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BONUS - MALUS 2016


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18 réponses à ce sujet

#1
MARCO83

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Comme peau de chagrin..................

 

C'est hier que le nouveau barème 2016 du bonus écologique a été mis en place et, comme chaque année, un tour de vis supplémentaire a été effectué.
Le Gouvernement a attendu le premier lundi de l'année pour faire évoluer le barème du bonus écologique pour l'achat d'un véhicule neuf à faible émission de CO2, les véhicules commandés avant le 4 janvier 2016 et facturés avant le 4 avril 2016 bénéficiant de la grille qui était en vigueur en 2015. Et cette dernière était plus intéressante financièrement pour l'acheteur d'un hybride ou d'un hybride rechargeable puisque la nouvelle année voit leurs primes à l'achat fondre de façon importante alors que les limites, elles, restent les mêmes.
Ainsi, les véhicules émettant entre 0 et 20 g/km de CO2, couramment 100 % électriques, bénéficient toujours du même bonus de 6 300 € dans la limite de 27 % du coût d'acquisition. Par contre, ceux compris entre 21 et 60 g/km de CO2, une catégorie comprenant avant les hybrides rechargeables, voient leur prime fondre de 4 000 à 1 000 €.

Faire glisser pour défiler le tableau
Taux de CO2 par kilomètre
Montant du bonus 2016
De 0 à 20 g/km
6 300 €
De 21 à 60 g/km
1 000 €

Pour les hybrides non rechargeables émettant moins de 110 grammes de CO2/km et dont le moteur électrique présente une puissance sur 30 minutes supérieure ou égale à 10 kW, c'est la même punition que pour leurs congénères ayant un fil à la patte : la prime passe ainsi de 2 000 à 750 €.
Le « superbonus » est par contre maintenu en 2016 : en échange de la mise à la casse d'une voiture diesel mise en circulation avant le 1er janvier 2006, on peut toujours bénéficier d'une aide supplémentaire de 3 700 € pour l'achat d'un véhicule neuf émettant de 0 à 20 g/km de CO2 pour un total de 10 000 €, et de 2 500 € pour un véhicule émettant de 21 à 60 g/km pour un total de 3 500 €. De plus, un dispositif particulier du superbonus était déjà réservé aux ménages non imposables en 2015, avec une prime de 500 € pour l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion aux normes Euro 5 émettant moins de 110 g/km et il est conservé pour 2016. Il reçoit par contre le renfort d'une prime de 1 000 € pour l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion répondant aux normes Euro 6. Un détail non négligeable est cependant ajouté : l'une comme l'autre ne sont valables que pour l'achat de véhicules essence.
Mais si le Gouvernement donne moins, il prend par contre toujours autant avec une grille de malus écologique toujours identique à celle de 2015.

Faire glisser pour défiler le tableau
Taux de CO2 par kilomètre
Montant du malus 2016
entre 131 et 135 g/km
150 €
entre 136 et 140 g/km
250 €
entre 141 et 145 g/km
500 €
entre 146 et 150 g/km
900 €
entre 151 et 155 g/km
1 600 €
entre 156 et 175 g/km
2 200 €
entre 176 et 180 g/km
3 000 €
entre 181 et 185 g/km
3 600 €
entre 186 et 190 g/km
4 000 €
entre 191 et 200 g/km
6 500 €
à partir de 201 g/km
8 000 €

 



#2
Gerdou

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Je croyais que l'on devait arreter de promouvoir le diesel pourtant avec des taxes basées sur le CO2 on ne fait que continuer . Foutage de g... tout ça . Pendant ce temps la les Coréens font exploser des bombes atomique a Hydrogéne et on nous taxe pour quelques grammes de plus ou de moins , théorique en plus



#3
Alex

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Je croyais que l'on devait arreter de promouvoir le diesel pourtant avec des taxes basées sur le CO2 on ne fait que continuer . Foutage de g... tout ça . Pendant ce temps la les Coréens font exploser des bombes atomique a Hydrogéne et on nous taxe pour quelques grammes de plus ou de moins , théorique en plus

Pas d'amalgame! La France a fait Peter un paquet de bombes H bien avant la Corée du Nord... On a pris de l'avance...

Mais je n'en attendais pas moins de la part du Pays organisateur de la COP21 concernant le Malus... C'est juste ridicule...

#4
bucanero

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Je vous rejoins Alex et Gerard sur la prime et j'ajouterai que pour les vieux diesel c'est un peu jackpot. Les utilisateurs ont roulés avec un carburant moins taxé pendant toute la vie du véhicule et aujourd'hui c'est à eux que l'on fait le plus gros chèque pour qu'ils s'en séparent. Quand à la prime au 100% electrique, c'est un marché de niche. Cela ne coûtera pas bien cher à l'état et exclu de fait les automobilistes qui circulent en dehors des grandes agglomérations, alors que ce sont les plus gros rouleurs, en distance. Il faudrait mieux abroger ce système de prime qui n'a pas vraiment d'utilité - sauf peut être politique - car en plus il est confronté à un pétrole au prix durablement bas qui dissuade d'acheter autre chose qu'un véhicule à moteur thermique.

#5
kpi10¿

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Politique ne rime pas avec pragmatique ;)
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#6
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Je rejoint parfaitement Alex : Une petite pensée pour " les vestiges " que nous avons laissé à REGGANE et IN ECKER ( Algérie ) et MORUROA ( Polynésie )

 

Pour les taxes c'est pas fini, Il y a du fric a prendre et l'automobiliste est la vache à lait idéale.

 

:ph34r:



#7
silo

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#8
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Pas d'amalgame! La France a fait Peter un paquet de bombes H bien avant la Corée du Nord... On a pris de l'avance...

