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Pourquoi doit-on payer lors d'un sinistre non responsable ?


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102 réponses à ce sujet

#1
Dom

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Bonjour,

 

Une voiture m'a percuté dans ma roue arrière gauche et je suis surpris du fait que je doive payer une partie des réparations alors que je ne suis pas responsable du sinistre (et assuré en tous risques).

 

Le pneu arrière gauche est à changer mais je dois payer le pneu arrière droit pour avoir des pneus avec une usure identique. Mes pneus sont à environ 40% d'usure. Pas de chance ce modèle est introuvable aujourd'hui (Goodyear Eagle F1 N0), j'en ai parlé dans un autre post récemment, et du coup il faut changer les 4. devis de Porsche de 1400€. Cela fera un peu moins puisqu'une partie du pneu endommagé sera pris par l'assurance.

Aujourd'hui appel de Porsche, il faut changer l'amortisseur arrière gauche. Oui mais du coup il faut aussi changer le côté droit et l'expert ne le prend pas en charge. Devis dePorsche de 450€.

 

La blague va me coûter environ 1500€ alors que je n'ai rien demandé à personne.

 

Avez-vous déjà été dans cette situation ?

Est-ce que l'expert décide de la non prise en charge des dommages collatéraux ou a-t-il des instructions de l'assureur ?

 

Je trouve cette façon de faire vraiment très injuste, il vaut mieux qu'il ne nous arrive rien.

 

 

Bonne soirée.

 



#2
Viking

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De tout cœur avec toi contre ton indignation qui je trouve comme toi fortement injuste.

Je ne savais pas que les eagle F1 N0 étaient arrêtés!

Je le saurai pour la mienne qui en est équipé…

Il existe des experts d’assurés que tu peux mandater et qui va être contre l’expert de l’assureur, le but des assureurs étant de payer le moins possible, l’expert d’assurés lui est là pour au contraire rétablir la balance en ta faveur.

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#3
Sylvain01

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Ton expert a visé au moins cher pour plaire à ton assureur.

Manque de chance, la jurisprudence est pour toi. Il faut que tu fasses un courrier à ton assureur pour indiquer ces frais supplémentaires non de ton fait.
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#4
Fabulous

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+1 avec Viking, si tu veux t’en échapper il te faudra engager ton propre expert !

#5
Sergus

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Intéressant de connaitre la suite de cette mauvaise histoire ...


Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

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#6
Monloulou84

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Scandaleux !

Demande à ton "Automobile Club" (service juridique) si tu en as un.... de s'en occuper. Ca ne trainera pas car en tout risque tu n'as rien à débourser 



#7
Dom

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+1 avec Viking, si tu veux t’en échapper il te faudra engager ton propre expert !

Bonsoir,

 

Je vous remercie déjà à tous pour vos réponses.

 

Est-ce que engager mon propre expert ne risque pas au final de me coûter plus cher ?

Je pense que demain je vais appeler mon assureur pour lui expliquer la situation.

 

Bonne soirée.



#8
Dom

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Scandaleux !

Demande à ton "Automobile Club" (service juridique) si tu en as un.... de s'en occuper. Ca ne trainera pas car en tout risque tu n'as rien à débourser 

Bonjour,

 

J'ai une protection juridique mais chez le même assureur que la voiture. Je ne sais pas si dans ce cas cela peut être productif.

 

 

A+



#9
Sergus

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Ce que je ferais en 1er c'est vérifier mon contrat pour connaitre l'étendue des garanties.


Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

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#10
Alex

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Pour payer aussi peu tu ne dois a pas avoir le pasm…

En général les autres cotes sont payés par la marge du carrossier et on les négocie à l’avance…

Tu ne l’as pas fait???

Et ton CP sous traite je suppose…


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#11
Dom

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Pour payer aussi peu tu ne dois a pas avoir le pasm…

En général les autres cotes sont payés par la marge du carrossier et on les négocie à l’avance…

Tu ne l’as pas fait???

Et ton CP sous traite je suppose…


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Bonsoir,

 

Non je n'ai pas le PASM.

