Aller au contenu

Boxster S 986 avec quelques soucis


  • Veuillez vous connecter pour répondre
162 réponses à ce sujet

#121
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11328 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Elle a été plastiquée..

C'est du vécu?:lol::ph34r::lol:


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#122
5chau

5chau

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 644 messages
  • Age:67 ans
  • Prénom:Chau
  • Localisation:77700 Serris
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2.7 PDK
  • Couleur:Marron

Moi qui fais confiance à Fulmen, plus que les autres marques. J'attends avec impatient de lire les raisons, circonstances, etc...



#123
kpi10¿

kpi10¿

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4605 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981
Non, juste la normalité en Corse :D
Image IPB Image IPB

Image IPB

#124
Turbofan

Turbofan

    Advanced Member

  • Tech.
  • 1347 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Ajaccio
  • Modèle Porsche:997 TT-1
  • Kilométrage:134000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Cobb accessport stage 2, Powerflex 200 cells

:P



#125
clitis

clitis

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2188 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:Val D ' Issoire en Limousin ( 87 )
  • Modèle Porsche:987 II S
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Zeintec - OZ - Evox - 3 M - H&R

La vache !! J’espère que tu as pu rincer l'acide à grande eau .



#126
Stéphane

Stéphane

    Flat6Club

  • Tech.
  • 6645 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:74
  • Modèle Porsche:Boxster 987 2.7 245 ch Tiptronic PSE
  • Kilométrage:84 000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Origine

:affraid:1ère fois que je vois une batterie dans cet état...  

 +1


Image IPB


:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#127
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40726 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Quand même!

#128
Guest_eltirano_*

Guest_eltirano_*
  • Invités

Alors voilà.

Dans les épisodes précédents...

Freinage :
Je devais acheter une pompe pour la purge du liquide de frein et le liquide de frein.
L'opération a été réalisée avec succès à un détail près. Je me suis en effet rendu compte que la purge du circuit de l'ABS devait se faire par le biais de l'outil Porsche sur la prise OBD. Il devait donc rester de l'ancien liquide de frein dans le circuit qui s'est mélangé au nouveau. C'est mieux que rien ...
Après tests et vérifications, le niveau est toujours stable et la voiture freine !

Contrôle technique :
J'ai réussi haut la main le changement des essuie-glace et je dois avouer être plutôt fier de moi !
Blague à part, ils ne fonctionnaient plus du tout donc c'est une bonne chose de faite.
J'avais également un souci avec les feux de position qui ne fonctionnaient pas.
Après ouverture des phares, il s'est avéré que d'un côté l'ampoule était simplement cramée et de l'autre... il n'y en avait pas...
Le changement a donc été effectué.
Au niveau de l'éclairage toujours, les 2 éclairages de la plaque d'immatriculation arrière, de la portière conducteur et du coffre avant étaient morts et ont donc été changés.
Enfin, le frein à main demandait de tirer sur 8 à 9 crans avant de fonctionner. Je me suis donc attelé à descendre les roues arrières afin de régler le cable correctement. Résultat : 3 à 4 crans maximum comme préconisé dans la notice.
Les phares avaient subit les changements de météo et étaient très opaques et jaunis. J'ai donc acheté un kit de remise en état des phares qui a très bien fonctionné (j'envisageais de les changer donc je suis plutôt content de ce point).

Voilà donc quelques éléments qui seront nécessaires au contrôle technique et qui sont réglés.


Bruits au démarrage :
J'avais donc mentionné (et posté une vidéo) le bruit métallique que la voiture fait au démarrage à froid. Pour information, il ne s'agit pas du seul...
Comme indiqué par Turbofan, j'ai regardé ce qu'il en était de cette pompe d'injection d'air secondaire et je ne sais trop dire...
Il est vrai que je n'ai pas testé en débranchant la pompe. J'ai essayé mais pas réussi à la débrancher. Par contre, la durite était tout simplement débranchée.
Après rebranchement et vérification du reste de la pompe, j'ai tenté un nouveau démarrage.
Maintenant le bruit est bien amoindri (facile, j'ai bouché un trou) mais toujours présent et bien plus longtemps.
A la place maintenant, le principal bruit au démarrage consiste en une série de "sauts" du moteur. C'est à dire que, à froid toujours, au démarrage, la voiture se met à pas mal vibrer et le moteur semble "avaler" trop d'air. Le compte tour fluctue alors entre 500 et 1000 tours pendant 1 minutes entrainant des petites secousses. On dirait une histoire de starter qui ne s'en sort pas trop.
Au bout d'une minute le bruit se calme mais pendant les premières minutes de roulage (à faible tours bien sûr) la voiture peut avoir des "sauts" et au rétrogradage le pot "pète".

