Aller au contenu

Photo

Histoire de courroie


  • Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale

Bon ne sachant pas où poster mon histoire de courroie d'accessoires (pas de rubrique moteur à ce sujet) je poste ici.

 

Depuis qq temps j'avais un bruit un peu bizarre mais pas très présent uniquement à faible régime. Le genre de bruit moitié vibration plastique moitié vibration métal pas très très clair. Ce bruit se faisait à faible pression sur l'accélérateur soit au ralenti soit en 1ère ou 2ème ou 3ème en entrée de rond point par exemple à faible vitesse. En accélérant franchement aucun bruit à déplorer. 

 

Je me penche sous l'auto et tente de localiser l'origine du bruit. Pfff j'en sais rien. ça c'était il y a 2 mois environ. 

 

Je décide d'aller voir mon pote garagiste ce jour et de coller le reptile sur le pont bien décidé à trouver l'origine de ce petit bruit agaçant. 

 

Lui monte dans l'auto moteur tournant et moi en dessous de l'auto. "Vas-y donne des petits coups d'accel gentils" je pense que ça vient d'un cata. "éteint tout"... me voilà à prendre un maillet en plastic et le sketche commence. Je tape de partout ou il y a du métal comme un dingue. Lui avec moi en dessous (ouch pas d'esprits mal placés je vous prie...) "ça vient du pot", "non écoute c'est le cata droit" "non le gauche" "oh putain elle vient d'où cette vibration de m..." 

 

Après une bonne heure à taper comme des dingues et à démarrer, accélérer, éteindre, re démarrer (je me voyais déjà acheter une ligne SCART)... on se regarde et on éclate de rire !  tous les deux en coeur :" une vibration se propage, c'est un peu le concept de la vibration. On cherche en dessous sans rien trouver, alors ça vient peut-être du dessus non ?" 

 

"oh vas-y tombe la trappe de visite où il y a cette courroie d'accessoires". "Non toi, moi j'ai mal au dos". "grosse paillasse de commercial que tu es". "tais toi graisseux et bosse" 

 

pendant ce temps je vais faire deux cafés. je suis pas mauvais pour les faire. 10 minutes plus tard, "eh bien voilà le fautif : le tendeur de courroie que se fait la malle" Le vilain ne faisait plus son rôle correctement et la courroie commençait à jouer des castagnettes !!!

 

Bim qu'on change le tout et vous savez quoi : plus de bruit. 

 

Moralité : trouver l'origine d'une vibration est un jeu de piste qui peut prendre un certain temps.

 

PS : temps passé : 3heures


  • Paul et Steve aiment ceci

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#2
champion33

champion33

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5533 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:ced
  • Localisation:nouvelle aquitaine
  • Kilométrage:Evolutif km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:D'origine
L'essentiel est de trouver .
Et puis on apprécie toujours de passer un moment avec son pote même quand des fois on galère.


connecté avec tapatalk
Image IPB


https://le-driver.fr

Le Driver se consacre à votre passion automobile et vous propose une large gamme de vêtements, accessoires et éléments décoratifs, de grandes qualités.

#3
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14630 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Intéressant ! par curiosité combien de kms depuis ton dernier changement de courroie ?


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#4
Steve

Steve

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7749 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Bas-Rhin
  • Modèle Porsche:Plus pour l'instant
  • Kilométrage:0 km

Jerome, toi, tu sais raconter des histoires ! j'adore :)


  • bucanero et chanteslooby aiment ceci

Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#5
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale

Intéressant ! par curiosité combien de kms depuis ton dernier changement de courroie ?


L'auto a 44500 kms. Courroie d'origine et soit disant par le carnet vérifiée par le CP par deux fois. Bon après je ne jette pas la pierre un tendeur hydraulique peut lâcher à tout moment.
Il était gras au niveau du joint.

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#6
Guest_LARA CROFT_*

Guest_LARA CROFT_*
  • Invités
C'est bien Jérôme, t'as pas lâché l'affaire, tu es allé au bout des choses, te voilà rassuré ! bc911-1454780977-U629.gif C'est juste bête pour ta nouvelle ligne SCART, du coup, pas d'excuse pour en mettre une... Quoique, je suis persuadée que tu n'es pas le genre de personne à trouver des excuses pour ce type de modif, si tu veux un SCART, tu y vas ! bc911-1454781014-U629.gif

#7
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale

L'essentiel est de trouver .
Et puis on apprécie toujours de passer un moment avec son pote même quand des fois on galère.
connecté avec tapatalk


Ah oui je n'avais pas prévu une après midi mécanique mais nous nous sommes bien marré quand même. Et puis ça m'a permis d'aller refaire un petit tour avec son Nissan GTR pendant qu'il s'occupait d'un client à la fin.
Pffiouu que ça avoine grassouillet ce machin. C'est vilain mais que ça marche ! C'est vilain quand même...

