Aller au contenu

Photo

Bruit alternateur ou galet enrouleur sur 2.5L ?

alternateur

  • Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1
Glico

Glico

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 44 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:Bruxelles / Belgique
  • Modèle Porsche:Boxster 986
  • Kilométrage:235000 km
  • Couleur:Bleu

Bonjour à tous,

 

Ma 2.5 de 1998 fait un horrible bruit venant de la baie moteur.

 

Après investigation, il me semble que ça vient soit de l’alternateur, soit du galet enrouleur supérieur qui est juste à droite de l’alternateur. Le bruit n’est plus présent si je retire la courroie.

 

Je pense que c’est l’alternateur mais je voudrais vos avis et conseils.

 

Mes questions :

  1. Pensez-vous que cela vienne de l’alternateur ou du galet ?
  2. Des astuces pour que je puisse le déterminer avec précision ?
  3. Si c’est effectivement l’alternateur, cela peut-il être la poulie de l’alternateur et non l’alternateur en lui-même ? (je ne pense pas que la poulie puisse faire ce bruit mais comme j’ai vu que cette poulie est vendue séparément…)
  4. Si c’es bien l’alternateur, dois-je le remplacer ou peut-on le faire réparer (si c’est par exemple un roulement à l’intérieur) ?

 

Le lien vers la vidéo vous permettant d’évaluer le bruit en question :

https://photos.app.g...pxtSFNCVvD9ENN7

 

Merci d’avance 



#2
Lorenzolamasse

Lorenzolamasse

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1465 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Reunion
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.1
  • Kilométrage:118000 km
  • Couleur:Gris

Il est horrible ce bruit . Cà serait franchement étonnant que le galet soit en cause.

 

Et en faisant tourner à la main le galet enrouleur ? Cà grogne ,çà racle ? Y a t il du jeu ? Si oui change déjà çà en premier.

La pompe à eau a t elle du jeu ? Idem , en faisant tourner à la main , çà gratte ?Si oui , c'est à rajouter....

Tu n'as pas de poulie libre sur ton alternateurdonc si probleme çà vient des roulements internes et pas de la poulie . Et pareil à la main çà donne quoi ?

.


  • NauNau71 aime ceci

#3
Glico

Glico

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 44 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:Bruxelles / Belgique
  • Modèle Porsche:Boxster 986
  • Kilométrage:235000 km
  • Couleur:Bleu

Il est horrible ce bruit . Cà serait franchement étonnant que le galet soit en cause.

 

Et en faisant tourner à la main le galet enrouleur ? Cà grogne ,çà racle ? Y a t il du jeu ? Si oui change déjà çà en premier.

La pompe à eau a t elle du jeu ? Idem , en faisant tourner à la main , çà gratte ?Si oui , c'est à rajouter....

Tu n'as pas de poulie libre sur ton alternateurdonc si probleme çà vient des roulements internes et pas de la poulie . Et pareil à la main çà donne quoi ?

.

Oui c'est une vraie plaie ce bruit. Je ne roule plus avec la voiture depuis qu'il est apparu. 

 

Le galet enrouleur a un léger jeu. J'ai placé un tournevis dessus pendant que le moteur tourne et ça vibre pas mal. Quand je tourne à la main je ne me souviens pas qu'il faisait vraiment du bruit, mais forcement ça tourne bcp plus lentement à la main. Ceci dit je pense qu'il est à changer quoi qu'il en soit, mais le truc c'est que je voudrais tout faire en une fois, mais sans pour autant changer des pieces inutilement. 

 

De mémoire également, (car testé tout ça il y plus d'un mois déjà), la poulie de la pompe a eau n'a pas de jeu. Le bruit ne vient pas de là, ça ne fait aucun doute. 

 

Merci pour ta confirmation au sujet de la poulie de l'alternateur. Quand je tourne l'alternateur à la main, il tourne difficilement, c'est à dire que quand je fais tourner la poulie, elle s'arrête après à peine un tour environ donc pas possible de reproduire le bruit. 

Je ne sais pas si l'alternateur est censé tourner librement à la main? Sur le videos que j'ai pu voir, ils ont tous une poulie libre (avec le petit couvercle), donc je ne sais pas comparer. 



#4
Lorenzolamasse

Lorenzolamasse

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1465 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Reunion
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.1
  • Kilométrage:118000 km
  • Couleur:Gris

Tes roulements internes de l'alternateur sont donc morts , il doit tourner librement et avec le balourd il continue seul bien plus d'un tour.

L'acces aux 2 roulements nécessite un désossage complet de l'alternateur. Déjà fait c'est pas simple.

 

A voir s'il existe des réparateurs dans ton coin mais c'est souvent bien plus simple de commander un alternateur neuf d'une marque connue....valéo , delphi, bosch.....



#5
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6375 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Oui un classique et pas compliqué à remplacer l’alternateur.

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#6
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11350 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Pour être sûr que c'est l'alternateur, courroie déposée, fais-le tourner avec une boulonneuse.


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#7
Glico

Glico

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 44 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:Bruxelles / Belgique
  • Modèle Porsche:Boxster 986
  • Kilométrage:235000 km
  • Couleur:Bleu

Tes roulements internes de l'alternateur sont donc morts , il doit tourner librement et avec le balourd il continue seul bien plus d'un tour.

L'acces aux 2 roulements nécessite un désossage complet de l'alternateur. Déjà fait c'est pas simple.

