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Pourquoi doit-on payer lors d'un sinistre non responsable ?


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102 réponses à ce sujet

#21
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Je ne veux pas vous faire du mal mais malheureusement notre ami risque de l avoir dans le baba.
L assurance prend les dégâts en charge et le pneus gauche moins sa vétusté.
Etant donné que lorsque tu changes un pneus, tu dois obligatoirement en changer 2, le second sera pour ta poche.
Et comme il faut avoir les mêmes dessins sur les 4 pneus, les 2 avant son également a changer mais malheureusement a ta charge.

Idem pour l amortisseur droit, les amortisseurs se changent par 2 donc l assurance ne prend en charge que celui impacté par l accident et le second reste à ta charge.

Ce sont tous des voleurs de tte manière, pour t adresser ta facture y a pas de soucis mais dès que tu as besoin d eux y a plus personne.


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#22
MARCO83

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Il y a quand même un sacré délai entre "ton" accident et les faits actuels ???

Dans tous les cas, tu as une protection juridique même si elle est souscrite auprés du même assureur elle doit intervenir à ta demande. Mais il faut savoir que les frais d'expertises étant élevés, tu auras une somme plafonnée pour "UNE" expertise et les autres, si il y a, seront à ta charge.

Quant à la réparation, ton assurance doit prendre en charge les réparations pour te permettre de retrouver ta voiture comme elle était avant le sinistre, c'est ainsi.

Sans vouloir te décourager, il va te falloir de la patience, du temps et...du temps.



#23
jpbu24

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Je ne veux pas vous faire du mal mais malheureusement notre ami risque de l avoir dans le baba.
L assurance prend les dégâts en charge et le pneus gauche moins sa vétusté.
Etant donné que lorsque tu changes un pneus, tu dois obligatoirement en changer 2, le second sera pour ta poche.
Et comme il faut avoir les mêmes dessins sur les 4 pneus, les 2 avant son également a changer mais malheureusement a ta charge.

Idem pour l amortisseur droit, les amortisseurs se changent par 2 donc l assurance ne prend en charge que celui impacté par l accident et le second reste à ta charge.

Ce sont tous des voleurs de tte manière, pour t adresser ta facture y a pas de soucis mais dès que tu as besoin d eux y a plus personne.


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A un détail près …selon ses dires…  il n’est pas responsable et en plus il est assuré tous risques.. donc 

« Quelle que soit la formule de votre contrat auto, si votre responsabilité dans l’accident est de 0 %, vous serez indemnisé par votre assureur. Celui-ci se retournera ensuite contre la compagnie assurant le tiers responsable. Dans ce cas, vous aurez par exemple droit au remboursement de votre voiture (selon les dégâts subis) après tout accident non responsable. » 

 

Quelle indemnisation en cas d’accident de voiture non responsable ?

Selon la loi Badinter, un conducteur non responsable et victime d’un accident de la circulation a le droit à une prise en charge intégrale pour les préjudices et dommages corporels ou matériels subis (prix des soins médicaux, prix des réparations des dégâts au véhicule …). Il n’existe aucune franchise pour les accidents non responsables. Cela vaut indépendamment des garanties d’assurance souscrites.

 

Dans le cas de notre ami, Il faut de la persévérance.


Modifié par jpbu24, 27 November 2023 - 11:23 PM.

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#24
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La voiture de ma femme assurée en tous risques a été accidentée.
Sa responsabilite n était pas en cause.
Le pneus avant gauche a crevé suite au choc.
L assurance a pris en charge le pneus avant en déduisant une vétusté de 50%, donc on a payé 50% du pneu, et bien évidement on a du changer le pneus droit que l on a du payer intégralement.
Appel à la juridique pour expliquer notre cas en expliquant qu il était inconcevable de payer des réparations causées par un tiers dont la responsabilité était engagée. Leur réponse a été de dire que l assurance avait pris en charge les réparations mais que le pneus avant droit ne rentrait pas dans les dégâts causés par l accident donc wallou… Nada… cacahouète on a du en supporter le coût du pneus plus montage et équilibrage.


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#25
Steph84600

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Comme cela est écrit plus haut, après t'être renseigné du tarif, faire une contre expertise.
Une chose est sûre, il va falloir être patient !

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#26
Alex

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Quand un choc est suffisamment grave pour que la jante casse, il faut en général s’inquiéter directement pour les trains roulant, et il est dans ce cas quasi sûr que l’amortisseur et le pneu seront à remplacer.

En général, on en discute avec le carrossier ou les concessionaire qui fera les travaux et sera présent à l’expertise, car c’est aussi son rôle de “défendre” le client. Ce qui semble plus difficile à expliquer ici c’est pourquoi cette histoire dure depuis l’ete? Et-ça l’assistance ou le CP qui a tardé?


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#27
Aurmorea

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J’ai eu le meme souci il y a une dizaine d’innées
Sache que le demi-train joue le role de fusible c’est donc normal qu'il soit hs.

En realite remettre le vehicule comme avant l’accident reviendrait a mettre des pieces… usees
On remplace l'amortisseur hs par un neuf sauf que tu as un déséquilibre.
On remplace le pneu par un neuf, sauf que tu n’es plus « au carre ».

