Aller au contenu

Une belle journée...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1
Guest_JJo2a_*

Guest_JJo2a_*
  • Invités
La journée aurait put mieux débuté, car une suspicion de fuite d'huile à l'avant droit m'a amené a rejoindre l'atelier de mon CP tôt ce matin et faire prendre de la hauteur a mon petit bolide;

bc911-1452111908-U408.jpeg

Tout en admirant les "dessous" de ma belle, j'attendais le verdict avec appréhension...

bc911-1452111940-U408.jpeg

Ouf, le démontages des caches effectués et l'inspection faite par le chef d'atelier, ce n'était rien, plus de peur que de mal :-)

Mais alors, qu'est-ce qui peut bien me mettre de si bonne humeur aujourd'hui, je vous laisse deviner avec la photo ci-dessous...

bc911-1452111986-U408.jpeg

Et oui, la bonne nouvelle est que je viens de terminer le rodage des 3000km et la mauvaise est qu'il pleut des cordes et qu'il fait nuit grrr, ceux qui me connaisse un peu savent que... Groumph... disons que ma vision nocturne est proche du néant; donc je remet mes envies de taquiner le rupteur à demain; la nuit sera longue ;-)

Et vous les autres "Spydermen", vous en êtes ou de votre rodage?
  • Ma✘ime, Paul, Aurmorea et 4 autres aiment ceci

#2
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Super, Jjo tu vois, rien de grave.

Demain, ça va chanter sur les routes Corse !!


  • Paul aime ceci

#3
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14641 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
Compteur toujours "bloqué" à 2 200 kms environ pour ma part, peu roulé depuis 2 ou 3 semaines, fêtes de fin d'année obligent...et le WE prochain ne s'annonce pas des plus folichons question météo, donc mon compteur ne va pas beaucoup progresser :(
Content pour toi que ce ne soit qu'une fausse alerte !
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#4
Guido

Guido

    Flat6Club - Secrétaire

  • Moderateurs
  • 3813 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Guy & Maryse
  • Localisation:Albertville
  • Modèle Porsche:Cayman 981 GTS
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Collecteurs Inox + "X" pipe.
Ouf rien de grave.
Jjoe tu vas faire une vidange à 3000 ?

#5
Flat25

Flat25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 10176 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Christian
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Carrera S 991.1 3.8L 400cv
  • Kilométrage:63000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:retraité au 01 Août 2023

3000 milles tout rond = bonjour la zone rouge  :lol:


bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#6
Guest_JJo2a_*

Guest_JJo2a_*
  • Invités

Ouf rien de grave.Jjoe tu vas faire une vidange à 3000 ?

Quand j'étais au CP au petit matin, j'en ai parlé au chef d'atelier car j'était presque à 3000 et je voulais le faire.
Il a été catégorique et m'a dit que ça ne servais vraiment plus à rien maintenant,
je lui ai fait confiance, donc non pas de vidange Guy.

#7
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Il mon dit la même chose... Jjo.

#8
Guest_alfy06_*

Guest_alfy06_*
  • Invités
Un peu de stress pour rien ouf!
Vidange inutile, vehicule neuf sous garantie constructeur et non préconisée ni recommandée par celui ci.
Allez Jjo Vroumvroum

#9
Sloane

Sloane

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 104 messages
  • Prénom:Thomas
  • Localisation:IdF
  • Modèle Porsche:928 GTS
  • Kilométrage:205000 km
  • Couleur:Gris

Salut,

 

Pour la vidange à 3000 km, vous faites comme vous le sentez, mais c'est vrai que c'est inutile, en tout cas d'après les pétroliers. L'huile mise dans les voitures en première monte a des propriétés spécifiques, qu'on ne retrouve pas forcément en après-vente. Donc il vaut mieux la laisser le plus longtemps possible dans le moteur, en suivant bien sûr les préconisations du constructeur.

 

La seule exception, c'est si on fait de la piste, mais là, ça n'est pas vraiment recommandé en période de rodage. Je soupçonne d'ailleurs Porsche de mettre l'accent sur le rodage pour les GT4 à cause de ça: mettre une GT4 récemment achetée sur une piste et tirer à fond sur les rapports, ça ne sera de toutes façons pas bon !



#10
loubet

loubet

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1657 messages
  • Prénom:ANDRE
  • Localisation:MALEMPRE
  • Modèle Porsche:718 GT4 4.0
  • Kilométrage:RODAGE km
  • Couleur:Vert

La journée aurait put mieux débuté, car une suspicion de fuite d'huile à l'avant droit m'a amené a rejoindre l'atelier de mon CP tôt ce matin et faire prendre de la hauteur a mon petit bolide;

bc911-1452111908-U408.jpeg

Tout en admirant les "dessous" de ma belle, j'attendais le verdict avec appréhension...

bc911-1452111940-U408.jpeg

Ouf, le démontages des caches effectués et l'inspection faite par le chef d'atelier, ce n'était rien, plus de peur que de mal :-)

Mais alors, qu'est-ce qui peut bien me mettre de si bonne humeur aujourd'hui, je vous laisse deviner avec la photo ci-dessous...

bc911-1452111986-U408.jpeg

Et oui, la bonne nouvelle est que je viens de terminer le rodage des 3000km et la mauvaise est qu'il pleut des cordes et qu'il fait nuit grrr, ceux qui me connaisse un peu savent que... Groumph... disons que ma vision nocturne est proche du néant; donc je remet mes envies de taquiner le rupteur à demain; la nuit sera longue ;-)

Et vous les autres "Spydermen", vous en êtes ou de votre rodage?

