Aller au contenu

Photo

En restant chez Lotus : Evora 400 IPS

• Veuillez vous connecter pour répondre
36 réponses à ce sujet

duduche60

duduche60

Advanced Member

• Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2066 messages
  • Prénom:Olivier
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Evora 400 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Evora : 23000 km
  • Couleur:Gris
Du nouveau dans le garage...

Après avoir réfléchi (longtemps !), m'être documenté sur tous les forums et vidéos YouTube possibles ainsi qu'en MP ou WhatsApp à droite et à gauche, avoir changé d'avis plusieurs fois dont encore au moment de la photo finish, j'ai laissé partir cette Elise Sport 220 que j'adorais. Mais je sais qu'elle est entre de bonnes mains avec son acquéreur (excellente transaction).

Je suis allé spécialement dans les Pyrénées pour essayer une Evora S IPS, préparée Komotec (poulie, ligne complète et reprogrammation à 394 ch). Elle m'avait vraiment plu en termes de conduite et gommait à mon goût le côté un peu trop poli de la version "sans préparation". Le vendeur, un pro vraiment passionné, vendait là l'une des ses sept autos plaisir.
Mais j'avais décidé de garder l'Elise.
C'est alors que l'opportunité s'est concrétisée sur une Evora 400 IPS que j'avais essayée quelques semaines auparavant mais qui était un peu hors budget.

Par un curieux hasard, les deux transactions se sont déroulées vendredi après-midi.

Une photo vite fait avant de faire les papiers et qu'il fasse nuit.

1733755957-img-5432.png

Moi qui ai eu l'habitude de chercher loin mes voitures et de passer régulièrement les frontières, elle était là, pas loin aux portes de mon département.

Un retour sur le ressenti, qui appelle bien sûr à peaufiner au delà des 60 km pour la ramener, de nuit, mais sur des routes qui mettent déjà en évidence pas mal de choses.
Pour résumer : j'aime énormément, vraiment, quasiment tout:crevard: 

Bon la boîte pas super rapide et des rapports trop longs par rapport à une Alpine mais ça offre plus d’allonge finalement.

Le seul défaut, mais ça n’en est pas vraiment un, car c’est l’orientation même de la voiture : la sensation de vitesse par rapport à l’Elise qui donne l’impression que tu vas te satelliser à 120 km/h sur une petite route.
Mais, bon l’amortissement est absolument génial (plus dur que sur une S mais ça vit largement), et direction/train avant au top. La voiture est aussi plus stable à grande vitesse que l’Elise qui demande quand même de s’en occuper (pas autant qu’une Exige).
Et ce son  
:wub: 

Rien ne remplacera l’Elise, encore plus quand elle est utilisée dans sa bonne fenêtre : seul dans la voiture, petites routes étroites et sinueuses, soleil, décapoté.
Disons que j’ai fait le choix de n’avoir que 90% du plaisir extrême dans ces conditions, pour gagner ailleurs.

Après, le risque est forcément nettement plus grand pour le permis puisque globalement on peut rouler plus vite et ce, plus facilement. Mais il me semble que c'était pire en Alpine.

En tant que voiture, on a aussi l’impression d’en avoir plus pour son argent que l’Elise qui est dépouillée (mais nécessaire pour le poids).

En fait, il n’y a pas de mauvais choix.
Je pense que je vais adorer cette Evora mais pour moi il ne faut pas aller plus loin dans le côté GT ou facilité.
Je serais capable de prendre une A110 S mais celle-ci donne donc moins "d'émotions" que l’Evora ne serait-ce que par le moteur (caractère et sonorité), l’esthétique aussi (c’est plus subjectif), et la direction nettement plus réussie. Mais le train avant de l’Alpine est plus tranchant. Et en châssis normal, l’A110 est un peu trop floue quand on commence à prendre confiance (ce qui vient très/trop vite).

Ces deux derniers mois, j'avais essayé des voitures aussi différentes les unes que les autres, à peu près dans l'ordre :

Aston Martin DB9
Jaguar XK RS
Aston Martin Vantage V8 roadster BVM
Porsche 997.2 PDK (de Nicogri BC911)
Porsche 996 BVM
Mazda RX8
Mazda Mx5 ND 30th avec Ohlins
Ford Focus RS 2 prépa avec 430 ch
Lotus Evora S BVM 2011
Lotus Evora S IPS 2013 Komotec 394 ch
Lotus Evora 400 IPS
Toyota Yaris GR
Porsche 718 Boxster PDK
Mercedes 500 SL (2015)
Lotus Exige V6 (de SaxMachine BC911)

Ces expériences permettent de cibler rapidement ce que l’on aime ou ce que l’on aime moins

Suite au prochain épisode quand il fera meilleur que ce weekend (ce n'est pas trop difficile... :join: )

• Alex, Monéger, MARCO83 et 7 autres aiment ceci

SaxMachine

SaxMachine

Advanced Member

• Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1243 messages
  • Prénom:Gabriel
  • Modèle Porsche:Exige V6 S CR // Ex : Boxster 981 GTS
  • Kilométrage:25000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:380 cv / 1090 kg
J'étais aux premières loges lors de ton raisonnement et de tous les rebondissements.
Encore toutes mes félicitations Olivier !
Hâte de faire rugir nos V6 jumeaux dans l'Oise.