Il faut savoir que j'ai entre temps fait l'acquisition d'un nouveau câble filaire avec le logiciel Durametric.
Grâce au Durametric, j'ai maintenant accès à des fonctions et surtout un suivi temps réel des valeurs de l'ECU. Entre autre, il m'a permis d'activer la pompe d'injection d'air secondaire individuellement et de me rendre compte qu'elle ne faisait pas d'autres bruits que le souffle du ventilateur.
En revanche, le bruit semble bien provenir de ce côté de la voiture (passager).
J'ai aussi testé le ventilateur latéral qui ne semble pas non plus avoir de soucis.

Sur ma pompe j'ai remarqué un petit boitier que je n'ai pas vu ailleurs. La pompe est donc reliée à la fois à la durite qui descend vers le moteur mais aussi à cette sorte de réserve de la taille d'une canette :

bc911-1486809150-U1601.jpg

Savez-vous ce que c'est, si c'est normal et à quoi cela sert ?

Toujours avec le Durametric, j'ai pu constater que j'avais des codes erreurs que je ne voyais pas jusque là. Quand je les efface, les codes P0171 et P0174 reviennent. Les ratés ne reviennent pas toujours par contre :

bc911-1486809188-U1601.jpg

J'ai vu que cela pouvait provenir de plusieurs choses.
Avec le problème qui me semble être une trop importante prise d'air, j'ai commencé par sortir et nettoyer un peu la sonde de prise d'air sans succès.
J'ai aussi cherché une fuite dans le système en me fabricant une machine à fumée sans trouver de problèmes.

Parmi les possibles solutions (notamment les problèmes d'allumage) il peut y avoir un souci avec les bougies et bobines d'allumage. Je ne les ai pas encore démonté mais je pense que je vais rapidement changer les bougies de toute façon.
Après inspection visuelle des bobines, celles-ci ne semblent pas toutes fraiches et notre garagiste/boucher s'est contenté de ne remettre qu'une vis sur deux...

 

bc911-1486809501-U1601.jpg

(A savoir qu'il me manque comme ça des vis un peu partout dans la voiture. Il manque également les caches de protection sous la voiture. Disons pour l'instant que c'est un détail...)

J'ai donc lancé quelques tests avec le Durametrics dont vous pouvez-voir les résultats :
 

Fichier joint  sortie 04.02.2017.xls   665.5 Ko   6 téléchargement(s)

Fichier joint  sortie 04.02.2017 - 2.xls   895 Ko   5 téléchargement(s)

Fichier joint  sortie 04.02.2017 - 3.xls   862 Ko   3 téléchargement(s)

Fichier joint  sortie 04.02.2017 - 4.xls   1.27 Mo   4 téléchargement(s)


Il en ressort pas mal de choses mais n'ayant aucune expérience dans le domaine, je ne sais pas interpréter ces éléments. Est-ce que les "roughs runnings" et les "misfires" sont normaux ?
Si l'un d'entre vous arrive à en tirer quelque chose et me guider je lui offre un verre !

Toujours dans mes histoires de bruits, j'ai également filmé l'une de mes sorties de tests durant laquelle, le bruit de fond métalliqueFichier joint  sortie 04.02.2017.xls   665.5 Ko   6 téléchargement(s) qui subsiste, a persisté pendant environ 20 minutes avant de s'arrêter subitement !
Voici un extrait de cet arrêt brutal si cela peut vous inspirer :



En allant sous la voiture, j'ai également noté ceci :

bc911-1486809434-U1601.jpg

Il semble que les catalyseurs aient été ouverts et refermés. On m'a dit qu'il s'agissait d'une façon de les nettoyer sans les changer...

En continuant sur le pot d’échappement, j'ai aussi remarqué qu'il ne correspond pas à la notice car sur mon modèle (986 S de 2004), il est indiqué qu'il doit y avoir une partie "pré-catalytique" dès les sorties. Vous confirmez également ?

Voici la photo des sorties :

bc911-1486809462-U1601.jpg


Je m'oriente donc maintenant, pour le bruit, vers une éventuelle valve qui serait abimée mais je ne sais pas trop. Voir un problème quelconque dans le pot.
Je ne sais pas.


Batterie :
Comme vous avez pu le constater, j'ai eu un souci avec ma batterie...
Pour vous rassurer tout de suite, cela s'est passé à l'arrêt.
Pour être plus précis, un soir, vers 22h30 j'étais dans ma chambre (qui se trouve derrière le garage) et j'ai entendu un gros "boum" net.
Après inspection rapide de la maison, j'ai ouvert la porte du garage et lors de l'éclairage ai constaté que de la fumée sortait du capot avant de Satine.
C'est donc en ouvrant que j'ai constaté ce que j'ai posté sur le forum : la batterie a explosé.
Comme vous le dite : la poisse.
Bon, il fallait que je la change c'est maintenant chose faite. Comme conseillé par Laurent, j'ai opté pour une Varta F18.

