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[Tuto] 987.1 - Remplacement carter distribution LDR


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14 réponses à ce sujet

#1
Jackma

Jackma

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Un matin,voulant prendre la voiture, j'ai remarqué une belle tâche sous la voiture, celle-ci était sèche mais d'un aspect gras.

 

Je me suis penché pour regarder dessous mais je n'ai vu qui coulait. Sur ce je mets en route, après avoiret fait quelques minutes , j'ai le message suivant au TdB

 

"Contrôler le circuit de refroidissement", et la T° moteur monte plus rapidement que d'habitude.

 

Je coupe le moteur et regarde à nouveau , derrière moi il y a de grosses traces humides et sous la voiture au niveau

du coffre avant ça coule, je pense à une durite de radiateur percée ou déboitée.

 

Bref retour et rentrée au garage.

 

Je retire les fonds plats et je constate que la fuite n'est pas devant mais au niveau du moteur à coté de la pompe à huile.

Sa coule au bas du carter noir en plastique, il s'agit du carter de distribution d'eau mais en fait la fuite vient de plus haut, il faut démonter.

 

bc911-1702563463-U4215.jpg

 

Pour démonter ce carter, il faut bien sûr vidanger le circuit du LDR, j'ai déconnecter la grosse durite (attention à la douche) et penser à placer un récipient conséquent pour recueillir le LDR

 

Il faut ensuite retirer les capots d’accès au moteur.

 

Il y a ensuite 5 vis torx accessibles facilement, et les autres par dessous près de la pompe à eau, 2 autres sont plus difficiles à atteindre par dessous etil faut retirer le support moteur de toute façon pour pouvoir sortir ce carter.

 

bc911-1702565791-U4215.jpg

 

bc911-1702564437-U4215.jpg

 

Il faudra également retirer la vis du clapet de retenu de la pompe à huile qui gêne pour passer le coté du carter là aussi penser à mettre un bidon pour récupérer l'huile (3l environ)

 

bc911-1702565736-U4215.jpg

 

Pour le support moteur , ce sont des vis de 15, il y en a 3 longues et 1 plus courte placée en haut à droite

puis du 17 pour le silent bloc mettre un cric pour éviter une inclinaison brutale du moteur, il va descendre de 5 à 6 cm

La place est mesurée pour retirer les vis, il faut jouer avec le débattement du moteur

Penser à retirer la vis torx placée sur le support, elle est très longue

 

bc911-1702564778-U4215.jpg

 

bc911-1702567064-U4215.jpg

 

 

 

On dégage le carter vers le bas après avoir déconnecter la sonde de T° d'eau puis en le basculant un peu la gauche, attention contre la paroi, il y a un connecteur qui gêne

 

 

 

Carter sorti on voit d'où provenait la fuite

 

bc911-1702565879-U4215.jpg

 

La nervure où vient se loger le joint et rongée

 

Nettoyage des plants de joint

 

bc911-1702566040-U4215.jpg

 

Le carter neuf

 

bc911-1702566095-U4215.jpg

 

Le remontage oblige aux mêmes contorsions que le démontage

 

Puisque tout était vidangé, j'en ai profité pour remplacer également la pompe à eau et le thermostatmais là aucune difficulté tout est facilement accessible

 

Il faut une douille de 10 et une douille étoile E 8.

 

Toute la partie accessoires est neuve courroie, galets,poulies.

 

Il faut ensuite remplir le circuit, c'est assez long malgré les roues arrières levées, il faut jouer avec le levier de purge

 

 

 

 

 

 

 

 


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#2
Flat25

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Merci de ton partage ;)


bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#3
Lorenzolamasse

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Bravo pour le boulot !C'est pas une pièce qui foire tous les matins . Probablement mal remontée , on voit bien qu'elle a été trop vissée , l'oreille plastoc est fissurée voir détruite...

As tu encore ton bruit malgré le changement de pompe à eau? 



#4
Jackma

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Merci Laurent

 

oui, j'ai toujours le bruit, je sais que ce n'est pas une pièce tournante,

 

je m'oriente vers l'échappement qui pourrait avoir une tôle interne dessoudée car voiture sur le pont, il est plus localisé à ce niveau

 

il se produit toujours entre 850 trs et 1700trs mais lorsque je décélère il cesse



#5
Jackma

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Merci de ton partage ;)

De rien c'est normal, le forum est fait pour ça en fonction des compétences de chacun


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#6
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Beau boulot.

Il faut s'assurer que le plan de joint ne soit pas trop "bouffé" par la fuite.

Sinon, un p'tit coup de rectif' "espagnol":lol: !! (utilisation de papier de verre+ cale).


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#7
Jackma

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merci

effectivement avant de remonter, j'ai passé un coup de papier de verre sur la portée, le joint qui est monté est rond du style joint torique.



#8
Viking

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Très bon travail qui va être épinglé ;)

… c’est fait!

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#9
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Merci



#10
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Good job!


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#11
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Toujours très utile ces tutos, merci.



#12
Lorenzolamasse

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Merci une nouvelle fois pour ce tuto Jacky , 

 

Lors du changement du support moteur j'ai remarqué un suintement sec de G13 tout autour de la vis inférieure du carter d'eau ( fleche verte )

 

bc911-1710346771-U4974.jpg

 

Je dois avoir le joint du bas claqué .

 

bc911-1710347040-U4974.jpg

 

 

Je pense commander les 2 joints du carter et le torique du capteur de temperature et les 2 colliers de maintien des 2 grosses durites d'eau , vois tu un autre consommable à remplacer ?

 

 

bc911-1710347470-U4974.jpg

 

 


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#13
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Tu fais bien Laurent ;)

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#14
Lorenzolamasse

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En dévissant la vis en question une goutte fraiche s'en est échappé.... Je suis content de savoir qu'il faut re-tomber le support moteur pour y accéder ! 

 

@Benjamin: as tu remarqué des vibrations dans ton siège , au ralenti, à l'arrêt,suite au changement de ton support moteur + oreilles powerflex ?



#15
Jackma

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Bon courage pour ce travail Laurent






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