Aller au contenu

Photo

[3.4 DFI] Présence d'huile dans plenum


  • Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1
Maverick72

Maverick72

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 215 messages
  • Age:31 ans
  • Localisation:Pays de la Loire
  • Modèle Porsche:Boxster S 981
  • Kilométrage:158 000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Boite méca - 20" - Sport Chrono - PASM - PSE (bypass)

Bonjour,

 

En nettoyant mon boitier papillon l'autre jour j'ai remarqué une pellicule grasse coté plenum. De plus, j'ai constaté la présence d'huile sur le capteur de pression au dessus du plenum.

 

Premières questions :

La présence d'huile dans le plenum est-elle normale ?

L'huile empêche-t-elle le bon fonctionnement du capteur ?

La présence d'huile indique-t-elle que le séparateur air/huile est fatigué ?

 

Autre interrogations, si je démonte le plenum et les collecteurs d'admission pour les dégraisser, est-ce une bonne idée d'aller nettoyer la zone des soupapes d'admission dans le bloc ou bien trop risqué d'abimer quelque chose ?

 

Quelques vidéos que j'ai trouvé sur le sujet :

Remplacement du séparateur air/huile : How to replace your AOS Valve Porsche Cayman Boxster 3.4 air oil separator PCV 2009-2012 Gen 2 987.2 - YouTube

Nettoyage de l'admission : Carbon buildup - how to clean it yourself ! Porsche Cayman Boxster 987.2 3.4 - Inlet manifolds off - YouTube

 

Sinon...Bonne idée l'installation d'un récupérateur d'huile ?: How to install a catch tank and why? Porsche Cayman 987.2 3.4 - best mod to reduce carbon build-up - YouTube



#2
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11324 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Tu as toujours un peu d'huile dans les conduits d'admission, dû au reniflard...

Regarde au ralenti, si tu ouvres le bouchon d'huile: est-ce que le ralenti change de régime?

Si c'est le cas, l'AOS est en bon état.

S'il n'y a aucun changement: AOS bon à changer...


  • 10000tr, JéJé3.4, elbarbou et 4 autres aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#3
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6358 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Remplace le bouchon d’huile par un gant en latex, si il est aspiré c’est ok, si il gonfle ton aos est Hs.
  • CharlyPoTTer, kayzer et DA02 aiment ceci

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#4
Maverick72

Maverick72

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 215 messages
  • Age:31 ans
  • Localisation:Pays de la Loire
  • Modèle Porsche:Boxster S 981
  • Kilométrage:158 000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Boite méca - 20" - Sport Chrono - PASM - PSE (bypass)

On parle bien du bouchon d'huile dans le coffre arrière ?



#5
Sylvain01

Sylvain01

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1361 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Sylvain
  • Modèle Porsche:Boxster 987.2 S PDK + Yaris GR track
  • Kilométrage:77777 km
  • Couleur:Blanc
Oui.

#6
Sergus

Sergus

    BOXSTER

  • Flat6-Club
  • 4219 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Serge
  • Localisation:Nord
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2,7 PDK
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Techart: jupe av+ar élargisseurs

Punaise, vous êtes bon les gars !


  • djelinfame aime ceci
Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

Image IPB

#7
Steph3.4S

Steph3.4S

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1073 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:Cayman 3.4S
  • Kilométrage:114000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Chrono, psm, sport, 19 ”
Mon AOS était HS et pourtant ça aspirait trop fort côté bouchon de remplissage d’huile, la durite se contractait. J’avais ouvert un post à ce sujet à l’époque….juste après l’inscription sur le forum.

#8
Maverick72

Maverick72

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 215 messages
  • Age:31 ans
  • Localisation:Pays de la Loire
  • Modèle Porsche:Boxster S 981
  • Kilométrage:158 000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Boite méca - 20" - Sport Chrono - PASM - PSE (bypass)

Tu avais des symptômes à la conduite ? 



#9
Steph3.4S

Steph3.4S

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1073 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:Cayman 3.4S
  • Kilométrage:114000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Chrono, psm, sport, 19 ”
Peut-être un peu plus de "trou au démarrage" mais c’est surtout cette durite qui m’avait inquiété.

#10
Steph3.4S

Steph3.4S

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1073 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:Cayman 3.4S
  • Kilométrage:114000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Chrono, psm, sport, 19 ”
58d817136a7857de31fe5ea98a3775c2.jpg
Moteur tournant


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • Maverick72 aime ceci

#11
Maverick72

Maverick72

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 215 messages
  • Age:31 ans
  • Localisation:Pays de la Loire
  • Modèle Porsche:Boxster S 981
  • Kilométrage:158 000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Boite méca - 20" - Sport Chrono - PASM - PSE (bypass)

J'ai testé d'ouvrir le bouchon, le regime change et il y a une aspiration...donc mon AOS est en bon état

 

Ca faut quand le coup d'ouvrir et de tout nettoyer au bout de 150 000 km ?



