Aller au contenu

Photo

[Débat] Et pourquoi pas de l'E85 avec un calculateur reprogrammé ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
123 réponses à ce sujet

#81
Spasma

Spasma

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1879 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:Fred
  • Localisation:Toulouse
  • Modèle Porsche:Boxster 718 & 991.2 S
  • Kilométrage:34000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Covering 3M Satin Ocean Shimmer.

en conclusion tout taux d’éthanol supérieur à 10% constitue une violation de la garantie… de la même façon que rouler avec du fioul domestique ou du kérosène dans ton diesel constitue une fraude!!!
Sent from my iPhone using Tapatalk


Est-ce que ce % est indiqué quelque part ? Ou Est-ce juste ton jugement ferme et définitif?

Si le constructeur pose noir sur blanc un chiffre servant de base de référence pour le contrôle du taux, ça me va. Sans ça, c'est juste un moyen d'entuber le client.

@+
Spasma


bc911-1628169913-U4269.png

#82
Spasma

Spasma

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1879 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:Fred
  • Localisation:Toulouse
  • Modèle Porsche:Boxster 718 & 991.2 S
  • Kilométrage:34000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Covering 3M Satin Ocean Shimmer.

Et les lois sont dieu merci aussi du côté des constructeurs car sans lois protégeant l’industrie… je vois d’ici les voitures construites de toutes pièces par les consommateurs… :)
Sent from my iPhone using Tapatalk


Je ne vois pas le rapport mais bon...

@+
Spasma
bc911-1628169913-U4269.png

#83
Spasma

Spasma

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1879 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:Fred
  • Localisation:Toulouse
  • Modèle Porsche:Boxster 718 & 991.2 S
  • Kilométrage:34000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Covering 3M Satin Ocean Shimmer.
@MARCO83 et 750machiv

- je sais que le carburant recommandé est inscrit au niveau de la trappe,
- éthanol interdit ? Pourtant il y en a entre 5 et 10% dans les carburants préconisés... Schizophrène comme fonctionnement.

Il ne vous aura pas échappé non plus que les constructeurs ont des accords avec les pétroliers. Qui a dit lobbyiste ?

Si l'éthanol est si mauvais, pourquoi Ferrari a sorti une version E85? Pourquoi Bentley valide l'éthanol pour ses voitures? Pourquoi les constructeurs européens interdisent l'E85 en Europe mais le vendent sur le continent américain ? Pourquoi une grande partie du plateau dans les sports mécaniques tourne à l'E85?

Pourquoi tous les véhicules depuis 2006 sont obligés de supporter l'e85?

@+
Spasma
  • GoFlat aime ceci
bc911-1628169913-U4269.png

#84
guillaume

guillaume

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 450 messages
  • Prénom:guillaume
  • Localisation:rennes
  • Modèle Porsche:cayman s 987.1
  • Kilométrage:37500 km
  • Couleur:Blanc

le fait que l eau soit miscible avec l éthanol ne pose t il pas un problème pour la mécanique ?

quel est le moyen de mesurer le pourcentage d eau dans l éthanol pour les stations services ?



#85
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7087 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Mon cher spasma, quand je dis "éthanol" interdit c'est le E85.

Quand à ce produit, il n'est pas mauvais pour la mécanique, il est à utiliser avec des moteurs prévus pour ce carburant. Personne ne met du GO dans son moteur essence, il en est de même avec l'éthanol.

A une époque, Alain Prost avait été nommé "Mr éthanol" par le gouvernement pour promouvoir ce carburant, mais le lobby écolo avait réussi à torpiller le projet en accusant ce carburant de priver de nourriture les pays émergeants ????

Aujourd'hui, on redécouvre ce carburant comme une bonne solution ?

C'est à l'image des décisions prises dans de nombreux domaines.



#86
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40714 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Est-ce que ce % est indiqué quelque part ? Ou Est-ce juste ton jugement ferme et définitif?

Si le constructeur pose noir sur blanc un chiffre servant de base de référence pour le contrôle du taux, ça me va. Sans ça, c'est juste un moyen d'entuber le client.

@+
Spasma


Les carburants à utiliser sont normés donc si le consommateur dépasse le dosage d’éthanol c’est qu’il ne respecte pas les recommandations. Et donc la garantie ne s‘applique pas en cas d’une mauvaise utilisation du véhicule ce qui semble logique.


Sent from my iPhone using Tapatalk

#87
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7087 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Le taux doit être à la pompe de 85% et un minimum de 65 % (si je me souviens de l'article que j'avais lu).

Par contre, je n'ai pas encore retrouvé cet autre article qui faire référence à des contrôles effectués à la pompe de diverses stations dont Leclerc qui affichait des taux trop haut d'éthanol dans le SP95-E10 où le taux d'éthanol dépassait 20% ?

