Aller au contenu

Photo

Essai détaillé Mazda MX-5 ND 1,5L (Tenerife)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
183 réponses à ce sujet

#141
frizou51

frizou51

    718 SPYDER BM6 (après 1 Boxster 981 S PDK et 987 spdk)

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4928 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:France : Pays de Loire + Finistère
  • Modèle Porsche:718 spyder BM6
  • Kilométrage:13000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:0 mais filmé

J'ai donc essayé la mx5 ce soir dans sa version 1.5 de 131 cv en version édition selection; la grise/bleue en photo quelques posts plus haut

Conditions de l'essai :
Costume-cravate-chaussures de ville donc pas extra pour un essai....
essai fait seul pendant 20 minutes sur 2x2 voies, petite route et ville....
voiture : 1000 kms au compteur...

Mes bonnes impressions....
look int / ext : j'aime bien. Petite, compacte, bel aspect, belle ergonomie....levier très sympa : petit, tombe bien sous la main
comportement : agile, légère,....les petits pneus donnet aussi cette sensation de légèreté
freinage : puissant
visibilité : bonne en périphérie
cockpit : on sent que la voiture est peu étroite, ambiance "un peu course"...j'aime bien
protection au vent : j'ai roulé doucement...maxi 100 km/h en étant décapoté....on a un peu d'air par l'avant mais ça passe

Mes interrogations....
position de conduite...j'ai eu du mal...le volant ne se règle qu'en hauteur, le siège qu'en profondeur....on est donc bas....le museau parait long
moteur : 131 cv...assez souple jusqu'en 4ème mais ensuite...plus rien....mon tsi 140 est plus nerveux...en 6eme j'appuie ça part...pas sur la mx5....au delà de la 4.....ça rame...le son....on l'entend un peu mais sans plus....moins que le 1.8 toyota qui équipé mon ex elise s220...et moins que mon tsi 140
comportement : suspensions trop souples....en roulant un peu plus nerveusement, on a l'impression que l'avant va se dérober....pas assez ferme
cockpit : il ne faut pas être trop large sinon....on est serré...et pas trop grand...sinon la tête dépasse
sièges cuirs : je glissais dessus...contrairement aux sièges de ma leon en simili cuir / tissu.....
ambiance sonore : bruits de roulement sont présents, y compris capote fermée

Conclusion :
Je ne suis ni pilote, ni journaliste auto
Cette auto est mignonne, légère, bien équipée, agile....mais..
Sortant de ma leon tsi 140 (position de conduite typée monospace par rapport à la mx5!!), je suis resté sur ma faim au niveau moteur....et le comportement reste à confirmer....
Sortant d'une élise s220...on la trouvera facile d'accès, très civilisée sans être trop ostentatoire....
Sortant d'un boxster s....on pourra se dire.....qu'on attend encore la porsche du pauvre....plus simple, plus légère,....
Il faut prendre lamx5 pour ce qu'il est...un roadster au rapport qualité/prix unique....pour la ballade et une conduite parfois nerveuse....
mais la difficulté reste...A qui comparer cette auto (en dehors de la 124 fiat)...mini cabriolet ? what else ?
Pour un meilleur comportement, le 2.0 avec ses bilsteins, roues plus grosses, différentiel doit sans doute apporter un plus

Allez photos :

287703201610031824271.jpg

670911201610031824321.jpg

181106201610031824441.jpg

880650201610031824491.jpg

543860201610031825021.jpg

165671201610031825031.jpg



#142
SpyBox

SpyBox

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Laurent
  • Modèle Porsche:Tesla S
  • Couleur:Gris

Pas mal tous ses CR !

 

Rendez vous est pris, j'essaye le 2.0L jeudi soir. Jamais je ne suis monté dans une MX-5 de la NA à la ND. Grande découverte pour moi, sachant que je si craque ce sera pour la RF et rien d'autre ...

 

Enfin quand je dis rien d'autre .... le dernier TT-RS coupé me plait beaucoup. Moi qui n'était pas du tout Audi avant et encore moins BMW.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai de plus en plus de mal avec les toits souples. La peur du vandalisme je pense.



#143
frizou51

frizou51

    718 SPYDER BM6 (après 1 Boxster 981 S PDK et 987 spdk)

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4928 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:France : Pays de Loire + Finistère
  • Modèle Porsche:718 spyder BM6
  • Kilométrage:13000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:0 mais filmé

ton retour sur le 2.0 m'intéresse :D



#144
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

@ Frizou:

 

Merci pour ce retour détaillé!

 

- Combien tu mesures (pour le siège)?

Comme déjà signalé, il monte au fur et à mesure qu'on le rapproche du volant. Avec mes 1,75m, j'ai trouvé ma position de conduite idéale, un peu plus haute que dans le Boxster et donc meilleure visibilité, ce qui colle bien au style de conduite que je souhaite adopter (un peu plus cool).

 

- A mon humble avis, pour un Porschiste: version 2.0 Sport obligatoire! :)

Les Recaro alcantara/cuir changent la donne à bord (pour la hauteur, je ne sais pas).

