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Au sujet des cylindres rayés


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15 réponses à ce sujet

#1
olempl

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Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation, je viens d'acquérir une Cayman 987 phase 1.

Cela fait 3 semaines environ que je l'ai et franchement je me régale :)

Je n'ai pas encore fait de photos, mais ça viendra !

Avant de l'acheter, j'ai longuement cherché des infos sur ce modèle et comme bcp de personnes j'étais un peu inquiet au sujet des cylindres rayés.

Même si une Cayman de base a peu de (mal)chance d'avoir ce pb, j'y pense assez souvent et surveille attentivement mon niveau d'huile.

J'ai fait environ 1000 km depuis l'acaht, le niveau d'huile au tableau de bord n'a pas bougé (toujours le même nombre de barres), ce qui est déjà bon signe.

Mais bon, j'ai qd même voulu checker, avec un endoscope que je possédais, l'état des cylindres. A priori, c'est le cylindre n°6 qui est le plus souvent touché alors j'ai vérifié celui-ci et seulement celui-ci.

Il faudrait un jour que je check les autres mais je n'ai pas eu le temps cette fois.

J'ai fait une petite video du résultat, l'image n'est pas super nette, mais je n'ai pas vu de rayures dans le sens du déplacement du piston. J'ai essayé de faire le tour du cylindre avec la caméra, mais ce n'était pas facile. Il y a des tâches noires sur le piston, je ne sais pas ce que c'est, peut-être juste des zones d'ombre.

 

Je vous mets un lien, vous pourrez me dire ce que vous en pensez si cela vous inspire :)

https://youtu.be/cSwsT5RRpuM

 

A+

Olivier

 



#2
seb8306

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Hello! Ça a l'air propre tout ça! Je dirais que les traces noir c'est de l'huile on dirait. À confirmer mais normal je pense!


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#3
Viking

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Oui c’est propre ;)
Je te conseille de faire les 5 autres…

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La vie de mon Boxster:

 

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#4
olempl

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Ok, merci pour vos retours.

Oui, je ferai les 5 autres cylindres à l'occasion !



#5
July1

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Ça a l’air nickel.

Il faut que le piston soit au point mort bas pour avoir toute la course de visible.

seuls les cylindres 4 à 6 sont touchés donc inutile de faire le banc 1.

Pour mémoire sur un box/cay le banc 2 est coté gauche.

 

Le niveau d’huile c’est plus pour éviter le dejaugage.

Les cylindres rayés c’est plus la métrologie en sortie d’usine et les conditions de démarrage à froid.. même si personne ne semble savoir avec certitude d’où ça vient..


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#6
Lorenzolamasse

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Peux tu nous préciser avec quel type de cam endoscopique tu as fait çà ?

@ July , j'imagine qu'il faut retirer la courroie et faire tourner au cliquet la poulie de vilbrequin pour tenter de se mettre au PMBas ?



#7
olempl

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c'était avec un endoscope de la marque draper, une quarantaine d'euros il me semble.

J'avais mis le piston au pmb (approximativement) en tournant la poulie de vilebrequin (pas besoin d'enlever la courroie).

Oui, c'est ce que j'avais lu, le banc 2 à gauche en regardant de l'arrière, et le cyl 6 le plus proche de l'arrière.

Bon à savoir s'il n'y a que ce banc là à vérifier, je vérifierai les 2 autres cylindres


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#8
July1

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Peux tu nous préciser avec quel type de cam endoscopique tu as fait çà ?

@ July , j'imagine qu'il faut retirer la courroie et faire tourner au cliquet la poulie de vilbrequin pour tenter de se mettre au PMBas ?

non, rien à démonter… nous, auto sur le pont, on avait calé une roue avec un vérin de fosse, mis en prise et fait tourner à la main.

j’ai une camera endoscopique USB a 5€ prise sur aliiexpress avec un miroir vissé (là il ne faut pas rigoler..) le tout scotché sur une corde à piano. Ce qui permet de bien la guider et de trouver le PMB facilement.

j’avais aussi fait le cylindre 2 pour avoir une référence (car c’est le plus facile d’accès sur le banc 1)


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#9
750machiv

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Pour trouver le PMB, fastoche: tu déposes une bougie et tu enfonces une tige en plastique dans le puit de bougie.

Quand la tige commence à remonter, tu est pratiquement au plus bas...

Essaye de ne pas faire de "counterclockwise" avec le vilebrequin, c'est le meilleur moyen de décaler sa distribution!!

Donc si tu as passé le point le plus bas, refais un tour (gratuit!!:D )!


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#10
Lorenzolamasse

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Entre la tige en plastoc , l'endoscope , le miroir , le morceau de scotch , la corde de piano ..... il va se remplir le cylindre !  :lol:

 

Merci pour les conseils .



#11
750machiv

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Réalèse ton puit de bougie!!:lol:

Comme ça tu pourras passer la tête!!:lol:


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#12
olempl

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:273554:

 

Pour le coup de la tige c'est effectivement ce que j'ai fait. On était 2, l'un qui tournait le vilebrequin et l'autre qui indiquait à quel moment on était au plus bas. C'est approximatif, mais bon....

Le mieux serait de passer la caméra par le bas, en enlevant le carter d'huile, mais un peu plus compliqué. Cela permettrait de vraiment voir le bas du cylindre qui est la partie attaquée en premier.

J'avais visionné des video très instructives sur youtube (Rennvision) :
https://www.youtube....ziZKhfNjeTXaRkn


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#13
July1

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Il n’y a pas besoin d’être pile poil au PMB, dès que tu sens qu’il est passé, c'est bon.


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#14
Le Fanfoué

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Salut,

Perso, moi, si j'en étais à ce point de démontage, j'en profiterai pour faire une prise des compressions.



#15
olempl

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Hello, oui, tu as raison Fanfoué, dès que je démonterai les autres bobines/bougies pour vérifier les cylindres, j'en profiterai pour prendre les compressions sur tous les cylindres.

Ca ne fera pas de mal:)


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#16
Le Fanfoué

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Hello, oui, tu as raison Fanfoué, dès que je démonterai les autres bobines/bougies pour vérifier les cylindres, j'en profiterai pour prendre les compressions sur tous les cylindres.

Ca ne fera pas de mal:)

Le compressiomètre sur un moteur, c'est comme le médecin avec son stéthoscope... ça donne de suite un aperçu de la santé du moteur...

(état segmentation, étanchéité des soupapes ou du joint de culasse etc.)


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