Aller au contenu

Photo

Une sacré concurrente pour la PDK (si l'on en croit les chiffres annoncés...)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14641 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
Les boîtes auto "classiques" ne cessent de faire d'immenses progrès tant en perf, rapidité, agrément et plaisir de conduite (notamment en mode Manu avec palettes) et conso. Pour beaucoup moins de complexité mécanique (et donc de poids aussi) que les doubles embrayages.
Perso j'avais été bluffé par la 8 vitesses de la F-Type, "presque" au niveau de la PDK...
Et bien GM a décidé de frapper encore plus fort...


http://9legends.com/...n=News-20-05-16
  • Eric B et thetchak aiment ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#2
Lord Jack

Lord Jack

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1159 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Jacques
  • Localisation:Montélimar
  • Modèle Porsche:981 Spyder + 986 S
  • Kilométrage:150 KM + 61000 KM km
  • Couleur:Jaune
  • Préparation:et rouge
Incroyable ! 10 vitesses ça me fait penser au rasoir jetable 3 lames, puis 4 puis 6 puis etc...

#3
kpi10¿

kpi10¿

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4605 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981
Et ensuite ils vont réinventer le variomatic :D
Image IPB Image IPB

Image IPB

#4
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14641 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Et ensuite ils vont réinventer le variomatic :D


Ça exist (ait) déja à nouveau, la transmission "Multitronic" de mon ex A5 Sportback était à variation continue (techno CVT), avec des blocages de rapport en mode sport et manu pour donner l'impression qu'il y avait 8 vitesses....assez agrėable mais rėputé fragile (bien que je n'ai jamais eu de pb en 80 000 kms), je crois d'ailleurs qu'Audi à abandonné ce système.
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#5
kpi10¿

kpi10¿

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4605 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981
Ah oui le CVT, constant variable transmission si ma mémoire ne me trahit pas trop, mis au point par volvo ou daf, je sais plus ;)
Image IPB Image IPB

Image IPB

#6
309 gti16

309 gti16

    #58 - Ci manchi Marco

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2909 messages
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Chartres
  • Modèle Porsche:986s vendu

  • MR-0 Team
Ah ces bons vieux varios !
Doit bien rester quelques joues bidalot au grenier à adapter sur le boxster :lol:
  • ylgazz aime ceci

#7
Emef

Emef

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1119 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Michel
  • Localisation:Alsace
  • Modèle Porsche:"Ex" Boxster 986-S Tiptronic et futur(e) ... ???
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Carnewal GT Exhaust

ça me rappelle que j'ai eu mon premier accident "conducteur" avec une Daf variomatic... j'avais 11 ans !!! (mais ce n'était pas sur la voie publique)



#8
leader.75

leader.75

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 567 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Patrick & Laurence
  • Localisation:Aisne
  • Modèle Porsche:986
  • Kilométrage:320000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Pot anti bruit

10 vitesses ! pourquoi pas 20 ou 30 ?

Cela devient ridicule...

Remarquez, sur la route ce sera moins monotone, on passera son temps à changer de vitesse...


Image IPB


#9
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale
La double embrayage n'est qu'une "intermédiaire". Ça reste du mécanique robotisé. Ça fonctionne très bien mais ça a ses limites tant en terme de rapidité que de poids ou du nombre de rapports... l'automatique est l'avenir. Effectivement la ZF de la F type est bluffant. Que de progrès réalisés en pas 5 ans.
Avec 10 rapports le but est de laisser gérer totalement les calculateurs et de ne pas prendre la main justement. La boîte s'adapte au style de conduite, au relief, demain à l'environnement... le but final étant l'efficience ultime.
Au niveau technique c'est top. Niveau plaisir de conduire je ne suis en revanche pas certain.

