bonjour a tous...
pour l'hybride je peux faire un retour sur mon expérience en panamera S E-hybride....
avec maintenant 15 000 km au compteur, je commence a peine a entrevoir toutes les possibilités de l'hybride..... et ca change radicalement le mode de conduite....
tout d'abord je vais commencer par le plus décevant..... la sonorité... ma pana hybride a un beau bruit , certes, mais je trouve qu'il n'es t pas assez typé " porsche" ( son rauque et grave) a mon avis...on est loin du son délicieux d' une 991 GTS avec échappement sport.
par contre, l'autre son ( celui de l'électrique que l 'on entend presque pas) me bluffe.... un silence ... un confort que je n'avais jamais connu sur une autre voiture...
maintenant, le plus déroutant..... la consommation la plus basse se fait lorsque on roule en ville.... environ ....0 l / 100kms ... (contre 8,5 l/100 kms en autoroute) une autonomie d' environ 25- 30 kms largement suffisant pour aller faire une promenade ou des courses en centre ville....et revenir...
ce qui change le plus : on ré-apprend a conduire avec une hybride....en ville, si on veut faire durer la charge de la batterie....il faut impérativement ... ANTICIPER et avoir une conduite ultra souple, faire attention de ne pas freiner trop fort pour profiter au maximum de la récupération d'énergie ( très très efficace soit dit en passant) et accélérer de manière continue sans être brusque (les grosses accelerations font très très mal a l'autonomie, de même que les montées ).
quid de la sportivité ?
en fait c'est a la carte:
-en mode tout électrique, on oublie toute sportivité : c'est un veau asthmatique : 95 ch pour faire bouger presque 2 tonnes..... faut pas être trop pressé.
-en mode hybride c'est déjà mieux, le moteur thermique est la source principale de puissance, et la on a a faire a un bloc de presque 333 Cv pour pousser la bête.le moteur électrique prend le relais si la charge moteur est faible, ( environ <5%) c'est à dire en plat ou légère descente. par contre il vient prêter main forte au bloc thermique pour apporter un surcroit de couple si la charge moteur passe au dessus des 80%. le principal atout de ce mode est que tout est fait pour limiter la consommation: le moteur tourne au régime le plus bas possible les vitesses sont passé très tot et on est très très loin de la plage de couple maximum ( le moteur dépasse rarement les 3000 3500 RPM), les suspensions sont réglées en mode confort, bref c'est dans ce mode qu'on a ce qui se rapproche le plus d'une berline voir meme d'une limousine.
-en mode sport / sport plus: ça y est, on a une sportive..... une machine a transformer de l'essence ( et aussi de l'électricité ) en sourire..... amortissement ferme voir beaucoup plus ferme, les rapports sont poussés plus loins et la cartographie moteur change du tout au tout en privilégiant le couple et la réactivité. La 8ieme n'est engagée que si la vitesse est stable ( depuis plusieurs secondes) les rapports sont poussés au maximum, pour obtenir le meilleur couple, le moteur électrique apporte son surcroit de couple des 60% de charge moteur... et ca se sent ... ca pousse fort... très fort meme .... pour ma pana S e-hybride, ca pousse autant ( voire un poil plus ) que mon ancien boxster 987 S ph 1. La tenue de route est irréprochable.... avec presque 200 kg de batteries sous le coffre arrière, on a une répartition des masses quasi parfaite ..... des sensations au final très proches d'un boxster en virage , un comportement très sain, et un train arrière qui ne part pas en sucette au premier coup de volant un peu brusque ( sensation très désagréable que j'ai ressenti avec une pana diesel après être arrivé un peu vite sur un rond point) .
quid du poids supplémentaire.
-certes, on ressent une voiture plus lourde, non pas a l'accélération, (car le couple fourni par le tandem thermique + électrique est disponible très tot et il reste quasi constant sur toute la plage de regime), mais on le ressent plutôt a l'inscription en courbe: il faut freiner un poil plus tot ( plus d'énergie cinétique a dissiper dans les freins, meme si ca freine toujours très fort), et lors d'un freinage dégressif, de plus, on ressent très légèrement le moment ou on passe du freinage mixte ( frein moteur -recupération d'énergie- + freins classique) a un freinage uniquement moteur ( mais la je chipote).