Aller au contenu

Photo

Hotweels - La Lotus V6 S de SaxMachine


  • Veuillez vous connecter pour répondre
127 réponses à ce sujet

#81
Sergus

Sergus

    BOXSTER

  • Flat6-Club
  • 4219 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Serge
  • Localisation:Nord
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2,7 PDK
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Techart: jupe av+ar élargisseurs

Les claybar fonctionnent comme les pad pour polisseuses. En fonction de l'état de ta carosserie tu choisi la couleur. Passe ta main sur ta carosserie, si tu sens que ça accroche c'est qu'il y a beaucoup d'aspérités si tu ne sens rien c'est qu'elle n'est pas très polluée. La pollution c'est en général des très petites boules de goudron. Si tu ne les enlèves pas tu risque de polluer tes pads (sur la polisseuse) et d'en mettre partout sur ta carosserie.

Par contre la claybar doit être super lubrifiée car sinon, comme c'est de l'argile, tu vas rayer ta carosserie. Et il ne faut pas appuyer ni aller trop vite. Une petite surface à la fois. C'est très chronophage, tu verras. Patience est le maitre mot !

https://www.maniac-a...0220323759.html


Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

Image IPB

#82
SaxMachine

SaxMachine

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1105 messages
  • Prénom:Gabriel
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Ex : Boxster 981 GTS
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Chassis -20mm + grilles Zunsport + By-pass PSE
Ok super, merci pour toutes ces infos !!
Je vais faire mon choix en connaissance

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk

#83
Manu

Manu

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 369 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Manuel
  • Localisation:95 Vallée de Montmorency
  • Modèle Porsche:Boxter 981 S
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris

Ok super, merci pour toutes ces infos !!
Je vais faire mon choix en connaissance

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk

UN petit stage chez maniac auto avec Olivier. [email protected]

C'est environ 300 euros la journée, mais on en sort avec une (mâle) assurance.:D 



#84
Sergus

Sergus

    BOXSTER

  • Flat6-Club
  • 4219 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Serge
  • Localisation:Nord
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2,7 PDK
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Techart: jupe av+ar élargisseurs

Exact !


Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

Image IPB

#85
SaxMachine

SaxMachine

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1105 messages
  • Prénom:Gabriel
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Ex : Boxster 981 GTS
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Chassis -20mm + grilles Zunsport + By-pass PSE
C'est noté, merci !

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk

#86
SaxMachine

SaxMachine

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1105 messages
  • Prénom:Gabriel
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Ex : Boxster 981 GTS
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Chassis -20mm + grilles Zunsport + By-pass PSE
Bonjour à tous !

Petit CR d'une balade de dernière minute avec Toky hier et sa 997 GT3 3.8l rouge.
Nous étions également en compagnie d'une autre 997 GT3 3.8l bleue.

Ce sont deux vraies beautés, et pour être honnête, ma génération de 911 préférée. Je ne suis pas le seul à le penser car elles semblent être le compromis parfait entre modernité et sensations plus "à l'ancienne".
Nous avons donc fait une superbe balade, guidée par Toky. Il a nommé cet itinéraire de la vallée de Chevreuse son "Nurburgring" car il fait 20KM, comme le célèbre circuit.

Peu de temps avant la fin, nous avons évoqué l'idée de changer de volant avec Toky. Vous imaginez ? Conduire ma première 911, une GT3 997 ?
Ni une, ni deux, j'étais derrière son volant. Sur-excité à l'idée de rencontrer un de mes "héro".

Attention, tout ce que je vais dire, est en comparaison de l'Exige. Et je précise que cet essai était express, une dizaine de minutes, et mériterait évidemment d'être beaucoup plus long pour se faire un vrai avis. Alors ce sont des premières impressions.

La première chose qui surprend, c'est la position de conduite : On se sent beaucoup plus haut, dans un siège qui maintient beaucoup plus le dos, et qui est beaucoup plus moelleux (qui me le comprime un poil trop d'ailleurs en haut au niveau des homoplates). Et le volant est beaucoup plus grand, ça surprend de repasser à ce format là dans une sportive.

