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La BMW i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

i4 BMW eDrive40

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282 réponses à ce sujet

#1
Olivier_TFE

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Essai - et commande - de la BMW i4 eDrive40 le 23/11/2023 sur les routes de Tenerife (Canaries):

Cet essai se déroule sur 85km et environ 1h30-1h45.


Je m'installe à bord avec facilité et trouve rapidement ma position de conduite. Le volant cuir BMW "M" à jante épaisse est agréable à prendre en mains. Je demande à Nestor, le technico BMW qui m'accompagne, de désactiver toutes les aides à la conduite et de mettre la régen. en mode D au mini. Le mode B est de toutes manières rapidement actionnable via le nouveau "curseur" qui remplace l'ancien levier de vitesses.

En quittant le parking de la concession (mode Confort), je note de suite l'accélérateur très précis: on avance au millimètre près. Pas d'embrayage évidemment, donc aucun patinage, aucune vibration, aucune pièce qui s'use au démarrage, même en côte. C'est un des points qui m'incite à passer au V.E. (Véhicule 100% Electrique).


Un peu de ville pour rejoindre rapidement l'autoroute direction le Sud. Là pas de surprise: la voiture est impeccablement stable, silencieuse, dans son élément. Avec un tel empattement et cette ligne de grand coupé, le contraire eu été étonnant! Je teste quelques reprises... Ça pousse immédiatement et bien assez pour s'insérer, doubler, s'amuser, etc.

Je quitte l'autoroute pour me diriger vers Arafo et les montagnes! J'avais demandé expressément un essai prolongé afin de pouvoir faire la montée de "Los Loros" (zone de Güímar, entre Arafo et l'arrête qui monte vers le volcan du Teide). Cette route de 18km de montée en courbes est "ma route de référence". Je la connais par coeur. J'y passe souvent avec ma Mazda MX-5, ma Leon Fr ou ma moto... J'y ai testé de nombreuses Porsche, Corvette, BMW, etc. Elle est en revêtement moyen par endroit, ce n'est pas un "billard".


Attention, premières courbes! :)
Je précise ici que ce modèle d'essai est tout neuf (242km) et qu'il est configuré ainsi: propulsion 340ch avec 430Nm de couple, jantes 18" avec pneus sports 245/45 devant + 255/45 derrière, pack M aéro, sièges sport de base mais électriques, volant M sport, affichage tête haute et c'est tout. Seulement 6.200 euros d'options.
Celle que j'ai commandé a en plus la suspension M Sport adaptative, la direction variable, les jantes 19 avec pneus sports 245/40 devant + 255/40 derrière, les freins M Sport...

Je mets le mode Sport et demande à mon "copilote" de remettre la direction souple (et non sport). Affaire de goûts...


Premières courbes, donc et c'est la raison essentielle de mon essai: voir comment elle passe avec ces 2.050kg sans conducteur. Les essais sur YouTube sont contradictoires. Alors? Je trouve qu'elle se débrouille bien. Il y bien entendu un peu de roulis en courbe mais c'est maitrisé. Les suspensions sont très bien calibrées, bien mieux que mon ex BMW 135i de ... 2010 :)

C'est plus sur les gros freinages sur route sinueuse qu'on sent la plongée. Si on adopte une conduite dynamique tout en étant coulée, avec des changements d'appuis réalisés avec finesse (ce qui est - je dois dire - mon style de pilotage habituel, quel que soit mon bolide), cette i4 son comporte étonnamment bien!

 

J'ai vu un YouTubeur donner des petits coups de volant en ligne droite avec une i4 M50 et conclure: "ce châssis ne vaut rien!". :) :) Quelle erreur! Ce n'est pas ainsi qu'on teste un châssis.

Bon bref, pour ma part et dans les vraies courbes, je la trouve superbement "contenue", stable, relativement agile. Le poids ne se ressent que très très peu! C'est une de mes 2 grosses surprises de ce jour. Après, on ne va tout de même pas la jeter en appel/contre appel dans les courbes, on est d'accord.

 

Le moteur a une pêche agréable et soutenue ("impressionnante" pour ceux qui n'ont pas eu d'autres véhicules puissants). Avec les 430Nm dispo à pratiquement tous les régimes (plus importants que les 340ch), cela pousse et c'est amplement suffisant pour "effacer" tout véhicule qui gêne, à la moindre petite ligne droite. C'est réellement plaisant et toujours dans une certaine douceur. Quelle voiture!

