Aller au contenu

Photo

Guide pour celui qui n'a jamais fait les 24 heures du Mans ou le Mans pour les nuls

Les 24 heures du Mans

  • Veuillez vous connecter pour répondre
95 réponses à ce sujet

#21
CharlyPoTTer

CharlyPoTTer

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1233 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Charly
  • Localisation:Rouen
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.2
  • Kilométrage:59996 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Boite Méca "courte", pack chrono, PASM

Merci pour cette vidéo. Vais surveiller un jour les achats de places alors :D


  • Spyderman aime ceci

#22
Spyderman

Spyderman

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 369 messages
  • Prénom:Franck
  • Localisation:Sud Est
  • Modèle Porsche:Boxster 981 Spyder
  • Kilométrage:23000 km
  • Couleur:Rouge

Pour avoir les infos en direct grace à "ici les 24 heures du mans"

 

https://www.facebook...582919428557642



#23
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris

Je peux avoir un logement à 1 km du circuit (20 mns de marche), ça peut être un bon plan non ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Oui c’est un bon plan. La nuit d’hôtel, au Kyriad de Mulsanne (avec obligation d’en prendre 3) c’est 500euros et les réservations se font longtemps à l’avance. A 20 mn (j’espère côté Le Mans), tu vas venir le samedi dans la matinée, repartir à la nuit tombée pour revenir le matin et partir après la fin de la course. C’est plus ou moins cela et c’est tout à fait faisable. 20 mn à pied, si tu es par exemple à Pontlieue, tu peux prendre le tram jusqu’au Tertre rouge et tu es au circuit (pas au tribunes).



#24
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris

Merci pour le retour.
C est ce que je me dis..faut le faire une fois au moins.
je suis sur un tarif imbattable pour la nuit d hébergement

Par contre sur les offres c est le
Bronx…faut retenir quoi dans l idéal pour avoir une place en tribune couverte et pouvoir naviguer autour sur les tribunes libres?

Y a l option paddock et gridwalk…ça vaut le coup?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Toutes les tribunes sont réservables et réserves dès que la billetterie est ouverte. L’année passée les billets enceintes générales étaient déjà vendues avant le départ de la course. Évite La Tribune au dessus des stands, elle est très à pic et malgré cela on n’y voit rien. Vas tout de même y faire un tour avec ton appareil photo lors des essais, le mercredi ou le jeudi, si tu peux. Prends les tribunes côté gauche dans le sens de la course, voir au Dunlop qui est un virage très spectaculaire et où la vue est assez sympa.

Les options, si tu veux faire le beau, c’est bien. Si tu a du temps va au pesage, en centre-ville le week-end d’avant. Là tu va voir les voiture et les pilotes a 10 cm. C’est le top.



#25
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris

Petit conseil, l’accessoire indispensable pour suivre la course, à mon sens, c’est le casque radio. Ils le vendent sur le circuit, il n’est pas donné mais si vous revenez c’est vite rentabilisé.


  • Spyderman aime ceci

#26
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris

Je te conseille de prendre l'option tribune couverte de l'ACO mais je crois que tout est vendu. Sinon la base c'est la tribune couverte avec place numérotée.

 

Tu vas surtout te déplacer sur le circuit donc encore marcher, t’arrêter pour regarder, faire la queue pour te restaurer. La pluie fait partie de l'histoire de cette course. Tant que tu n'es pas en camping en toile de tente (comme moi en 2023) ce n'est pas trop pénible (tu restera dans la tribune en attendant que ça passe).

 

Pour les déplacements, j’étais au camping de Beausoleil et mettais 30' pour me rendre à la T17. Donc un aller le matin et un retour le soir, tu vas rester sur le circuit car même en restant du vendredi au dimanche je n'ai pas tout fait....

Avoir une hospitalité est carrément un confort car tu peux te reposer. Attention, certaines portes sont loin du circuit (ex porte Sud) donc tu vas encore marcher avant d'arriver à la ligne droite des stands ou aux espaces villages.

 

Le vendredi tu peux te rendre sur le circuit et voir les paddocks, pas certain que cela vaille le coup sur le week end (et c'est payant).

