Du coup je me décide à regarder un peu le forum, à la recherche de réponses... Déjà premier point, ma sortie n'est pas une "double" mais l'ovale en INOX. Lors de mes échanges avec le garagiste, celui-ci m'avait expliqué qu'il pouvait être laissé au choix du client de changer ou non l'échappement, le PSE venant en amont avec son système de valve du silencieux. 

 

Je regarde vos vidéos, vos tutos, et je commence à comprendre que mes réponses se trouveront sous la voiture ... Je vérifie donc tout d'abord la présence des valves qui semblent bien présentes et câblés. Je n'ai pas à première vue de durite "modifié" comme j'ai pu le lire qui auraient pour effet de laisser l'échappement ouvert en permanence (pas de vis au bout). 

 

Je n'ai pas les compétences ni connaissances pour aller ouvrir l'accès moteur et vérifier à l'électro vanne si tout va bien... 

 

Après discussion avec le garage m'ayant vendu le véhicule, il a été convenu que j'emmènerai la voiture au CP de ma ville pour vérification et devis, et que nous aviserons en fonction de ses réponses (électrovanne cassée ? Split caché ? Problème de codages ?) 

 

A première vue j'ai pu bouger sans soucis les vannes, les ressorts ne sont pas grippés et tout semble bien "branché" pour la partie visible. 

 

Avez-vous déjà eu ce cas ? Qu'en pensez-vous ? Je joins quelques photos prises ce matin comme j'ai pu (la voiture rentre au cm près dans mon garage ^^ les angles ne sont pas parfaits:wacko:  ) 

 

Nous emmenons la voiture cette semaine au CP mais j'aimerai bien votre avis ! En effet mon "stress" serait que le système ne soit pas d'origine, d'une autre marque... Je n'ai pas eu dans le dossier la facture de cette pose donc je me pose mille questions .. Surement pour rien car en soit le bruit est génial mais bon .. faisant de temps en temps des trajets longue distance au régulateur, je dois avouer que le PSE fonctionnel sera d'une grande aide au quotidien ! 

 

Les photos : 

 

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#2
Alex

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J’ai l’impression qu’elle n’a pas de pse mais qu’une modif a été réalisée…

Peux tu prendre des photos des silencieux plus vers l’extérieur pour voir sur des valves sont présente.

Si PSE en option d’origine la double sortie était livrée d’office


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#3
Maxdu37

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Merci beaucoup Alex d'avoir pris le temps de me répondre et de m'apporter tes précieuses lumières ! Je suis tes interventions et tes connaissances sur les porsche depuis un moment et je suis toujours impressionné par tes retours et ton savoir faire ^^ Je vais d'ailleurs pas tarder à t'écrire pour te demander la marche à suivre pour voir avec toi le montage d'une caméra de recul et l'ajout d'android auto sur mon CDR 31 ^^ 

 

En attendant, que je comprenne bien ta demande concernant mes pots, tu souhaites une photo de l'interieur du silencieux c'est bien cela ? ( la partie ovale en inox ? ). 

 

Je comprend ta démarche pour essayer de voir si des valves électroniques ne serait pas dans ce silencieux, mais si tel est le cas, quel serait l'interet d'avoir les valvles plus en amonts correctement cablé avec les durites acier? 

 

J'imagine qu'il doit être possible de coder des valves ou un systeme non porsche sur le tableau de bord mais bon .. Ou alors le bouton n'est là que pour faire joli et est juste cablé pour qu'il s'allume en rouge ? ... 

 

J'ai peur des réponses du CP ^^ 



#4
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Sur tes photos on voit bien des silencieux PSE montés avec une sortie ovale de 2,7 sans PSE. C'est faisable pkoi pas en deuxième monte si le propriétaire a fait monter le kit sans la double sortie.

Normalement quand tu es PSE désactivé (bouton éteint) et que tu démarres, les valves sont ouvertes par défaut au début (c'est leur position au repos sans dépression dans les tuyaux) et vont se fermer immédiatement dès que la dépression arrivera. Je précise que c'est bien bouton éteint et donc PSE off la condition de test.
On l'entend bien sur les 981 équipés de PSE. Tu peux déjà te pencher sous la voiture et check ça en faisant démarrer la voiture par une autre personne.
Si les valves ne bougent pas et ne se ferment pas immédiatement, tu as un soucis et elles restent ouvertes en permanence du coup.



#5
Maxdu37

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Merci beaucoup Lono pour cette idée de procédure qui va me permettre de vérifier si en effet le codage des valves est bien activé ! Je n'y avait pas pensé. En effet pour avoir regardé les vue éclaté des PSE sur schéma, il me semble que les pots et valves correspondent à un pse classique porsche .. Et j'avais imaginé que cela pouvait être un choix lors du montage du PSE de garder l'ovale plutot que la double sortie ( ce qui peut aussi représenté un moindre investissement du coup ).  

 

Je vais faire le test ce soir avec madame .. On verra bien . Je dois l'emmener Jeudi au CP pour qu'il vérifie ça de toute façon .


