Chers amis, je vous faisais part il y a quelques mois de notre projet de départ de l'Ile de France au profit de Melbourne en Australie... Après des semaines interminables de préparatifs administratifs et pratiques (dont la vente du Cayman S ), en compagnie de ma femme, nous y sommes arrivés vendredi soir. Cela après une vingtaine d'heures d'avion qui sont passées avec moins de difficultés que ce à quoi nous nous attendions. Une voiture de location avec notre nom dessus nous attendait à Tullamarine (l'aéroport international de Melbourne) : une Toyota Camry (une sorte de grosse Prius), boite automatique avec un problème... le volant à droite. Mais c'est une coutume ici alors je me suis efforcé à la prendre en main. Le plus perturbant, je trouve est d'avoir le commodo des clignotants à droite... Ma femme pourrait vous raconter le nombre de fois que j'ai activé les essuies-glaces malencontreusement... Mais on se fait à tout !
Les premières impressions sont très bonnes : les gens aimables (on a le droit au "Hi, mate!" traditionnel) et très avenants (impossible d'échapper à une conversation amicale lorsqu'une personne se trouve à proximité) mais aussi au niveau du temps de transport : 25 minutes seulement pour rallier l'aéroport à notre Hôtel situé en plein centre un vendredi soir. Plutôt agréable et contraire à nos habitudes ! Aujourd'hui, un tour de ville très plaisant : il y a de la place, une rivière, pleins de parcs, les gens sont attentionnés, courtois, bienveillants... Bref, que du bon pour le moment, à part notre nouvelle situation géographique éloignée de la quasi-totalité de nos proches...! Mais il y a Internet
"Enough chit-chat!" (i.e. assez de bavardages !), comme certains diraient ici... En termes de Porsche, l'Australie est assez pauvre voire très pauvre : il n'y a qu'à regarder le nombre de Cayman disponibles d'occasion pour s'en rendre compte : quelques dixaines seulement sur tout le pays. Par conséquent, leurs prix sont délirants et d'autant plus pour les modèles "S". La preuve : le site principal d'annonces en ligne propose 21 Cayman sur toute l'Australie avec le seul critère de prix inférieur à 80kAUD (~55k€)... Mission très difficile...
Concernant les Boxster, c'est la même tendance (rareté, surtout des modèles S), tout en étant tout de même moins affligeant ; le modèle est quand même plus répandu. Par ailleurs, ma femme "veut" un cabriolet assez récent (> 2005), donc cela me donne plusieurs raisons de me tourner vers un Boxster 987 ! En boite manuelle s'il vous plaît, ce qui réduit à nouveau les possibilités !
Au vu de l'offre relativement limitée et de ma volonté à trouver assez rapidement, je ne peux pas être trop exigeant. J'ai donc sondé plusieurs sites d'annonces et suis tombé sur un modèle qui me plait plutôt bien... Je tiens à garder la surprise le cas échéant, mais en voici tout de même les principales caractéristiques :
Boxster S année 2006 (Millésime 2006)
Moteur 3.2L 280 ch @ 6200 rpm, 320 Nm 6000 rpm, 0-100 5.5 s
Principales options :
+ PASM
+ PCM II
+ Jantes 19"
+ Parkassist
+ Capteur de pluie
+ Régulateur de vitesse
-- A priori ni Bose, ni PSE (malheureusement, mais non rédhibitoire).
Autres :
+ C'est une première main
+ Kilométrage faible pour l'âge et prix dans mes prix...
Après plusieurs jours de suspense, sans premier contact possible avec le vendeur depuis la France, elle est toujours disponible et je la vois demain Dimanche à 14h, soit 6h du matin heure française !!!
Je porterai un attention particulier :
- à son état (intérieur & extérieur)
- à son carnet d'entretien
- à l'état des disques (, plaquettes), pneus, embrayage
- pédalier, levier de vitesse, volant (faux kilométrage)
Malheureusement, je n'ai plus mon câble Durametric, donc le test PIWIs ne sera pas possible (sauf en concession). On verra si nécessaire en fonction du feeling avec le vendeur.
Quelques questions tout de même, si je ne vous ai pas encore perdus...
1. Qu'en est-il de l'IMS sur un 987 ph1 Millésime 2006 ?
2. Y a-t-il des points à vérifier au niveau du PASM ? L'entretien du PASM est-il problématique ?
3. Points à vérifier au niveau de la capote ?
4. Voyez-vous d'autres points pertinents ?
Merci pour vos avis ! Je vous ferai un retour sur cette première rencontre, bien entendu !
Maintenant dodo (pas évident entre le jet-lag et l'excitation... )