Pareil pour la grid walk, tu as un monde fou mais tu vois à 2 mètres les voitures rangées en épi. Pour l'avoir fait sur la Porsche Cup, je n'ai retenu que la foule indisciplinée.

La T17, elle est top ☺️



#27
Fabulous

Fabulous

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 155 messages
  • Prénom:Fabien
  • Localisation:Luxembourg
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.1
  • Kilométrage:150.000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Carnewal GT Exhaust
Super intéressant, merci pour la vidéo et les infos

#28
Mat34

Mat34

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1632 messages
  • Prénom:Mathieu
  • Localisation:34
  • Modèle Porsche:997 C2 Mk2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE/Chrono Sport
972291316d724c7b58913a1a4824d3f6.jpg
Alors ou que c est c est le mieux?!!
Au regard des packs, il me faut une tribune couverte surtout en cas de pluie car le soleil doit être moins agressif qu au castellet


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#29
Mat34

Mat34

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1632 messages
  • Prénom:Mathieu
  • Localisation:34
  • Modèle Porsche:997 C2 Mk2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE/Chrono Sport
Logement vers mulsanne


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#30
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris

Logement vers mulsanne


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Mulsanne c’est bien mais tu oublies l’idée de revenir vers les stands à pied. Les routes sont étroites, sans trottoir. De jour, ce serait pas prudent, alors de nuit :(

si tu vas due Mulsanne vers Le Mans, ne passe pas par Arnage ( vers l’Ouest) mais passe par l’Est, par Ruaudin. La circulation est bien plus facile même si vu sur un plan c’est plus long. Passe à gauche du Carrefour marketing pour rejoindre Mulsanne, tu longeras un moment la ligne droite des Hunaudieres. Tu ne verras pas les voitures en train de courir car il y a la forêt de pins entre la route et la piste mais si tu baisses ta vitre, tu profiteras du son dans la ligne droite :)



#31
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris

972291316d724c7b58913a1a4824d3f6.jpg
Alors ou que c est c est le mieux?!!
Au regard des packs, il me faut une tribune couverte surtout en cas de pluie car le soleil doit être moins agressif qu au castellet


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Les tribunes découvertes sont les plus vielles, parfaitement inconfortables et en voie de disparition, il doit ne rester que la Wollek, je pense. Autant prendre sons siège de camping et s’installer à La Chapelle. Les tribunes 17 et 18, elles sont réservées aux sociétaires de l’ACO. Je te recommande dans l’ordre : 19, 20, 16, 15, 5, 14.



#32
Mat34

Mat34

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1632 messages
  • Prénom:Mathieu
  • Localisation:34
  • Modèle Porsche:997 C2 Mk2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE/Chrono Sport

Mulsanne c’est bien mais tu oublie l’idée de revenir vers les stands à pied. Les routes sont étroites, sans trottoir. De jour, ce serait pas prudent, alors de nuit :(
si tu vas due Mulsanne vers Le Mans, ne passe pas par Arnage ( vers l’Ouest) mais passe par l’Est, par Ruaudin. La circulation est bien plus facile même si vu sur un plan c’est plus long. Passe à gauche du Carrefour marketing pour rejoindre Mulsanne, tu longeras un moment la ligne droite des Hunaudieres. Tu ne verras pas les voitures en train de courir car il y a la forêt de pins entre la route et la piste mais si tu baisses ta vitre, tu profiteras du son dans la ligne droite :)


Merci Vincent,
Tu veux dire qu accéder à l entrée du circuit en étant hébergé cote Mulsanne est dangereux? ( à pied ou vélo)
Il y a plusieurs entrées et sorties sur le circuit ou une seule entrée principale ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#33
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5175 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris

Merci Vincent,
Tu veux dire qu accéder à l entrée du circuit en étant hébergé cote Mulsanne est dangereux? ( à pied ou vélo)
Il y a plusieurs entrées et sorties sur le circuit ou une seule entrée principale ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Si tu veux aller de Mulsanne à la ligne des tribunes en vélo, de jour comme de nuit pendant la course, je ne le ferai pas. Il ne faut pas perdre de vue que le circuit emprunte du Tertre rouge à Mulsanne une nationale et une départementale. Il ne reste donc pendant la course qu’un réseau secondaire pour faire passer la circulation ordinaire et les spectateurs c’est donc peu prudent d’y faire du vélo. Il n’y a pas d’accotement. La partie qui est reconnue comme empruntée par les vélos c’est de Maisons blanches à Arnage, surtout dans la soirée de samedi. Du coup les voitures font particulièrement attention dans ce secteur.