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#8
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40731 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Très intéressant!

Merci pour ce partage!

#9
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale

C'est bien Jérôme, t'as pas lâché l'affaire, tu es allé au bout des choses, te voilà rassuré ! bc911-1454780977-U629.gif C'est juste bête pour ta nouvelle ligne SCART, du coup, pas d'excuse pour en mettre une... Quoique, je suis persuadée que tu n'es pas le genre de personne à trouver des excuses pour ce type de modif, si tu veux un SCART, tu y vas ! bc911-1454781014-U629.gif


Tiens Élisabeth en parlant de Scart mon pote à un cayman S gris clair ph1 bv manu (très très propre et bien placé en prix si intéressé message en MP) avec un Scart à valves. Alors autant j'adore l'ultima récital qui pour moi est la perfection sonore autant le valve sur le ph1 m'a flingué les oreilles. En mode ON il émet même une résonance désagréable. Bref il m'a déçu.
Alors pour mon ph2 je me tâte même si je sais que le DFI est moins vocalisant...

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#10
Guest_LARA CROFT_*

Guest_LARA CROFT_*
  • Invités

Tiens Élisabeth en parlant de Scart mon pote à un cayman S gris clair ph1 bv manu (très très propre et bien placé en prix si intéressé message en MP) avec un Scart à valves. Alors autant j'adore l'ultima récital qui pour moi est la perfection sonore autant le valve sur le ph1 m'a flingué les oreilles. En mode ON il émet même une résonance désagréable. Bref il m'a déçu.
Alors pour mon ph2 je me tâte même si je sais que le DFI est moins vocalisant...

Et oui, Martin m'avait annoncé que, malheureusement, l'Ultima Récital ne pouvait pas être mis en place dans mon Cayman, sinon j'aurai bien entendu installé celui-ci ! Ayant trop entendu parler des grippages de valves, je n'ai pas opté pour le modèle de ton pote, modèle qui doit être plus onéreux que le mien il me semble. Sinon, mon SCART sans valves me va bien, il suffit de doser le pied droit, le niveau sonore peut se faire très discret, ou rugissant en mode arsouille quand je redescend d'un cran pour doubler en me disant "putain, faut qu'ça passe !!!", et c'est là que je me rends compte que tous mes bourrins sont bien là ! Ahhhh.... une bonne suée, montée d'adrénaline, avec le son du Flat6 dans le dos, et l'autre voiture derrière qui devient toute petite, toute petite dans mon rétro, c'est le gros panard ! Si on a l'occasion de se croiser sur une sortie, je t'emmène avec le reptile, tu verras par toi-même. Par contre, je sais que Martin a changé depuis la conception de son SCART sans valves, celui qu'il m'a installé devait être un des derniers à contenir de la laine, pour les conceptions suivantes, il m'a dit qu'il n'en mettrait pas. Pas eu le temps de lui demander pourquoi ce changement... Des micro-résonnances peuvent exister, mais pour ma part c'est en sous-régime, et je n'y suis guère souvent... Vala-vala ! bc911-1454789584-U629.gif
  • FELIX, Djesp et chanteslooby aiment ceci

#11
osmose

osmose

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3945 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Seb
  • Localisation:Rouen
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:107000 km
  • Couleur:Gris

J'adore ton récit.... Je te place second, juste derrière Stephen King au niveau de l'intrigue ;) ;) ;)

 

En tout cas, ça se termine bien et c'est tant mieux ;)


  • Djesp aime ceci

Image IPB


#12
309 gti16

309 gti16

    #58 - Ci manchi Marco

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2909 messages
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Chartres
  • Modèle Porsche:986s vendu

  • MR-0 Team
Le genre de trucs qui arrive parfois effectivement.
Le plus marrant est en général notre visage quand on trouve enfin !
  • Djesp aime ceci

