J'ai fait les mesures, d'ailleurs elle est toujours branchée. elle eststabilisée entre 49 et 50mAsous alarme ce qui est au dessus de la norme qui doit se situer au max à 20 mA. La seul chose qui n'est pas d'origine, c'est le PCCM+ qui est peut être plus gourmand en veille que le 2.1 ?? .
Au début de cette mesure, j'ai constaté que, voiture verrouillée récemment , lorsque je lève la poignée de porte, elle le détecte puisque à ce moment l'intensité passait de 0.4 A à 0.8 A, c'est assez sophistiqué je trouve pour l'epoque, mais bon je n'y connais rien donc... . Je précise qu'au début de mesure, je suis sur le calibre 10A, mon calibre inferieur étant 250mA je ne l'utilise que lorsque l'auto est en veille. A ce sujet j'ai constaté que l'alarme fonctionne bien car le première fois que j'ai interrompu le circuit, j'en ai pris plein les oreilles. Depuis quand je débranche l'appareil pour changer le calibre je branche une autre batterie en // pour le bonheur de mes tympans .Je cherche donc une fuite de 30mA et là j'bien peur de ne pas savoir par où commencer.
Consommation électrique de l'auto en veille
#1
Posté 04 August 2023 - 02:19 PM
#2
Posté 04 August 2023 - 02:36 PM
Commence par celui du PCCM+ ...
#3
Posté 04 August 2023 - 02:41 PM
Et bien il faut isoler les potentiels consommateurs en débranchant un fusible et en refaisant la mesure à chaque fusible... et tu notes pour chacun. C'est fastidieux mais pas le choix.
Commence par celui du PCCM+ ...
oui, effectivementje vais voir de ce côté là
#4
Posté 04 August 2023 - 03:12 PM
#5
Posté 04 August 2023 - 03:21 PM
#6
Posté 05 August 2023 - 02:28 PM
bon alors je ne comprends pas; j'ai retiré tous les fusibles un à un, et le seul qui à baissé un peu la conso, est le
- B3 qui correspond à
ecu reglage siege
ecu memoire siège....... je n'ai pas l'option
module colonne dir
calculateur rdk
sirene alarme
chrono sport ......je n'ai pas l'option
détecteur inclinaison
mais bizarrement ce n'est pas l'alarme puisqu'elle s'est mise à gueuler lorsque j'ai ouvert le circuit . Donc je n'ai pas trouvé ou se trouvait le fuse qui gère l'alarme
pour les mesures
portes ouvertes mais en veille, ......................variation entre 42 mA et 46.9 mA
sans le fuse B3....................... 41 mA mais toutes les minutes des pics à 118 120 mA
Et c'est très chiant, car il faut bien penser à changer de calibre sur l' ampèremètre en mettant une autre source en // à chaque fois que l'on verrouille l'auto ou bien si ouvrele circuit sinon le système sort de veille et RIP le fuse 250 mA à la fermeture du circuit.
pour faire court, je ne comprends rien
#7
Posté 05 August 2023 - 05:40 PM
"mais bizarrement ce n'est pas l'alarme puisqu'elle s'est mise à gueuler lorsque j'ai ouvert le circuit . Donc je n'ai pas trouvé ou se trouvait le fuse qui gère l'alarme
pour les mesures "
Justement tu as surement un sirène d'alarme auto alimentée et le fait d'voir coupé l'alimentation de l'alarme déclenche la sirène .... Donc le fusible en question doit alimenter ton alarme
#8
Posté 06 August 2023 - 07:27 AM
"mais bizarrement ce n'est pas l'alarme puisqu'elle s'est mise à gueuler lorsque j'ai ouvert le circuit . Donc je n'ai pas trouvé ou se trouvait le fuse qui gère l'alarme
pour les mesures "
Justement tu as surement un sirène d'alarme auto alimentée et le fait d'voir coupé l'alimentation de l'alarme déclenche la sirène .... Donc le fusible en question doit alimenter ton alarme
C’est exactement ça. La sirène d’alarme est auto alimentée sinon ce serait trop simple.