J'aime beaucoup l'intérieur simple mais qualitatif et qui semble ultra robuste dans cette 997. C'est difficile à expliquer, mais cette simplicité et ce confort donnent une sensation de robustesse vraiment importante. A des années lumière de l'Exige, et je dirai même de mon Ex Boxster 981 GTS. Cette 997 parait indestructible.

Démarrage du moteur : J'entends un vrombissement, plutôt sourd et assez discret. Il y a un je ne sais quoi, une ambiance de voiture de course dans ce moteur lors du démarrage. Ca tourne pas de la même façon que tous les moteurs que j'ai pu entendre auparavant (même en comparaison de mon GTS).

Toky est déjà devant, il faut que je le suive, pas le temps de m'attarder sur les détails.
Je passe la première : L'embrayage est dur, beaucoup plus que l'Exige. La boite aussi, dure, et beaucoup plus courte dans le maniement du levier de vitesse.

Premier tour de roue en sortant du bas côté de la route : on sent immédiatement qu'on est dans une voiture beaucoup plus large, plus lourde aussi. Il y a ce sentiment de passer d'une ballerine à quelque chose de beaucoup plus "bateau", malgré une direction beaucoup plus légère et moins communicante. Alors attention, je dis "bateau" façon de parler. Dans le sens qu'on emmène plus de masse, car à haute vitesse dans les virages, c'est une affaire différente, et je vais y revenir.
Ce qui participe à ce sentiment, c'est également la pédale de frein : il y a beaucoup moins de mordant sur la course initiale de la pédale comparé à la Lotus. Et il faut vraiment appuyer fort pour que ça freine.
D'ailleurs, au premier freinage, Toky a été propulsé contre le pare brise et a failli se cogner la tête dans le montant, tant la pédale est sensible et le freinage puissant. Et moi c'était l'inverse !

Je commence à prendre des tours, en dessous de 4000, c'est surprenant, on entend pas grand chose, si ce n'est une sorte de grondement, comme un monstre qui se cache sous le lit et dont on entend la respiration.
Arrivé à 4000, les valves s'ouvrent (je n'avais pas compris que les valves s'ouvraient à 4000, j'avais presque l'impression que le moteur démarrait à ce moment là à vrai dire - c'est une prius ou quoi le bordel ?! - je rigole), c'est aussi là qu'on a le couple qui entre vraiment en jeux.
Bon la Lotus est aussi bruillante h24, c'est aussi son défaut j'imagine... je n'ai encore jamais voyagé avec, mais ça pourrait être son défaut. Alors que là, la GT3 semble très confort au niveau son dans la cabine à faible régime.

Et là, c'est assez impressionnant, car la vitesse défile à une vitesse folle quand on regarde le compteur.
On passe la deux, puis la trois (en galérant un peu à la trouver avec ce levier qui demande un temps d'adaptation, clairement, mais qui doit être génial lorsqu'on le maitrise), on monte à 8000 tours (et on a encore de la marge), c'est jouissif. La sonorité de ce moteur est vraiment particulière... Mais... ca pousse moins fort que l'Exige, nettement moins fort, et moi qui était décapoté à l'instant, c'est beaucoup moins sonore (dans l'habitacle et à l'extérieur d'ailleurs).