ça va être chaud maintenant , amuse toi bien et reviens nous avec tes impressions.......... :568255::568255::568255:



#11
kpi10¿

kpi10¿

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4605 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981

Salut,

Pour la vidange à 3000 km, vous faites comme vous le sentez, mais c'est vrai que c'est inutile, en tout cas d'après les pétroliers. L'huile mise dans les voitures en première monte a des propriétés spécifiques, qu'on ne retrouve pas forcément en après-vente. Donc il vaut mieux la laisser le plus longtemps possible dans le moteur, en suivant bien sûr les préconisations du constructeur.

La seule exception, c'est si on fait de la piste, mais là, ça n'est pas vraiment recommandé en période de rodage. Je soupçonne d'ailleurs Porsche de mettre l'accent sur le rodage pour les GT4 à cause de ça: mettre une GT4 récemment achetée sur une piste et tirer à fond sur les rapports, ça ne sera de toutes façons pas bon !

Pas tout à fait d'accord, une huile se dégrade en fonction :
1) du temps qui file,
2) de la température,
3) de la contrainte (pression) sur le film,
4) de son oxydation,
5) de sa capacité détergente (additifs, etc...),

Fonction détergente (nettoyage des parties lubrifiées et mise en suspension des suies jusqu'à la vidange).

Après, tous est une question de niveau de tolérance...

Mes connaissances sur les lubrifiants datent un peu mais je reste convaincu qu'un moteur coûte plus cher que 5 litres d'huile ;)
Image IPB Image IPB

Image IPB

#12
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14641 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Perso, je prévois toujours de faire une vidange à 3 000 chez mon indépendant, même si Porsche dit que c'est "inutile" (S'ils disaient le contraire cela m'étonnerait fortement puisqu'ils ne vont pas désavouer la préco constructeur...)

J'ouvrirai le filtre et vous dirai ce que je trouve comme restes de limaille d'usinage, s'il y en a je me féliciterai d'avoir changé huile + filtre...


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#13
Guest_Funboarder116_*

Guest_Funboarder116_*
  • Invités

Le Rodage ça existe encore ? Mon Range Evoque à 300 km il est déjà rodé, dixit le vendeur, les voitures actuelles sont pré rodées, vous confirmez ?

 

Merci



#14
LucKKy

LucKKy

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2692 messages
  • Age:36 ans
  • Localisation:METZ
  • Modèle Porsche:GT4

Peut-être les moteurs, mais le reste ?



#15
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14641 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Le Rodage ça existe encore ? Mon Range Evoque à 300 km il est déjà rodé, dixit le vendeur, les voitures actuelles sont pré rodées, vous confirmez ?

 

Merci

légende urbaine...en tout cas chez Porsche, on a déjà pas mal échangé sur le sujet !


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#16
Guest_Nash Ross_*

Guest_Nash Ross_*
  • Invités

Un rodage, ne concerne pas uniquement le moteur.

Les autres organes tels que : boite, embrayage, les freins, les pneus, les suspensions, etc..... nécessitent une période de placement des pièces que l'on appel un rodage.

 

Même, si aujourd'hui l'usinage des pièces est fait d'une façon plus précise voire micrométrique.

 

Un organe mécanique, présente toujours des imperfections, des aspérités et des rugosités et la période de rodage a pour fonction d'éliminer ces défauts.

 

Les pièces en mouvements donc en friction vont s'ajuster les unes aux autres afin d’aider au rodage, l’huile placée dans le moteur par le constructeur est particulièrement agressive afin d’aider au polissage et à l’adaptation des pièces entre elles.

 

Les éléments les plus soumis aux frottements sont les pistons et ses segments et les cylindres, mais ils ne sont pas les seuls éléments à roder.

Attention ce n'est pas à ce moment c'est à dire à 3000 Kms qu'un moteur délivrera ses performances maxi, il faudra encore attendre quelques Kms. ( prouvé sur banc )

 

Perso, je rejoints certains d'entre vous, pour préconiser une vidange au terme du rodage histoire de virer l'huile chargée d'éléments liés aux défauts d'usinage.

 

Malheureusement, les négligences liées au rodage ne se manifesteront pas à l'instanté, mais au terme de plusieurs milliers de Kms. ( consommation d'huile, moteur gourmand en carburant, faible puissance constatée aux roues, etc... )

 

N'oublions pas, Porsche est là non seulement pour vendre des autos, mais aussi des moteurs et pièces diverses !! ;) 


  • Djesp aime ceci

#17
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale
+1000 Nash.

Tout est dit.

Le rodage voilà un truc particulièrement pénible à faire mais indispensable. Même si les qualités d'usinage et les ajustement ont vachement progressé, plus il sera fait scrupuleusement et dans les règles (faire 3000 kms d'autoroute à vitesse stabilisée ne sert à rien par exemple) plus la mécanique marchera fort et longtemps. Tout se rode : moteur, boîte, pont, freins, pneus...

Perso je vidangerai après rodage et bien entendu changement de filtre à huile même si aucune particule visible.

SAVE THE MANUAL !


Jérôme





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)