Aller au contenu

Amélioration du son 'audio pack plus' grâce à Patrick


  • Veuillez vous connecter pour répondre
561 réponses à ce sujet

#381
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40726 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Ton ampli ask est hS... commence par le by passer avant toute chose

#382
pat2lapin

pat2lapin

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 718 messages
  • Age:56 ans
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:j'ai plus , mes vieux demons japonais m'ont repris ...370z
  • Couleur:Gris

salut à tous    je ne suis malheureusement plus Porschiste (j'ai trouvé un peu moins bien mais plus dans mon confort) mais dispo si vous avez besoin !faut juste m'interpeler par internet .


  • vincent42 aime ceci

#383
pat2lapin

pat2lapin

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 718 messages
  • Age:56 ans
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:j'ai plus , mes vieux demons japonais m'ont repris ...370z
  • Couleur:Gris

 

J'ai démonté un habillage pour voir, tout semble OK. Les deux enceintes ASK sont en bon état

 

Si j'ai bien suivi le sujet, la modif consiste simplement à supprimer l'ampli ASK.

 

J'ai toutefois quelques questions avant de me lancer :

1/ La modif supprime t'elle le son des enceintes arrière ? Je ne les vois pas sur le schéma fourni dans le sujet.

2/ Les enceintes latérales du tableau de bord ont l'air de sortir un son bien dégueu... Est-il préférable de les changer ? Quelle dimension ? Comment y accède t'on ? Leur son sera t'il meilleur une fois l'ampli ASK shunté ?

3/ Si mes enceintes de basses (200 mm) des portes sont HS, je pense les remplacer par des Focal ISS 200. Dois-je aussi remplacer les médium (ASK), ou purement supprimer ces dernière et ne conserver que les Focal ?

 

Merci aux experts pour leurs lumières !

 

Par ailleurs, j'ai regardé si je trouvais le connecteur d'origine de l'ASK, pour fabriquer un "ampli" fictif pour porter les inductances, sans détruire l'ampli ASK en prévision d'une revente future.

La réf du connecteur est AMP 1 828 882-2.

J'ai cherché sur le site AMP-TE Connectivity, sans succès. Je les ai contacté, cette réf est réservée OEM pour ASK, donc impossible de s'en procurer. Dommage ! Je vais quand même voir si je trouve les pins correspondant pour me faire un connecteur...

si tu fais le cablage comme indiqué, tu as l'arriere qui fonctionne

 

les hp de grave (20 cm ) c'est un + de les changer mais pas les 10 cm plus haut aucun interet



#384
jpp

jpp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 386 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:JP
  • Localisation:Côte d'Azur
  • Modèle Porsche:997 cabriolet
  • Couleur:Noir

Je viens de relire les 20 pages de ce post et il y a un truc que je ne suis pas sur de comprendre

Alors puisque tu nous autorises à t'interpeller ....:)

 

La modif consiste à supprimer l'ampli et avoir un système 3 voies directement piloté par l'autoradio

  • Le woofer de 20cm est shunté au niveau de l'ampli Ask et est filtré par un passe bas
  • Le medium n'est pas filtré
  • le tweeter à un filtre passe haut (une capa) d'origine que l'on voit à l'arrière quand on le démonte

Du coup on a trois HP de 4 ohms en // ce qui en théorie fait 1.33 ohms et devrait détruire l'ampli

C'est là que j'ai du mal à comprendre pourquoi ça marche ?

 

Peut être parceque l'impédance varie en fonction de la fréquence

Dans les basses fréquences il y a le woofer et le medium qui fonctionnent et tous les 2 ont une impédance >> 4 ohms donc pas de problème

En fréquence moyennes il n'y a que le medium

En haute fréquence il y a que le medium et le tweeter qui fonctionne et dans cette gamme l'impédance du médium est aussi très élevé donc pas de problème

 

Est ce que c'est ça le truc ?

 

J'aurais bien une 2ième question aussi ...

Comment tu as fais pour calculer la valeur des selfs que tu indiques tu as visé une certaine fréquence de coupure ?

 

Merci



#385
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40726 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Pour avoir démonter les médiums, ils ont vie un condensateur qui fait office de filtre.

