Aller au contenu

Photo

[Tuto] 987 - Résoudre un problème de démarrage laborieux


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1
Lorenzolamasse

Lorenzolamasse

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1457 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Reunion
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.1
  • Kilométrage:118000 km
  • Couleur:Gris

Il me fallait ma dose de mécanique .

 

Les bases : Batterie Varta F18 quasi neuve , maintien de charge Ctek très régulier , plusieurs sorties par semaine, tensions parfaites, alternateur fonctionnel.

 

Le problème : démarrage laborieux en particulier à chaud , woo woo 3 à 4 foispuis démarrage . Cà ne me le fait jamais quand je viens de débrancher le ctek et très rarement à froid.

 

Lors de ma dernière balade avec plusieurs arrets , le probleme était quasi permanent au point où j'ai écourté mon périple de peur de me retrouver en panne de batterie.

 

La cause : baie de parebrise HS durant des années , écoulement d'eau sur le cable positif de batterie eten particulier la prise qui traverse la cloison sous le parebrise.

 

Je suis tombé un peu par hasard sur cette vidéo : https://rennlist.com...lick-click.htmlcelle sur la GT3RS verte . Attention dans la video la GT3 est une RHD donc tout est inversé pour nos LHD. (il fait d'ailleurs une modification plus importante en boulonnant le connecteur + taraudage ) 

 

Donc on se lance et sans surprise , corrosion à tout vasur la connectique , forcement le courant est freiné .

 

Commencer par débrancher les 2 poles de la batterie.

 

La prise qui nous interesse est en bas à gauche de la batterie , elle vient se prendre sur un goujon lisse lui meme relié à un répartiteur de cable situé entre la cloison et la climatisation .

 

Pour retirer la prise pousser le clip rouge vers le bas puis faire quelques mouvement de rotationde la prise , elle tourne sur elle meme entre 3h et 9h, puis tirer vers l'avant , au besoin débloquer avec un tournevis, sans forcer comme une mule. Par la suiteIl faudraretirer les 2 boulons de 13.

 

 bc911-1689876855-U4974.jpg

 

Le connecteur en question démonté :

 

bc911-1689876971-U4974.jpg

 

bc911-1689876915-U4974.jpg

 

La corrosion s'est bien installée sur les 2 pieces , goujon et connecteur 

 

bc911-1689876995-U4974.jpg

 

On retire les 2 boulons de 13 puis on passe à l'intérieur , çà se passe entre le climatiseur et la cloison.

 

Il faut retirer le cache souple sous le climatiseur

 

Retourner la moquette sur elle meme , celle au bout des pieds du passager , descratcher au niveau de la colonne centrale pour avoir encore plus d'amplitude.

 

Couper le serflex du coude en plastique mou de l'évacuation de clim , débrancher le tuyau et le rabattre coté console centrale.

 

Aller chercher le boitier répartiteur de cables + avec la main , le plaquer sur la clim ( donc l'arrière ) etfaire pivoter le bas du boitier vers la console centrale.

 

Une barette en plastique au cul du climatiseur est tres pénible car empêche de bien sortir le boitier . Je pense que c'est la raison qui a poussé le type de la vidéo à travailler autrement.

 

En insistant et en poussant tout le boitier sur la gauche ( console centrale), çà sort . Il faudra repartir de cet endroit précis pour le réinsérer sinon çà ne passe pas.

 

 

En vert le tuyau d'évac de clim et on aperçoit à droite le bout du boitier répartiteur des +

 

bc911-1689877589-U4974.jpg

 

Il faut ouvrir le boitier , visualiser les 2 clips , il faut écarter les oreilles des clips puis désolidariser le boitier , enfin on retire le boulon qui rassemble le goujon et le cable principal et répartiteur .

 

bc911-1689877753-U4974.jpg

 

 

On obtient enfin ce foutu goujon , là il est déjà brossé avant démontage intégral :

 

 

bc911-1689877886-U4974.jpg

 

Passage à la brosse nylon sur perceuse , changement du joint torique .

 

bc911-1689877932-U4974.jpg

 

 

Nettoyage en profondeur de la prise , démontage complet , papier de verre 250 , dégrippant , soufflette , il est remis à neuf.

 

bc911-1689878002-U4974.jpg

 

bc911-1689878018-U4974.jpg

 

 

 

 

Nettoyage des surfaces d'appui et joint : c'est là où se fait l'étancheité du goujon et du boitier au niveau de la cloison, remontage à la graisse silicone. Souplesse nécessaire car la position tire sur les lombaires.

 

 

bc911-1689878192-U4974.jpg

 

On remonte le tout en partant bien coté console central et à tâtons on retrouve les trous de la cloison , il faut insister quand meme . On replace le tuyau de clim et un nouveau serflex .

 

Graisse au cuivre sur les boulons et un fin trait sur le goujon .

 

bc911-1689878325-U4974.jpg

 

On rebranche la batterie , démarrage à froid quart de tour , à tester à chaud demain mais je suis quasi certain que le problème venait de là .


  • chanteslooby, vasco27, July1 et 5 autres aiment ceci

#2
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6360 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Super tuto! A épingler ;)
  • Alex aime ceci

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#3
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40726 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Elle a quand même eu une vie facile dans le passé ta voiture…


Sent from my iPhone using Tapatalk

#4
Lorenzolamasse

Lorenzolamasse

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1457 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Reunion
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.1
  • Kilométrage:118000 km
  • Couleur:Gris

C'est une manière élégante de me dire qu'elle a pris cher :D

Je suis surtout surpris de ne pas avoir trouvé ce genre de panne ou problème sur le forum , le type de la vidéo semble sous-entendre que le problème est très répandu .

De mémoire le problème de cable de démarrage sur les 911 n'estpas à cet endroit .

Et surtout , le joint de la baie de parebrise est manifestement plus qu'utile !


  • Alex aime ceci

#5
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11328 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
Beau boulot !!
Comme d'hab' avec une accessibilité de rêve !!
  • Lorenzolamasse aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#6
Steph3.4S

Steph3.4S

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1075 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:Cayman 3.4S
  • Kilométrage:114000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Chrono, psm, sport, 19 ”
Bientôt elle sera neuve !
  • Lorenzolamasse aime ceci

#7
Lorenzolamasse

Lorenzolamasse

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1457 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Reunion
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.1
  • Kilométrage:118000 km
  • Couleur:Gris

Beau boulot !!
Comme d'hab' avec une accessibilité de rêve !!

Oui là c'est effectivement la cata , je n'étais pas pressé , en prenant son temps çà le fait , avec des petites mains ....



#8
Oliou83

Oliou83

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 114 messages
  • Prénom:Olive
  • Localisation:01
  • Modèle Porsche:987.1
  • Kilométrage:129000 km
  • Couleur:Noir

merci super tuto qui peut servir car les pannesélectriques intermittentes c'est chaud






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)