Il me fallait ma dose de mécanique .
Les bases : Batterie Varta F18 quasi neuve , maintien de charge Ctek très régulier , plusieurs sorties par semaine, tensions parfaites, alternateur fonctionnel.
Le problème : démarrage laborieux en particulier à chaud , woo woo 3 à 4 foispuis démarrage . Cà ne me le fait jamais quand je viens de débrancher le ctek et très rarement à froid.
Lors de ma dernière balade avec plusieurs arrets , le probleme était quasi permanent au point où j'ai écourté mon périple de peur de me retrouver en panne de batterie.
La cause : baie de parebrise HS durant des années , écoulement d'eau sur le cable positif de batterie eten particulier la prise qui traverse la cloison sous le parebrise.
Je suis tombé un peu par hasard sur cette vidéo : https://rennlist.com...lick-click.htmlcelle sur la GT3RS verte . Attention dans la video la GT3 est une RHD donc tout est inversé pour nos LHD. (il fait d'ailleurs une modification plus importante en boulonnant le connecteur + taraudage )
Donc on se lance et sans surprise , corrosion à tout vasur la connectique , forcement le courant est freiné .
Commencer par débrancher les 2 poles de la batterie.
La prise qui nous interesse est en bas à gauche de la batterie , elle vient se prendre sur un goujon lisse lui meme relié à un répartiteur de cable situé entre la cloison et la climatisation .
Pour retirer la prise pousser le clip rouge vers le bas puis faire quelques mouvement de rotationde la prise , elle tourne sur elle meme entre 3h et 9h, puis tirer vers l'avant , au besoin débloquer avec un tournevis, sans forcer comme une mule. Par la suiteIl faudraretirer les 2 boulons de 13.
Le connecteur en question démonté :
La corrosion s'est bien installée sur les 2 pieces , goujon et connecteur
On retire les 2 boulons de 13 puis on passe à l'intérieur , çà se passe entre le climatiseur et la cloison.
Il faut retirer le cache souple sous le climatiseur
Retourner la moquette sur elle meme , celle au bout des pieds du passager , descratcher au niveau de la colonne centrale pour avoir encore plus d'amplitude.
Couper le serflex du coude en plastique mou de l'évacuation de clim , débrancher le tuyau et le rabattre coté console centrale.
Aller chercher le boitier répartiteur de cables + avec la main , le plaquer sur la clim ( donc l'arrière ) etfaire pivoter le bas du boitier vers la console centrale.
Une barette en plastique au cul du climatiseur est tres pénible car empêche de bien sortir le boitier . Je pense que c'est la raison qui a poussé le type de la vidéo à travailler autrement.
En insistant et en poussant tout le boitier sur la gauche ( console centrale), çà sort . Il faudra repartir de cet endroit précis pour le réinsérer sinon çà ne passe pas.
En vert le tuyau d'évac de clim et on aperçoit à droite le bout du boitier répartiteur des +
Il faut ouvrir le boitier , visualiser les 2 clips , il faut écarter les oreilles des clips puis désolidariser le boitier , enfin on retire le boulon qui rassemble le goujon et le cable principal et répartiteur .
On obtient enfin ce foutu goujon , là il est déjà brossé avant démontage intégral :
Passage à la brosse nylon sur perceuse , changement du joint torique .
Nettoyage en profondeur de la prise , démontage complet , papier de verre 250 , dégrippant , soufflette , il est remis à neuf.
Nettoyage des surfaces d'appui et joint : c'est là où se fait l'étancheité du goujon et du boitier au niveau de la cloison, remontage à la graisse silicone. Souplesse nécessaire car la position tire sur les lombaires.
On remonte le tout en partant bien coté console central et à tâtons on retrouve les trous de la cloison , il faut insister quand meme . On replace le tuyau de clim et un nouveau serflex .
Graisse au cuivre sur les boulons et un fin trait sur le goujon .
On rebranche la batterie , démarrage à froid quart de tour , à tester à chaud demain mais je suis quasi certain que le problème venait de là .