Mais je n'en attendais pas moins de la part du Pays organisateur de la COP21 concernant le Malus... C'est juste ridicule...

 

J'ai eu la même pensée au sujet de la bombe et de la cop21 :angry:  a ils peuvent toujours ce réunir sur notre dos :blink:  


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Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#9
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pour les véhicules "polluants" il n'y a pas une taxe annuelle à payer ? me semble que si mais je ne connais plus la règle. Si qqn peut me rafraîchir la mémoire....

 

Montant par tranche et à partir de quelle année de mise en service cette taxe annuelle est-elle obligatoire ?


SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#10
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Oui 160€ par an pour les véhicules polluants immatriculés pour la première fois à partir du premier Janvier 2009.

Seuils de déclanchement de la taxe:

 

-Immatriculation 2009: 250 g CO2/km

-Immatriculation 2010-2011: 245 g CO2/km

-Immatriculation après 2011: 190g CO2/km



#11
Djesp

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Oui 160€ par an pour les véhicules polluants immatriculés pour la première fois à partir du premier Janvier 2009.

Seuils de déclanchement de la taxe:

 

-Immatriculation 2009: 250 g CO2/km

-Immatriculation 2010-2011: 245 g CO2/km

-Immatriculation après 2011: 190g CO2/km

Grazie mille !!!


SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#12
osmose

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L'écologie (politisée)..... le fléau du 21e siècle.....


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#13
MARCO83

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et une bonne analyse ;

 

"En 2014, le dispositif du « bonus/malus » pour les ventes d'automobiles neuves a enregistré son premier excédent sur l'ensemble de l'année avec 141 millions d'euros rentrés dans les caisses de l'Etat. En attendant le bilan de 2015, on peut déjà sans prendre de risque affirmer que le gouvernement se frotte déjà les mains avec un système de plus en plus avantageux, financièrement parlant, pour l'Etat, et de moins en moins pour l'automobiliste.


Au départ créé pour favoriser l'achat d'autos peu émettrices en dioxyde de carbone, le barème du bonus/malus s'est petit à petit durci au fil du temps : bonus toujours plus difficile à obtenir, et malus de plus en plus conséquent, avec des tranches constamment tirées vers le bas. D'ailleurs, il suffit de jeter un oeil au barème 2016, dévoilé il y a peu, pour comprendre la stratégie adoptée par les politiciens. Les bonus réservés aux hybrides et hybrides rechargeables, en particulier, ont été méchamment rabotés, à tel point que cela pourrait être une sacré menace pour des marques comme Toyota en France, qui misait tout de même pas mal sur cette petite aide financière publique.

Le bonus écologique, bientôt anecdotique dans les immatriculations ?
S1-Bonus-ecologique-seulement-3-2-des-vo
La forte baisse des immatriculations d'autos soumises au bonus est entamée en 2014

Le commissariat général au développement durable vient de publier les chiffres concernant les immatriculations d'autos soumises au bonus, au malus, mais aussi les autos dans la zone « neutre », entre janvier et novembre 2015. Un dispositif qui, au début lancé pour faire évoluer les mentalités et vendre des voitures moins gourmandes, se transforme finalement en un critère d'achat pour des clients qui ont boudé, malgré eux, les voitures à bonus. Les ventes de ces dernières ont chuté de 8,4 à 3,2 %. De l'autre côté de l'échelle, les immatriculations de voitures soumises au malus chutent plutôt logiquement de 17,5 à 13,8 %. Finalement, la zone neutre passe de 74,1 à 83 % de part de ventes en 2015, démontrant que le client cherche une voiture frugale et économique, sans pour autant parvenir à se payer la voiture accompagnée du bonus, toujours plus compliquée à trouver avec un barème particulièrement sévère et largement en faveur de l'Etat.

Le graphique présent à côté du tableau montre une tendance très significative : l'explosion des ventes d'autos 'neutres' en 2014, à savoir celles qui étaient éligibles l'année précédente au bonus et qui ne l'ont plus été en 2014, tandis que les bonus dégringolent, les malus, eux, se maintenant. La courbe en 2016 devrait être assez semblable avec une fonte des bonus pour tous les hybrides, et pour une petite partie des thermiques.

Autre point important : la moyenne d'émission de CO2. Selon le barème du commissariat général au développement durable, elle a été de 111,3 grammes sur les onze premiers mois de 2015. La France se classe cinquième en Europe derrière la Norvège, qui est un cas un peu particulier avec ses aides et sa situation financière, les Pays-Bas, le Danemark et le Portugal.


#14
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pour les véhicules "polluants" il n'y a pas une taxe annuelle à payer ? me semble que si mais je ne connais plus la règle. Si qqn peut me rafraîchir la mémoire....
 
Montant par tranche et à partir de quelle année de mise en service cette taxe annuelle est-elle obligatoire ?


Cette taxe annuelle, dont je vais devoir m'acquitter (une de plus...) est payable à quel moment après la 1ère immat ? Au 1 er janvier (rien reçu..), ou bien à l'échéance anniversaire de la 1 ère immat ?
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#15
Alex

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Cette taxe annuelle, dont je vais devoir m'acquitter (une de plus...) est payable à quel moment après la 1ère immat ? Au 1 er janvier (rien reçu..), ou bien à l'échéance anniversaire de la 1 ère immat ?

 

Il me semble que c'est en fin d'année...



#16
Phil92

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Oui  je confirme , pour moi c'est en fin d'année ...

#17
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Il y a JL45 qui disait avoir payé cette taxe, même après avoir vendu la voiture.  1 an après avoir payé la précédente. :(



#18
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Il me semble que c'est en fin d'année...


Merci, petit "Kdo" de Noël du fisc alors... :(
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#19
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C'est officiel, l'état veut tuer dans l'œuf l'hybride rechargeable et privilégier le TOUT électrique !!!






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