#13
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale

Et oui, Martin m'avait annoncé que, malheureusement, l'Ultima Récital ne pouvait pas être mis en place dans mon Cayman, sinon j'aurai bien entendu installé celui-ci ! Ayant trop entendu parler des grippages de valves, je n'ai pas opté pour le modèle de ton pote, modèle qui doit être plus onéreux que le mien il me semble. Sinon, mon SCART sans valves me va bien, il suffit de doser le pied droit, le niveau sonore peut se faire très discret, ou rugissant en mode arsouille quand je redescend d'un cran pour doubler en me disant "putain, faut qu'ça passe !!!", et c'est là que je me rends compte que tous mes bourrins sont bien là ! Ahhhh.... une bonne suée, montée d'adrénaline, avec le son du Flat6 dans le dos, et l'autre voiture derrière qui devient toute petite, toute petite dans mon rétro, c'est le gros panard ! Si on a l'occasion de se croiser sur une sortie, je t'emmène avec le reptile, tu verras par toi-même. Par contre, je sais que Martin a changé depuis la conception de son SCART sans valves, celui qu'il m'a installé devait être un des derniers à contenir de la laine, pour les conceptions suivantes, il m'a dit qu'il n'en mettrait pas. Pas eu le temps de lui demander pourquoi ce changement... Des micro-résonnances peuvent exister, mais pour ma part c'est en sous-régime, et je n'y suis guère souvent... Vala-vala ! bc911-1454789584-U629.gif

Alors de ce que j'en sais et peu t'en dire pour en avoir essayer des 10aines de pots sports et opérés certains d'entre eux c'est qu'il y a encore pas si longtemps que ça les pots sports étaient un assemblage de chicanes en tube perforés et de laine de roche et d'acier pour absorber les sons. Le problème de la laine qui au début à la consistance du "cotton" absorbe le bruit d'une certaine manière. Or avec le temps celle-ci à tendance à cuire et forcément à changer de consistance en devenant texture type mousse compacte. Forcément l'absorption du son change et par voie de conséquence le rendu et niveau sonore aussi. 

De même la durée de vie en est réduite (relative tout de même) 

C'est pour cela que sur les caterham par exemple les silencieux étaient démontables par vis et l'on pouvait recharger avec de la laine neuve pour diminuer le niveau sonore très exigeant sur piste. 

 

Depuis peu les techniques ont évoluées avec l'apparition des échappements pilotés et le fait que le son de l'échappement est devenu un argument de vente pour les constructeurs (du marketing quoi). Certaines marques ont même embauchés à prix d'or des acousticiens (Féfé, Lambo, Aston...). Les échappements sports modernes n'utilisent plus cette laine mais différents assemblages de tôles formées et "grillagées" qui jouent le rôle de silencieux. celà permet de jouer sur toutes une acoustique en fonction de ces assemblages. Son métallique : on privilégie certaines épaisseurs et formage inox. son caverneux idem... bref tu m'auras compris. 

 

Le coût forcément s'en ressent. 

 

Après je vais te dire ce que je pense en toute sincérité du père Martin et ça ne regarde que moi. Biensûr qu'il travaille bien et que ses produits sont plus que correct. Mais le père Martin est un commerçant avec un discours bien rodé où il teste des 100aines de protos avant de valider un modèle : biensûr et moi je suis un lapin de 6 semaines... il utilise des tôles de 3 mm alors que 1,5 serait amplement suffisant... que les soudures tig patati patata tout le monde utilise les mêmes technos même les chinois et les pays de l'est. Qu'il garanti les échappements sans résonance : mon cul ! bref tout ça pour dire que ces échappements valent une blinde et que le prix à un moment n'est selon moi pas justifié. 

 

je ne lui en veut pas il a n'a pas tout à fait tort. La preuve ça marche et son entreprise se porte bien. Je lui souhaite sincèrement longue vie.  

 

Moi je n'ai qu'une vision purement technique de la chose et comme ma déformation professionnelle me fait sans cesse aller voir de l'autre côté du décors...

 

Comprenez qu'à travers mes propos je ne suis pas entrain de "flinguer" les produits Scart qui selon moi font parti des meilleurs sur le marché pour Porsche. Je veux juste remettre les produits en phase avec les prix pratiqués et tout le falbala et l'enfumage qu'il y a autour pour justifier des prix élitistes.

 

Tiens ça me fait penser aux médocs avec les comparaisons marques/génériques efficacité/prix et tout le toutim...


  • 10000tr aime ceci

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#14
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale

Très intéressant!

Merci pour ce partage!

 

Ah Alex pas un cheveu de ma tête aurait imaginé que cette vibration pouvait venir de là. Le but est de partager pour qu'un jour si qqn est dans le même scénario et qu'il ait lu ce post ne perde pas 3 h à chercher pour rien;)


SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#15
Flat25

Flat25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 10152 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Christian
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Carrera S 991.1 3.8L 400cv
  • Kilométrage:63000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:retraité au 01 Août 2023

Merci pour le partage  ;)


bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#16
Dup66

Dup66

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 380 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Didier
  • Localisation:Pyrenées Orientales
  • Modèle Porsche:Cayman S 987(2)
  • Couleur:Gris

Merci Jérôme, ça servira surement un jour. ;)


Image IPB

#17
Guest_LARA CROFT_*

Guest_LARA CROFT_*
  • Invités

Moi je n'ai qu'une vision purement technique de la chose et comme ma déformation professionnelle me fait sans cesse aller voir de l'autre côté du décors...
 