 

A voir s'il existe des réparateurs dans ton coin mais c'est souvent bien plus simple de commander un alternateur neuf d'une marque connue....valéo , delphi, bosch.....

 

Ah merci, il n'y a donc plus aucun doute. Je trouvais ça bizarre aussi qu'il ne tourne pas librement mais je n'étais pas certain. Tes éclaircissements me sont très utiles. 

Quels sont les risques et problèmes encourus avec un alternateur bon marché d'une marque quelconque? 

Oui un classique et pas compliqué à remplacer l’alternateur.

Oui j'ai vu pas mal de tutos que j'ai déjà parcourus.. j'ai une petite hésitation, sur certains tutos (videos sur Youtube, en anglais), ils dévissent légèrement de quelques tours la vis du galet enrouleur puis ils viennent taper dessus pour une raison que j'ignore et que je n'arrive pas à comprendre. Parfois ils retirent cette longue vis et parfois ils disent qu'on ne sait pas la retirer à cause du pare-feu qui est dans le chemin. Sur d'autres tutos, ils parlent d'une plaque à dévisser, de laquelle va s'échapper du liquide de refroidissement... Je trouve ça bizarre car si j'ai bien compris, en basculant l'alternateur vers la droite il doit pouvoir passer... (au-dessus de cette plaque, si je visualise la bonne plaque en question). Quelle méthode me conseilles-tu? 



#8
Glico

Glico

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 44 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:Bruxelles / Belgique
  • Modèle Porsche:Boxster 986
  • Kilométrage:235000 km
  • Couleur:Bleu

Pour être sûr que c'est l'alternateur, courroie déposée, fais-le tourner avec une boulonneuse.

 

Je n'y avais pas pensé, mais maintenant que tu le dis ça paraît tellement évident. Merci :-D
 



#9
rougerie2006

rougerie2006

    Lolo de Rennes 35

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 349 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Rennes
  • Modèle Porsche:Boxster 2,5 1997
  • Kilométrage:152100 km
  • Couleur:Bleu

Bonsoir,

 

Mon alternateur a été réparé en passant par le CP Rennes le 2 août 2022 pour 270 euros TTC :)

Le chef d'atelier m'avait suggéré cette solution plutôt qu'un neuf hors de prix et eu égard à l'âge de l'auto 



#10
Glico

Glico

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 44 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:Bruxelles / Belgique
  • Modèle Porsche:Boxster 986
  • Kilométrage:235000 km
  • Couleur:Bleu

Bonsoir,

 

Mon alternateur a été réparé en passant par le CP Rennes le 2 août 2022 pour 270 euros TTC :)

Le chef d'atelier m'avait suggéré cette solution plutôt qu'un neuf hors de prix et eu égard à l'âge de l'auto 

Bonsoir,

 

Ah c'est bon à savoir! je n'aurais pas cru qu'un CP propose ce genre de solution. Je vais me renseigner de mon coté pour voir si les centres près de chez moi peuvent également le proposer. Merci!


  • rougerie2006 aime ceci

#11
rougerie2006

rougerie2006

    Lolo de Rennes 35

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 349 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Rennes
  • Modèle Porsche:Boxster 2,5 1997
  • Kilométrage:152100 km
  • Couleur:Bleu

Bonsoir,

 

Ah c'est bon à savoir! je n'aurais pas cru qu'un CP propose ce genre de solution. Je vais me renseigner de mon coté pour voir si les centres près de chez moi peuvent également le proposer. Merci!

En y repensant, il m'a rappelé le chef d'atelier Audi de Vitré (35) qui m'avait expliqué en 2003 que changer les jantes 14 pouces de mon A6 par des 16 neuves était un délire financier chez Audi... changer plutôt d'auto...qu'il avait raison, il existe de très bons conseils en CP ou CA aussi ! :)


  • Glico aime ceci

#12
Glico

Glico

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 44 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:Bruxelles / Belgique
  • Modèle Porsche:Boxster 986
  • Kilométrage:235000 km
  • Couleur:Bleu

Hello,

J'ai donc explorer la piste du changement des roulements d'alternateurs et effectivement c'est laborieux et je ne dispose pas des outils et équipements nécessaires... 

J'ai donc commandé un alternateur qui arrivera dans quelques jours. 

Merci à tous pour votre aide très précieuse. 


  • Viking aime ceci

#13
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6375 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
C’est le plus judicieux à mon sens ;)

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#14
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11350 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
Sincèrement, réparer un alternateur, bien que très vertueux, est une ineptie de nos jours.
De plus tu as 8 chances sur 10 de casser qq chose !!
Avec Antoine on a essayé, on a perdu une demi journée à réparer 2 vis cassées net pour le maintien du régulateur !
Donc, vu le prix en aftermarket, il n'y a pas à hésiter !
  • Alex et Viking aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#15
DimiDimDimi

DimiDimDimi

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 270 messages
  • Prénom:dimitri
  • Localisation:Yvelines
  • Modèle Porsche:986 s
  • Kilométrage:130 mkm km
J en ai un (celui d origine de ma caisse donc année 2000) a avec le regulateur en rade, si tu passes dans le 28/78 c est cadeau
  • Viking aime ceci

#16
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6375 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Ce sont des pièces qui ont plus de 20 ans d’usage, il faut leur pardonner ;)

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)