Non une bonne bv6 à l'ancienne et d'autant plus sur une Porsche on a pas fait mieux depuis non ?
  • JéJé3.4 aime ceci

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#10
Flat25

Flat25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 10167 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Christian
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Carrera S 991.1 3.8L 400cv
  • Kilométrage:63000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:retraité au 01 Août 2023

Et surtout sur un bon Flat 6 :wub:


bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#11
Stéphane

Stéphane

    Flat6Club

  • Tech.
  • 6645 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:74
  • Modèle Porsche:Boxster 987 2.7 245 ch Tiptronic PSE
  • Kilométrage:84 000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Origine

Bon se qui est rassurant c'est que la Tiptronic, reste elle, sur la première marche du podium... :P


  • Steve, Gerdou et thetchak aiment ceci

Image IPB


:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#12
leader.75

leader.75

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 567 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Patrick & Laurence
  • Localisation:Aisne
  • Modèle Porsche:986
  • Kilométrage:320000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Pot anti bruit

La manuelle aussi !!!


Image IPB


#13
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10347 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team

Ils sont entrain d'en faire un vrai "monstre" pour la piste. :rolleyes: Avec sa nouvelle boite 10 vitesses, moteur V8 de 640HP, poids en diminution, gros freins Brembo, etc...

 

Une petite vidéo sur piste montrant le passage des vitesses (indiqué en haut à droite).

 

https://video.market...95241402001.mp4



#14
Gerdou

Gerdou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 6597 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Gérard
  • Localisation:Oise
  • Couleur:Bleu

Honnêtement le passage des vitesses ne me bluffe pas du tout, je trouve cela plutôt classique pour une boite auto moderne.

 

Je crois que Mercedes a aussi dans les cartons une auto 10 vitesses.



#15
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale

Sur un tel circuit sinueux comment c'est à l'agonie le machin ! Beurk ! 


SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#16
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14641 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
il a l'air sympa ce circuit...mais l'engin doit peser...on a l'impression que les pneus sont à l'agonie !
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#17
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10347 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team
Même avec 90kg en moins que la précédente version, elle reste malheureusement encore lourde avec ses 1750kg. Et même si elle emprunte beaucoup d'éléments de la Corvette Z06 (moteur, suspensions, freins, etc...), son pire ennemi est encore le poids. ;)

Mais elle a un avantage par rapport à la Corvette, elle a 2 places en plus. ;)

#18
TECKEL63

TECKEL63

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 205 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Chamalières 63
  • Modèle Porsche:Alfa Roméo 4C Spider
  • Couleur:Blanc

Déjà, désolé, mais il faudrait bien lire avant de s'emballer...

Si on lit bien l'article cité pas jéjé3.4, et même j'ai beau le relire.... où est-il écrit que la fameuse boîte GM est une boîte auto "classique"?

Est-il écrit quelque part dans cet article que c'est une boîte auto classique à convertisseur de couple?... Non!...

Peut-être que c'est aussi du double embrayage comme la PDK... On sait pas... Et on s'en fout...

 

Après je lis un truc qui me fait bondir: je cite Djesp: "La double embrayage n'est qu'une "intermédiaire". Ça reste du mécanique robotisé"...

Ben non, désolé, la PDK ou bien la DSG chez WV est tout sauf une boîte robotisée.

 

Une boîte robotisée, c'est une boîte mécanique classique sur laquelle on a greffé une commande assistée de passage des rapports,soit hydraulique, soit électro-hydraulique et bien sûr une commande d'embrayage assistée de la même manière.

 

La PDK est une boîte mécanique à double embrayage qui n'a rien de "robotisé".

Le principe du PDK c'est en gros une boîte à deux arbres intermédiaires (vitesse 1,3,5 pour l'un et 2,4,6 pour l'autre) avec un embrayage pour chaque arbre (j'essaie de faire simple...).

Le but étant de pouvoir monter ou descendre les rapports sans "rupture de couple".

L'avantage du PDK, c'est que ça peut rester en 100% automatique, ou bien devenir 100% manuel.

En plus, la PDK élime le phénomène de "glissement" propre à toute boîte auto "classique" puisque là on à bien un système d'embrayage et non un système de convertisseur de couple.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)