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[En cours] 986 - Régime moteur (trop) variable


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50 réponses à ce sujet

#1
Stryke

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Salut la famille !!

Petite question pour vous...

Ma 986S vient de passer ses 183 mkm !

Petite nouveauté ; Lorsque le moteur est chaud, véhicule à l'arrêt, le régime moteur varie entre 600 et 800trs/min. Parfois, il monte jusqu'à 1100 trs/min - comme un gros souffle au cœur !

Lorsque le moteur est froid, le régime est invariable, il est très bien géré par la voiture.
Lorsque le moteur est chaud ET que j'active la clim, le régime est également invariable.

Le durametric ne signale rien. Zéro défaut remonté. Donc pas un problème de sonde ou de capteur.
Je ne pense pas que cela vienne des catalyseurs car mon CT indique 0,02% pollution ! Cela est dû au fait qu'elle fait énormément d'autoroute la titine...

Filtre à air et essence, changeés il y a 10mkm environ.

Du coup, je suis coincé.
Je n'ai pas l'impression que cela vienne du boîtier papillon... car le problème de variation n'est là qu'à moteur chaud sans climatisation... Je doute aussi de la sonde de température moteur... du coup, je me demande si ce n'est pas le régulateur de ralenti ou actuateur qui me fait des tours.

Quel est votre avis ?
Il se nettoie cet actuateur ?
Il est où d'ailleurs sur le moteur - c'est le petit boîtier à côté du papillon ?

Au plaisir de vous lire
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#2
osmose

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Débranche le débimètre le temps d'un test, Il n'est peut-être pas assez malade pour créer un défaut...


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#3
Guest_Richard_*

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comme Sébastien, je me tournerai vers le débitmètre.



#4
Stryke

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Ah oui ? Je l'ai changé vers 145mkm
Le débrancher sert à quoi ?
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#5
Knarf

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est ce que les colliers des durites d'admission sont bien serrées ?

est ce que le séparateur air / huile a été changé ? 

est ce que ton bouchon d'huile est bien serré ? (j'ai eu le cas il y a 2 ans)

sinon en effet, tu peux essayé de débrancher le débitmetre, si ça fonctionne mieux, c'est sans doute cela.

 

pour l'actuateur, c'est bien à coté du papillon. ça se change plus que ça se nettoie. il y a un gars du forum qui avait eu à le changer.

 

PS: bravo pour ton kilometrage !


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#6
Stryke

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Salut Knarf,
Voici les réponses à tes questions ;

Parles tu des durites d'admission d'air ? Essence ?
Tu penses qu'une fissure s'est faite ?

Le séparateur air/huile n'a jamais été changé.
A chaud, il pourrait faire varier le régime moteur ?

Le bouchon d'huile est neuf.

Je regarderai pour le débitmètre mais je ne pense pas que c'est le fautif. J'ai déjà eu le cas d'un débitmètre encrassé et le régime moteur était plus que variable ; il s'emballait jusqu'à frôler le calage... je ne suis pas dans ce cas, car mon régime oscille de 600 à 800 trs/min à rythme cadensé. Le moteur ne calera pas. Il ne s'emballe pas. Il oscille juste pour faire un petit vroum vroum ^^
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#7
Knarf

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pour les durites, c'est l'admission d'air. tu as 8 colliers type serflex qui doivent etre sérrés (ils sont au dessus du moteur. quand tu enleves le capot au dessus, tu ne peux pas les louper)

 

pour le séparateur, tu peux avoir une fuite d'air si il est fatigué. il faut l'inspecter pour voir si ça fuit.

 

tu as déja nettoyé le papillon depuis que tu l'as ?



#8
Stryke

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Ok, je regarderai ;)

Non, jamais nettoyé le papillon car je n'ai pas assez de force pour le retirer..!!

Mais est ce qu'un papillon fatigué ou un séparateur fatigué peut générer une variation de régim, uniquement à chaud sauf si j'active la climatisation ? Cela ne me semble pas logique... à mois que je ne comprenne pas...

Un régulateur (actuateur) cela ne vous semble t il pas plus plausible ??
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#9
Iceman 29

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Peut être l'actuateur.

Maintenant un re-serrage des serflex ne coûte rien, pour éliminer ce possible défaut.

J'ai le même problème, je ne me suis pas encore attaqué au problème. Même auto, même kilométrage.

Ça peut venir d'une bobine foireuse. Avec une valise tu peux lire le nombre de défaut d'allumage par cylindre, ça donne une idée de l'etat des bobines.