Si ton assureur te remplacait uniquement ces 2 pieces par de l’origine mais reconditionné que dirais tu?


Dans mon cas, j’ai fait faire une contre expertise avec le chef d’atelier et l’expert. En étant present moi meme!
J’ai é assez fort et j’ai fait prendre la vétusté par l’assureur… comme geste commercial.

Bon courage



#28
Dom

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Quand un choc est suffisamment grave pour que la jante casse, il faut en général s’inquiéter directement pour les trains roulant, et il est dans ce cas quasi sûr que l’amortisseur et le pneu seront à remplacer.

En général, on en discute avec le carrossier ou les concessionaire qui fera les travaux et sera présent à l’expertise, car c’est aussi son rôle de “défendre” le client. Ce qui semble plus difficile à expliquer ici c’est pourquoi cette histoire dure depuis l’ete? Et-ça l’assistance ou le CP qui a tardé?


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Bonjour,

 

Déjà je tiens à tous vous remercier pour vos messages.

 

J'ai eu l'accident le 11/08, le 17 la voiture était transférée chez Porsche (car au départ amenée dans un garage proche du lieu de l'accident) et le 21/08 l'expertise à eu lieu. Donc au départ il me semble qu'il n'y a pas eu de perte de temps.

C'est ensuite que cela a été très long et peu de communication de la part du CP. J'ai été obligé d'aller sur place deux fois pour avoir des infos sur l'avancement des réparations (j'habite à 1h15 du CP). Et chaque fois des réponses très évasives. Dans 3 semaines...

Je suis même arrivé à penser que pour eux réparer un Boxster ne devait pas être une priorité au milieu de toutes les 911 présentes dans l'atelier et qu'ils allaient faire trainer.

 

Hier après-midi j'ai appelé le cabinet d'expertise mais l'expert n'était pas présent. J'ai demandé à ce qu'il me rappelle aujourd'hui.

Je vais consulter la protection juridique que j'ai chez l'assureur de la voiture de ma femme qui est assurée ailleurs. Je pense aussi appeler le cabinet Allianz où je suis assuré.

 

Bonne journée.


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#29
Alex

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Bonjour,

Déjà je tiens à tous vous remercier pour vos messages.

J'ai eu l'accident le 11/08, le 17 la voiture était transférée chez Porsche (car au départ amenée dans un garage proche du lieu de l'accident) et le 21/08 l'expertise à eu lieu. Donc au départ il me semble qu'il n'y a pas eu de perte de temps.
C'est ensuite que cela a été très long et peu de communication de la part du CP. J'ai été obligé d'aller sur place deux fois pour avoir des infos sur l'avancement des réparations (j'habite à 1h15 du CP). Et chaque fois des réponses très évasives. Dans 3 semaines...
Je suis même arrivé à penser que pour eux réparer un Boxster ne devait pas être une priorité au milieu de toutes les 911 présentes dans l'atelier et qu'ils allaient faire trainer.

Hier après-midi j'ai appelé le cabinet d'expertise mais l'expert n'était pas présent. J'ai demandé à ce qu'il me rappelle aujourd'hui.
Je vais consulter la protection juridique que j'ai chez l'assureur de la voiture de ma femme qui est assurée ailleurs. Je pense aussi appeler le cabinet Allianz où je suis assuré.

Bonne journée.


Au final, on peut conclure à un très mauvais suivi du dossier par le CP malheureusement.


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#30
Dom

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J’ai eu le meme souci il y a une dizaine d’annee
Sache que le demi train joue le role de fusible c’est donc normal quil soit hs.

En realite remettre le vehicule comme avant l’accident reviendrait a mettre des pieces… usees
On remplace amortisseur hs par une neuf sauf que tu as un desequilibre
On remplace le p’eu par un neuf, sauf que tu n’es plus « au carre ».

Si ton assureur te remplacait uniquement ces 2 pieces par de l’origine mais reconditionné que dirais tu?


Dans mon cas, j’ai fait faire une contre expertise avec le chef d’atelier et l’expert.en etant present moi meme!
J’ai ralé assezfort et j’ai fait prendre la vetusté par l’assureur… comme geste commercial

Bon courage

Bonjour,

 

Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il faille changer la pièce côté opposé mais quand il t'arrive ça et que tu n'es en aucun cas responsable, je trouve très injuste de devoir payer pour remettre la voiture en conformité.

Je me demande presque si la solution n'est pas de se retourner contre la personne qui m'est rentré dedans.

 

A+



#31
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Restons optimiste
Hâte de savoir ce que l’expert en pense…

#32
Dom

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Bonjour,

 

Je viens d'avoir mon cabinet d'assurance Allianz et la personne me confirme que c'est bien la règle, seuls sont pris en charge les dégâts situés du côté de l'impact. 

Donc avoir un accident non responsable n'évite pas qu'il faille sortir le chéquier dans un cas comme le mien.

A vous faire rentrer dedans essayez d'éviter qu'on vous tape dans une roue.

