Il y a quelques semaines un courrier du CP de Mulhouse m’informait que ma 986-S de 2001 était entrée dans la gamme PORSCHE CLASSIC et m’invitait à un « CONTRÔLE MULTIPOINTS PORSCHE CLASSIC » gratuit les 23 et 24 Novembre.
Plutôt agréablement surpris de cette attention, j’ai pris rendez-vous avec le chef d’atelier qui m’a dans la foulée proposé un essai d’un Boxster 718-S ou d’une 991 Carrera 4S pour patienter le temps de faire le contrôle.
J’ai opté pour……....................……...... le 718 qui est une de mes cibles d’acquisition pour la fin de l’année prochaine, en concurrence avec un 981 (ça c’est la faute à Stéphane alias Steve qui m’a gentiment fait essayer le sien…).
Me voici donc au volant d’un Boxster 718-S de 355CV avec boite PDK et échappement standard, pendant que ma mamie se fait ausculter. Je ne vais pas entrer dans un exposé des caractéristiques techniques, tout a déjà été dit et écrit ici et ailleurs.
La seule chose qui m’intéresse est de savoir si le 718 pourra m’apporter du plaisir ou si je resterai sur ma faim, en comparaisondu 981-S PDK de Stéphane (Steve, toujours lui…). Je souhaite surtout me faire ma propre idée sur la question.
Premier point, le confort est excellent, avec une très bonne position au volant et bien calé dans le siège, on sent qu’on va pouvoir faire de la route et du virage. Je m’y sens tout de suite à l’aise. Dès le démarrage du moteur je suis plutôt agréablement surpris. Je m’attendais, avec tout ce que j’avais lu un peu partout, à un bruit plus aigüe et j’ai finalement découvert une sonorité plutôt agréable et présente, même capoté. Ce n’est certes pas le PSE de la 981, c’est simplement différent et pas du tout de nature à me déplaire. Une fois sur la route, je la laisse monter en température puis vient le moment de la solliciter. La PDK répond de façon magistrale et un dépassement en tournant la molette sur la touche P d’apport momentané de puissance me colle au siège. Même sans cette fonction le résultat est bluffant. Le moteur répond parfaitement à tous les régimes et la sonorité est pour moi plutôt sympa et digne d’une sportive et d’une Porsche. Dans tous les cas, ça ne fait pas du tout « sportive basique » comme j’ai pu le lire malgré, je le rappelle, que « mon » 718 de démo était en échappement standard. Côté direction et tenue de route, c’est tout simplement parfait, comme le freinage. Pour moi, malgré l’absence du Flat6, l’esprit Porsche est bien là et cette histoire de Flat 6 ou 4 était vite oubliée tant j’ai trouvé cette voiture plaisante à conduire. On signe où ??? Alors l’avis ne sera peut-être pas le même pour un habitué d’un 981, mais pour un nouveau porschiste ou un plus ancien issu d’une 986 ou 987 c’est différent et l’approche ne sera pas la même.
De retour au CP, j’ai eu une pensée pour Henri (Moneger) : il ne va pas s’ennuyer dans les prochains mois avec son Cayman 718 et va en faire baver plus d’un. Bonne pioche Henri !!!
Du coup j’ai un nouveau sujet de méditation : m’orienter vers un Cayman (j’adore sa ligne)et garder mon Box actuel pour la ballade en solo cheveux aux vents ( enfin ceux qui me restent), d’autant que Madame n’est pas très fan des ballades en mode décapoté.
Autre satisfaction : le chef d’atelier m’a dit à mon retour que ma mamie était en super forme et qu’il n’y a aucune réparation à prévoir.
J’ai quitté le CP avec un sachet Porsche rempli de goodies et un beau livre de chevet « Boxster et Cayman 718 » de 150 pages, de quoi bien étudier le sujet...
Un grand merci au CP de Mulhouse pour leur invitation, leur service et surtout leur excellent accueil, d’autant qu’ils ne savaient rien de mes projets. Je n’étais officiellement qu’un proprio d’un 986 et je n’ai pas été snobé comme certains ont pu l’être ailleurs. Bien au contraire…