J'ai changé les bobines, c'est mieux, mais c'est pas encore ça. Changé le débitmètre, également, idem.

En pulvérisant du startpilote sur le collecteur d'admission, tu peux voir si il y a une fuite, le moteur accélère en général. Faire ça en extérieur.

Lorsque tu mets la clim l'oscillation faiblit, c'est normal, car la charge moteur augmente, ce qui facilite la régulation de vitesse du moteur pour le systeme. Y a moins de pompage.
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#10
Alex

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Je rejoins Pascal: Procéder par elimination:

 

- Vu le phénomène, je m'orienterai vers le boitier papillon, ou le débitmètre... Si le débitmètre est recent, je me concentrerais sur le boitier papillon. Quoi qu'il arrive, faire les tests sans mettre la clim!



#11
Stryke

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Yes, je vais creuser le sujet...

A la prochaine visite chez flat69 pour la vidange, je ferai changer les bobines, bougies, puits en bonus.
Et dans mon petit garage, je poserai le débitmètre, le filtre à air, l'actuateur, séparateur air/huile...

Je rappelle que mon durametric v3 ne relève rien du tout ; tout va bien selon la voiture lol
J'ai d'ailleurs récemment été félicité par la CP de Montpellier de l'état du véhicule et même le proprio du CT

Je vous tiens au jus, ça doit être trois fois rien, juste un petit rhume
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#12
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Tiens nous au courant!;)



#13
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Bonjour à tous.

 

Tes symptômes pourraient correspondre à un problème de sonde lambda (échappement)

Ou, la sonde de température d'eau. (aussi appelé capteur de température sur de nombreux sites de vente en ligne de pièces détachées) 

A contrôler aussi, le kilométrage de ton alternateur. Pourquoi ?

En cas de faiblesse de celui-ci le régulateur change l'alimentation et charge de batterie du véhicule, le calculateur reçoit une mauvaise info donc monte le régime pour compenser etc...

tu peux contrôler celui-ci la nuit en plein phare quand tu roules, si tu vois des baisses et des montées d’intensité, tu as gagné.

le papillon encrassé aussi,

Si ça ne fait pas longtemps, cela peut venir d'un carburant pourri, style Leclerck ou toute petite station sans débit.

Tente un plein dans une station (esso) les carburants ont plus d'additifs.

et aussi ce qu'il faut savoir sur ce genre de véhicules, il faut leur mettre leur mère de temps en temps, se sont des sportives qui doivent rouler à hautes vitesses :)

Après, il faut procéder par élimination comme l'a suggéré quelqu'un sur le post.


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#14
Stryke

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Pour commencer, je vais procéder ainsi ;

Poser nouveau débitmètre (en cours de livraison)
En profiter pour mettre un coup de tournevis sur tous les colliers
Changer le filtre à air (à commander)
Vérifier la connectique de la sonde de température d'eau ; j'ai récemment changé le vase d'expansion...

Si cela ne vient pas de là, ce sera ;
Sonde de température moteur (y'en a qu'une, non??)
Changement du séparateur air/huile
Nettoyage ou remplacement du papillon+actuateur
Sondes lambdas (en dernier car j'en ai quatre, de mémoire... et les prix sont abusés...)

Paradoxalement, mon durametric V3 ne signale rien d'anormal alors que le régime moteur fait la bamboula à T(eau)=80*C

Le vase d'expansion a été changé en concession Porsche et m'ont dit que le véhicule à zéro défaut DME.

Tcho
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#15
ticketdor

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Merci Mathieu pour ce suivi qui permet de nous éclairer sur ce type de pannes... ;)


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#16
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Avant de commencer les gros travaux et que cela me coûte ma deuxième cacahouette et donc assurer la descendance, j'ai simplement déconnecté la batterie du véhicule, pendant 45 min.

C'est un retour à zéro...

Actuellement, 100kms parcourus depuis cla, toujours pas de monté de régime du style "panique, je m'étouffe", comme avant.

À voir dans le temps, maintenant...
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#17
Stryke

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Hello tout le monde

Je vous confirme que c'est bien dû au débitmètre :)

J'ai resserré les colliers au passage :)

Problème résolu :D
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#18
bucanero

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Super nouvelle. Y'a plus qu'à se balader.


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#19
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Super ! 



#20
Stéphane

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Comme quoi, c'est toujours un peu les même choses à vérifier en premier...

Bravo!


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:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)





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