 

 

Bonne journée.



#33
Acti93

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C’était couru d’avance et j’en suis désolé pour toi.
Allianz m’a fait un coup similaire pour la céramique de mon cayman… c est compris comme un accessoire, au même titre qu un covering ou ppf et donc ils ont refusé de la prendre en charge.
Ils ont tjs une excuse pour en payer le moins possible.


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#34
Valoche

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C’était couru d’avance et j’en suis désolé pour toi.
Allianz m’a fait un coup similaire pour la céramique de mon cayman… c est compris comme un accessoire, au même titre qu un covering ou ppf et donc ils ont refusé de la prendre en charge.
Ils ont tjs une excuse pour en payer le moins possible.


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Les contrats d'assurance peuvent couvrir les accessoires s'ils sont mentionnés. Sur mon contrat j'ai une prise en charge jusqu’à 750e des accessoires, dont le PPF fait parti.
Par contre c'est peut-être une option car j'avais demandé moi-même à ce que cela soit couvert.

 

Désolé pour ton soucis Dom :(

Les infos que tu nous donnes sont intéressantes à savoir en tout cas



#35
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Alors effectivement je n'avais pas la couverture pour accessoires, mais je n'y avais pas pensé car on ne me l'avait pas proposé. Pourtant je suis en tous risques a zéro franchise sur bris de glace, accident, dépannage etc.... donc je n'étais pas à qqes euros près pour cette options.

Le pire c'est que je l'ai fait rajouter à hauteur de 1000 euros d'accessoires suite à ce litige et le plus drôle, c'est que ma cotisation annuelle est restée la même.

En attendant çà m'a coûté 450 balles pour faire refaire une partie de la céramique qui n'avait même pas un an :(


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#36
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Dom tu ne demandes donc pas de contre avis ?

Il faut faire attention lorsqu’on se met à projeter ses propres expériences avec trop de certitude sur ce qui arrive aux autres, bon exemple avec le ppf qui est entièrement couvert pour moi..
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#37
Dom

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Dom tu ne demandes donc pas de contre avis ?

Il faut faire attention lorsqu’on se met à projeter ses propres expériences avec trop de certitude sur ce qui arrive aux autres, bon exemple avec le ppf qui est entièrement couvert pour moi..

Bonjour,

 

J'ai essayé ce matin d'avoir la protection juridique mais impossible à joindre.

J'attends toujours que l'expert me rappelle.

La personne de chez Allianz me la répété plusieurs fois, cela se passe tout le temps comme ça avec toutes les assurances.

 

Maintenant je n'espère qu'une chose, c'est qu'avec des amortisseurs neufs ils arrivent à faire la géométrie et que je récupère ma voiture au plus vite. D'ailleurs maintenant que j'y pense le CP ne m'a pas donné de délai pour la réception des amortisseurs.

 

 

Bon après-midi.



#38
GéGé

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C'est hallucinant de lire ce qu'il t'arrive.

Et intolérable de s'entendre dire par son assureur que, je te cite: "c'est bien la règle, seuls sont pris en charge les dégâts situés du côté de l'impact".

A l'extrème, si tu avais été percuté de coté et que cela ait entrainé un "tonneau" du véhicule, ils ne prendraient pas en charge les frais pour réparer les dégâts occasionnés sur le pavillon et autres ou la mise à la casse...

Il faut arrêter le délire. 

 

C'est du grand n'importe quoi. Tu assures un véhicule dont le tarif du contrat est établi en fonction de sa cote, mais aussi par rapport à son état (age, kilométrage).

Tu n'es pas responsable de l'accident, le tiers est connu et reconnu, tu es en "tous risques", ton véhicule doit être remis en état de marche suivant les normes techniques et de sécurité imposées par la réglementation et au frais de l'assurance, pas aux tiens; notamment ici, de l'assurance adverse.

 

Le problème, c'est que les assureurs s'arrangent de plus en plus entre eux, et quand ils le peuvent, n'hésitent plus à faire payer celui qui est dans son bon droit.

Oblige ton assureur à faire prendre en charge les frais "supplémentaires" par l'assurance adverse; c'est son boulot, car de sa responsabilité de te protéger intégralement des préjudices subis.


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#39
Sergus

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Le pire c'est que malgré la vétusté du véhicule la prime d'assurance augmente !


Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

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#40
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Bonjour,
 
J'ai essayé ce matin d'avoir la protection juridique mais impossible à joindre.
J'attends toujours que l'expert me rappelle.
La personne de chez Allianz me la répété plusieurs fois, cela se passe tout le temps comme ça avec toutes les assurances.
 
Maintenant je n'espère qu'une chose, c'est qu'avec des amortisseurs neufs ils arrivent à faire la géométrie et que je récupère ma voiture au plus vite. D'ailleurs maintenant que j'y pense le CP ne m'a pas donné de délai pour la réception des amortisseurs.
 
 
Bon après-midi.


Je viens de regarder à Lyon tu as aussi les cabinets Roux et Galtier qui évoluent sur tout le territoire.. ça ne coûte rien de passer un appel rapide

Bon courage




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