Avec un billet Enceintes générales, on peut entrer sur tous les secteurs ouverts aux spectateurs. A la différence d’un circuit comme Spa ou l’on peut faire tout le tour du circuit librement, au Mans ce n’est pas possible pour des raisons de sécurité et c’est bien gardé. Si vous doutez de l’utilité de ce dispositif, tapez « Mercedes flying car Le Mans » dans YouTube. On comprend vite qu’il est heureux qu’il n’y ait pas de spectateurs sur certaines portions qui ne sont pas prévues pour cela.

mil est possible de se déplacer à l’aide des bus gratuits qui vont d’une partie à l’autre du circuit. Attention, ils sont pris d’assaut en début de soirée, le samedi. Il est préférable de les prendre au plus tôt. Certes on perd du temps sur les premières heures mais c’est peut être mieux que de perdre 2h à attendre le bus :)



#34
Mat34

Mat34

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1632 messages
  • Prénom:Mathieu
  • Localisation:34
  • Modèle Porsche:997 C2 Mk2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE/Chrono Sport
Merci pour toutes ces infos.je comprends.
Mon contact m indique qu il y a des navettes gratuites de mulsanne au circuit …le tout est de savoir si cela est suffisant ou faut il prendre l option parking pour s y rendre en voiture(7/8 kms je crois)….ou faut il loger sur le circuit mais avec toute l intendance qui va avec ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#35
Spyderman

Spyderman

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 369 messages
  • Prénom:Franck
  • Localisation:Sud Est
  • Modèle Porsche:Boxster 981 Spyder
  • Kilométrage:23000 km
  • Couleur:Rouge

Comme indiqué sur la vidéo et confirmé par bucanero, il n faut pas compter sur les navettes ou attendre longtemps pour avoir une place. A l’intérieur du circuit, un petit train permet de remonter de la porte Sud vers le village. Nous avons eu la chance de pouvoir nous asseoir au village dans ce train à 00h30 dimanche matin et avons fini à pieds car il n'est jamais parti. Si je prenais un logement en dur, je privilégierai au Nord Ouest du circuit.



#36
Mat34

Mat34

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1632 messages
  • Prénom:Mathieu
  • Localisation:34
  • Modèle Porsche:997 C2 Mk2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE/Chrono Sport

Comme indiqué sur la vidéo et confirmé par bucanero, il n faut pas compter sur les navettes ou attendre longtemps pour avoir une place. A l’intérieur du circuit, un petit train permet de remonter de la porte Sud vers le village. Nous avons eu la chance de pouvoir nous asseoir au village dans ce train à 00h30 dimanche matin et avons fini à pieds car il n'est jamais parti. Si je prenais un logement en dur, je privilégierai au Nord Ouest du circuit.


Merci Franck pour ces infos,
Cela change complètement mes plans du coup sauf à prendre un logement type camping mais pas top pour le côté sanitaire et si ça rince sévère…trop compliqué sinon de faire ces 7 kms en auto avec un parking pris dans l enceinte ?

Le service de navette à l air d être plus un nid en emmerde qu une solution…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#37
frizou51

frizou51

    718 SPYDER BM6 (après 1 Boxster 981 S PDK et 987 spdk)

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4925 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:France : Pays de Loire + Finistère
  • Modèle Porsche:718 spyder BM6
  • Kilométrage:13000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:0 mais filmé

Multi infos

 

Hebergement

Oui ce n'est pas simple

L'office de tourisme a une liste de particuliers qui louent une chambre

Je connais deux collègues qui louent :

1 sur mulsanne : secteur sud donc route reliant le mans à tours; au bout de la ligne droite des hunaudières...le virage de Mulsanne est le plus lent de tout le circuit

1 à l'opposé : secteur nord quartier université (direction route de laval)....il y a le tram...environ 15 minutes pour regagner le plein centre place de la république

 

Tram

le tram a deux lignes dont 1 qui relie le secteur d'antares (salle de spectacle / sport; le long de la ligne droite des hunaudières)...au terminus du tram à antares tu rejoins à pied le circuit par l'entrée sud