#386
pat2lapin

pat2lapin

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 718 messages
  • Age:56 ans
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:j'ai plus , mes vieux demons japonais m'ont repris ...370z
  • Couleur:Gris

oui les meds ont un condensateur de 100µf ( env .400hz à 6 db /oct)



#387
pat2lapin

pat2lapin

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 718 messages
  • Age:56 ans
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:j'ai plus , mes vieux demons japonais m'ont repris ...370z
  • Couleur:Gris

 

 

J'aurais bien une 2ième question aussi ...

Comment tu as fais pour calculer la valeur des selfs que tu indiques tu as visé une certaine fréquence de coupure ?

 

Merci

alors pour bien calculer la valeur ? il te faudrait tous les paramètres du Hp qui sont impossible a trouver donc pour calculer au plus simple? il faut l’impédance du HP ( 4 ohms sur ce HP), la fréquence de coupure du hp placé au dessus ( la c'est le medium)donc si tu as le med 4 ohms coupé avec un 100µF il est donc coupé vers env 400hz ( 160 000 / (fréquence voulue x impédance du hp)) soit 160 000 / (4ohms x100 µF) 160 000/400= 400hz

 

donc ton grave devra venir "mourir" vers cette fréquence(400 hz) mais .....le 20 cm a un rendement plus important que le 10 (env 4 db de plus) donc à si tu coupe ton grave a 400hz ? tu aura +3db par rapport au med et donc? tu entendra trop ton 20 cm

donc tu coupe plus bas ton grave pour que ta courbe de coupure se croise au même niveau sonore que le med .donc si tu coupe a 3 mH ( env .210hz) à 420 hz( l'octave supérieur) tu sera à -6db par rapport a 210hz et donc -3 db en dessous que ton medium. le raccord devrait être assez correct a l'oreille (pas mathématiquement...mais on s'en fou on va pas mettre 500€ de filtres pour cette modif) . donc mon grave a 3mH est coupé a 210hz et a env 400 est a -6db et mon med est coupé a 400hz et donc a -6 db a 200 hzce qui est équitable le mélange se fait vers 300hz a -3 et +3 db voilaj'ai fais au plus simple on est loin de la vérité vraie mais c'est simple


  • jpp aime ceci

#388
pat2lapin

pat2lapin

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 718 messages
  • Age:56 ans
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:j'ai plus , mes vieux demons japonais m'ont repris ...370z
  • Couleur:Gris

calcul "rapide " de l'inductance pour du 6db /oct : (160x impédance) /fréquence

calcul "rapide" d'un condensateur pour du 6 db / oct : 160 000/ (fréquence x impédance)

 

attention pour le filtrage des tweeters? évitez de calculer "bricoleur" avec ces formules , un tweeter est très fragile et n'accepte pas certaines fréquences et vous le signale en quelques secondes : il brule !!!!!


  • jpp aime ceci

#389
dnchloe

dnchloe

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 82 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Didier
  • Localisation:La Valette du Var
  • Modèle Porsche:Cayman S 987-1
  • Kilométrage:63.000 km
  • Couleur:Gris

Merci Alex et Pat2lapin pour vos réponses rapides.

ok, je commence par shunter l’ASK et je vois ensuite pour les boomers des portes.


  • Alex aime ceci

#390
jpp

jpp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 386 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:JP
  • Localisation:Côte d'Azur
  • Modèle Porsche:997 cabriolet
  • Couleur:Noir

Merci pour les explications.

 

Je ne savais pas que le medium était filtré aussi, d'où l’intérêt dele conserver et de ne pas le remplacer par un medium non filtré(ou alors il faut remettre le condensateur)


  • Alex aime ceci

#391
Dan87

Dan87

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1646 messages
  • Age:37 ans
  • Prénom:Dan
  • Localisation:Suisse (Vaud)
  • Modèle Porsche:Boxster S 987
  • Couleur:Gris

alors pour bien calculer la valeur ? il te faudrait tous les paramètres du Hp qui sont impossible a trouver donc pour calculer au plus simple? il faut l’impédance du HP ( 4 ohms sur ce HP), la fréquence de coupure du hp placé au dessus ( la c'est le medium) donc si tu as le med 4 ohms coupé avec un 100µF il est donc coupé vers env 400hz ( 160 000 / (fréquence voulue x impédance du hp)) soit 160 000 / (4ohms x100 µF) 160 000/400= 400hz