Enfin, pour plus de détails, la batterie datait de l'année précédente mais avait été totalement déchargée. Je n'ai donc pas réussi à la recharger en roulant ou par le biais d'un chargeur de batterie.
La seule chose que j'avais en revanche était un "maintient de charge" acheté chez Norauto qui est bien supposé rester brancher en continu.
En ce qui concerne les bouchons, c'est quelque chosée que j'ai appris quand j'ai commencé à me documenter après avoir récupéré cette voiture et, il y avait bien les deux bouchons toujours présents sur la batterie. J'en avais toutefois retiré un il y a quelques semaines.
Je ne blâme pas particulièrement Fulmen pour le coup car il y a beaucoup de circonstances atténuantes (laissée avec les bouchons pendant de nombreux mois, vidée totalement, tentatives de recharges tardives).
Je n'ai jamais réussi à dépasser les 11v aux bornes de la batterie.

Évidemment j'ai eu à nettoyer car il y avait de l'acide un peu partout mais au final rien n'a semble-t-il été abimé. Semble-t-il.




Je reste donc principalement avec mon problème de bruit pour l'instant.

 

Je garde espoir !

 

A bientôt !!!


  • f3d73 et guy_condamine aiment ceci

#129
thetchak

thetchak

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 527 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Fabien
  • Localisation:Lausanne
  • Modèle Porsche:Boxster S 987
  • Kilométrage:Un peu plus chaque jour km
  • Couleur:Gris

Salut Laurent,

Un grand merci pour ces comptes rendus sur le travail que tu fais sur ta voiture.

Je suis une pive en mécanique auto, donc je ne vais pas pouvoir t'aider, mais je suis impressionné par tout ce que tu fais.



#130
Laurent

Laurent

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4135 messages
  • Modèle Porsche:Ex 986 S 3.2 - EX 996 3.4

  • Breizh Team

  • MR-0 Team

Quelle histoire... Tu ne nous dis pas dans tous tes malheurs si tu as le voyant check engine qui reste allumé ? 

La boite de coca dont tu parles c'est celle ci avec un dôme ? C'est le réservoir à dépression, et si il est défectueux, il génère ce fameux check engine, à vérifier aussi toutes les petites durites et embouts. 

bc911-1486814914-U189.png

 

Ce qui est bizarre c'est que tes codes en P017x n'apparaissent pas dans les codes défauts spécifiques au 986, les autres oui.

bc911-1486815242-U189.png



#131
5chau

5chau

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 644 messages
  • Age:67 ans
  • Prénom:Chau
  • Localisation:77700 Serris
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2.7 PDK
  • Couleur:Marron

Mais dit donc, je suis aussi impressioné comme Fabien. J'arrive à faire quelques petits entretiens périodiques sur nos voitures mais jamais affronter aux problèmes aussi importants.

Sans doute notre Alex pourra te donner des conseils, voire des solutions à tes problèmes.

Bon courage Laurent.



#132
Stéphane

Stéphane

    Flat6Club

  • Tech.
  • 6645 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:74
  • Modèle Porsche:Boxster 987 2.7 245 ch Tiptronic PSE
  • Kilométrage:84 000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Origine

Celle là si tu la sauve, il faut te faire une statue!!!

 

C'est quoi ce mécano? Pas de vis sur toutes les bobines! un travail de sagouin....

 

Dans un premier temps, tu peux être bon à changer bobines et bougies et fixer les bobines comme il se doit.

Pour les catas, le nettoyage j'y crois pas trop, je pense qu'ils ont plutôt été retiré.

 

Et comme le dit Laurent, si tu peux vérifier toutes les connectiques....

 

Edit: Je viens de regarder tes fichiers xls.doc, j'ai du les renommer en xls.

C'est difficile d'en tirer quelque chose... ceci dit ça fera toujours un comparatif si tu changes bobine et bougie.

La seule chose que je remarque c'est le niveau de la T° de l'huile, tu montes par moment à >100°, pour moi le refroidissement n'est pas top. La mésaventure avec la mayo y est surement pour quelque chose. Faut-il refaire une vidange/nettoyage du circuit de refroidissement?


  • champion33 aime ceci

Image IPB


:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#133
champion33

champion33

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5533 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:ced
  • Localisation:nouvelle aquitaine
  • Kilométrage:Evolutif km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:D'origine
Tous d'abord bravo pour tes différents récits .

Hallucinant ce qui arrive sur cette voiture . Je n'ai jamais lus un truc pareil.
Heureusement pour la batterie qu elle n'est pas filé le feu à ton garage .
Elle semble envoûté cette bagnole .

