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Etanchéité du bouchon d'huile


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31 réponses à ce sujet

#1
Maverick72

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Bonjour,

 

En parcourant les forums anglophones, je suis tombé sur un truc intéressant : certaines voitures (991.1/981) sont touchées par un problème de saccade à la montée de régime entre 1500 et 2500 tr/min et ce problème semble être un vrai sujet pour certains.

 

Je ne sais pas si nous sommes autorisés à mettre un lien vers un autre forum mais en gros quelques acharnés ont changé énormément de pièces à l'aveuglette pour chasser le problème.

 

Et finalement une probable cause a été trouvée par hasard : du jeu dans le bouchon d'huile.

 

La référence du bouchon a évolué et il semblerait que la dernière version dispose d'un joint torique que n'ont pas les premières versions.

 

La vidéo n'est pas de moi mais on voit bien qu'il y a une différence d'étanchéité avec ou sans le joint : https://streamable.com/capojg

Le remplacement du bouchon a miraculeusement réglé le problème pour certains, pas pour d'autres.

 

Est-il possible qu'un souci d'étanchéité minime à ce niveau puisse affecter le fonctionnement du moteur ?

 

J'ai commandé la dernière référence du bouchon pour faire l'essai : 98110703508


  • Eric33 et Bibi aiment ceci

#2
750machiv

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La réponse est oui!

Une prise d'air à ce niveau va provoquer un ralenti irrégulier.

 

C'est, entre autre, la méthode pour détecter un AOS en cours de décès.


  • Bibi, Jacob1 et Maverick72 aiment ceci

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#3
Maverick72

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En effet, j'avais fait le test avec le bouchon grand ouvert.

 

J'ai été vérifier sur la mienne, j'ai du jeu dans le bouchon… tout le monde a du jeu dans le bouchon ?

Le bouchon est un peu gras également, il se pourrait que ce soit des vapeurs d'huiles qui remontent ? ou qu'il ait été serré les mains sales au dernier entretien...

 

Mon ralenti n'est pas plus instable que ça, quelques variation mais je ne le sens pas, ça se voit à l'aiguille qui bouge d'1 mm.

 

A 23€ le bouchon il n'y a pas beaucoup de risques. Je verrai si ça tourne encore plus rond.



#4
July1

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Merci pour l’info !

C’est toujours bon à savoir…


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#5
Sergus

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Très bonne info, merci.


Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

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#6
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Merci du partage ;)


bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#7
Maverick72

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La conception du bouchon nouvelle référence est complètement differente. Il n'est pas compatible avec mon goulot.
Néanmoins il est conçu pour assurer une étanchéité parfaite car il y a 2 joints au lieu de 0.

J'ai récupéré un des joints pour le mettre sur mon bouchon. Je verrais s'il y a une différence à la conduite.

#8
Maximus76

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Ces bouchons on ne les retrouve pas chez vw ?

#9
Lorenzolamasse

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Intéressant , merci.



#10
750machiv

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Marrant!

On en est à la 5eme version de bouchon!!

bc911-1713891117-U769.jpg


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#11
750machiv

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C'est d'ailleurs la même chose pour l'AOS!!!

 

Donc, préférable d'acheter ce genre de pièces chez Porsche, pour éviter de se faire refiler un vieux nanard...


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#12
Maverick72

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Le problème c'est que mon goulot n'est pas adapté au nouveau bouchon. Le nouveau bouchon a un joint au niveau du filetage et un joint sur une tetine qui rentre dans le fond du goulot. Donc ils se sont assurés que ce soit 100% étanche.
Mon vieux bouchon n'a pas cette tétine et aucun joint, c'est un vulgaire bouchon de bouteille de Vittel qui a du jeu, par dessus le marché.

Je peux prendre en photo si ça vous intéresse.

Néanmoins... Avec mon vieux bouchon et le joint de filetage du nouveau bouchon, ça tourne plus rond bas dans les tours. Le ralenti est toujours un poil instable mais les montées de régime à mi pedale en 4 ou 5 en ville sont bien plus lisses.
J'attends de voir sur la durée pour éviter l'effet placebo, et comme ces histoires de pression dépendent probablement de la météo aussi.. à voir par temps humide si ça bégaye.

#13
Maverick72

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D'ailleurs, anecdote, sur le schéma du 718, le joint est visible.

#14
Eric33

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Le problème c'est que mon goulot n'est pas adapté au nouveau bouchon. Le nouveau bouchon a un joint au niveau du filetage et un joint sur une tetine qui rentre dans le fond du goulot. Donc ils se sont assurés que ce soit 100% étanche.
Mon vieux bouchon n'a pas cette tétine et aucun joint, c'est un vulgaire bouchon de bouteille de Vittel qui a du jeu, par dessus le marché.

Je peux prendre en photo si ça vous intéresse.

Néanmoins... Avec mon vieux bouchon et le joint de filetage du nouveau bouchon, ça tourne plus rond bas dans les tours. Le ralenti est toujours un poil instable mais les montées de régime à mi pedale en 4 ou 5 en ville sont bien plus lisses.
J'attends de voir sur la durée pour éviter l'effet placebo, et comme ces histoires de pression dépendent probablement de la météo aussi.. à voir par temps humide si ça bégaye.

Je suis preneur d’une photo.

Est que cela veut dire qu’il faudrait remplacer à la fois le bouchon 981 107 035 08 et le goulot 981 107 160 05 ?



#15
Maverick72

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J'essaie de faire ça demain.

S'il n'y a pas de problème, inutile de changer quoi que ce soit.
Et puis si ton bouchon possède déjà la tétine, c'est que le nouveau bouchon sera compatible. Mon 981 est de juin 2012, les voitures plus récentes ont peut-être déjà des bouchons adéquats.

J'ai juste trouvé cette info et la mienne paraît moins rugueuse avec un joint. Mais pour bien faire je vais devoir changer le goulot si ce n'est pas trop dur.

#16
Maximus76

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As tu pu faire la photo ?

#17
Maverick72

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J'ai fait comme j'ai pu, on voit l'emplacement des deux joints, la partie inférieure n'existe pas sur mon bouchon d'origine.

 

Remarque : le bouchon n'est pas vendu enduit d'huile, c'est de ma faute ;)

 

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#18
Bibi

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Merci pour l'info

 

C'est d'ailleurs la même chose pour l'AOS!!!

 

Donc, préférable d'acheter ce genre de pièces chez Porsche, pour éviter de se faire refiler un vieux nanard...

JJ peux-tu confirmer ou infirmer ? Pour quelle motorisation ?

Valeurs de dépression du moteur en mBar :
- Valeur normale entre 12,5 mBar à 15,0 mBar
- Valeur suspecte > 15,0 mBar
- Valeur > 17,50 mBar -->AOS mort

Merci



#19
750machiv

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Salut Bernard,

Pour être franc, je ne suis pas allé aussi loin!

En général, moteur au ralenti, tu enlèves le bouchon; le ralenti devient chaotique: l'AOS est OK; pas de changement l'AOS est fatigué.

 

Mais je n'ai pas fait de relevé précis.


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#20
Eric33

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J'ai fait comme j'ai pu, on voit l'emplacement des deux joints, la partie inférieure n'existe pas sur mon bouchon d'origine.

 

Remarque : le bouchon n'est pas vendu enduit d'huile, c'est de ma faute ;)

 

bc911-1714116868-U4847.jpg

Merci pour les photos !

 

Je ne comprends pas la raison de l’incompatibilité entre le nouveau bouchon et le goulot d’origine.

Je ne vois pas d'incompatibilité sur le PET.

Tu en penses quoi Jean-Jacques ?






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