Je roule donc un moment assez "fort" et constate qu'il n'y aucune perte de puissance malgré la pente et les minutes qui passent. Un bon point pour la gestion température batterie/moteur. Ça répond toujours immédiatement et je suis rapidement en confiance: on peut compter sur la mécanique.

 

Je m'autorise la sortie de certaines courbes en forte accélération avec l'ESP qui gère. Pas de coupure violente.

 

Afin de ne pas faire l'erreur de tester cette voiture uniquement "en mode attaque", je passe ensuite à un rythme plus raisonnable, un peu comme si j'avais ma chienne à bord: conduite dynamique mais accélérations/freinages plus doux, vitesse en courbe un peu plus basse. On a le temps, avec les 18km de montée sur ce col. Là c'est encore mieux car je suis pile dans la "zone de confort" de cette i4: elle passe bien en courbe, moins de roulis, moins de tangage. Toujours beaucoup de plaisir.


Certains ce moquent du slogan BMW "le plaisir de conduire", mais bon, dans le faits et sur terrain montagneux, c'est bien vrai. Cette i4 pourtant électrique et lourde me donne bien du plaisir de conduite: suspensions bien calibrées, pneus/roues bien dimensionnés, direction précise, volant super agréable, sièges qui maintiennent bien (ce qu'on perd en forme par rapport aux sièges M, je crois qu'on le regagne sur ce modèle Alcantara, qui glisse moins que le cuir), vision depuis le poste de pilotage (intérieur agréable et sportif, bonne vision sur l'extérieur)... Bref, à mon grand désespoir - moi qui suit amoureux des bielles, pistons, soupapes - je me fais énormément plaisir au volant en montagne avec cette BMW! "Désespoir" car j'aurais voulu finir l'essai en disant "Je garde ma thermique", mais je dois avouer que cette voiture électrique a réussi la quadrature du cercle: une électrique qui a une "gueule" de vraie voiture, un intérieur magnifique, des prestations de haut vol et donne du plaisir de "pilotage".

Durant les premiers kilomètres de cette route de montagne magique mais complexe, j'étais tout de même un peu "étranger" à la voiture. Je me sentais "débutant" au volant d'une voiture inconnue, un peu timide voir pataud. Et puis vers le haut du col, je me dis "Hep! mais je me sens à présent comme si je conduisais cette voiture depuis des mois!"


Nous avons alors entrepris la descente par l'autre route, plus roulante et en parfait "billard". Je suis comme chez moi dans cette voiture. Je teste le mode D (réglé sur regen. mini) et le mode B, les freins... En mode D sur mini, c'est comme une thermique: donc très facile pour moi. En mode B sans toucher à la pédale de frein, cela ralentit bien et progressivement, de plus en plus fort au fur et à mesure que la voiture perd de la vitesse. Par contre (et je rejoins en cela certains essais presse), en mode B + frein à la pédale, la regen. forte augmente le freinage vers la fin et cela me dérange un peu. On a effectivement l'impression que la voiture freine plus qu'on ne le souhaite.

 

En grandes courbes la voiture est royale. On peut freiner finement (pas comme un goret!) en dégressif jusqu'à la corde (sur tous type de courbes). Je suis franchement surpris par la qualité des suspensions et des trains roulants. Je pense que ma future - avec sa suspension M adaptative et ses jantes 19 - va maitriser encore un peu mieux les mouvements de caisse en courbe et/ou freinages. C'est très prometteur...


Un peu plus loin, je me rends compte - et c'est ma 2e grosse surprise du jour - que je peux gérer le freinage régénératif (sur B) avec la pédale ... d'accélérateur! Je roule par ex. à 90 km/h puis relâche l'accélérateur totalement: mode B = le tab. de bord affiche "<<<" de régen (= 3 = fort), la voiture commence à freiner un peu, puis de plus en plus... Mais si je renfonce l'accélérateur de quelques millimètres, le tab. de bord affiche seulement "<<" puis "<" si j'accélère un peu plus, puis j'arrive bien sûr en réelle accélération (moteur qui entre en poussée et non en rétention).