Cette sensation est amplifiée par ce châssis qui gomme beaucoup plus la route, et cette direction beaucoup plus "sans effort" et qui communique moins les vibrations de la route.
Toky était d'ailleurs assez surpris sur ce point aussi, car il a eu le même feeling sur la poussée, notamment dû à ce compresseur qui permet d'avoir un couple monstrueux dès 2500 tours. Et encore plus surpris de l'absence de lag avec cette admission directe que possède la mienne... (Je trouve que c'est un compromis parfait entre couple et sonorité, le couple d'un turbo sans son lag, vraiment dingue)

Mais pour moi, là où la GT3 brille, c'est dans son châssis en virage... Elle donne une telle confiance, une sensation de stabilité, de précision qu'on ne retrouve pas dans l'Exige, beaucoup plus brute. J'ai trouvé que lorsqu'on mettait un peu plus d'angle en virage, on sentait la voiture pivoter, venir précisément où on voulait, avec une facilité déconcertante.
Et comme discuté avec Toky, c'est clair que c'est un chassis plus difficile à prendre en main de part sa conception, mais j'ai eu un aperçu de ce que pouvait être la joie de maitriser cette voiture en virage, et l'aspect jouissif de gérer ses transferts de charge en faisant du dégressif jusqu'à la corde, puis plein gaz en sortie de virage.

Mais cela se paye au prix de +300kg dans la balance, et ça se sent à la conduite... On a l'impression (et on a) d'avoir une voiture beaucoup plus large, grosse et la sensation d'avoir une interface beaucoup plus importante entre le conducteur et la route... Et ça je dois dire que je ne m'attendais pas à autant la ressentir sur un produit GT de chez Porsche. Ca n'est pas un mal, je pense que ça permet d'être plus en confiance, et cela permet aussi plus de confort, mais comme je disais à Toky en rigolant, une GT3 ça serait un très bon daily !

Mais c'est drôle, je me suis dit que les clichés ont la vie dure, car si on m'avait demandé, qui d'une Lotus ou d'une Porsche aurait la boite, l'embrayage et la pédale de frein la plus dure, je suis pas sûr que j'aurais dit la Porsche !
Je trouve la Lotus étonnamment plus facile à prendre en main, plus naturelle, plus instinctive... Je crois que c'est le mot, il y a quelque chose de pur et d'instinctif dans la conduite de ces petites anglaises... Et on a vite fait de ne se sentir qu'un avec... Et d'être sur la route, sans rien autour.

Encore merci à toi Toky pour cette expérience unique. Un rêve qui s'est réalisé.

Je m'étais toujours dit que si je voulais repasser chez Porsche, c'était un Spyder 987 ou une GT3 997. Bon. Pour l'instant, je sais que je ne suis pas prêt de vouloir changer. Mais l'avenir nous réservera peut-être des surprises !

Et je crois que je t'ai aussi donné l'envie d'avoir une Lotus...


bc911-1711897221-U5304.jpg
bc911-1711897237-U5304.jpg
bc911-1711897251-U5304.jpg
  • frizou51, ofstring, JuMrnt et 12 autres aiment ceci

#87
Flat25

Flat25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 10141 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Christian
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Carrera S 991.1 3.8L 400cv
  • Kilométrage:63000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:retraité au 01 Août 2023

Belle brochette et belle 997 GT3 (la lotus aussi et belle) :wub:

Merci du partage.


bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#88
Acti93

Acti93

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 6495 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Cayman 718 S
  • Kilométrage:32 500 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Céramique GTechniq
Merci Gabriel pour ce retour concernant l essai de la Gt3.
On attend le retour de Toky concernant son avis sur la Lotus


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

bc911-1675785717-U4691.jpeg

Insta: 718_cayman_s_acti93


#89
SaxMachine

SaxMachine

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1105 messages
  • Prénom:Gabriel
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Ex : Boxster 981 GTS
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Chassis -20mm + grilles Zunsport + By-pass PSE

Avec grand plaisir :) 
Ca sera très intéressant d'avoir son retour ici, je suis d'accord !



#90
Sergus

Sergus

    BOXSTER

  • Flat6-Club
  • 4219 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Serge
  • Localisation:Nord
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2,7 PDK
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Techart: jupe av+ar élargisseurs

Et ben, que de ressenti en seulement 10 minutes !


