Bonjour à tous !
Petit CR d'une balade de dernière minute avec Toky hier et sa 997 GT3 3.8l rouge.
Nous étions également en compagnie d'une autre 997 GT3 3.8l bleue.
Ce sont deux vraies beautés, et pour être honnête, ma génération de 911 préférée. Je ne suis pas le seul à le penser car elles semblent être le compromis parfait entre modernité et sensations plus "à l'ancienne".
Nous avons donc fait une superbe balade, guidée par Toky. Il a nommé cet itinéraire de la vallée de Chevreuse son "Nurburgring" car il fait 20KM, comme le célèbre circuit.
Peu de temps avant la fin, nous avons évoqué l'idée de changer de volant avec Toky. Vous imaginez ? Conduire ma première 911, une GT3 997 ?
Ni une, ni deux, j'étais derrière son volant. Sur-excité à l'idée de rencontrer un de mes "héro".
Attention, tout ce que je vais dire, est en comparaison de l'Exige. Et je précise que cet essai était express, une dizaine de minutes, et mériterait évidemment d'être beaucoup plus long pour se faire un vrai avis. Alors ce sont des premières impressions.
La première chose qui surprend, c'est la position de conduite : On se sent beaucoup plus haut, dans un siège qui maintient beaucoup plus le dos, et qui est beaucoup plus moelleux (qui me le comprime un poil trop d'ailleurs en haut au niveau des homoplates). Et le volant est beaucoup plus grand, ça surprend de repasser à ce format là dans une sportive.
J'aime beaucoup l'intérieur simple mais qualitatif et qui semble ultra robuste dans cette 997. C'est difficile à expliquer, mais cette simplicité et ce confort donnent une sensation de robustesse vraiment importante. A des années lumière de l'Exige, et je dirai même de mon Ex Boxster 981 GTS. Cette 997 parait indestructible.
Démarrage du moteur : J'entends un vrombissement, plutôt sourd et assez discret. Il y a un je ne sais quoi, une ambiance de voiture de course dans ce moteur lors du démarrage. Ca tourne pas de la même façon que tous les moteurs que j'ai pu entendre auparavant (même en comparaison de mon GTS).
Toky est déjà devant, il faut que je le suive, pas le temps de m'attarder sur les détails.
Je passe la première : L'embrayage est dur, beaucoup plus que l'Exige. La boite aussi, dure, et beaucoup plus courte dans le maniement du levier de vitesse.
Premier tour de roue en sortant du bas côté de la route : on sent immédiatement qu'on est dans une voiture beaucoup plus large, plus lourde aussi. Il y a ce sentiment de passer d'une ballerine à quelque chose de beaucoup plus "bateau", malgré une direction beaucoup plus légère et moins communicante. Alors attention, je dis "bateau" façon de parler. Dans le sens qu'on emmène plus de masse, car à haute vitesse dans les virages, c'est une affaire différente, et je vais y revenir.
Ce qui participe à ce sentiment, c'est également la pédale de frein : il y a beaucoup moins de mordant sur la course initiale de la pédale comparé à la Lotus. Et il faut vraiment appuyer fort pour que ça freine.
D'ailleurs, au premier freinage, Toky a été propulsé contre le pare brise et a failli se cogner la tête dans le montant, tant la pédale est sensible et le freinage puissant. Et moi c'était l'inverse !
Je commence à prendre des tours, en dessous de 4000, c'est surprenant, on entend pas grand chose, si ce n'est une sorte de grondement, comme un monstre qui se cache sous le lit et dont on entend la respiration.
Arrivé à 4000, les valves s'ouvrent (je n'avais pas compris que les valves s'ouvraient à 4000, j'avais presque l'impression que le moteur démarrait à ce moment là à vrai dire - c'est une prius ou quoi le bordel ?!
- je rigole), c'est aussi là qu'on a le couple qui entre vraiment en jeux.
Bon la Lotus est aussi bruillante h24, c'est aussi son défaut j'imagine... je n'ai encore jamais voyagé avec, mais ça pourrait être son défaut. Alors que là, la GT3 semble très confort au niveau son dans la cabine à faible régime.
Et là, c'est assez impressionnant, car la vitesse défile à une vitesse folle quand on regarde le compteur.
On passe la deux, puis la trois (en galérant un peu à la trouver avec ce levier qui demande un temps d'adaptation, clairement, mais qui doit être génial lorsqu'on le maitrise), on monte à 8000 tours (et on a encore de la marge), c'est jouissif. La sonorité de ce moteur est vraiment particulière... Mais... ca pousse moins fort que l'Exige, nettement moins fort, et moi qui était décapoté à l'instant, c'est beaucoup moins sonore (dans l'habitacle et à l'extérieur d'ailleurs).
Cette sensation est amplifiée par ce châssis qui gomme beaucoup plus la route, et cette direction beaucoup plus "sans effort" et qui communique moins les vibrations de la route.
Toky était d'ailleurs assez surpris sur ce point aussi, car il a eu le même feeling sur la poussée, notamment dû à ce compresseur qui permet d'avoir un couple monstrueux dès 2500 tours. Et encore plus surpris de l'absence de lag avec cette admission directe que possède la mienne... (Je trouve que c'est un compromis parfait entre couple et sonorité, le couple d'un turbo sans son lag, vraiment dingue)
Mais pour moi, là où la GT3 brille, c'est dans son châssis en virage... Elle donne une telle confiance, une sensation de stabilité, de précision qu'on ne retrouve pas dans l'Exige, beaucoup plus brute. J'ai trouvé que lorsqu'on mettait un peu plus d'angle en virage, on sentait la voiture pivoter, venir précisément où on voulait, avec une facilité déconcertante.
Et comme discuté avec Toky, c'est clair que c'est un chassis plus difficile à prendre en main de part sa conception, mais j'ai eu un aperçu de ce que pouvait être la joie de maitriser cette voiture en virage, et l'aspect jouissif de gérer ses transferts de charge en faisant du dégressif jusqu'à la corde, puis plein gaz en sortie de virage.
Mais cela se paye au prix de +300kg dans la balance, et ça se sent à la conduite... On a l'impression (et on a) d'avoir une voiture beaucoup plus large, grosse et la sensation d'avoir une interface beaucoup plus importante entre le conducteur et la route... Et ça je dois dire que je ne m'attendais pas à autant la ressentir sur un produit GT de chez Porsche. Ca n'est pas un mal, je pense que ça permet d'être plus en confiance, et cela permet aussi plus de confort, mais comme je disais à Toky en rigolant, une GT3 ça serait un très bon daily !
Mais c'est drôle, je me suis dit que les clichés ont la vie dure, car si on m'avait demandé, qui d'une Lotus ou d'une Porsche aurait la boite, l'embrayage et la pédale de frein la plus dure, je suis pas sûr que j'aurais dit la Porsche !
Je trouve la Lotus étonnamment plus facile à prendre en main, plus naturelle, plus instinctive... Je crois que c'est le mot, il y a quelque chose de pur et d'instinctif dans la conduite de ces petites anglaises... Et on a vite fait de ne se sentir qu'un avec... Et d'être sur la route, sans rien autour.
Encore merci à toi Toky pour cette expérience unique. Un rêve qui s'est réalisé.
Je m'étais toujours dit que si je voulais repasser chez Porsche, c'était un Spyder 987 ou une GT3 997. Bon. Pour l'instant, je sais que je ne suis pas prêt de vouloir changer. Mais l'avenir nous réservera peut-être des surprises !
Et je crois que je t'ai aussi donné l'envie d'avoir une Lotus...