donc ton grave devra venir "mourir" vers cette fréquence (400 hz) mais .....le 20 cm a un rendement plus important que le 10 (env 4 db de plus) donc à si tu coupe ton grave a 400hz ? tu aura +3db par rapport au med et donc? tu entendra trop ton 20 cm
donc tu coupe plus bas ton grave pour que ta courbe de coupure se croise au même niveau sonore que le med . donc si tu coupe a 3 mH ( env .210hz) à 420 hz( l'octave supérieur) tu sera à -6db par rapport a 210hz et donc -3 db en dessous que ton medium. le raccord devrait être assez correct a l'oreille (pas mathématiquement...mais on s'en fou on va pas mettre 500€ de filtres pour cette modif) . donc mon grave a 3mH est coupé a 210hz et a env 400 est a -6db et mon med est coupé a 400hz et donc a -6 db a 200 hz ce qui est équitable le mélange se fait vers 300hz a -3 et +3 db voila j'ai fais au plus simple on est loin de la vérité vraie mais c'est simple


Je trouve que le son n'est plus du tout linéaire depuis que j'ai shunté l'ASK, je dois sans arrêt jouer sur l'équaliser selon le volume et les basses deviennent trop présente à "haut volume".
Je trouvais que ça manquait de puissance et ai donc rajouter l'ampli focal impulse ainsi que des anciens boomer dans les porte. J'ai l'impression que ça a accentué le phénomène.

Penses-tu que je puisse recabler directement sur le focal sans par les inductances ?
L'appellation sport est tres galvaudée ces derniers temps. Des puissants coupés diesels au gros 4x4, tout le monde prétend jouer dans ce registre. Seulement, la sportivité, la vraie, ne se résume pas à proposer une puissante cavalerie. Elle ne consiste pas à afficher des chronos flatteurs ou à offrir une tenue de route super efficace. Non: une sportive, de celle que vous n'êtes pas pres d'oublier, c'est d'abord une usine à sensations fortes !!

#392
pat2lapin

pat2lapin

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 718 messages
  • Age:56 ans
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:j'ai plus , mes vieux demons japonais m'ont repris ...370z
  • Couleur:Gris

salut oui tu peux pour les 20 cm mais alors faudra te servir du filtre actif de l'ampli ( canaux 3/4 en passe bas)afin de régler ta fréquence de coupure mais cela va etre encore plus compliqué de conserver un rendement HP équilibré !je ne voit pas pk avec tous les hp d'origine + l'inductance , cela ne va pas ! et pareil avec des is 200 + le reste d'origine ! apres attention aux musiques que tu ecoutes !les MP3 et compagnie? c'est souvent de la musique "modifié" et donc avec des sons pas toujours correct ! essai avec plusieurs originaux pour voir !



#393
jpp

jpp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 386 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:JP
  • Localisation:Côte d'Azur
  • Modèle Porsche:997 cabriolet
  • Couleur:Noir

Dan,

 

Tu as le poste d'origine ou un double DIN avec un ampli intégré de 4x50W ?

et quelles valeurs as tu installé pour tes inductances?

 

Pat indiquait : " prévoir une 2.2mH ....(1.8 pour un grave "léger") ou voire pour les amateurs de gros grave lourd 3mH max"

 



#394
Dan87

Dan87

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1646 messages
  • Age:37 ans
  • Prénom:Dan
  • Localisation:Suisse (Vaud)
  • Modèle Porsche:Boxster S 987
  • Couleur:Gris

salut oui tu peux pour les 20 cm mais alors faudra te servir du filtre actif de l'ampli ( canaux 3/4 en passe bas)afin de régler ta fréquence de coupure mais cela va etre encore plus compliqué de conserver un rendement HP équilibré !je ne voit pas pk avec tous les hp d'origine + l'inductance , cela ne va pas ! et pareil avec des is 200 + le reste d'origine ! apres attention aux musiques que tu ecoutes !les MP3 et compagnie? c'est souvent de la musique "modifié" et donc avec des sons pas toujours correct ! essai avec plusieurs originaux pour voir !


Effectivement je pense que cela vient des MP3, en plus j'utilise un Dension, c'est encore pire lorsque je passe en streaming audio comparé à une clé usb ou un cd.

Dan,
 
Tu as le poste d'origine ou un double DIN avec un ampli intégré de 4x50W ?
et quelles valeurs as tu installé pour tes inductances?
 