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk
  • duduche60 aime ceci

duduche60

duduche60

Advanced Member

• Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2066 messages
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Evora 400 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2

seb02

seb02

seb-02

• Flat6-Club
  • 2488 messages
  • Prénom:sebastien
  • Modèle Porsche:987S phase 2 (vendu) 718S
  • Kilométrage:34000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:ligne inox avec cata 200 cellules, reprog stage 1

et bien Olivier on ne t'arrêtes plus 

toi tu as décidé de kiffer ta vie et c'est génial que tu puisses acquérir autant de voiture plaisir.

hâte de la voir car je ne pense pas en avoir croisé déjà des Evora

• duduche60 aime ceci

Rom

Rom

Advanced Member

• Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3816 messages
  • Prénom:Romain
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir
Un bel achat ce v6 aux vocalises enivrantes !
Pourquoi une IPS plutôt qu'une BVM ? Ça n'existe pas en 400 ?
  • duduche60 aime ceci

duduche60

duduche60

Advanced Member

• Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2066 messages

et bien Olivier on ne t'arrêtes plus 

toi tu as décidé de kiffer ta vie et c'est génial que tu puisses acquérir autant de voiture plaisir.

hâte de la voir car je ne pense pas en avoir croisé déjà des Evora

Merci RomSeb

;)

Je n'ai pas acquis autant de voitures plaisir que ça. Quelques unes mais je pense qu'il y a bien plus "généreux" sur le forum

:)

Un bel achat ce v6 aux vocalises enivrantes !
Pourquoi une IPS plutôt qu'une BVM ? Ça n'existe pas en 400 ?

Merci Rom !

Bonne question pour l'IPS. Ca existe en 400 BVM.

Je sais bien que nous sommes pro-BVM tous les deux, d'autant plus pour une voiture plaisir.

Mais il y a plusieurs raisons qui m'ont poussé :

- Pas loin d'une année en A110 m'a fait comprendre qu'on pouvait quand même avoir du plaisir en BVA. Moins qu'en BVM certes mais ce n'est plus un frein absolu.

- Le coût de changement de l'embrayage sur l'Evora est autour de 4000/5000€. Alors je ne risque pas grand chose (23000 km au compteur même si certains ont dû être changés à 30000 km) mais on ne sait jamais et c'est potentiellement un frein à la revente.

- La commande de boite en BVM des 400 est meilleure que sur celle rédhibitoire (pour moi) des 350 mais pas encore aussi parfaite que celle de mon ex-Elise avec sa boite ajourée et ses "klongs".

- La réponse de l'accélérateur sur la BVM est aléatoire et ne permet pas vraiment de faire des talons pointes très constants.

- J'avais essayé l'exemplaire que j'ai acheté et trouvé que c'était assez homogène avec la boite qui fait un double débrayage vraiment "puissant" et jouissif avec les valves ouvertes. Elle s'en sort plutôt très correctement surtout pour simple embrayage.

- Et puis, j'ai eu un excellent prix qui m'a fait franchir le pas pour celle-ci.

Edit : ça existe en 400 BVM 

• Rom, PGA et SaxMachine aiment ceci

bmtn

bmtn

Advanced Member

• Flat6-Club
  • 2096 messages
  • Prénom:Thierry
  • Modèle Porsche:997 4S phase 1
  • Kilométrage:74000 km
  • Préparation:Céramique

Félicitations Olivier.

Tu as du t'en poser des questions après avoir essayé toutes ces belles autos !

Image IPB

duduche60

duduche60

Advanced Member

• Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2066 messages

Merci Thierry 

;)

La plupart des essais n'étaient pas dans le but d'acheter le même modèle. C'était des voitures de vendeurs, de connaissances ou d'amis, avec qui nous avons pu échanger les volants à l'occasion de quelques sorties.

Mais sauter régulièrement d'un siège à l'autre fait vite comprendre si on va aimer ou non la voiture en question.

Il n'y a pas de voiture parfaite non plus et à la limite quand c'est trop parfait, on peut avoir tendance à s'ennuyer.

Je pense maintenant avoir une idée assez claire des qualités que j'attends d'une voiture plaisir, dans le sens où les essais m'ont fait resserrer la gamme des voitures que je pourrais éventuellement envisager. 

