Une excellente année à vous tous !
Je reviens, après ces vacances et fêtes de fin d'année, vers vous afin de vous donner les dernières nouvelles.
Pour rappel, j'avais aux dernières nouvelles toujours des soucis. Impossible de faire tourner cette pauvre voiture trop longtemps.
Si on reprend la liste :
- Vérifier une nouvelle fois la sonde, les câbles, le voltage,...
Première bonne nouvelle : la sonde fonctionne !!!
A force de persévérance, j'ai réussi à lui faire atteindre les 80° et donc à faire circuler le liquide dans tout le circuit. Le défaut restait donc affiché et la température ne montait pas tant que je n'atteignais pas les 80° (et quelques). Une fois cette température atteinte : la jauge montait d'un coup entre 80 et 90 pour continuer à fonctionner ensuite !
- Sortir la vis cassée du bas de la pompe à eau et changer toutes les vis par des neuves
Fait ! A ceci près que je n'ai pas réussi à faire sortir correctement la vis. Impossible malgré tout le dégrippant et les embouts testés. J'ai perdu plusieurs embouts et mèches dans l'affaire et ai terminé par passer totalement au travers. Heureusement, il est possible de passer un boulon derrière l'excroissance du moteur donc : cela me convient quand même (pas le choix).
- Vérifier le radiateur du chauffage et le nettoyer
Fait ! Toujours cette fameuse crème à l'intérieur. Maintenant presque propre.
- Recharger la batterie qui est totalement à plat
Plusieurs tentatives de recharges qui se sont avérées infructueuses...
La batterie permet de démarrer ... une fois seulement.
Quelques nouveautés :
Je précise également que la tentative de retrait de la vis s'est également soldée en destruction du joint de la pompe à eau que j'ai donc du remplacer par un neuf avec également le jeux de vis neuves qui va bien.
J'ai effectué 2-3 tests de roulage en purgeant à chaque fois le liquide (eau déminéralisée) mais la crème reste présente et colle beaucoup. J'ai donc eu du mal à remplir à chaque fois complètement le circuit.
Lors du dernier test, nouvelle catastrophe : d'un coup, plus de direction assistée ; une direction tout à coup totalement ingérable et dure.
Retour à la maison (jamais loin de toute façon) pour examiner cela.
Une fois arrivé au garage : du liquide "noir-rouge" coule par terre et de la fumée sort du moteur.
Il s'est avéré qu'il s'agissait de l'huile de direction assistée apparemment très corrosive que j'ai laissé sur le moteur, le châssis, les durites, etc.. Jusqu'au soir, avant de tenter un nettoyage rapide avec les moyens du bord.
La durite de retour, de l'huile de direction assistée cette fois-ci, a décidée de se retirer et donc de laisser tout le liquide éclabousser tout le moteur et ses composants !
... Pas tous les jours facile la vie de mécanicien pour Porsche Boxster S 986 Edition limitée "Adandonnée".
Suite à cela, j'ai acheté de nouvelles pièces en même temps qu'un nouveau litre d'huile de DA.
Les emplettes sont les suivantes :
- Courroie (bien besoin mais avec l'huile en plus plus le choix)
- Filtre à air
- Filtre habitacle
- Nettoyant circuit de refroidissement
Après un nouveau nettoyage du circuit au tuyau d'arrosage : mise en place de toutes ces pièces et nouveau tour de route aujourd'hui.
Toujours aussi jouissif de faire vrombir ce moteur !
Le nettoyant semble bien faire l'affaire. Je n'ai pas encore fait la purge mais cela semble bien "désagréger" la crème.
J'ai cette fois-ci eu la température immédiatement au démarrage du moteur !
En ce qui concerne la direction assistée, après 1 remplissage, un démarrage et aller retour des roues puis 2 réajustements tout à fonctionné parfaitement.
Le circuit de refroidissement fonctionne maintenant tellement bien que je n'ai pas réussi à faire monter le moteur à plus de 80° et n'ai donc pas eu les ventilateurs qui se sont déclenchés...
J'ai remarqué quand même que la voiture a aussi du mal à s'arrêter. J'ai regardé les plaquettes qui ne semblent pas plus fatiguées que ça (témoin d'usure non atteint). Je vais tout d'abord commencer par changer le liquide de frein. Qu'en pensez-vous? Est-ce que cela peut jouer?
Voilà où nous en sommes :
- Je dois changer la batterie (je pense prendre une Varta E44 77ah sur Batterie Megastore)
- Je dois acheter le liquide de frein et le matos nécessaire pour la purge
- Je dois rouler encore un peu ;-) afin de purger une nouvelle fois le circuit en espérant que le produit fonctionne
- Si le produit semble agir correctement : nouvel achat et nouvelle tentative de nettoyage
- Je vais devoir vérifier quand même les plaquettes et disques
- Après cela je sais que la voiture à besoin d'un parallélisme
- Il va falloir que je lui fasse passer aussi le contrôle technique afin de pouvoir la récupérer à mon nom et choisir l'assurance qui va bien
Malgré tout, chaque sortie, aussi courte soit-elle, reste un réel plaisir qui me motive à continuer malgré ces petites galères. J'ai enfin pu tester quelques accélérations un peu brutales aujourd'hui et ça c'est beau ;-)
Cette phrase seulement pour vous remercier de tous vos encouragements et vos conseils (si seulement vous avez réussi à lire ce message jusqu'au bout ;-))
A bientôt pour de nouvelles aventures.