C'est une super invention! Mais de plus ici, c'est très très bien réalisé: je gère avec grande aisance avec l'accélérateur, entre "<<<" "<<" et "<" ou bien sûr la reprise de la poussée moteur. Avec la pédale d'accélérateur BMW articulée au sol, c'est facile et n'est pas perturbé par les bosses de la route. Mon pied reste stable.

 

N'est pas BMW qui veut! On devine ici les milliers d'heures de test, mises au point; la technique qui se cache derrière tout ça. Car ne croyez pas que gérer un moteur de 430Nm de couple est facile.

Au passage, je vois qu'elle a l'air de très bien lire tous les panneaux: vitesse limite mais aussi "interdit de dépasser" et "fin d'interdiction". Tout les essais sont unanimes sur ces points: BMW offre d'excellents systèmes d'aide à la conduite, souvent signalés comme "les meilleurs" toutes marques confondues.


On revient à la concession. Je peux rester seul à bord autant que je le souhaite, pour tester la musique, les menus, les places arrières, le coffre, ouvrir le capot (pas de frunk mais ce n'est pas gênant pour moi)...

C'est aussi le moment - seul à bord et à l'arrêt - de faire un bilan pour décider si je commande ou non ma i4 eDrive40.


Bilan? Une super voiture! Electrique ou pas, elle est fabuleuse. Oui, un poil lourde mais si cela ne sent sent pratiquement pas, si elle consomme assez peu et si en plus je vais charger gratuitement chez moi dans 99,9% des cas? Pour comparer niveau feeling de conduite sur routes sinueuses: ma Seat Leon FR me donne plus l'impression de "luter" contre les courbes (alors que ma MX-5 "joue" avec les virages), sans doute parce qu'elle a un centre de gravité bien plus haut que la i4!

 

Woua-woua-woua! comme dit Cris Harris. :)
What a car!
Quelle voiture!


J'ajoute la musique Hifi (en échange de la WallBox que je leur laisserai car pas besoin) et signe le bon de commande pour 55.900 euros clefs en mains, immatriculée. Je bénéficie de -21% par rapport à l'Espagne continentale qui facture la TVA sur les VE(!), de la remise de 6.000 euros de BMW Espagne (<31/12/2023) et d'un petit geste de ma concession (-1000 euros).

Livraison en Février 2024 voire un peu avant, malgré le transport aux Canaries. Commandée le 23/11/23, elle devrait être fabriquée déjà vers le 10/1/2024.


Voilà! Une très bonne chose de faite! :)

Avez-vous des questions? :)


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#2
JéJé3.4

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Intéressant, merci Olivier pour le partage !

Globalement d'accord avec tes commentaires y compris sur le poids : Il y a des situations pendant lesquelles il se fait nettement ressentir (beaucoup plus que sur mon ID3 par exemple)

 

Pour la petite histoire ma femme avait initialement commandé la i4 E40 comme voiture de fonction (BM il y a plus d'1 an ne proposait que la E40 et la M50).

Puis est apparue la E35, disons plus "entrée de gamme" avec 286 CV au lieu de 340 et surtout une batterie un peu plus petite, 70 kW au lieu de 84 , et je crois me souvenir 6 k€ de moins à l'époque ou quelque chose comme çà.

Et là je me revois lui dire " Tu vas voir que ton employeur va chercher à convertir ta commande de E40 en E 35..."

 

Bingo, c'est effectivement ce qu'ils ont fait en arguant de prétendus problème de délai (alors que tu prouves le contraire) !, mais pour "compenser" la différence elle a pu prendre la finition M Sport un peu mieux équipée, à l'intérieur et aux jantes plus sportives et plus sympas.

Au final je pense qu'elle n'a pas trop perdu au change...


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#3
Olivier_TFE

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Merci Jérôme. J'avais flaché il y a un an sur la i4 d'abord sur un essai "Chraging Station" (YouTube), puis confirmé quand tu as présenté celle de ton épouse. :P

 

Mais ce n'est qu'un an plus tard que les planètes "se sont alignées" entre cette BMW et moi.


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#4
Mat34

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Merci pour ce retour très instructif, j imagine que tu as déjà du tester tesla sur tes routes de test?
Si oui cela donne quoi en comparaison à ton essai?


