bay74 Posté(e) le 29 septembre 2024 Posté(e) le 29 septembre 2024 Bonjour, Les sorties d'origine sur les Cayman S, sont en T, 1 arrivée de chaque côté et une 1 sortie (masqué par un cache en double sortie).Il existe différents modèles pour ces sorties (voir photos):- double sorties en T- en X- en YIl y a-t-il un intêret, sonorité ou performance sur ces différents modèles?
jblr83 Posté(e) le 29 septembre 2024 Posté(e) le 29 septembre 2024 Ce ne sont que les sorties. Donc aucun gain ni de son ni de performance. C’est juste esthétique 4
Guido Posté(e) le 29 septembre 2024 Posté(e) le 29 septembre 2024 Collecteurs CARGRAPHIC magniphic. - Echappement - Boxster Cayman 911 (Porsche) (boxster-cayman-911.com) Si tu veux changer la sonorité et gagner quelques poneys, regarde le lien ci-joint.
Flat25 Posté(e) le 30 septembre 2024 Posté(e) le 30 septembre 2024 Pour ton cayman la troisième photo 1
bay74 Posté(e) le 30 septembre 2024 Auteur Posté(e) le 30 septembre 2024 Collecteurs CARGRAPHIC magniphic. - Echappement - Boxster Cayman 911 (Porsche) (boxster-cayman-911.com) Si tu veux changer la sonorité et gagner quelques poneys, regarde le lien ci-joint.J'aurai bien aimé, mais je n'ai pas encore le droit !
bay74 Posté(e) le 30 septembre 2024 Auteur Posté(e) le 30 septembre 2024 Pour ton cayman la troisième photo Ok,certains annoncent que ce type de sorties en x ameliore le flux des gaz, mais qu'en est-il vraiment? 1
jblr83 Posté(e) le 30 septembre 2024 Posté(e) le 30 septembre 2024 En théorie oui, mais imperceptible. 1
Monéger Posté(e) le 1 octobre 2024 Posté(e) le 1 octobre 2024 Ok,certains annoncent que ce type de sorties en x ameliore le flux des gaz, mais qu'en est-il vraiment? Réfléchissez à la mécanique des fluides pour éviter les turbulences avec une sortie en T 1
criss Posté(e) le 1 octobre 2024 Posté(e) le 1 octobre 2024 Sur le 981S d’origine il y a la même sortie que la deuxième photo.J’avais installé une sortie du style de la troisième photo et je trouvais le bruit moins sympa .je suis donc revenu à l’origine.il semble y avoir une différence de son entre la 1 et la deux aussi https://www.boxster-cayman-911.com/index.php?/topic/1947-sorties-%C3%A9chappement-rondes/
Petrolhead15 Posté(e) le 1 octobre 2024 Posté(e) le 1 octobre 2024 J’ai un X de sortie cargraphic (Guido m’avait mis sur cette piste ). Je ne saurais dire si cela apporte vraiment en puissance, ayant mis des silencieux scart en même temps.Je me dis juste que l’écoulement est plus fluide que dans un T, de fait. Au final plus un choix esthétique, et aussi un peu sonore.Je trouve globalement que le dessin des échappements sur 987, entre les collecteurs courts avec un angle quasi à 90 degrés, puis la sortie avec ce fameux T, sont plutôt contraignants. Certainement de l’ amélioration à trouver à ce niveau.Mais il ne faut pas espérer 10 cheveux gagnés juste avec la sortie changée. 2
bay74 Posté(e) le 1 octobre 2024 Auteur Posté(e) le 1 octobre 2024 Bonjour,Merci pour vos retours, effectivement je ne crois pas qu'il y ait un gain significatif en puissance, peut-être un peu en sonorité, mais ça semble cohérent que la circulation des gaz se fassent mieux que sur un modèle d'origine, au vu de vos réponses il semblerait que le modèle en X soit le plus adapté. 1
Monéger Posté(e) le 2 octobre 2024 Posté(e) le 2 octobre 2024 Bonjour,Merci pour vos retours, effectivement je ne crois pas qu'il y ait un gain significatif en puissance, peut-être un peu en sonorité, mais ça semble cohérent que la circulation des gaz se fassent mieux que sur un modèle d'origine, au vu de vos réponses il semblerait que le modèle en X soit le plus adapté. Oui et surtout cela permet aux gaz d'être évacués plus facilement et donc facilite les montées du régime moteur => véhicule plus nerveux. Par ailleurs sur les 718 avec le PSE, nous avons deux lignes d'échappement, une à gauche en 50 mm de diamètre et l'autre avec le clapet en 60 mm, chaque ligne abouti à deux silencieux qui ne sont plus en série du fait du Xpippe d'où un son plus marqué.
bay74 Posté(e) le 2 octobre 2024 Auteur Posté(e) le 2 octobre 2024 Le Fabspeed est magnifique mais pas donné. 1
Gaetan2406 Posté(e) le 3 octobre 2024 Posté(e) le 3 octobre 2024 +8 cv (d'après le site) rien qu'en changeant l'embout j'ai du mal à y croire... 600 $ ça fait cher!
