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[En cours] 981 GT4 - Fissure tête amortisseurs


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38 réponses à ce sujet

#1
Ben25170

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Bonsoir à tous,

 

Est ce que quelqu'un a déjà eu le cas de fissure sur le châssis au niveau de l'accroche de l'amortisseur avant?

Si oui, comment et où l'avez vous réparé?

J'ai lu que c'était un problème connu, mais que je me suis renseigné dans plusieurs centres Porsche, personne n'a su me répondre.

 

Merci à vous.



#2
Viking

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Salut ;)

As tu des photos stp?

bc911-1673544320-U4217.png

 

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https://www.boxster-...t-un-programme/


#3
Ben25170

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Non, mais je vais m'occuper d'en prendre.


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#4
delirium

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https://rennlist.com...er-failure.html



#5
matbreth

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Salut

 

Effectivement c'est un problème que j'avais vu sur les forums US, mais apparemment assez rare. C'est arrivé essentiellement sur circuit à ceux qui attaquent fort les vibreurs (quoique j'en connais plusieurs qui attaquent fort les vibreurs et qui n'ont pour l'instant pas de problème).



#6
Viking

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Là à ce stade de dégât… il faut souder une semelle supplémentaire avant que tout soit arraché et que ce soit catastrophique!

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#7
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C'est plus qu'une fissure, c'est un arrachement de la structure alu de la tour de fixation supérieure. Problème connu, surtout aux US, surtout sur des GT4 et surtout sur ceux qui font de la piste (vibreurs).

Tu as ce souci aussi ? Photos STP ?

 

Si c'est çà et sans vouloir te désespérer, gros travail en vue, découpe de la partie concernée, et remplacement (soit le bloc avant complet....soit uniquement la partie n°11 si un peu de chance et selon l'étendue des dégâts) dans un atelier accrédité pour çà (tout est en alu à ce niveau). $$$$$ !!!:(

 

bc911-1697789793-U273.png

 

bc911-1697789815-U273.png


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#8
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J'en ai entendu parlé aussi c'est apparemment lié au vide intersidéral qu'il y a entre certains éléments à l'avant

 

Je pense qu'il y a un manque de renforcement ici c'est le même soucis sur les GT3 de ce que j'ai cru comprendre

 

 

bc911-1697791898-U5903.png


Au prix que ca coûte je roule au minimum à 130 km/h


#9
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J'en ai entendu parlé aussi c'est apparemment lié au vide intersidéral qu'il y a entre certains éléments à l'avant

Plus vraisemblablement une fragilité structurelle de la zone concernée : Alu trop fin, pas de renfort etc...

 

Le problème c'est qu'il n'y a pas de "fusible", c'est directement la coque qui morfle...

Au contraire, sur l'Alpine A 110 par exemple (qui a des doubles triangles superposés et non un McPherson, donc la technologie est différente), la tête d'amortisseur n'est pas fixée à la caisse, mais à une chapelle en alu coulé, qui a pu connaitre des casses (vibreur trop abrupt par exemple). 

Mais cette pièce qui joue donc le rôle de fusible pour protéger la coque est facilement changeable "au bord de la piste". Certains pistards en emmènent en rechange ce qui leur permet de continuer leur journée de track-day et rentrer chez eux..


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#10
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Plus vraisemblablement une fragilité structurelle de la zone concernée : Alu trop fin, pas de renfort etc...

 

Le problème c'est qu'il n'y a pas de "fusible", c'est directement la coque qui morfle...

Au contraire, sur l'Alpine A 110 par exemple (qui a des doubles triangles superposés et non un McPherson, donc la technologie est différente), la tête d'amortisseur n'est pas fixée à la caisse, mais à une chapelle en alu coulé, qui a pu connaitre des casses (vibreur trop abrupt par exemple). 

Mais cette pièce qui joue donc le rôle de fusible pour protéger la coque est facilement changeable "au bord de la piste". Certains pistards en emmènent en rechange ce qui leur permet de continuer leur journée de track-day et rentrer chez eux..

 

Je ne suis pas expert mais j'en ai entendu parler récemment par des préparateurs de voitures qui tournent exclusivement sur circuit qui ont relevé ce soucis en particulier.

 

effectivement des renforts seraient pas du luxe après le fait d'avoir des suspensions beaucoup plus fermes ca doit impacter la structure et les fixations.


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#11
FIA

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J'ai déjà vu ça sur youtube mais je retrouve pas, un GT4 anglais ( jaune il me semble ) et ils changeaient tout le bloc avant ( n°1 sur l'image postées par Jeje3.4 ) :o


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#12
Ben25170

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Bon c'est pas rassurant tout ça....

Sur la photo on voit la fissure.



#13
Ben25170

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https://www.boxster-...5146-U5890.jpeg



#14
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Il est peut-être encore temps de renforcer :o



#15
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Oui c'est une amorce de rupture mais pas bon quand même...

Sous réserve d'examen plus approfondi par un spécialiste tu ne t'en tires peut-être "pas trop mal" et il n'y aurait que la partie n°11 à remplacer...

Mais ça peut déjà chiffrer, à voir. 

 

Une soudure alu est peut-être possible aussi (?), mais à voir si c'est validé par Porsche, on parle quand même de quelque chose de structurel, jamais agréable d'avoir un amorto qui traverse le capot ou une roue qui se couche sous la voiture en roulant... :wacko:


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#16
Krikor

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Bonjour,

 

C'est la GT4 qui était en dépôt vente chez un pro de Haute Savoie cet été ?

Si c'est celle la, je suis allé la voir avec un copain qui est acheteur mais on a détecté 2-3 trucs pas assez clairs pour nous qui ont dissuadé mon ami.

On a pensé (a tord peut être) qu'elle a principalement été utilisée en piste.

 

En revanche, pour ton problème, tu devrais demander conseil à un très bon carrossier. Celui ci devrait être de bon conseil.



#17
matbreth

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Bonjour,

 

C'est la GT4 qui était en dépôt vente chez un pro de Haute Savoie cet été ?

Si c'est celle la, je suis allé la voir avec un copain qui est acheteur mais on a détecté 2-3 trucs pas assez clairs pour nous qui ont dissuadé mon ami.

On a pensé (a tord peut être) qu'elle a principalement été utilisée en piste.

 

En revanche, pour ton problème, tu devrais demander conseil à un très bon carrossier. Celui ci devrait être de bon conseil.

Est-ce que c'est SportCar dont tu parles ? Si oui je les avais aussi contacté pour un blanc avec bandes et ils m'avaient dit qu'il avait tapé (légèrement).



#18
matbreth

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Benoit, est-ce que tu sais comment la fissure est arrivée ? Est-ce que tu as eu un choc (nid de poule par exemple) ?



#19
Ben25170

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Je n'en sais rien, j'ai fais que 1000 km avec et pas de nid de poule...



#20
Krikor

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Est-ce que c'est SportCar dont tu parles ? Si oui je les avais aussi contacté pour un blanc avec bandes et ils m'avaient dit qu'il avait tapé (légèrement).

Oui c'est bien ça...

Lors de la visite, j'ai détecté un (tout) petit souci d'ajustement de carrosserie et ils n'étaient pas au courant d'un passage en carrosserie. (C'est normal, dépôt-vente)

Après demande au propriétaire, ils m'ont indiqué que celui-ci avait frotté en rentrant la voiture au garage...






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