Pat indiquait : " prévoir une 2.2mH ....(1.8 pour un grave "léger") ou voire pour les amateurs de gros grave lourd 3mH max"


J'ai toujours le PCM 2.1 et j'ai mis les 2.2mH
L'appellation sport est tres galvaudée ces derniers temps. Des puissants coupés diesels au gros 4x4, tout le monde prétend jouer dans ce registre. Seulement, la sportivité, la vraie, ne se résume pas à proposer une puissante cavalerie. Elle ne consiste pas à afficher des chronos flatteurs ou à offrir une tenue de route super efficace. Non: une sportive, de celle que vous n'êtes pas pres d'oublier, c'est d'abord une usine à sensations fortes !!

#395
jpp

jpp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 386 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:JP
  • Localisation:Côte d'Azur
  • Modèle Porsche:997 cabriolet
  • Couleur:Noir

Je viens de démonter un tweeter et je n'ai pas du harman kardon .... comme indiqué plus haut :450583:

 

c'est du ASK (sur une 997.1 de 2005)

 

Sur quel modèle y a t'il de l'harman kardon?

 

20112103062723674217137280.jpg

 

20112103064523674217137281.jpg

 



#396
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40726 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Je viens de démonter un tweeter et je n'ai pas du harman kardon .... comme indiqué plus haut :450583:

c'est du ASK (sur une 997.1 de 2005)

Sur quel modèle y a t'il de l'harman kardon ?

20112103062723674217137280.jpg

20112103064523674217137281.jpg


Ca n’a jamais était des Harman Kardon mais des Harman... montés en fonction des annee... un tweeter est un tweeter sauf à dépenser une fortune, le remplacer n’apportera rien...
  • jpp aime ceci

#397
dnchloe

dnchloe

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 82 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Didier
  • Localisation:La Valette du Var
  • Modèle Porsche:Cayman S 987-1
  • Kilométrage:63.000 km
  • Couleur:Gris

Ton ampli ask est hS... commence par le by passer avant toute chose

Excellent diagnostique Alex ! J'ai fait un test, ampli shunté avec les 2 inductances et les 2 shunts comme indiqué : mes boomers sont de nouveau actifs :)

Je vais donc "trucider" l'ampli pour monter les inductances dans l'enveloppe de l'ASK, en conservant le connecteur d'origine.

 

Le rendu est déjà meilleur qu'avec l'ampli ASK, mais ça manque de clarté, de détail. Je vais donc aussi changer les enceintes. Je pense remplacer le boomer par un Focal en 165 mm. ça devrait donner un peu moins de graves et améliorer les médiums.

Qu'en pensent les Experts ?


  • Alex aime ceci

#398
dnchloe

dnchloe

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 82 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Didier
  • Localisation:La Valette du Var
  • Modèle Porsche:Cayman S 987-1
  • Kilométrage:63.000 km
  • Couleur:Gris

si tu fais le cablage comme indiqué, tu as l'arriere qui fonctionne

 

les hp de grave (20 cm ) c'est un + de les changer mais pas les 10 cm plus haut aucun interet

Si je remplace les boomers ASK de 200 mm par des Focal 165mm, le son médiocre des médiums ASK (10 cm) ne va t-il pas brouiller le rendu des Focal ?

Il ne vaudrait pas mieux les remplacer également, ou simplement les débrancher pour mieux profiter du rendu des Focal ?



#399
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40726 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Tu peux mettre un kit 3 voies focal en transférant les condesateurs d'origine...



#400
pat2lapin

pat2lapin

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 718 messages
  • Age:56 ans
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:j'ai plus , mes vieux demons japonais m'ont repris ...370z
  • Couleur:Gris

je vois pas l’intérêt de mettre des 16 cm dans les porte

1)tu vas perdre en grave et "infra-grave"

2) tu va te retrouver avec trop de bas medium , surtout sous MP3 !

 

changer les 10 ? ouiet par quoi ?va falloir que tu trouve de bas medium" en 10 cm et en slim ( petite profondeur) ! bonne chance !

changer les filtres du grave aussicar en 16? faudra surement couper plus bas çà se calcule

 

 

je crois tout simplement que cela marche très bien avec des IS200 + med et tweet d'origine si tu écoutes une source de musique de qualité !  

on fait pas de la qualité avec de la m...e ! le mp3 et autres? c'est un scandale auditif !


  • vincent42 aime ceci




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)