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#6
zalsny

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Bonjour,

pour avoir eu le PSE tout le temps ouvert suite à électrovanne HS, lors d'un cold start la voiture faisait bcp de bruit, en principe si tes électrovannes fonctionnent correctement elles doivent rester fermées le temps du cold start, même si t'as activé via le bouton. une fois la baisse de régime faite, tu entends que les vannes s'ouvrent car le bruit est bien plus présent. ensuite PSE non activéeslorsque tu roules, les vannes s'ouvrent automatiquement au dessus de 3500/4000 tours.

si aucune différence de bruit pour toi, tu as sans doute cette maladie très connue ici sur les électrovannes sur 981 et 991, rien de méchant mais il faut régler le pb. 


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#7
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J’ai l’impression qu’elle n’a pas de pse mais qu’une modif a été réalisée…

Peux tu prendre des photos des silencieux plus vers l’extérieur pour voir sur des valves sont présente.

Si PSE en option d’origine la double sortie était livrée d’office


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Sur la photo du haut on voit bien une valve mécanique, mais est-elle connectée ?..ça c'est une autre histoire !


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#8
Alex

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J’avais pas vu le première photo en effet c’est bien un pse…

Il y a peut être une fuite de vide il va falloir vérifier sur les valves bougent au demarrage.


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#9
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en principe si tes électrovannes fonctionnent correctement elles doivent rester fermées le temps du cold start,....une fois la baisse de régime faite, tu entends que les vannes s'ouvrent...

 

C'est l'inverse, les vannes s'ouvrent par défaut au démarrage (c'est une procédure automatique pour les activer pour éviter le grippage), puis elle se ferment sous l'effet de la dépression comme le décrit bien Lono25.


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#10
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oui mais le temps du cold start où ton régime moteur est plus haut? j'entends bien qu'elles sont fermées pourtant. 



#11
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Fuite sur la ligne de dépression, on a vu que ça générait des erreurs par ailleurs.

Peut être l'électrovanne flinguée...


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#12
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Je rebondis pour poser une question :

 

Avec quoi faut-il graisser les tiges des électrovannes pour garantir leurs longévités ??

 

Pour info, j'ai un SCART en seconde monte.

 

Merci.


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#13
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Graisse en bombe pour chaine de moto.


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#14
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Merci.


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#15
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Bon, petit retour après un passage au CP de Tours.
Ma femme a pu emmener la bête aujourd'hui et à pu échanger avec les technicien après avoir mis la voiture sur le pont.
Le système d'échappement est bien d'origine Porsche, les valves sont bien activées à l'appui du bouton pse sur la console. Néanmoins, un essai routier sera dans un mois (pas de dispos avant ... garage full ! ) car même si l'activation des valves est bien visible, je n'entends aucunes différences de son à l'activation peut importe le régime...
Mauvaise nouvelle par contre, les techniciens ont repérée une fuite sur l'amortisseur arrière gauche complètement saturé de "graisse" qui bizarrement n'avait pas été repéré au dernier CT pourtant vierge... et d'après eux la fuite est là depuis un moment ! Petit devis et prise en charge d'ici un mois donc, d'ici là ils me conseillent de la rouler le moins possible ...
Voici une petite photo du coupable !!
Ça craint vraiment ? J'espérai quand même pouvoir en profiter un peu... un mois dans mon garage alors que je n'ai fait que 3h d'autoroute avec depuis l'achat !
https://www.boxster-...73059-U5724.jpg

#16
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Salut,

 

Je ne vois pas ce qu'un essai routier va apporter ?? Si les commandes de valves s'ouvrent (pas besoin d'aller chez un CC pour ça !! ), et qu'il n'y a vraiment aucune différence :

 

Gros coup de gaz vers 4/5000, si il y a pas de "pétarades" valves ouvertes c'est que le mécanisme est coincé, mais alors je ne vois vraiment pas comment les commandes de valves peuvent fonctionner !


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#17
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Simplement par expérience, quand j'ai eu mon 981 avec PSE, je pensais qu'il était dysfonctionnel aussi car la différence de sonorité au ralenti entre "ouvert" et "fermé" est presque inaudible depuis l'habitacle. De plus, comme le PSE se ferme tout seul pour éviter les nuisances à faible vitesse, je ne comprenais pas son fonctionnement.

 

Depuis que j'ai le bypass, c'est plus simple:)



#18
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Ahh je ne savais pas que le PSE était asservi à la vitesse !

 

J'avais ça sur mon TT, franchement ça gâche un peu le plaisir !

 

Pour peu que l'on soit respectueux des autres ! 

 

Le SCART non, il est soit ouvert, soit fermé.


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#19
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Ahh je ne savais pas que le PSE était asservi à la vitesse !

 

J'avais ça sur mon TT, franchement ça gâche un peu le plaisir !

 

Pour peu que l'on soit respectueux des autres ! 

 

Le SCART non, il est soit ouvert, soit fermé.

D'où l'intérêt "technique" d'avoir un PSE dynamique!

Au moins il sert à autre chose qu'à faire du bruit à la demande. 


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#20
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D'où l'intérêt "technique" d'avoir un PSE dynamique!

Au moins il sert à autre chose qu'à faire du bruit à la demande. 

Le PSE ne sert qu'à "faire du bruit" ! 

Et si tu es un tant soit peu respectueux, tu fermes les valves quant tu rentres en ville par exemple.

 

Tu crois tout de même pas que ça te fait gagner des chevaux !!:rolleyes::rolleyes:


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