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Durée de vie d'un pneu


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22 réponses à ce sujet

#1
Le Fanfoué

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Salut,

Ma question se pose plus en terme d'age qu'en terme d'usure.

J'ai des Pilot Sport N4 sur mon Cayman, ils sont peu usés, mais datant de "4720", donc de novembre 2020.

Je sais qu'en moto, un pneu de trois ans, c'est pas raisonnable si on veut du grip en courbe, je ne dépasse jamais cette durée sur ma moto, car elle roule peu.

Mais sur une Porsche, je ne sais pas... Mes pneus pourraient encore faire 2024 vu le kilométrage que je ferais, mais 4 ans, c'est pas trop pour un pneude sportive?

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Fanfoué



#2
Viking

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Pour moi c’est pas deconnant surtout si ta voiture dort à l’intérieur.

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#3
Alex

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2020 ca reste tout à fait acceptable


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#4
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L'ennemi N°1 du pneu c'est le soleil, donc si ta voiture est dans un garage de plus dans la pénombre voir le noir, et que ta conduite reste "normale", la durée de vie en est que plus longue.

Je crois que le contrôle technique va tenir compte du DOT mais aucune durée n'est encore établie ? 


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#5
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Déjà faut faire attention lorsqu'on achète les pneus !
Bien souvent, sur certains sites internet, les pneus ont déjà un an dans la vue !!
Donc, quand vous achetez vos pneus, méfiez-vous des prix trop "attractifs".
Vu récemment, un membre du forum m'a fait livrer ses pneus pour être montés. Le dot avait déjà un an pile dans la vue !!
Donc, méfiance...
Pour info, centrale pneus est coutumier du fait !
Et ils refusent d'indiquer le dot à la commande !
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#6
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1 an avant montage n'est pas si dérangeant tant qu'il est stocké correctement non ?
Il me semble avoir vu quelque part que les pneus sont interdits à la vente après 3 ans

#7
750machiv

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Tu n'as pas bien saisi le sujet !
Il n'est pas question ici de la tenue du pneu, mais de sa durée de vie !
Si un nigaud décide de limiter la vie des pneus par la lecture du dot, vraisemblablement 5-7 ans, Hé bin ton pneu, bien que neuf, aura déjà un an dans la vue !
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#8
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J'ajouterai que, beaucoup maintenant regardent le DOT des pneus lorsqu'ils souhaitent acheter une auto.

Au delà de 5 ans, sur une voiture de sport, il est de bon ton et légitime de penser à les remplacer!

Donc grosso modo, un billet de 1000 en moyenne sur nos auto!

Maintenant, qui te dit que des pneus "neufs" d'un an ont été bien stockés!


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#9
Guido

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La liaison au sol de nos Porsche passe par les pneus, il n'est pas raisonnable de la négliger !



#10
Le Fanfoué

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En effet, sur mes BMW (série 3 et 5), mes pneus d'hiver son changé tous les trois ans, quelque soit l'usure, et ça se sent l'hiver, j'habite en montagne.
Mais pour les pneus d'été, je ne me suis jamais posé la question, en trois ans ils sont au témoin, et sur BM, l'usure avant / arrière est quasi identique.

Je ne sais pas si sur un Cayman, c'est pareil, usure quasi identique AV / AR ?

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Fanfoué



#11
Alex

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En effet, sur mes BMW (série 3 et 5), mes pneus d'hiver son changé tous les trois ans, quelque soit l'usure, et ça se sent l'hiver, j'habite en montagne.
Mais pour les pneus d'été, je ne me suis jamais posé la question, en trois ans ils sont au témoin, et sur BM, l'usure avant / arrière est quasi identique.
Je ne sais pas si sur un Cayman, c'est pareil, usure quasi identique AV / AR ?
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Fanfoué

Sur 2WD ou sur xdrive?

Une BMW bien conduite on arrive à flinguer un train ar pour deux av


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#12
Viking

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Je confirmes! Et j’ai un X… certes les 1er X mais c’est vrai, les avants s’usent plus que les arrières .