Comprenez qu'à travers mes propos je ne suis pas entrain de "flinguer" les produits Scart qui selon moi font parti des meilleurs sur le marché pour Porsche. Je veux juste remettre les produits en phase avec les prix pratiqués et tout le falbala et l'enfumage qu'il y a autour pour justifier des prix élitistes.
 
Tiens ça me fait penser aux médocs avec les comparaisons marques/génériques efficacité/prix et tout le toutim...

J'en parlais encore ce matin avec Nash, lors du rasso Orléanais, les produits SCART jouent d'une bonne réputation et d'une bonne image, pour l'instant Martin n'a pas trop à s'en faire, il se développe même aujourd'hui aux Etats-Unis. Il a réussit à se hisser parmi les grands, ses prix sont malheureusement tout autant à la hauteur de sa réputation, élevés... Il peut se le permettre, et ça marche ! Je comprends que ton métier te pousse à avoir un oeil plus critique et plus poussé au sujet des prix, je ne suis toutefois pas dans cette démarche, même si je fais attention au quotidien, curieusement quand il s'agit de ma passion en général, et de mon jouet, en particulier, je suis un peu plus "ouverte" d'esprit, et je suis moins regardante sur le chiffre qui s'inscrit en TTC en bas de la facture, c'est vrai... A tort peut-être, j'avoue... J'ai pas mal de choses à rattrapper dans cette vie, cette Porsche qui est pour moi un aboutissement personnel, et tout l'investissement que j'ai pu y mettre par la suite, cela fait partie des choses que je voulais faire avant de partir. Alors pour moi, tu sais, tout cela n'est rien, tout cela n'est pas important en somme, je ne l'emmènerai pas avec moi.

N'est-on pas déformés aujourd'hui avec la QUALITE ? Je dois faire partie des gens qui pensent que pour avoir un bon produit, il faut y mettre le prix... C'est malheureusement le constat que l'on fait tous les jours dans notre société...

Je comprends tout à fait ton résonnement Jérôme, aussi bien technique, qualitatif et financier. C'est important d'avoir ce regard critique.

#18
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale
Je te comprends à 100% Élisabeth et tu es dans le vrai. Et les acteurs du monde de l'automobile sportive l'on bien compris également. A savoir que l'on est dans un milieu passion ou bien souvent les gens ont "les moyens" et ne sont pas trop regardant. Je te rassure c'est bien souvent mon cas aussi.
Cependant j'ai malheureusement tellement vu d'arnaque en tout genre et vu tellement de choses malhonnêtes qu'au fil du temps je suis devenu critique d'autant plus que dans ce domaine je connais assez souvent (pas toujours loin de là) l'envers du décors.
Pour Scart nous ne sommes pas dans le malhonnête loin de là juste du "gavage" comme je dis. Ça ne me choque pas.

Tiens ça me fait penser à un resto branchouille tendance où tu passes un bon moment dans un décors soigné et accueil sympa et pro, où tu manges correct mais sans se taper le cul par terre et quand arrive la note tu t'en choppes pour 80 balles par tête.
Alors 80 c'est cher mais tu oublies vite. Le seul truc c'est quand tu compares avec des restos où tu as becté à 50 balles par tête et où tu te dis " ok c'était moins joli mais question niveau culinaire c'était un autre monde..."

Tu vois ce que je veux dire ?

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#19
Guest_LARA CROFT_*

Guest_LARA CROFT_*
  • Invités

Tu vois ce que je veux dire ?


Je vois tout à fait où tu veux en venir, oui... Dans cette société, apparemment tout le monde s'y retrouve, on joue sur notre notion du "important" ou pas... Je n'ai pas ton expérience et ton vécu, et nous ne travaillons pas dans le même secteur, mais je pense que si je voyais les choses à travers tes yeux, je serais moins naïve et moins sur mon petit nuage, c'est sûr... C'est bien que tu recadres les choses, le monde des Bisounours n'existe pas...

#20
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale
Mais après tout ce qui est primordial de chez primordial c'est de se faire plaisir ! Et là dessus je pense que par ici nous ne sommes pas mauvais. Et pourvu que ce dure encore longtemps.

SAVE THE MANUAL !


Jérôme





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)