Je voudrais vous faire par de mon retour très positif sur Amazon, le site de vente en ligne... (.fr et .es)
Je n'ai débuté avec eux qu'en 2013, mais depuis, j'ai déjà acheté pour plus de 3.500 euros et passé 22 commandes chez eux!
Je suis non seulement conquis par Amazon, mais subjugué par le grand respect du client et leur totale transparence et honnêteté! Je crois pouvoir dire que c'est LE vendeur Internet le plus étonnant au niveau mondial, dans le bon sens du terme.
Bien entendu, leur catalogue est immense et très varié (du stylo-bille à la chaine IFI, en passant par le cric auto, l'ordinateur, le smartphone, le DVD...). Jusque là, c'est normal. Certains produits sont vendus par des partenaires, d'autres directement par Amazon.
Mais voici bien d'autres avantages:
1 - Disponibilité véritable indiqué sur le site: on sait ainsi lorsqu'on commande si le produit est dispo.
En outre, le site indique si le vendeur accepte de livrer ou pas sur notre territoire.
Exemple pour le cric d'Alex, j'ai ce message "Nous sommes désolés, ce vendeur ne livre pas en Espagne (continentale)".
2 - On sait qui vend et expédie le colis (Amazon ou partenaire).
3 - Ils reconnaissent les Canaries (vente HT) malgré le petit marché, là où Apple nous ignore, par exemple... (AppelStore refuse de vendre du matériel aux Canaries).
4 - Avis des utilisateurs: Amazon ne supprime pas les avis négatifs! Très très peu de vendeurs font cela...
5 - Retour / échange / remboursement sans problème. Par ex. j'avais commandé un coffre de DVD stipulant Français + Anglais + Espagnol hors il s'est avéré que l'audio Espagnol n'était pas là. J'avais commandé sur Amazon.fr mais pour les films américains, je préfère l'audio espagnol au français, que je trouve très mauvais (intonation ridicule, en général).
Bref, j'appelle Amazon;fr et sans soucis, ils acceptent le retour, m'envoyant même un eMail afin que j'imprime une étiquette pour le port gratuit!
6 - Pas d'attente au téléphone. Je ne sais pas comment il font étant donné la taille de l'entreprise, pour répondre aux appels en général sans attente!
7 - Ils remboursent même les frais de douanes indus. J'avais commandé sur Amazon.es avec l'option "Amazon Global" qui me fait payer les frais de douane dès la commande, en garantissant que cela ne dépassera pas cette somme (14,69 euros). J'ai reçu le colis sans frais de douane et sans déclaration, donc j'avais supposé que le colis avait échappé aux Douanes. je l'étais alors dit "Ah! Amazon va gagner 14,69 euros, du coup!".
Et bien non! Amazon m'a remboursé cette somme, sans même que je le demande!
8 - Ils écoutent nos remarques! Par ex pour l'histoire des DVD n'ayant pas l'audio espagnol, ils avaient aussitôt lancé une enquête / vérif. des stocks et sur le site, on pouvait lire "Une enquête est en cours sur ce produit, commande provisoirement impossible".
Parfois, un utilisateur signale qu'un partenaire vend un produit qui n'est pas conforme au descriptif et/ou à la photo: Amazon bloque alors les ventes de ce produit puis lance alors une enquête et corrige la chose...
9 - Annulation et remboursement intégral de commande même une fois que le colis est présenté chez moi!
J'avais commandé fin 2013 un Samsung S4 mini puis 24h plus tard, je me suis dit que le Samsung S normal (non Mini) était mieux... trop tard, le Mini était déjà posté mais j'ai téléphoné et on m'a dit que je pouvais commander le normal et tout simplement refuser le Mini lors que le livreur se présentera chez moi. Ce que j'ai fait. Ils m'ont tout remboursé même le port!
C'était pourtant une erreur de ma part (enfin un changement d'avis)!
Chapeau Amazon!
10 - Site Internet très vaste mais pourtant rapide et facile à utiliser.
11 - Modalités de commande à l'écran faciles à suivre et très claires.
12 - Possibilité de se faire livrer en point relais.
Les petits défauts:
- La description de certains produits manque parfois de précision (rare).
- Pour les produits vendus directement par Amazon, on ne sait pas trop si le produit commandé sera expédié de France, Italie, Angleterre, etc.
- A cause du point ci-dessus, il est difficile de demander une livraison en un seul colis, ce qui pose soucis en cas de douane (frais fixes multipliés).
Mon avis général:
Je suis 150% satisfait et même souvent étonné par Amazon (en bien)!
Les avantages 4 à 9 listés ci-dessus sont vraiment incroyables...mais vrai!
Et pourtant j'achète chez de nombreux autres vendeurs Internet: depuis 2009, j'ai passé 158 commandes sur le net pour 48.300 euros!