  • SaxMachine aime ceci
Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

Image IPB

#91
laulaublanc5

laulaublanc5

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 844 messages
  • Prénom:laurent
  • Localisation:Val d'Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 981 Spyder
  • Kilométrage:24000 km
  • Couleur:Jaune
Merci pour le debrief, très intéressant

Envoyé de mon SM-S918B en utilisant Tapatalk

#92
Loulourd

Loulourd

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 102 messages
  • Prénom:Louis
  • Localisation:Reims
  • Modèle Porsche:Boxster Spyder 987
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Blanc
Ça semble être « deux salles deux ambiances » mais ça ne me surprend pas. Je pense qu’il est vraiment difficile de comparé Lotus à une autre marque.

Si tu n’as pas eu l’occasion d’essayer un 987 Spyder et que tu veux venir poser tes roues près de Reims on peut prévoir un comparatif

#93
SaxMachine

SaxMachine

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1105 messages
  • Prénom:Gabriel
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Ex : Boxster 981 GTS
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Chassis -20mm + grilles Zunsport + By-pass PSE

Ça semble être « deux salles deux ambiances » mais ça ne me surprend pas. Je pense qu’il est vraiment difficile de comparé Lotus à une autre marque.

Si tu n’as pas eu l’occasion d’essayer un 987 Spyder et que tu veux venir poser tes roues près de Reims on peut prévoir un comparatif

 

C'est clair, deux salles deux ambiances, mais qui ont le même objectif : être des voitures de piste roulables sur la route. La comparaison est donc totalement valable, et j'étais extrêmement curieux de pouvoir la faire. 

Je suis d'accord avec toi, si on conduit une Lotus pour les bonnes raisons, difficile de trouver midi à sa porte ailleurs. 

Et je comprends totalement l'attrait qu'on peut avoir pour cette GT3, c'est une caisse de dingue, au look de fou, avec un rapport efficacité/sensations/récompense très élevé. Et c'est assez impressionnant à conduire... J'arrive pas à décrire exactement quoi, mais déjà rien qu'en la démarrant et en prenant le volant en main, il se passe quelque chose que je n'avais jamais ressenti auparavant.

 

Disons que le jour où je n'arriverai plus à rentrer dans la Lotus, ça pourrait être le compromis idéal:D Mais je pense que les prix seront stratosphérique ce jour là ...

J'avais pu essayer un Spyder 987, mais pas dans les conditions les plus optimales. Alors avec plaisir si je passe vers Reims un de ces 4 !


  • Loulourd aime ceci

#94
ofstring

ofstring

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1855 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:luc
  • Localisation:ESSONNE
  • Modèle Porsche:Box 981 S
  • Kilométrage:32000 km
  • Couleur:Gris

Très intéressant ce retour sur ta comparaison lotus /gt3 , c'est vrai que  si Toky peut nous donner ses impressions sur l'essai de la lotus ça peut être sympa.

En tout cas l'une ou l'autre sont  des autos à sensations. 


  • SaxMachine aime ceci

#95
Flat25

Flat25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 10141 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Christian
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Carrera S 991.1 3.8L 400cv
  • Kilométrage:63000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:retraité au 01 Août 2023

A mon avis la Lotus ça doit être quelque chose de dingue  


  • Sylvain01 et SaxMachine aiment ceci

bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#96
Sylvain01

Sylvain01

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1360 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Sylvain
  • Modèle Porsche:Boxster 987.2 S PDK + Yaris GR track
  • Kilométrage:77777 km
  • Couleur:Blanc
Je me souviens de l'essai de l'Exige avec des étoiles dans les yeux. Si le commercial de TLA ne m'avait pas snobé, j'aurais échangé la Boxster à sa seconde année...