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#5
JéJé3.4

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Je crois qu'Olivier va répondre qu'il n'y a pas de concessionnaire Tesla à Tenerife !:P


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#6
Sylvain01

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De pilote anti bagnoles à piles, te voilà convaincu.! Lol

Pour ma part bientôt 3 ans de Zoé ou 208e ou corsa E et passager en Tesla, je n'arrive toujours pas à me convaincre. Principaux bémols le sifflement du ''moteur'' qui est fortement amplifié par mes prothèses auditives alors que j'ai près de 170 dB de perte sur les aigus !... Ensuite ces grands écrans électroniques que je déteste. Encore plus depuis celui explosé par le soleil et 2 semaines sans clim par 42 45c sur Montélimar !
De loin ces châssis en guimauve trop souples pour cause de poids excessif me rebutent également.
Certes la poussée instantanée et le frein moteur me plaisent beaucoup, mais le reste gâche trop le tableau...
Bonne attente et bonne route !

#7
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De pilote anti bagnoles à piles, te voilà convaincu.! Lol

Pour ma part bientôt 3 ans de Zoé ou 208e ou corsa E et passager en Tesla, je n'arrive toujours pas à me convaincre. Principaux bémols le sifflement du ''moteur'' qui est fortement amplifié par mes prothèses auditives alors que j'ai près de 170 dB de perte sur les aigus !... Ensuite ces grands écrans électroniques que je déteste. Encore plus depuis celui explosé par le soleil et 2 semaines sans clim par 42 45c sur Montélimar !
De loin ces châssis en guimauve trop souples pour cause de poids excessif me rebutent également.
Certes la poussée instantanée et le frein moteur me plaisent beaucoup, mais le reste gâche trop le tableau...
Bonne attente et bonne route !

 

 Tu es au courant qu'il n'y a pas que ZOE et 208 en électrique ? Que des électriques on de très bon châssis ?


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#8
Olivier_TFE

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Et Oui, Alain!

Je ne dirai qu'une seule chose à Sylvain: teste une i4 !!! :D

 

 

Merci pour ce retour très instructif, j imagine que tu as déjà du tester tesla sur tes routes de test?
Si oui cela donne quoi en comparaison à ton essai?
 

 

Je crois qu'Olivier va répondre qu'il n'y a pas de concessionnaire Tesla à Tenerife !:P

Jéjé à raison! On peut partait-il en acheter, sans TVA, mais pour le SAV: il faudrait faire 2 jours de ferry. Sans moi!

Du coup, je n'ai pu tester qu'une modèle S d'un pseudo importateur semi-amateur, mais il y a déjà 2 ans et pas sur cette route. Je n'avais pas eu le coup de foudre...

 

Quant à la Model 3, je ne peux pas imaginer en acheter une, essentiellement pour ces raisons (en plus de celle ci-dessus):

-Pas de hayon!

-Toi en verre, une horreurs aux Canaries!

-Pas d'écran derrière le volant!

-Esthétique pas à mon goût.

-Conception plus genre "smartphone sur roulettes" que voiture (cela n'engage que moi). :P

-Elon! :rolleyes: :D


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#9
Olivier_TFE

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Signalons que la i4 n'a émis aucun "beep" ni voix numérique durant tout mon essai. Pas intrusive, donc! (aides désactivées)

 

Pour info, mon modèle d'essai est de couleur "Adventurine Red metalisé".

 

Température extérieure durant l'essai: entre 17 (montagne) et 25 degrés. Et oui, nous sommes bien en Novembre, mais aux Canaries.


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#10
Olivier_TFE

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J'ai étudié les 3 modèles i4 avant de choisir:

La eDrive35 (400Nm, 286ch, batterie 67Kwh nets) (81,1Kwh nets sur la eDrive40):

-Poids seulement -60kg soit 2,8% de moins que la eDrive40;

-Délai de livraison pour une commande ici: 5-6 mois contre 2-3 mois pour la eDrive40;

-Je préfère avoir la pêche de la eDrive40, tant qu'à dépenser de telles sommes.

-Avec mon usage, recharge 100% domicile non connecté au réseau électrique et les montagnes ici, la grosse batterie me donnera plus de tranquillité, d'autant qu'il ne faut pas oublier le vieillissement de la batterie.