Bon courage

connecté avec tapatalk
Image IPB


https://le-driver.fr

Le Driver se consacre à votre passion automobile et vous propose une large gamme de vêtements, accessoires et éléments décoratifs, de grandes qualités.

#134
Golgoth

Golgoth

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 301 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:François
  • Localisation:Est lyonnais/Québec
  • Modèle Porsche:987s
  • Kilométrage:45000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock

Même quand tout le monde dort, toi dans ta chambre et elle au garage les explosions et galères continuent!!

T'as essayé un sorcier? un chaman? ils feraient pas pire que le ..."garagiste" qui l'a entretenu avant.

C'est cool pour nous tu vas nous faire des tutos sur TOUT ;)

Bon courage et bravo pour ta persévérance



#135
Guest_eltirano_*

Guest_eltirano_*
  • Invités

Merci beaucoup pour vos retours.

Au final je ne prêtant pas grand chose, je me contente de lire et reproduire ce que je trouve et c'est en bonne partie grâce à vous. Merci.

 

Merci également Laurent pour la photo du circuit, je ne l'avais pas trouvé ;-)

L'élément dont je parle n'est pas celui de la photo en revanche. Celui sur la photo se trouve sous l'admission directement connecté au moteur.

Je parle de cette canette-ci qui est un cul de sac dans le circuit (circuit en bleu, pompe en rouge et canette avec le point d’interrogation) :

bc911-1486903444-U1601.jpg

 

Que veut dire codes spécifiques au Boxster ? Mes codes ne devraient même pas exister ?

 

Je vais commander 6 bougies neuves ce soir et les changerai dès réception. Je pense changer également les bobines mais je vais y aller par étape.

 

En attendant, j'ai continué mon inspection hier soir. Toutes les petites durites semblent en bon état et bien branchées. J'ai aussi testé la "intake resonnance flap actuator" qui semble toujours OK.

Seule chose constatée : la présence d'un fond d'huile un peu partout dans l'admission (après le papillon d'arrivée d'air, pas entre le débitmètre et le papillon) :

bc911-1486904978-U1601.jpg

 

Dois-je m'inquiéter plus que ça de cette présence d'huile ?

Pour l'instant j'ai nettoyé tout ça avant de tout remettre en place correctement.

 

La température de l'huile ne me semble pas si problématique car au final elle tourne autour des 90-100° quand je la fais chauffer.

Par contre, je continu à faire des purges car je n'ai pas pu tout démonter et il subsiste toujours une petite couche de crème sur le pourtour des durites. Ce problème n'est donc pas encore totalement réglé mais je pense en voir le bout.

La température d'eau reste maintenant bien entre 80 et 90°.

 

Enfin, en ce qui concerne le voyant moteur : je ne l'ai pas précisé effectivement mais il ne s'allume "qu’instantanément". Ce n'est que lorsque je suis dans les tours (entre 3000 et 7000) que j'ai pu constater quelques fois que le voyant s'allume une demie-seconde et s'éteint.

Il n'est donc pas allumé mais je retrouve ces codes grâce au Durametric.

 

A bientôt !


  • guy_condamine aime ceci

#136
Golgoth

Golgoth

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 301 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:François
  • Localisation:Est lyonnais/Québec
  • Modèle Porsche:987s
  • Kilométrage:45000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock

Est ce que les bobines sont les mêmes sur 986 S et 987S?? Si oui je peux te donner les miennes, elles viennent d'être remplacées en préventif et n'ont que 45000 km. Pas fendues.


  • Stéphane et Nayleen aiment ceci

#137
Laurent

Laurent

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4135 messages
  • Modèle Porsche:Ex 986 S 3.2 - EX 996 3.4

  • Breizh Team

  • MR-0 Team

Voici la liste complète des codes défauts : 

bc911-1486915158-U189.png

 

bc911-1486915179-U189.png

 

bc911-1486915200-U189.png

 

bc911-1486915225-U189.png

 

bc911-1486915242-U189.png

 

bc911-1486915259-U189.png



#138
Laurent

Laurent

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4135 messages
  • Modèle Porsche:Ex 986 S 3.2 - EX 996 3.4

  • Breizh Team

  • MR-0 Team

Il faudrait que tu nous donnes toute ta liste de codes option, je n'ai pas cette boite sur ma MKI, c'est peut-être lié à l'antipollution sur les derniers modèles...



#139
309 gti16

309 gti16

    #58 - Ci manchi Marco

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2909 messages
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Chartres
  • Modèle Porsche:986s vendu

  • MR-0 Team
Pas cool la batterie.
Plus assez de liquide d'où production exagérée d'hydrogène qui peut facilement produire une explosion mais cela arrive plutôt pendant la charge ou une sollicitation.
Déjà vu cela sur des appareils de manutention et effectivement, le bruit est très impressionnant.

#140
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40726 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Bon courage!






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)