Ayant vendu mon boxster s, il part la semaine prochaine ,je suis allé cette apres midi essayé la Mazda mx5 1,5l finition sélection (haut de gamme avec sièges recaro. A force de te lire Olivier je me suis dit il ne faut pas mourir idiot et avant de pouvoir juger il faut essayer.
L essai était assez rapide (30 min environ) mais varié car un peu de ville, route de campagne sinueuses et départementale. Je n étais pas seul donc pas de folie mais le commercial aimant cette voiture , il voulait me faire apprécier le comportement de l auto donc pas de restriction de sa part.
Voici mes impressions, je vais bien sûr comparer avec mon boxster s
- Esthétique, allure générale
Le modele d essai était un gris foncé, pas particulièrement fan des couleurs sombres, je la préfère en rouge. La ligne générale est très sympathique, l arrière me plait beaucoup , l avant je suis moins fan. Les jantes en 16 pouces cela fait curieux on n est plus habitué à voir de si petites roues .
- A bord
Première impression à son volant , les sièges sont superbes on y est très bien maintenu et confort parfait, jai tout de suite trouvé ma position de conduite (peut être un tout petit peu trop bas) J'ai pas tout essayé à bord par manque de temps mais l écran principal je trouve la qualité d affichage moyenne et dommage qu il ne se replie pas.
Le volant est très agréable et ses commandes très pratique, beaucoup de fonctions sont accessibles depuis le volant. Tout ce qui concerne le réglage de la climatisation cela semble très pratique. Le bouton Joystick sur la console centrale je le trouve un peu trop en arrière, obligé de plier Le bras on ne le trouve pas de façon naturel. Le son est de bonne qualité, j avais un doute sur les enceintes présentes dans le siège donc le son très proche des oreilles et bien on a vraiment pas l impression que le son arrive juste derrière nous.
Jai roulé la première partie capoté, la sonorité du moteur est vraiment bof ( échappement cargraphic sur mon boxster s) la comparaison est donc vraiment en faveur du boxster il n y a pas photo. Pour ce qui concerne le decapotage c'est vraiment très rapide et très simple, on peut facilement le faire en roulant à faible vitesse,Il faut juste avoir Le bras assez long pour verrouiller la capote. Par contre plus de turbulence que dans le boxster même à petite vitesse , le saute vent me semble un peu trop bas .
La qualité générale de l intérieur n'est pas à la hauteur d une PORSCHE mais correct pour un véhicule de ce prix.
- le moteur et le châssis
Évidement c'est un 1,5l donc avant l essai je me suis dit ça va être un veau, je vais me faire ch... .Mais le poids est évidemment un gros avantage sur ce véhicule et cela se ressent tout de suite. Jusqu'en 4 éme ça va mais apres vraiment pas grand chose sous le pied. la maniabilité est exceptionnel dans les virages serrés ça tourne vraiment tout seul, en courbe la direction est très précise. Le freinage très correct. On se sent tout de suite à l aisé et très facile à prendre en main. La boite de vitesse très agréable, la boite courte très sympa.
CONCLUSION
C'est une voiture très réussi, ludique, agile, maniable, sportive mais dire qu elle me fait rêver ou craquer non. Elle a l avantage d'avoir un coût d entretien, d assurance,de consommation beaucoup plus faible que nos PORSCHE. Le boxster s 987 est ma première PORSCHE et je pense que les sensations à bord ne se retrouvent pas dans la Mazda. Quand je tourne la clé du boxster il se passe quelquechose, une sensation de puissance , de plaisir intense que je ne pense pas retrouver dans une Mazda. En tout cas cest un petit cabriolet très réussi , qui est certainement imbattable sur le rapport prix/plaisir.
-
champion33, Gerdou, STOM0001 et 4 autres aiment ceci