#12
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11324 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Oui le DFI à tendance à encrasser pas mal!!

Quand j'avais déposé le bloc papillon, j'ai mis une bonne heure à virer toute la crasse du venturi et du papillon.

Surtout que les parties centrales de l'admission se déposent et se reposent assez facilement.


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#13
Maverick72

Maverick72

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 215 messages
  • Age:31 ans
  • Localisation:Pays de la Loire
  • Modèle Porsche:Boxster S 981
  • Kilométrage:158 000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Boite méca - 20" - Sport Chrono - PASM - PSE (bypass)

Ca ne peut pas faire de mal.

Mon papillon complètement encrassé et ça obstruait un peu la faible ouverture quand il était en position fermée.

Je vais étendre le nettoyage au reste.

 

Sur la vidéo postée plus haut, après 33 000 miles sur un 987.2 (3.4L) :

 

Spoiler



#14
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11324 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Beurk! :lol:


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#15
Lorenzolamasse

Lorenzolamasse

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1455 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Reunion
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.1
  • Kilométrage:118000 km
  • Couleur:Gris

C'est aussi dégueu voir pire sur les 987.1 à 100000km.

Attention si tu vas jusque là il faut prévoir les joints des collecteurs d'admission , 6.



#16
Maverick72

Maverick72

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 215 messages
  • Age:31 ans
  • Localisation:Pays de la Loire
  • Modèle Porsche:Boxster S 981
  • Kilométrage:158 000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Boite méca - 20" - Sport Chrono - PASM - PSE (bypass)

C'est aussi dégueu voir pire sur les 987.1 à 100000km.
Attention si tu vas jusque là il faut prévoir les joints des collecteurs d'admission , 6.


Merci, je n'y aurais pas pensé. D'autres précautions ?

#17
Lorenzolamasse

Lorenzolamasse

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1455 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Reunion
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.1
  • Kilométrage:118000 km
  • Couleur:Gris

Je ne sais pas comment est fait le collecteur d'admission sur les 981, voir sur les planches de rose passion ou du PET ,

 

Pour les joints des collecteurs entre plastoc et alu il ne faut pas remonter les vieux . Ceux qui sont rouge sur 981 manifestement.

 

Sur la mienne, j'ai changé tous les joints pour être tranquille et éviter les fuites au remontage etla désagréable surprise d'être bloqué par un joint mort.

Sur les 987 il y a des gros manchons fixés par des serflex qui se détériorent très vite.

 

Et perso j'ai préféré faire comme un dentiste pour nettoyer les soupapes , avec une aspiration en continu histoire de ne pas dégrader les nez d'injecteurs.



#18
Lorenzolamasse

Lorenzolamasse

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1455 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Reunion
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.1
  • Kilométrage:118000 km
  • Couleur:Gris

Pour les oil catch can , les spécialistes confirmeront ou pas mais avec ce genre de montage les pressions dans le bas moteur sont modifiées, je l'ai fait sur d'autres véhicules , il y a plus d'emmerdes que d'avantages , retirés .



#19
Maverick72

Maverick72

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 215 messages
  • Age:31 ans
  • Localisation:Pays de la Loire
  • Modèle Porsche:Boxster S 981
  • Kilométrage:158 000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Boite méca - 20" - Sport Chrono - PASM - PSE (bypass)

58d817136a7857de31fe5ea98a3775c2.jpg
Moteur tournant


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Je n'arrive pas à comprendre où se situe ce tuyau...tu as un indice ? Coté conducteur ?

Il transporte de l'air ?

 

Pour les oil catch can , les spécialistes confirmeront ou pas mais avec ce genre de montage les pressions dans le bas moteur sont modifiées, je l'ai fait sur d'autres véhicules , il y a plus d'emmerdes que d'avantages , retirés .

Merci pour cette info. Promis j'arrête de proposer des modifs douteuses:D

Entre ça et les filtres à air sport, on va croire que je suis dans le tuning:P



#20
Lorenzolamasse

Lorenzolamasse

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1455 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Reunion
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.1
  • Kilométrage:118000 km
  • Couleur:Gris

Tu ne trouveras pas ce tuyau sur la tienne ,c'est une photo de987.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)