Le moteur délivre 200 Nm contre 150 pour le 1.5L et il est moins poussé donc bien plus généreux sur toute la plage de régime.

Le châssis est bien plus sérieux sur les appuis sportifs.

 

Il faut savoir aussi que Ohlins propose des amortisseurs pour la MX ND, très biens! Il y a plusieurs gars qui les ont montés sur leur MX-5 sur le forum France.

 

Tu l'as peut-être essayé un peu trop "pour voir ce qu'elle avait dans le ventre"?

As-tu pu apprécié le silence quand tu roulais sur un filet de gaz? C'est une chose qui me plait bien dans certaines situations...

 

En tous les cas pour ma part, je me régale avec le 2.0L de 160ch. Evidemment qu'elle ne pousse pas autant que mon Box 330ch. Mais elle est très légère. J'ai testé sur une ligne droite en sur piste: sortie du virage en 3e à 80km/h et bien au bout de cette ligne droite, j'arrive à 205 km/h avec la Porsche mais tout de même 175 km/h avec la MX 2L. Ce n'est pas si mal! (pour comparer: 260 km/h avec ma moto à cet endroit)

 

Donc dans la vie courante, le 2L est super souple et coupleux et si besoin d'un dépassement éclair, je tire le régime à 4 ou 5.000 tr/mn. idem avec la Porsche, d'ailleurs!

 

Marrant, la 6e de la Mazda est idem que la 6 (sur 7) de la 981 GTS PDK: 100 km/h à 2.500 tr/mn. Et bien à ce régime, la Porsche ne reprend guère plus fort que la Mazda (moteur 97ch/L contre 80, poids, grosseur des roues...).

 

Donc franchement, après 3.200 km, je trouve le 2.0L très sympa sur tous les plans.

 

Je vais reprendre la 1.5L prochainement et je pourrai mieux comparer les 2 moteurs, mais il n'y a pas photo!



#145
frizou51

frizou51

    718 SPYDER BM6 (après 1 Boxster 981 S PDK et 987 spdk)

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4928 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:France : Pays de Loire + Finistère
  • Modèle Porsche:718 spyder BM6
  • Kilométrage:13000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:0 mais filmé

Merci Olivier pour ton retour.

Je suis un peu plus petit que toi. Ma tenue de bureau ne m'a pas aidé à trouver ma position.

J'ai trouvé qu'il y avait quelques bruits de roulement par rapport à mon boxster ou à ma leon.

 

Les récaros sont sans doute très biens, en effet.

Je cogite pas mal mais la non possibilité d'essayer le 2.0 ici m'énerve un peu.

J'ai repéré un 2.0 en occasion recente et en rouge (avec recaros)...mais à 300 kms d'ici.



#146
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Pour les bruits de roulement, ce n'était pas plutôt la route? Et tu dis "même capoté" mais c'est l'inverse: on les entends mieux capoté.

Je me rappelle avoir plus de bruits de roulement sur mon Cayman S 987II que sur mon Box 981 et MX-5. Entre ces 2 derniers, je dirais "kif-kif".

Ou alors je deviens sourd, docteur?! :D

 

Je crois me souvenir que les Recaro donnent une assise un peu plus haute que les normaux, dixit un gars sur forum mx5-France...

C'est vrai que ce matin en reprenant mon Boxster, j'ai rehaussé mon siège pour la 1ère fois depuis que je l'ai, car je me sentais "tout en bas d'un puy", par rapport à la Mazda. :P

 

Tu devrais aller voir et essayer cette 2.0!

300km c'est peu par rapport à ce qui est en jeu! (se tromper dans le choix d'une voiture...)


  • TangerineDream aime ceci

#147
frizou51

frizou51

    718 SPYDER BM6 (après 1 Boxster 981 S PDK et 987 spdk)

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4928 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:France : Pays de Loire + Finistère
  • Modèle Porsche:718 spyder BM6
  • Kilométrage:13000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:0 mais filmé

Autre chose qui m'a étonné...le frein à main...il parait bien loin du conducteur...les pédales aussi....plus proches que dans le boxster ....en plus il y en avait une en plus :D

je vais me renseigner pour savoir s'il y a un 2.0 dans le secteur.



#148
Guest_LARA CROFT_*

Guest_LARA CROFT_*
  • Invités
Pffffff.... J'ai vu un Z4 hier, bon sang qu'il me plaît.

bc911-1475532641-U629.jpg

Je ne sais plus où j'en suis moi... Audi, Mazda, BMW... Pour l'instant, je ne me lasse pas de mon croco, mais je reluque quand même à droite et à gauche, y a pas de mal à fantasmer un peu non ? bc911-1475532769-U629.gif
  • Nayleen aime ceci

#149
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7099 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

chez Mazda le rapport poids/puissance reste au top !