#97
rtooky

rtooky

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2989 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Toky
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:911 GT3 Clubsport
  • Kilométrage:jamais moins! km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Atteint d'une bleuite aigue

  • MR-0 Team
J’étais très excité de reprendre le volant d’une Lotus. J’avais fait un CR sur une 410 exige et une caterham r500 il y a quelques années.
En effet le côté compact, spartiate et le poids plume de l’auto pour quasi autant de chevaux m’attirait !
Je rentre aisément dedans, bonne nouvelle je n’ai pas grossi depuis la dernière fois :D
Je m’attends à un auto raide dure typée kart et en fait comme l’expliquait Gabriel:
J’appuie l’embrayage, j’ai cru enfoncer le plancher :D
Je passe la 1ere tiens, c’est facile et docile comme mon ex 981 gts bvm.
Bon les voitures sont chaudes, allez on se lance.
J’accélère, oh bordel, le couple, le compresseur est bien la, 1ere, 2ème pfiouu ça défile, effectivement ça pousse plus que la gt3, bas dans les tours.
Nous sommes vers la Celle des Bordes, chemin que je connais bien qui tourne bien avec quelques lignes droites et personne!
J’enchaîne les virages, wow c’est facile ça va vite ça tient bien le pavé wow. Et le poids plume se ressent dans les virages, c’est déconcertant! Premier freinage, je m’attends à un kart donc plus dur que gt3 mais non, j’ai cru me prendre le front dans le haut du pare brise! Ok c’est plus sensible faut faire gaffe, pourtant nous avons tous les 2 des pagid jaunes!
Me voilà prévenu pour la suite, et la, mes souvenirs du CGTS reviennent, les virages s’enchaînent facilement, ça tourne autour moi ça va vite c’est très sympa j’adore! J’ai dit à Gabriel qu’on s’arrêtait au bout de la route et non, j’ai continué tellement j’ai adoré !
La gt3 est superbe mais finalement plus exigeante à conduire. Moteur avec couple en haut, boîte/embrayage dur porte à faux arrière à gérer. La gt3 est une auto difficile à emmener vite. Il faut cravacher, utiliser les 8500tr/min vs 7000, soigner son dégressif et transferts mais quand c’est bien fait, c’est plus gratifiant et c’est presque plus efficace. C’est une auto à caractère bien trempé et c’est ce que j’adore et déteste parfois. L’exige est top j’ai adoré, c’est vraiment très facile a côté de la gt3. Je ne m’attendais pas à ça, sachant qu’on est assis super bas comme un kart il y a 350kg de moins et pas de direction assistée.
Les sièges de la lotus ne maintiennent pas vs les bacquets de la gt3 c’est bien dommage.
  • tony17, Sergus, Acti93 et 5 autres aiment ceci

Life is too short to drive boring cars!!

911 GT3 CS

Ex Cayman GTS - X73 PTV bucket and NO PDK...
==> click here

mon ex 997 4s cab PDK - typee confort
==> ICI

ex 987S -

https://www.instagram.com/gasycars/


#98
SaxMachine

SaxMachine

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1105 messages
  • Prénom:Gabriel
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Ex : Boxster 981 GTS
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Chassis -20mm + grilles Zunsport + By-pass PSE
Merci pour ce super retour Toky !
Fais gaffe, yavait pas le toit, c'est ptetre ça qui a aidé pour rentrer et sortir de l'auto

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk
  • Flat25 et Acti93 aiment ceci

#99
Sergus

Sergus

    BOXSTER

  • Flat6-Club
  • 4219 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Serge
  • Localisation:Nord
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2,7 PDK
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Techart: jupe av+ar élargisseurs

Merci à vous 2 pour cet essai. Je me suis vu au volant de vos bolides respectifs ! Un vrai jeu vidéo !:D


  • SaxMachine aime ceci
Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

Image IPB

#100
Kabroumiman

Kabroumiman

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1477 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Alban
  • Localisation:92
  • Modèle Porsche:ex Cayman 718 S // 991.2 S
  • Kilométrage:55000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Full opt/Grilles ZS/céramique 7c

Sympa d'avoir fait le test/échange, on devrait faire ça plus souvent...si on a confiance :)


  • SaxMachine aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)