J'ai encore bien travaillé !
Et j'ai encore la poisse !
J'ai commencé par changer les bougies, les vis des bobines et les bobines (merci Golgoth ).
Voilà l'état d'une des anciennes bougies :
Les bobines n'avaient donc qu'une vis sur 2 (à l'exception d'une ...). Certaines avaient des fissures (pas très grosses) et certaines avaient la lèvre du bout "mangée" :
J'ai rapidement compris pourquoi une bobine avait eu le droit à une deuxième vis quand je l'ai démonté.
L'une des 2 vis était totalement "foireuse" (pas de vis très abimé) et lors de l'extraction de cette vis, un morceau est tombé :
L'avantage c'est qu'avec toutes ces vis et caches qu'il manque et les morceaux de moteur qui tombent, je vais avoir une version allégée et donc plus performante
En ce qui concerne les erreurs et le bruit.
J'ai fini par conclure que ces deux éléments avaient la même origine : les catalyseurs.
Ayant subits une opération de vidage assez violente et conséquente, ils doivent avoir des morceaux de métal qui bougent à l'intérieur.
Aussi, la partie du catalyseur de gauche sur laquelle se trouve la première sonde lambda a une sorte de cache qui bouge et produit justement ce fameux bruit métallique.
Enfin, les 2 tubes des catalyseurs touches les barres de fixation des roues arrières.
Tous ces éléments font que le problème apparaît effectivement surtout lorsque j'accélère à cause des gaz qui s’échappent rapidement et plus ou moins brusquement.
Voici une photo magnifiquement modifiée présentant ces détails :
Histoire d'en avoir le cœur net et de tenter ma chance (je n'ai pas peur), j'ai pris un rendez-vous au contrôle technique pour ce matin !
Avant d'aller au contrôle, je suis simplement sortie faire le plein le soir et j'en ai profité pour vérifier un peu tous les points moi-même.
Sur le chemin du retour : nouveau problème !
Le commodo des feux de route et de clignotant "bug". Impossible de maintenir les clignotants maintenant . Le commodo ne reste pas enclenché.
Une rapide recherche sur le net me remonte que c'est apparemment pas si rare. Sauf qu'il faut changer l'ensemble des commodos et que cela coute entre 250 et 350 €. Juste pour un clignotant qui ne reste pas enclenché ça fait cher...
Le lendemain : appel au centre de contrôle technique afin de lui demander si cela sert à quelque chose de venir ou si cette partie recale la voiture au contrôle.
Il m'explique que pour lui, si les clignotants fonctionnent visuellement cela suffit :
OK donc j'y vais toujours.
Ultime sortie rapide avant le contrôle et là, au retour après m'être garé et en sortant de la voiture : le clignotant latéral gauche s'est déclipsé et pend lamentablement sur le côté de la voiture
Au passage, il a glissé vers l'arrière et a souhaité se frotter au pneu avant gauche. Résultat, il a perdu. Le clignotant a plusieurs traces de pneu et un joli creux sur l'un des côtés en forme d’arête de pneu, c'est beau
Mais, je ne perds jamais espoir, je le remets en place et vérifie son fonctionnement : it's alive !
Il est abimé et l'encoche en plastique est cassée mais clignote toujours : ça me va
Conclusion du contrôle technique : la géométrie est à faire, surtout à l'avant : je le sais, c'est prévue et ne pose pas plus de soucis pour le contrôle. Il va aussi falloir penser à changer les disques avant mais pas d'urgence.
Par contre : soumis à contre-visite : niveau de CO et lambda trop élevés : recalée !
Au moins cela confirme mes soucis avec ces codes erreurs, ces bruits et les soudures sur les catalyseurs.
Je suis resté avec la personne qui a fait le contrôle et tout va bien si ce n'est donc les catalyseurs.
Il m'a aussi fait remarqué que ces fameux catalyseurs avaient des soudures trouées, il y a effectivement de l'air qui s'en échappe et cela s'entendait.
J'ai donc 2 mois pour repasser le contrôle sur la pollution uniquement.
Je viens de commander 2 nouveaux catalyseurs.
Pourquoi avoir passé le contrôle ?
Il s'agit de ma plus grosse dépense et je voulais donc être sûr que c'était indispensable avant de les changer. Aussi, le contrôle arrive à expiration donc il fallait le faire. Enfin, maintenant qu'il est fait je vais pouvoir passer la voiture à mon nom.
Au final, je sentait bien le recalage au niveau de la pollution mais après tout ce qu'a vécue la voiture et tous les déboires rencontrés ce n'est pas grand chose et je suis plutôt content.
Reste donc aussi cette histoire de commodo...
Je vais probablement m'amuser avec en le démontant sans trop d'espoir.
Dans le pire des cas, il faudra que j'en trouve un nouveau d'occasion (3 commandes : clignotants, essuie-glaces et ODB).
A bientôt pour de nouvelles aventures !!!!