 

Un article assez complet:

http://www.ecologie....r/biocarburants



#88
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11324 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Tous les constructeur JJ sauf Flexuel…


J'ai affirmé pour Yamaha, car j'en suis sûr !
Un bon ami est concessionnaire Yamaha.
Il a reçu des directives strictes de la part de l'usine.
De plus, c'est inscrit en gras dans les manuels du conducteur.
Rapporté à notre marque favorite, allez en parler à Filou27 à Évreux. Lui ne fait que du Cayenne.
Il a en moyenne 4-5 blocs les tripes à l'air, en cours de rechmisage... La plupart de ces blocs tournaient au E85.
Bon, je sais le v8 du Cayenne avec son pseudo traitement Nikasil est très sensible aux phénomènes de cylindres rayés.

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#89
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6357 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Et dire qu'au Brésil le e85 est majeur depuis les années 70... ils font comment les constructeurs auto avec eux?

Envoyé de mon SM-G950U1 en utilisant Tapatalk

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#90
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11324 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Trouvé sur le site: https://www.jre85.fr...ns-ethanol-e85/

 

bc911-1632126100-U769.jpg

 

Voilà-voilà.

Maintenant chacun fait à son idée...

Quant au Brésil, ils disposent de fabrication adaptée à leur carburant.

Ne pas oublier que le climat au Brésil n'est pas tout à fait le même qu'en Europe.

Le froid et le E85 ne font pas bon ménage.


  • MARCO83 aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#91
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6357 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Je viens de trouver cet article très intéressant :)

https://www.guillaum...85-3187198.html

Envoyé de mon SM-G950U1 en utilisant Tapatalk
  • MARCO83 aime ceci

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#92
Spasma

Spasma

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1879 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:Fred
  • Localisation:Toulouse
  • Modèle Porsche:Boxster 718 & 991.2 S
  • Kilométrage:34000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Covering 3M Satin Ocean Shimmer.

Trouvé sur le site: https://www.jre85.fr...ns-ethanol-e85/
 
bc911-1632126100-U769.jpg
 
Voilà-voilà.
Maintenant chacun fait à son idée...
Quant au Brésil, ils disposent de fabrication adaptée à leur carburant.
Ne pas oublier que le climat au Brésil n'est pas tout à fait le même qu'en Europe.
Le froid et le E85 ne font pas bon ménage.


La seule différence au Brésil, chez Mercedes par exemple, est les injecteurs plus gros, ou supposés plus gros.

Quand au froid et l'E85, c'est vrai... Mais ça se règle très bien avec un réglage ad hoc de l'allumage via une reprogrammation.

Quant à ton article, il est tiré d'un site vendant des boîtiers e85 qui sont une vraie saloperie. Il vend son produit en critiquant la concurrence...
Si on veut rouler à l'e85 dans les meilleures conditions, soit on prend un Flex fuel d'origine, soit on fait une reprogrammation dans les règles de l'art. Le boîtier est juste une bonne grosse arnaque sur la plupart des véhicules récents qui fonctionnent de la même manière sans boîtier. Il suffit de trouver le bon dosage.

De plus, la où il ment, c'est quand il annonce aucune casse moteur liée à l'e85. Dans le cadre d'une conversion, il y a des choses à faire pour éviter les problèmes liés à un carburant plus sec.

Mais bon, le problème de l'éthanol est lié à plusieurs rumeurs, du lobbying à outrance, de l'orgueil de certains, qui font que ce carburant est décrié... Alors qu'il est le carburant de base de la Ford T, remplacé par le pétrole que venaient de découvrir les Américains...

@+
Spasma
  • Viking aime ceci
bc911-1628169913-U4269.png

#93
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7087 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Oui, il y a des casses moteur, surtout les petits moteurs. 1 aygo Toyota et 3 autres mais je ne connais pas le modéle mais Toyota/Lexus ?

Cela dans la région de Fréjus, explication donnée par un technicien Lexus.



#94
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6357 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Sinon chez action Gaillac ce matin! Le litre le plus cher jamais trouvé !


Je sors ... 33c148289a5e389d81e897c1a713fe70.jpg

Envoyé de mon SM-G950U1 en utilisant Tapatalk

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#95
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6357 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

La seule différence au Brésil, chez Mercedes par exemple, est les injecteurs plus gros, ou supposés plus gros.

Quand au froid et l'E85, c'est vrai... Mais ça se règle très bien avec un réglage ad hoc de l'allumage via une reprogrammation.

Quant à ton article, il est tiré d'un site vendant des boîtiers e85 qui sont une vraie saloperie. Il vend son produit en critiquant la concurrence...
Si on veut rouler à l'e85 dans les meilleures conditions, soit on prend un Flex fuel d'origine, soit on fait une reprogrammation dans les règles de l'art. Le boîtier est juste une bonne grosse arnaque sur la plupart des véhicules récents qui fonctionnent de la même manière sans boîtier. Il suffit de trouver le bon dosage.