Le problème que tu as c’est qu’il faudrait que tu puisse mesurer voiture fermée sur ce fusible et une fois l’alarme amorcée et les modules passés en veille…
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#9
Posté 06 August 2023 - 08:14 AM
j'ai laissé toute la nuit la voiture ouverte avec l'ampèremètre et même résultat que verrouillée, 49/50 mA avec des pointes à 100/110 mAenviron toutes les 50 secondes. Donc contrairement à ce que je pensais, voiture verrouillée ou pas , je trouve les même mesures. Je pense que je n'avais pas attendu assez longtemps pour atteindre la période de veille .
Si je résume, dans les deux cas de figure la conso est la même donc je ne pense pas que l'alarme consomme la 30aine de mA en question.
Quoi qu'il en soit, c'est la curiosité qui m'a poussé à faire cette recherche mais cela ne me pose pas de problème de démarrage car il est peu probable que je laisse la voiture en dehors du garage suffisamment longtemps pour vider la batterie.
En tout cas pour l'instant j'arrête les investigations et je vous remercie pour vos réponses
#10
Posté 06 August 2023 - 08:25 AM
Pour mieux détecter ces problème de fuite de courant, il existe (ou à faire) des faux fusibles avec deux fils pour connecter l'ampèremètre.
Il existe également des multimètre à mémoire, permettant de faire une analyse sur un créneaux de temps, et même de ressortir la courbe.
J'ai un multimètre de ce type, qui en plus communique avec mon smartphone en Bluetooth.
750mach4
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#11
Posté 06 August 2023 - 08:32 AM
Merci pour tes investigations et retours.
Cela confirme que toute Porsche consomme du jus même à l'arrêt.
Ce qui, après les explications de JJ et d'Alex sur la multitude des boîtiers qui gèrent nos autos, le maintien de charge est crucial.
Pour permettre de démarrer d'une part et surtout pour conserver la capacité optimale des batteries.
Pour ma part, je sais que la sirène de l'alarme consomme car j'entends un léger bruit comme si la tension l'excitait en continu . Et qui disparait quand je la déconnecte en ôtant la fiche.
Il y a parfois des mystères...
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#12
Posté 06 August 2023 - 08:42 AM
Pour mieux détecter ces problème de fuite de courant, il existe (ou à faire) des faux fusibles avec deux fils pour connecter l'ampèremètre.
Il existe également des multimètre à mémoire, permettant de faire une analyse sur un créneaux de temps, et même de ressortir la courbe.
J'ai un multimètre de ce type, qui en plus communique avec mon smartphone en Bluetooth.
je ne connaissais pas ce système de fusible , je vais regarder ça .Merci de l'info.
Bonjour,
Merci pour tes investigations et retours.
Cela confirme que toute Porsche consomme du jus même à l'arrêt.
Ce qui, après les explications de JJ et d'Alex sur la multitude des boîtiers qui gèrent nos autos, le maintien de charge est crucial.
Pour permettre de démarrer d'une part et surtout pour conserver la capacité optimale des batteries.
Pour ma part, je sais que la sirène de l'alarme consomme car j'entends un léger bruit comme si la tension l'excitait en continu . Et qui disparait quand je la déconnecte en ôtant la fiche.
Il y a parfois des mystères...
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Oui effectivement pas mal de 96 et 97 sont concernées , mais bizarrement pas toutes dans les mêmes proportions
#13
Posté 06 August 2023 - 09:15 AM
Pour mieux détecter ces problème de fuite de courant, il existe (ou à faire) des faux fusibles avec deux fils pour connecter l'ampèremètre.
Il existe également des multimètre à mémoire, permettant de faire une analyse sur un créneaux de temps, et même de ressortir la courbe.
J'ai un multimètre de ce type, qui en plus communique avec mon smartphone en Bluetooth.
J’ai la version micro ampèremètre
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#14
Posté 06 August 2023 - 09:23 AM
#15
Posté 06 August 2023 - 09:51 AM
Avec plus de 40 ans de mécanique, t'en accumule!!!
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#16
Posté 06 August 2023 - 10:07 AM
En truc pas cher ( chez nos amis asiatique!), tu as ça:
Ca fait ampèremètre; tu déposes le fusible et le remets sur le slot. Il y a un adaptateur petit gros fusible.
Ca coûte une poignée d'€ et ça rend bien des services!
- Alex et bmtn aiment ceci
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#17
Posté 06 August 2023 - 10:12 AM
#18
Posté 06 August 2023 - 10:13 AM
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#19
Posté 06 August 2023 - 10:19 AM
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#20
Posté 06 August 2023 - 10:28 AM
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