Voir les horaires de fin

 

Emplacement

j'étais hier sur le bugatti pour le TTE

je suis allé :

tribune goodyear : juste avant le dunlop

on les voit très bien arriver à fond de la ligne droite des stands et prendre le pif paf du dunlop....spectaculaire....pour les photos il faut zoomer

puis à pieds si on descend vers la chapelle (juste après le dunlop ou se separe le bugatti et le circuit des 24h), il ya de longues courbes..très sympa de le svoir frôler les limiteurs de circuits surtout de nuit

 

en face du goodyear (debout)

on est en bout de ligne droite des stands juste avant le virage à gauche...on voit très bien les voitures....à des vitesses folles

 

au raccordement

lieu reliant le bugatti au circuit des 24h; juste au début de ligne droite des stands...sympa car il y a des virages puis elles mettent plein gaz..il y a une tribune

 

Hier, comme membre ACO, j'ai pû allé dans une loge juste au dessus des stands...très sympa...on voit bien les voitures...c'ets là que j'ai vu Tavares monter dans sa 308

 

Pour avoir fait deux fois le grand tour du circuit des 24h avec ma voiture, le matin du départ des 24H, depuis le rond point de mulsanne (rond point; virage du mulsanne où il y a l'hotel)....l'accès est très compliqué...je venait du nord du mans et il a fallu prendre les petites routes par ruaudin; on arrive alors à mulsanne le long du centre commercial, pas loin du rond point

 

J'étais hier sur le circuit avec un copain très assidu des 24h...même pour les membres aco il a été difficile d'avoir des places...entre les bugs informatiques et l'attente...plus de 3h à patienter en se déplaçant



#38
Mat34

Mat34

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1632 messages
  • Prénom:Mathieu
  • Localisation:34
  • Modèle Porsche:997 C2 Mk2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE/Chrono Sport
Merci frizou,

En résumé l idéal est donc de prendre un camping sur place? Car si même avec parking payant on met 1h30 pour faire 8 kms.

Un de mes clients qui m’a recommandé la chambre à mulsanne y va chaque 2 ans pour Le Mans classic…je n ai pas eu l impression qu il me dise que cela soit si brainstorming .

Bref si camping à prendre lequel privilégié ?

J aime bien La Tribune Goodyear car protégé dans le dos pour le vent et la pluie, les tribunes en face des stands , y voit on bien les box avec des jumelles pour les ravitaillements ou trop de pollution visuelle ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#39
frizou51

frizou51

    718 SPYDER BM6 (après 1 Boxster 981 S PDK et 987 spdk)

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4925 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:France : Pays de Loire + Finistère
  • Modèle Porsche:718 spyder BM6
  • Kilométrage:13000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:0 mais filmé
Goodyear
Un bon endroit au printemps
L hiver il y a du vent

Face aux stands
Beaucoup de bruit
Ça résonne

Il faut pouvoir aussi marcher un peu depuis le Goodyear
En descendant en direction du virage de la a chapelle... Pas loin...jusqu au terte rouge aussi ou va commencer la ligne droite des hunaudietes

A l opposé tu auras les stands et le raccordement...plus loin
Et en empruntant la passerelle dunlop tu iras en Dave colle au grillage du verras les voitures en appui et proche de toi

Bref dans le secteur le a good year est pas mal

#40
Mat34

Mat34

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1632 messages
  • Prénom:Mathieu
  • Localisation:34
  • Modèle Porsche:997 C2 Mk2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE/Chrono Sport

Goodyear
Un bon endroit au printemps
L hiver il y a du vent

Face aux stands
Beaucoup de bruit
Ça résonne

Il faut pouvoir aussi marcher un peu depuis le Goodyear
En descendant en direction du virage de la a chapelle... Pas loin...jusqu au terte rouge aussi ou va commencer la ligne droite des hunaudietes

A l opposé tu auras les stands et le raccordement...plus loin
Et en empruntant la passerelle dunlop tu iras en Dave colle au grillage du verras les voitures en appui et proche de toi

Bref dans le secteur le a good year est pas mal


Ok
Pour le vent c est pas mal si y a une brise l été mais si c est vent et pluie


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)