De plus, la où il ment, c'est quand il annonce aucune casse moteur liée à l'e85. Dans le cadre d'une conversion, il y a des choses à faire pour éviter les problèmes liés à un carburant plus sec.

Mais bon, le problème de l'éthanol est lié à plusieurs rumeurs, du lobbying à outrance, de l'orgueil de certains, qui font que ce carburant est décrié... Alors qu'il est le carburant de base de la Ford T, remplacé par le pétrole que venaient de découvrir les Américains...

@+
Spasma

Ma boxster est flexifuel et fonctionne très bien hiver comme été. Aucun problème de démarrage à froid en hiver , certes elle dort dans un garage.
Les injecteurs sont d'origine, seules la pompe à essence et l'injection ont été révisées sur banc par un professionnel reconnu dans le milieu (LR performance)
J'apporte ce texte en pure témoignage sans prêcher le pour ou le contre...

Envoyé de mon SM-G950U1 en utilisant Tapatalk

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#96
Spasma

Spasma

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1879 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:Fred
  • Localisation:Toulouse
  • Modèle Porsche:Boxster 718 & 991.2 S
  • Kilométrage:34000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Covering 3M Satin Ocean Shimmer.
En fait, pour les injecteurs, il faut des grosses ouvertures pour envoyer le volume de carburant adapté à la spécificité de l'E85. Sur les sportives, c'est déjà prévu donc RAS de ce côté. Sur des voitures moins dimensionnees de ce point de vue là, il peut être utile d'augmenter la taille des injecteurs, ce que font les constructeurs au Brésil par exemple. Sinon, l'E85 ne sert qu'à payer moins à la pompe.

@+
Spasma
bc911-1628169913-U4269.png

#97
jpp

jpp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 386 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:JP
  • Localisation:Côte d'Azur
  • Modèle Porsche:997 cabriolet
  • Couleur:Noir

Rapporté à notre marque favorite, allez en parler à Filou27 à Évreux. Lui ne fait que du Cayenne.
Il a en moyenne 4-5 blocs les tripes à l'air, en cours de rechmisage... La plupart de ces blocs tournaient au E85.
Bon, je sais le v8 du Cayenne avec son pseudo traitement Nikasil est très sensible aux phénomènes de cylindres rayés.

 

Je ne vois pas le lien entre l'éthanol et un problème de cylindre rayé traité au Nikasil

Le Nikasil est un traitement de surface (électrodéposition de carbure de silicium à matrice nickel), et seul le soufre contenu dans certaines essences peut poser problème, c'est n'est pas de l'alcool qui va l’abîmer ...

 

Mais si quelqu'un a une explication rationnelle (pas juste du E85 bashing ...) je suis preneur


  • Viking aime ceci

#98
Spasma

Spasma

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1879 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:Fred
  • Localisation:Toulouse
  • Modèle Porsche:Boxster 718 & 991.2 S
  • Kilométrage:34000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Covering 3M Satin Ocean Shimmer.
Un des problèmes de l'E85, c'est son côté sec (ou acide pour les détracteurs). Il lubrifie moins que l'essence classique ; c'est pour ça qu'il faut régulièrement faire un plein de sp95 ou 98 pour amener un peu de "gras". Ensuite, l'éthanol, de part son côté sec, après une conversion, nettoie énormément mais, du coup, draine beaucoup de saloperies liées à l'essence mise précédemment. Un changement du filtre à essence est recommandé 1000km après le passage à l'E85.

@+
Spasma
bc911-1628169913-U4269.png

#99
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40714 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Un des problèmes de l'E85, c'est son côté sec (ou acide pour les détracteurs). Il lubrifie moins que l'essence classique ; c'est pour ça qu'il faut régulièrement faire un plein de sp95 ou 98 pour amener un peu de "gras". Ensuite, l'éthanol, de part son côté sec, après une conversion, nettoie énormément mais, du coup, draine beaucoup de saloperies liées à l'essence mise précédemment. Un changement du filtre à essence est recommandé 1000km après le passage à l'E85.

@+
Spasma


L’idéal c’est de ne faire que des pleins de 98 non?


Sent from my iPhone using Tapatalk
  • 750machiv aime ceci

#100
Spasma

Spasma

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1879 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:Fred
  • Localisation:Toulouse
  • Modèle Porsche:Boxster 718 & 991.2 S
  • Kilométrage:34000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Covering 3M Satin Ocean Shimmer.
T'as raison... D'ailleurs, je vais remplir le réservoir de mon TDI avec du sp98 puisque c'est la panacée et le carburant ultime. Je suis passé à côté de ça pendant toutes ces années...

Faut que je me fasse inviter à un dîner...

@+
Spasma
bc911-1628169913-U4269.png




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)