Lorenzolamasse Posté(e) le 3 octobre 2024 Posté(e) le 3 octobre 2024 C'est une belle pièce mécanique et je pense qu'il ne faut pas en attendre plus que son aspect esthétique.J'ai moi meme un bel xpipe evox .
Sylvain01 Posté(e) le 3 octobre 2024 Posté(e) le 3 octobre 2024 +8 cv (d'après le site) rien qu'en changeant l'embout j'ai du mal à y croire... 600 $ ça fait cher!Tant qu'il y aura des naïfs pour croire ces poudres de perlimpinpin....Franchement, vous croyez les ingénieurs Porsche si nuls que ça pour réaliser performance ET fiabilité avec des carburants variables ? 1
Bibi Posté(e) le 3 octobre 2024 Posté(e) le 3 octobre 2024 Oui et non et oui... Oui, pour la perte de charge singulière de l'embout.Le coefficient dû à la forme de la singularité est ≃ 1 pour le Fabspeed.Ce même coefficient (facteur) est de ≃ 3 pour le T d'origine. Partiellement puisque la perte de charge totale est la somme des pertes linéaires et singulières.(On peut tenir le même résonnement pour le plenum ) Pour paraphraser Marcel Dassault, quand c'est beau ça marche bien .
July1 Posté(e) le 3 octobre 2024 Posté(e) le 3 octobre 2024 J'ai qq contres exemples^^ Je pense notamment à l'échangeur Air/Air d'origine des 993 turbo. Il est conçu par Behr et on a 2 veines d'air qui s'opposent frontalement pour rejoindre le papillon de gaz.Des sociétés on fait des versions 'améliorées' avec des boites pour mieux renvoyer l'air. Apres des tests comparatifs au bancs, rien ne valait l'origine!J'avoues que j'ai moi même fait faire sur mesure une version avec ce type de boite mais je ne suis pas allé jusqu'à faire cette comparaison.. histoire de ne pas me faire du mal ^^
Flat25 Posté(e) le 3 octobre 2024 Posté(e) le 3 octobre 2024 +8 cv (d'après le site) rien qu'en changeant l'embout j'ai du mal à y croire... 600 $ ça fait cher!MDR + 8 cv en changeant que l'embout et la marmotte .....Tout est bon pour vendre. 2
bay74 Posté(e) le 3 octobre 2024 Auteur Posté(e) le 3 octobre 2024 J’ai un X de sortie cargraphic (Guido m’avait mis sur cette piste ). Je ne saurais dire si cela apporte vraiment en puissance, ayant mis des silencieux scart en même temps.Je me dis juste que l’écoulement est plus fluide que dans un T, de fait.Au final plus un choix esthétique, et aussi un peu sonore.Je trouve globalement que le dessin des échappements sur 987, entre les collecteurs courts avec un angle quasi à 90 degrés, puis la sortie avec ce fameux T, sont plutôt contraignants. Certainement de l’ amélioration à trouver à ce niveau.Mais il ne faut pas espérer 10 cheveux gagnés juste avec la sortie changée.Le modèle sans embouts de Cargraphic est plutôt abordable, il y a d'ailleurs une sacré différence de prix par rapport à ceux avec embouts.Je pense qu'en rajoutant des embouts achetés sur d'autres sites, on peut se retrouver avec un modèle à tarif raisonnable.
Lorenzolamasse Posté(e) le 4 octobre 2024 Posté(e) le 4 octobre 2024 Veux tu un conseil ? Oublie ton bricolage ! L"espace est compté au niveau de la jupe arrière , les réglages avec les pièces prévues pour sont déia au millimètre , alors avec du bricolage de pieces ...... Voir sur lbc pour une ligne d'occase ou Carnewal pour une modif de la ligne d'origine.
bay74 Posté(e) le 4 octobre 2024 Auteur Posté(e) le 4 octobre 2024 Veux tu un conseil ? Oublie ton bricolage ! L"espace est compté au niveau de la jupe arrière , les réglages avec les pièces prévues pour sont déia au millimètre , alors avec du bricolage de pieces ...... Voir sur lbc pour une ligne d'occase ou Carnewal pour une modif de la ligne d'origine.Bonjour,Pas tant bricolage que ça je pense, la sortie en X est une pièce adaptée au Cayman, les embouts prévus sur ces modèles sont en diamètre 63 coté X et 89 en sortie, ce qui est assez commun. Juste faire attention à la longueur pour que ça depasse juste ce qu'il faut. Sur le papier, ça ne parait pas si compliqué, après entre la théorie et la pratique...Mon échappement a déjà été retravaillé par GERT, la sonorité me convient très bien, mais la sortie en T, me chagrine un peu, je regarde donc pour le remplacer mais sans mettre une fortune non plus, et en occase je ne vois pas grand chose, mais je reste en mode projet et continue de regarder. 2
Messages recommandés