 

un peu d'humour de bonne heure ...........

bc911-1475558315-U290.jpg



#150
FELIX

FELIX

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1246 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Bruno
  • Localisation:RONNO 69550
  • Modèle Porsche:MACAN S V6 340ch
  • Kilométrage:60500 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PDK - Palettes au volant
Belle allure ce Z4 c est vrai


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#151
Guest_LARA CROFT_*

Guest_LARA CROFT_*
  • Invités

chez Mazda le rapport poids/puissance reste au top !

 

un peu d'humour de bonne heure ...........

 

 

Au moins lui, il est pas emmerdé avec les coups de portières !!!  :P

 

Ta petite touche d'humour matinale me met en joie !  :D



#152
Phil981

Phil981

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1417 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Tarn et Garonne
  • Modèle Porsche:Panaméra 4E Hybrid- Boxster 987
  • Kilométrage:Toujours plus... km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Stock

Pffffff.... J'ai vu un Z4 hier, bon sang qu'il me plaît.

bc911-1475532641-U629.jpg

Je ne sais plus où j'en suis moi... Audi, Mazda, BMW... Pour l'instant, je ne me lasse pas de mon croco, mais je reluque quand même à droite et à gauche, y a pas de mal à fantasmer un peu non ? bc911-1475532769-U629.gif

 

Oui mais : Por - cha -----> no substitute :)



#153
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Géniale, cette Mazda allégée! :lol:

Il va aussi gagner un temps fou en détalling! :P



#154
Nayleen

Nayleen

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2054 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Daniel
  • Localisation:Yvelines
  • Modèle Porsche:Plus aucune
  • Couleur:Blanc

Pffffff.... J'ai vu un Z4 hier, bon sang qu'il me plaît.

bc911-1475532641-U629.jpg

Je ne sais plus où j'en suis moi... Audi, Mazda, BMW... Pour l'instant, je ne me lasse pas de mon croco, mais je reluque quand même à droite et à gauche, y a pas de mal à fantasmer un peu non ? bc911-1475532769-U629.gif

 

La ligne du Z4 est très réussie (à voir ce que le Z5 va donner) mais en terme de conduite je pense que passer d'un croco à un Z4 ça ferait un peu mal :)

 

Et encore heureux qu'il n'y a pas de mal à fantasmer un peu, c'est ce que je me dis à chaque fois que je regarde les annonces pour des 997 turbo ou des GT4 :P



#155
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7099 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

pour ceux qui veulent se démarquer :

 

http://www.vroom.be/...o/morgan-plus-4



#156
Guest_LARA CROFT_*

Guest_LARA CROFT_*
  • Invités

La ligne du Z4 est très réussie (à voir ce que le Z5 va donner) mais en terme de conduite je pense que passer d'un croco à un Z4 ça ferait un peu mal :)

 

Et encore heureux qu'il n'y a pas de mal à fantasmer un peu, c'est ce que je me dis à chaque fois que je regarde les annonces pour des 997 turbo ou des GT4 :P

 

Oui, pour l'esthétique le Z4 est très beau. C'est vrai que j'y perdrai par rapport au Cayman S ! Mais bon...je vieillis aussi... je m'embourgeoise... :P

Moi aussi le GT4 me fait rêver, mais mon banquier n'est pas d'accord !!!! :D 



#157
Nayleen

Nayleen

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2054 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Daniel
  • Localisation:Yvelines
  • Modèle Porsche:Plus aucune
  • Couleur:Blanc

Passes à la 911 dans ce cas, et fais un tour dans le croco des copains quand tu veux revivre ta fougue de jeunesse :D

 

Je veillis aussi, mais plus je prends de l'âge plus je veux de chevaux sous le capot et de fougue dans la voiture...il parait qu'on appelle ça la crise de la quarantaine !



#158
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

En fait, vos différents messages sur les Z4 et autres seraient mieux placé sur le sujet "Et si je remplaçait ma 981 par..." ou un topic du style car ici c'est l'essai de la MX 1.5.

Merci. ;)

 

 "Si vous deviez remplacer votre 981...ce serait par" est ici: http://www.boxster-c...r/?hl=remplacer


  • MARCO83 aime ceci

#159
Aurmorea

Aurmorea

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2819 messages
  • Age:41 ans
  • Modèle Porsche:/

Oui, pour l'esthétique le Z4 est très beau. C'est vrai que j'y perdrai par rapport au Cayman S ! Mais bon...je vieillis aussi... je m'embourgeoise... :P
Moi aussi le GT4 me fait rêver, mais mon banquier n'est pas d'accord !!!! :D


Par sur que tu perde tant que ça. Essaie en un, tu serais étonnée.

#160
frizou51

frizou51

    718 SPYDER BM6 (après 1 Boxster 981 S PDK et 987 spdk)

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4928 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:France : Pays de Loire + Finistère
  • Modèle Porsche:718 spyder BM6
  • Kilométrage:13000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:0 mais filmé

Des Z4 actuels, il y en a à la pelle....le modèle a été arrêté....il y a beaucoup de 4 cylindres et quelques 35 is de 340 cv...A mon avis ça se négocie.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)