En pleine sortie Morvan le week-end dernier, mon voyant rouge de niveau de liquide de refroidissement se met à clignoter, la température reste stable légèrement au-dessus de 80°. Un coup d'œil dans le coffre, pas de trace de fuite mais le vase d'expansion est vide, et aucune pression dans le circuit en ouvrant le bouchon ! (protégé par une serviette).
Avec un rajout de 2 litres d'eau, j'arrive à rejoindre l'hôtel, cette fois avec une légère baisse du niveau mais toujours sans pression dans le circuit en ouvrant le bouchon!!! Comme je n'ai aucune trace dans le coffre, je pense à un problème de pompe à eau. J'enlève la plaque d'accès au moteur à l'arrière des sièges, rien d'anormal, tout est sec, même au fond du compartiment. Je refais le niveau et pars faire une trentaine de km en surveillant l'indicateur de niveau et la température de très près. Au retour, pas de perte visible et pas de surchauffe.
Le lendemain matin, arrêt pipi du groupe après une bonne demi-heure de route. Je sors de l'auto et vois une grosse flaque juste devant la roue arrière droite, avec des gouttes plus loin vers l'avant. Avec en prime une belle fumée, du liquide qui goutte sur le circuit d'échappement. Là ça commence à m'inquiéter sérieusement. Je refais le niveau qui tiendra sans bouger jusqu'au resto de midi. Je décide de ne plus y toucher, pensant que c'est un défaut du bouchon qui, selon le serrage en faisant les appoints, laisserait ou pas s'échapper du liquide. Comme le liquide ne varie plus, je prends la route du retour dans cet état. Autant dire que je n'ai jamais autant surveillé la température et le niveau d'eau. Avec 3 arrêts en 350km je parviens à rentrer en ayant perdu relativement peu de liquide.
Hier je n'ai pas eu le temps, mais ce soir j'ai pris le taureau par les cornes. Je retire l'habillage du coffre arrière, le fond est mouillé. Je décide de continuer avec un test sous pression à l'aide de mon compresseur.
Outillage improvisé : un bouchon d'hivernage de piscine que je libère de sa vis centrale...
Et voilà le résultat : fuite sous le vase d'expansion, probablement une fissure... je verrai au démontage.
Je vais donc commander un vase d'expansion et en profiterai pour remplacer ma pompe à eau, ce qui me permettra de repartir sur de bonnes bases avec mes 120000km.
Si quelqu'un a une astuce pour ne pas trop s'embêter à dégager le vase d'expansion je suis preneur. Sinon je verrai samedi, j'en profiterai pour faire un tuto. Pour l'instant le coffre est ouvert et tout ça est entrain de sécher...
Suite en fin de semaine...