• SaxMachine aime ceci

Acti93

Acti93

Flat6 Club - Com & Sorties

• Flat6-Club Staff
  • 8151 messages
  • Prénom:Laurent
  • Modèle Porsche:991.2 GTS / ex Cayman 718S
  • Kilométrage:44000 km
Félicitations Olivier pour cette nouvelle voiture. Je sais que tu aimes les autos qui ont du caractère, j’espère que tu vas te régaler à son volant.
Au plaisir de voir cette Evora, car tout comme Sébastien je ne suis pas certain d’en avoir vu déjà une.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

bc911-1733046346-U4691.png

Steph84600

Steph84600

Advanced Member

• Membres BC911
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Prénom:Stéphane
  • Modèle Porsche:Cayman 987
  • Kilométrage:102000 km
  • Couleur:Noir
Félicitations !
C'est vraiment une voiture magnifique.

Envoyé de mon 21061119DG en utilisant Tapatalk

Vesper

Vesper

Advanced Member

• Membres BC911
  • PipPipPip
  • 788 messages
  • Prénom:Fabrice
  • Modèle Porsche:911.2 Carrera T
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Stock

Félicitations pour cette « mini »super car » très exclusive 

Pour ma part je n’en ai croisée qu’une (noire)

Vesper

duduche60

duduche60

Advanced Member

• Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2066 messages

Félicitations Olivier pour cette nouvelle voiture. Je sais que tu aimes les autos qui ont du caractère, j’espère que tu vas te régaler à son volant.
Au plaisir de voir cette Evora, car tout comme Sébastien je ne suis pas certain d’en avoir vu déjà une.

Merci Laurent

;)

C'est là que je me dis que Lotus a complètement raté le coche pour plein de raisons (marketing, 1ers exemplaires ratés en qualité, derniers exemplaires certainement trop chers) de son Evora.

6100 exemplaires en 13 ans de production

Les 911 c'est 40000 sur l'année 2023 !

La qualité du produit Lotus méritait nettement mieux. Encore fallait-il le faire connaitre 

;)

Félicitations !
C'est vraiment une voiture magnifique.

Envoyé de mon 21061119DG en utilisant Tapatalk

Merci Steph !

Félicitations pour cette « mini »super car » très exclusive 

Pour ma part je n’en ai croisée qu’une (noire)

Vesper

Merci Vesper 

;)

tony17

tony17

Flat6-Club

• Flat6-Club
  • 1757 messages
  • Prénom:Anthony
  • Modèle Porsche:CAYMAN S
Félicitations pour cette belle lotus,j attends ton retour avec cette boîte IPS ,aujourd’hui avec mon Alpine A110 R je commence à regarder pour la prochaine mais quoi ???
La lotus emira v6 en IPS ? J adore la BVM mais madame roule tout les jours avec donc elle veut pas .

srobin

srobin

Member

• Flat6-Club
  • 132 messages
  • Prénom:Stéphane
  • Modèle Porsche:981 GTS
  • Kilométrage:37500 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Fulls

Jolies courbes et le bruit du moteur est fort sympatique

duduche60

duduche60

Advanced Member

• Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2066 messages

Félicitations pour cette belle lotus,j attends ton retour avec cette boîte IPS ,aujourd’hui avec mon Alpine A110 R je commence à regarder pour la prochaine mais quoi ???
La lotus emira v6 en IPS ? J adore la BVM mais madame roule tout les jours avec donc elle veut pas .

Merci Tony

,)

Je ne connais pas la R mais tu as peut-être suivi que j'ai eu pendant une année une A110 Légende, à côté de l'Elise.

Je pourrai faire une comparaison plus détaillée mais j'ai quand même assez roulé avec pour me rendre compte.

De toutes façons la boite IPS est une simple embrayage donc forcément pas aussi rapide qu'une EDC ou PDK qui sont en double embrayage.

L'IPS est rapide dans son passage mais assez lente entre la demande d'impulsion et le passage lui même. Mais c'est quand même bien meilleur dans les tours et avec une charge élevée, c'est à dire quand on en a réellement besoin.

L'Emira est une magnifique voiture, mais si je trouve l'intérieur de qualité, pour moi il est "froid", un peu comme l'est celui de la 992 vs 991.

Je ne suis pas fan des grands écrans et des pavés numériques, préférant les "vrais compteurs" qui me mettent dans une ambiance plus sportive.

