Salut!
Hier enfin est arrivée la Boxster pour une prévisite avant travaux.
Modèle 3.2, boîte 6, noire, RHD...RHD pour Rouille Hautement Détectable, vous l'aurez bien compris:D
Noire, 166 000 km, l'alternateur vient d'être changé.
Comme expliqué dans le post originel , ce n'est pas la mienne, je l'ai juste en entretien.
A son arrivée, j'entends comme un léger bruit métallique qui vient de l'échappement, ce dernier a été changé, la voiture aurait bénéficié d'un petit upgrade pour avoisiner les 300 ch apparement. Comme j'ai pas l'habitude d'entendre des flats, je préfère le noter quand même dans un coin pour regarder ça de pus près le moment voulu.
Niveau travaux à faire:
-Vidange moteur
-vidange boîte
-vitres électriques qui ne fonctionnent plus
-amortisseurs avant
-infiltration d'eau capote côté droit
-rouille à traiter sous châssis
J'aime bien avant de me lancer faire le tour du véhicule, histoire de chercher la petite bête.
Je l'ai donc installée sur des rampes quickjack acquises récemment (modèle TL 7000 pour ceux qui souhaitent plus de précisions) et c'est parti.
Le moteur étant en porte-à-faux arrière, il ne faut pas se tromper dans e sens d'installation des rampes pour éviter que ça bascule. J'adore la chandeleur, mais pas envie de ressembler à une crêpe:D
Et c'est parti:
Avant d'aller en dessous on remarque déjà de la présence d'eau dans l'optique avant gauche.
Du côté de la suspension avant gauche, la tourelle est HS, le bras de suspension semble plus récent cependant que le côté droit qui présente plus de rouille de surface.
Ensuite on dégage les plastiques pour voir l'accessibilité des têtes de suspension, on en profite pour donner un petit coup de soufflette au filtre situé côté gauche qui sera remplacé.
On passe en-dessous pour se rendre compte que l'air marin c'est bien pour les poumons, mais moins pour les éléments métalliques.
Pas mal de vis/barres/supports sont attaqués par la rouille, ou piqués pour les éléments en alu, donc du démontage en perspective pour tout refaire propre ou en grande partie tout du moins.
Il y a bien évidemment des plastiques de protection en mauvais état voire manquants, ou qui tiennent avec des colsons.
Le bouchon de vidange d'huile de boîte est attaqué aussi, il a moins de dents que feu Jeanne Calment.
On remarque également un suintement d'huile côté boîte et uncardan rouillé en extérieur côté moyeux et un collier de serrage manquant de l'autre côté.
La durite de frein arrière gauche est pas mal piquée par la rouille.
Les vis entre le collecteur et l'échappement sont bien attaquées.
C'est à peu près tout pour les sous bassements.
Enfin je prends le temps de vérifier les fusibles pour les vitres électriques, rangée D fusible no1 de 30 ampères que je change, malheureusement ce dernier crame dès son insertion.
Mon collègue remarque quant à lui que la moquette en bas du panneau de porte est imbibé d'eau, j'essaie d'enlever les cabochons pour voir s'il y a de l'eau mais rien ne sort, il faudra que j'investigue un peu plus. ( Si pour le coup on peut avoir accès au schéma élec je suis preneur)
Je devais également passer la voiture à la valise mais j'ai oublié, il repassera dans la semaine pour me montrer également la capote et j'en profiterai pour mettre du dégrippant sur les vis.
Et enfin avant de partir il me propose un petit tour que j'accepte bien évidemment:P
Hop, on sort du village et on libère un peu les chevaux cheveux au vent, la route est belle et refaite depuis quelques mois, légèrement sinueuse, un vrai régal.
Bon après ça faisait longtemps que j'avais pas conduit en RHD mais ça se passe bien quand même.
Après quoi avant de s'en aller il me parle de son problème d'autoradio qui ne fonctionne plus (depuis le changement d'alternateur semble-t-il) et souhaiterait passer à un système plus récent et améliorer le son pas suffisant pour lui, il a le système de base sans le kit bose, il faudra que je me penche là dessus pour voir comment je peux améliorer ça.
Voilà sur ce, place aux petites photos d'illustration et à bientôt pour les travaux!
Une petite vidéo dispo sur tik tok:
https://vm.tiktok.com/ZGeP9oQa2/
Liste des pièces:
Huile de boîte
Huile moteur
Suspensions avant ( on se fait pas chier on change tout )
Filtres
Bombes anti rouille/apprêt/peinture/vernis
Bouchon de vidange avec des dents
Visserie échappement
Quelques fixations plastique pour les caches