Négocier ? Avec qui , quoi ? C'est la 1ère fois que j'ai un accident et je ne pensais pas qu'il fallait négocier quoi que ce soit.

Ma voiture est maintenant chez ¨Porsche depuis le 17 août et ça commence à me gaver cette histoire. Et en plus il faut payer pour s'être fait rentrer dedans.

 

Bonsoir



#12
Fabulous

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Bonsoir,
 
Je vous remercie déjà à tous pour vos réponses.
 
Est-ce que engager mon propre expert ne risque pas au final de me coûter plus cher ?
Je pense que demain je vais appeler mon assureur pour lui expliquer la situation.
 
Bonne soirée.


Le plus simple est de regarder sur Google un « expert d’assuré automobile » dans ta région, il saura te donner toutes les informations dont tu as besoin, et le coût..
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#13
Alex

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Bonsoir,

Non je n'ai pas le PASM.
Négocier ? Avec qui , quoi ? C'est la 1ère fois que j'ai un accident et je ne pensais pas qu'il fallait négocier quoi que ce soit.
Ma voiture est maintenant chez ¨Porsche depuis le 17 août et ça commence à me gaver cette histoire. Et en plus il faut payer pour s'être fait rentrer dedans.

Bonsoir


Avec le PASM le remplacement d’un côté aurait coûté plus de 1000€…

Depuis le 17 Août? Comment est ce posisble????

Il faut nous en dire plus sur ton assureur et le CP qui séquestre ton véhicule…


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#14
Fabulous

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Je connais très bien le processus dans le cadre immobilier (construction ou rénovation) et tu as bien entendu le droit de choisir ton propre expert pour un contre avis suite au passage de l’expert de l’assurance. En général l’assurance prend alors en charge tes frais à hauteur 5% du coût du sinistre (en fonction de ton contrat d’assurance).. mais question auto je n’ai pas d’expérience. Comme dit, le plus simple est de contacter toi même un expert, tiens nous au courant
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#15
Mat92

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J’ai trouvé ça en cherchant sur google, n’étant pas juriste, je ne sais pas si c’est utilisable :

 

CIV.2è, 8 juillet 1987,bull civ.II, n°152

V.conf:CIV.2è, 3 oct 1990, bull civ.II, n°183

 

 

Reprenons le code civil et son article 1383 et lisons un peu ce qu'il se dit.

 

Commentaire d'application 141 (là, je cite le code civil que j'ai sous les yeux) " 141....véhicule. La victime est endroit d'exiger la remise en état d'un véhicule sans qu'il y ait lieu d'appliquer un coéfficient de vetusté aux piéces replacées. " Avec bien sur la citation en référence de la juriprudence du 8 juillet ….

Source ce forum, post de tabasco63 du 2 Mai 2012 https://forum-auto.c...on-responsable/



#16
Alex

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Et si les textes de lois avaient raisons de ta protection juridiques (et les frais d’avocat coûtent bien plus que 3 pneus et un amortisseurs…)… et encore pour les avocats honnêtes bon comme certains (membres du forum) qui prennent leur retrait après avoir encaissé 1200€ d’avance sur honoraires… (payés rubis sur l’ongle)…

Paul notre vénérable fondateur t’aurait dis que les Goodyear F1 sont une catastrophe sur 981… et que c’est peut-être grâce à cet incident que tu as la vie sauve….

Plus prosaïquement, il eut été important que tu sois présent à l’expertise ton véhicule…
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#17
Chadnel

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Et si les textes de lois avaient raisons de ta protection juridiques (et les frais d’avocat coûtent bien plus que 3 pneus et un amortisseurs…)… et encore pour les avocats honnêtes bon comme certains (membres du forum) qui prennent leur retrait après avoir encaissé 1200€ d’avance sur honoraires… (payés rubis sur l’ongle)…
Paul notre vénérable fondateur t’aurait dis que les Goodyear F1 sont une catastrophe sur 981… et que c’est peut-être grâce à cet incident que tu as la vie sauve….
Plus prosaïquement, il eut été important que tu sois présent à l’expertise ton véhicule…


Bonsoir à tous
Tu as encore raison sur tout ces points Alex, et je confirme qu'il faut toujours être présent le jour de l'expertise.
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#18
Dom

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Bonsoir à tous
Tu as encore raison sur tout ces points Alex, et je confirme qu'il faut toujours être présent le jour de l'expertise.