Edit : "vrais compteurs" au lieu de numérique (qui était l'inverse de ce que je voulais dire)

Jolies courbes et le bruit du moteur est fort sympatique

Merci Stéphane

;)

Oui ça chante très très fort, même d'origine 

SaxMachine

SaxMachine

Advanced Member

• Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1243 messages

Merci Tony
,)
Je ne connais pas la R mais tu as peut-être suivi que j'ai eu pendant une année une A110 Légende, à côté de l'Elise.
Je pourrai faire une comparaison.
De toutes façons la boite IPS est une simple embrayage donc forcément pas aussi rapide qu'une EDC ou PDK qui sont en double embrayage.
L'IPS est rapide dans son passage mais assez lente entre la demande d'impulsion et le passage lui même. Mais c'est quand même bien meilleur dans les tours et avec une charge élevée, c'est à dire quand on en a réellement besoin.
L'Emira est une magnifique voiture, mais si je trouve l'intérieur de qualité, pour moi il est "froid", un peu comme l'est celui de la 992 vs 991.
Je ne suis pas fan des grands écrans et des pavés numériques, préférant les trucs numériques qui me mettent dans une ambiance plus sportive.

Merci Stéphane
;)
Oui ça chante très très fort, même d'origine

Par rapport à l'Emira, pour être rentré dans une, on sent qu'il y a une volonté de paraître qualitatif à l'intérieur, mais pour moi ça ne le fait pas. On sent que c'est fake, ça fait voiture chinoise qui tente de paraître haut de gamme. J'ai détesté.
Quand on ne sait pas faire (car Lotus ne sait pas faire, en particulier avec ce rachat chinois), je préfère largement qu'on s'abstienne. Et on reste sur l'intérieur d'une Exige/Elise, simple, mais on s'attend à rien d'autre, et ça fonctionne.

Jamais vu l'Evora de mes propres yeux encore, mais ça m'étonnerait pas que l'intérieur me paraisse plus sympa qu'une Emira qui sonne faux.

• duduche60 aime ceci

duduche60

duduche60

Advanced Member

• Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2066 messages

Je ne vais pas aussi loin que toi concernant l'Emira et son intérieur mais pour être honnête je ne me base que sur les photos et vidéos car je ne me suis jamais assis dedans.

Mais de ce que j'ai vu, niveau ambiance ça ne me parle pas, même si la finition a franchi un cap.

Je ferai des photos de l'intérieur de l'Evora. Personnellement je m'y sens très bien et c'est évidemment plus cossu que les Elise/Exige (mais je ne dirais pas que c'est "mieux", juste différent).

• SaxMachine aime ceci

SaxMachine

SaxMachine

Advanced Member

• Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1243 messages

Je ne vais pas aussi loin que toi concernant l'Emira et son intérieur mais pour être honnête je ne me base que sur les photos et vidéos car je ne me suis jamais assis dedans.
Mais de ce que j'ai vu, niveau ambiance ça ne me parle pas, même si la finition a franchi un cap.
Je ferai des photos de l'intérieur de l'Evora. Personnellement je m'y suis très bien et c'est évidemment plus cossu que les Elise/Exige (mais je ne dirais pas que c'est "mieux", juste différent).

Sur les images, l'Emira paraît qualitative. Mais je ne sais pas expliquer pourquoi, quand on est dedans, ça m'a vraiment rebuté.
Ça donne l'impression que tout est fait pour paraître, mais pas pour être qualitatif.

Tu vois, à contrario, une 997 GT3, en vidéo ça me paraissait pas dingue à l'intérieur, car très simple, et pas forcément l'esthétique que j'aime. (A l'inverse de ce qu'aurait pu être l'Emira)
Pourtant, quand je suis monté dedans, je suis devenu fan. Tout paraît tellement robuste, indestructible. Les boutons, la console, les portes, l'assemblage des vitres dans la porte, qui te donne l'impression que ya un montant tellement ça ne bouge pas, alors que ça n'est pas le cas.

Alors que là, l'Emira ça fait cheap, t'as pas cette impression de solidité, puis tu sens au toucher que les matériaux ne vont pas tenir dans le temps.

Alors que mon Exige, c'est du plastique dur, mais je sais que ça bougera pas lol

• duduche60 aime ceci

SaxMachine

SaxMachine

Advanced Member

• Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1243 messages
Et à partir de ce moment là, je me suis direct dit que cetait mauvais. Cette voiture existe pour son intérieur et son coup de jeune, mais pour moi c'est totalement raté.
Ils veulent atteindre plus de gens avec ce modèle, mais pour moi c'est vraiment une mauvaise Lotus.

Je suis convaincu que l'Evora est une meilleure voiture et une meilleure Lotus, et sur beaucoup d'autres points également.

On verra ça à la conduite :)

• duduche60 aime ceci

Sylvain01

Sylvain01

Advanced Member

• Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1626 messages
  • Prénom:Sylvain
  • Modèle Porsche:Boxster 987.2 S PDK + Yaris GR track
  • Kilométrage:77777 km
  • Couleur:Blanc

Déjà lassé de ta R ou peur de tomber en panne ?
Car deux amis et bientôt un troisième revendent leurs A110 pour cause de retour en dépanneuse (toujours la pompe à essence malgré les rappels)...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)