Quand à la M50 de 795Nm et 544ch, bimoteur: là, cela devient "trop" pour moi! Achat, assure, puissance, poids, conso. Si j'étais dans une région enneigée, cela aurait pu être mon choix, mais là, non.

Donc pour moi, eDrive40 sans l'ombre d'une hésitation. C'est le compromis idéal pour moi.



#11
Olivier_TFE

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Voici la config. de ma future. Attention, je suis en Espagne donc je suppose que certains packs et options sont différents de la France ou Belgique...(?).

 

Ici aux Canaries, nous avons pour le moment une chance: en Espagne péninsulaire, il y a la TVA 21% plein pot sur les VE mais aux Canaries, le gouvernement ne facture PAS du tout de TVA sur les VE (depuis 2019)! Tous les prix du configurateur espagnol sont donc à diviser par 1,21 pour obtenir le prix canarien.

 

De plus, BMW Espagne offre une remise de 6.000 euros jusqu'à fin 2023.

 

••• i4 eDrive40 Gran Coupé •••

 

-Couleur Mineral White Metallic (P0A96): 985 euros
-Jantes 19" type 859 M avec pneus sports (S03FL) (245/40 devant et 255/40 derrière): 1.788 euros.

 

-Intérieur Alcantara/Sensatec noir avec surpiqures bleues.

-Paquet M Sport (S0337): 2.066 euros.
Baguettes intérieures Alu Rhombbicle Anthrazit
Paquet aéro M
Toit M antracite
Volant M Sport

 

-Vitres AR sur-teintées (S0420): 424 euros
-Régulateur de vitesse avec fonction de freinage (S0544): 0 euros
-Parking Assistant (S05DM): 0 euros
-Boule d'attelage électrique (amovible) montée en usine (S03AC): 1.035 euros
-BMW IconicSounds Electric (S04V1): 188 euros
-Equipement de musique de série (pas Hifi ni plus)
-Planche de bord Sensatec => j'ai vu qu'en France ce n'est plus livré(?)

 

-Phares LED standards.
-Lumière intérieure d'ambiance (S04UR): 348 euros
-Suppression du logo "eDrive40" (reste le i4): 0 euros

 

-Freins M Sport (majorés et étriers bleus) (S02NH): 659 euros
-Suspension adaptative M (S02VF): 1.035 euros
-Direction sportive adaptative (S02VL): 0 euros

 

-Câble de charge AC 22KW: 0 euros
-Carte BMW Charging Card 1 an sans abonnement, tarif Active et Ionity Plus: 0 euros

 

-Musique Hifi ajoutée lors de la commande le 23/11/23: offerte (357 euros prix canarien, en échange du chargeur WallBox).

 

De série (non exhaustif):
-Feux LED, coffre éléctrique, sièges sport, pompe à chaleur pour clim/chauffage/conditionnement de la batterie avant super-charge, charge jusque 11KW CA et 205KW CC, caméra marche arrière...

Ainsi optionnée, elle est donnée pour une conso de 18,5kmh/100 km et 513km d'autonomie.

 

PRIX AUX CANARIES:
-De série prix Péninsule Ibérique (avec TVA 21%): 64.648,78 euros
-Options prix Péninsule Ibérique (avec TVA 21%): 10.315,83 euros
=> Total prix Péninsule Ibérique (avec TVA 21%): 74.969,50 euros

 

-TVA retirée (Canaries): -13.011,24 => Reste 61.958,26 euros
-Livraison et immatriculation: 950 euros
-Promo marque BMW avant fin 2023: -6.000 euros

-Remise concession: env. -1.000 euros

 

=> Prix final clefs en mains: 55.900 euros contre 75.919,50 euros prix Péninsule sans remise BMW.

 

J'avoue que ce cadeau de 19.011,24 euros [de TVA (du gouvernement canarien) et de remise de la marque de 6.000 euros] m'a bien aidé à me décider à m'orienter vers la i4.


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#12
Propulc

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Intéressant ton feedback je devrais passer de l'hybride (330e) à l'électrique en 2026. J'aime mon hybride car elle m'offre une belle cohérence entre avantage du thermique (liberté, rouler sans arrière pensée : quand, où on veut, à la vitesse qu'on veut) et l'électrique que j'utilise principalement dans les ville avec un confort et un déstress dans les embouteillages bien appréciables. J'ai même frôlé les 1000km avec mon dernier plein d'essence (avec 40l).