Bonsoir,

 

J'ai fait amener ma voiture chez Porsche pour être justement tranquille. Je ne m'imaginais pas que faire réparer sa voiture allait être un tel parcours du combattant. La communication avec le centre de traitement d'Allianz n'est pas toujours simple non plus.

Au départ visuellement il n'y avait que la jante, le pneu et le bouclier qui étaient abimés. Puis il s'est avéré que le demi-train arrière était touché. Commande de pièces.

Chaque fois que j'appelle le CP (de Lyon) on me répond qu'elle sera prête dans 3 semaines.

Puis il y a eu une surprise que n'avait pas vu l'expert : il faut remplacer un longeron.

Et il y a 15 jours on me dit que la voiture est finie mais que les fameux pneus ne sont toujours pas arrivés. La solution est de passer sur les Pirelli mais il va falloir payer.

Ce matin le CP m'appelle car ils n'arrivent pas à régler la géométrie et coup de chance (si on peut dire) l'expert doit passer dans la journée.

Cet après-midi le CP m'appelle car l'expert a dit qu'il fallait changer l'amortisseur, et du coup les deux. Et il faut encore payer.

 

Donc je ne sais toujours pas quand je vais récupérer ma voiture.

Et pourtant au départ je pensais que ce n'était pas grand chose, surtout en roulant à 50 km/h. C'est la roue avant droite de l'autre voiture qui est venue percuter ma roue arrière.

 

bc911-1701116317-U4484.jpg

 

 

Bonne soirée.



#19
Chadnel

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Je compatis à toutes ces misères mais moi à ta place j'essaierai de voir l'expert j'aime bien me retrouver en face des personnes quand il s'agit de discuter voire de négocier

#20
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Bonsoir,

 

J'ai fait amener ma voiture chez Porsche pour être justement tranquille. Je ne m'imaginais pas que faire réparer sa voiture allait être un tel parcours du combattant. La communication avec le centre de traitement d'Allianz n'est pas toujours simple non plus.

Au départ visuellement il n'y avait que la jante, le pneu et le bouclier qui étaient abimés. Puis il s'est avéré que le demi-train arrière était touché. Commande de pièces.

Chaque fois que j'appelle le CP (de Lyon) on me répond qu'elle sera prête dans 3 semaines.

Puis il y a eu une surprise que n'avait pas vu l'expert : il faut remplacer un longeron.

Et il y a 15 jours on me dit que la voiture est finie mais que les fameux pneus ne sont toujours pas arrivés. La solution est de passer sur les Pirelli mais il va falloir payer.

Ce matin le CP m'appelle car ils n'arrivent pas à régler la géométrie et coup de chance (si on peut dire) l'expert doit passer dans la journée.

Cet après-midi le CP m'appelle car l'expert a dit qu'il fallait changer l'amortisseur, et du coup les deux. Et il faut encore payer.

 

Donc je ne sais toujours pas quand je vais récupérer ma voiture.

Et pourtant au départ je pensais que ce n'était pas grand chose, surtout en roulant à 50 km/h. C'est la roue avant droite de l'autre voiture qui est venue percuter ma roue arrière.

 

bc911-1701116317-U4484.jpg

 

 

Bonne soirée.

Inutile de discuter avec l’expert… tu vas perdre ton temps.

Demande au CP de lister les pièces et consommables à remplacer avec chiffrage afin que ton véhicule retrouve son l’état avant l’accident.

 

Puis tu l’adresses à ton assurance en lui indiquant:

  1. qu’il s’agit des recommandations de la marque
  2. que tu es en désaccord avec le rapport d’expertise et que tu estimes être lésé…dans ce sinistre dont tu n’es pas responsable.
  3. Qu’il demande à l’expert de revoir son rapport en vue d’un remise en conformité de ton véhicule en tenant compte des recommandations du constructeur.

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