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#13
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Sur une propulsion pure, E46 et E61, j'ai jamais eu de Xdrive...
Et en route de montagne, le train avant s'use pas mal.



#14
Alex

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Sur une propulsion pure, E46 et E61, j'ai jamais eu de Xdrive...
Et en route de montagne, le train avant s'use pas mal.


Je faisais essentiellement de l’autoroute avec ma F10 et ma G31…

Alors certes ma e90 330d bouffait un peu plus de l’avant mais un fallait Aussi régler le carrossage correctement…


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#15
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Déjà faut faire attention lorsqu'on achète les pneus !
Bien souvent, sur certains sites internet, les pneus ont déjà un an dans la vue !!
Donc, quand vous achetez vos pneus, méfiez-vous des prix trop "attractifs".
Vu récemment, un membre du forum m'a fait livrer ses pneus pour être montés. Le dot avait déjà un an pile dans la vue !!
Donc, méfiance...
Pour info, centrale pneus est coutumier du fait !
Et ils refusent d'indiquer le dot à la commande !

Tu as raison Jean-Jacques, j’ai changé les miens par 4 Michelin PS4. 2 sont de dot 1023 (Av) et 2 sont de de dot 1822 (Ar)! Et bien sûr j’ai commandé les 4 sur une même commande.
Malheureusement, à moins d’acheter dans des centres autos, sur internet, je pense que c’est compliqué de connaître l’année des pneus.
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La vie est trop courte pour rouler triste...

#16
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Derniére info : le CT envisage 6 ans pour un pneu.



#17
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Tout dépend aussi de sa conduite…

Si on attaque il est préférable de changé plus régulièrement.
Si on fait juste de la balade cela peut s’allonger…
On n’a pas tous la même exigence là dessus. Donc de là à dire une duree unique pour tout le monde ….

Pareil suivant les pneus… un cup2 n’aura pas la même accroche qu’un PS4S ou qu’un p zéro…
Ils ne sont pas pour autant dangereux alors que neuf ils n’ont pas la même accroche.

Certains pneus comme les Pzero vieillissent aussi plus vite sur la gomme à partir de la mi usure…

Bref l’accroche sans parler d’année est fluctuant…
Comme beaucoup de chose il faut être attentif…
Mon premier train de pneu sur la 911 (celui d’origine) à commencer à montrer de gros signes de fatigue à 3ans.
A peu près un an avec moi ou je sais que l’auto dormait dans le garage et 2 ans avec le premier proprio (dont je ne connais pas l’utilisation).
Bref à mi usure visuel et à 20kkm… ils étaient devenu asses dur et cela en asses peu de temps entre le moment où cela allait et le moment où je trouvais pas cela top.

La 911 ayant tendance à ripper quand on fait des manœuvres… un ripage ressenti un peu excessif est un indicateur. Mais au volant on sent aussi la dégradation.

Sans aller jusqu’à 6/7 ans de vie du pneu.,. Ou même 4ans… il faut être soit même attentif,

Et je parle pas comme vous l’avez évoqué… d’un pneu vendu ayant déjà 1 à 2 ans.
Un pote voulait des pss … ils sont neuf de 1 an :D
Il a ce qu’il voulait ;)

Bref il faut être attentif. Et si on connaît pas encore son jouet à 4 roues… avoir 4 balles neuves au départ est préférable… et si c’est pas le cas… un billet de 1000 à 1500€ n’est pas si gros surtout en vu du prix de nos jouets
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#18
CharlyPoTTer

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Pour info, j'ai gardé mes derniers pneus de moto 10 ans. Alors oui, je suis pas à l'attaque, et quand je les ai changé j'ai eut l'impression d'avoir une moto neuve. Mais sur la voiture, 4 5 ans s'ils dorment dans un garage au sec sans soucis



#19
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Même 7 ans pour des pneus "hiver", ce n'est pas crapuleux...


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#20
MARCO83

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D'où l'avantage d'avoir un train de pneus été et un d'hiver.






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