Pour le chassis, je suis moins bien loti que la I4 mais c'est pas trop mal pour une bétaillère.

 

L'I4 est la candidate n°1 mais j'espère que l'autonomie réelle gagnera encore une petite centaine de km d'ici là ... ça reste trop short pour une utilisation intensive.

 

Je suis cela sur sprimonitor qui traduit bien la "vrai vie" et très peu de recharge chez les gros rouleurs excèdent 250kmce qui sur autoroute correspond aux précieuses 2 heures de conduite mais ne tiennent pas trop compte du lieu d'arrivée et impose donc un arrêt supplémentaire. Je pense surtout à mon Bruxelles - Paris qui serait à l'heure actuelle rallongé car les électriques doivent charger surtout à l'aller en raison du traditionnel vent de face (excepté les TESLA S)

Et pas grand monde prend le risque d'arriver dans Paris avec moins -10% d'autonomie.

 

Je suivrai ce post avec intérêt.



#13
RUF911

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    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

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Le voila donc dans le monde de la voiture a pile. :D



#14
Olivier_TFE

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@Propulc: le problème vient aussi de la recommandation d'utiliser la batterie de 20 à 80% si possible.

 

@Ruf911: et oui, mais je garde aussi un pied dans le thermique, avec ma MX-5.

 

Bon, déjà un jour de moins pour la livraison de l'i4! :rolleyes: :lol:


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#15
RUF911

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Charge. Toujours 80/100 sur les trajets normaux.100/100 sur les longues distances.


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#16
christian

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Félicitations Olivier !

 

Si tu es passé à la" pile " , alors je n'aurai aucun scrupule , je vais passer au Taycan !



#17
christian

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 Prix final clefs en mains: 55.900 euros contre 75.919,50 euros prix Péninsule sans remise BMW.

 

Je reste coi :

C'est juste incroyable !!Si cela pouvait s'appliquer en notre douce contrée ...Mais je pense que je rêve !



#18
Olivier_TFE

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Ah, la Taycan, c'est une autre gamme de prix! :P

Et encore 21cm de plus (en longueur) que l'i4.

 

Si tu essaies le Taycan, tu va probablement le commander.


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#19
JéJé3.4

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Et Oui, Alain!

Je ne dirai qu'une seule chose à Sylvain: teste une i4 !!! :D

 

 

 

Jéjé à raison! On peut partait-il en acheter, sans TVA, mais pour le SAV: il faudrait faire 2 jours de ferry. Sans moi!

Du coup, je n'ai pu tester qu'une modèle S d'un pseudo importateur semi-amateur, mais il y a déjà 2 ans et pas sur cette route. Je n'avais pas eu le coup de foudre...

 

Quant à la Model 3, je ne peux pas imaginer en acheter une, essentiellement pour ces raisons (en plus de celle ci-dessus):

-Pas de hayon!

-Toi en verre, une horreurs aux Canaries!

-Pas d'écran derrière le volant!

-Esthétique pas à mon goût.

-Conception plus genre "smartphone sur roulettes" que voiture (cela n'engage que moi). :P

-Elon! :rolleyes: :D

100% OK sur le dernier critère "anti Tesla" que tu cites... ;)

 

J'ajoute aussi l'esthétique, le côté "smartphone sur roues"....mais aussi le fait qu'on en voit trop, beaucoup trop ici ! 


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#20
JéJé3.4

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Signalons que la i4 n'a émis aucun "beep" ni voix numérique durant tout mon essai. Pas intrusive, donc! (aides désactivées)

 

Tout le contraire de mon ID3 qui de façon très discourtoise interrompt la conversation avec un passager par un beep suivi de "qu'aimeriez vous faire ???" !!! 

En général je lui répond "ta gueule, de quoi je me mêle ? " et là la réponse "Excusez moi, je n'ai pas bien compris votre instruction, pouvez-vous répéter s'il vous plait" :blink:

 

Le pire c'est qu'apparemment d'après les essais tous récents il ne sont pas arrivés à éradiquer ce bug sur la phase 2 tout juste sortie !!!:lol:


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