Bonjour à vous et bienvenu aussi sur le forum.
J'ai bien pris note de votre droit de réponse mais vous comprendrez aisément que les éléments apportés par cette internaute ou concurrent apporte une réelle suspicion sur vos affaires et celle de Station Motors même si tout cela est peut-être faux... De toute façon, on pourra difficilement savoir et seule la justice si j'ai bien compris rendra décision.
Après une petite recherche, vous semblez donc avoir différents sites internet dans le secteur de l'automobile mais aussi plusieurs sociétés dans le secteur de l'informatique et l'automobile. Ce n'est pas mon organisation et je n'ai donc pas à m'en mêler mais cela peut apporter de la confusion et un manque de transparence d'autant que vous ne diffusez pas vos bilans comme Station Motors et vos dernières sociétés sont très récentes avec des petits capitaux.
Ce n'est maintenant que mon avis et je ne vous demande même pas de vous justifier.
Je vais terminer en vous posant une question sur les mandataires d'autant que vous avez proposé vos services dans votre présentation :
Que risque le mandataire si une voiture acheté par son biais ne correspond pas l'annonce ou si l'acheteur n'a jamais récupéré son véhicule sachant que l'argent a donc été envoyé directement à la concession qui vendait le véhicule ?
Merci.
Bonjour @Moreauste,
Est-ce que les articles/reportages de vos magazines/émissions automobiles préférés sur les essais des Porsche sont suspicieux dans le sens où les véhicules et les déplacements/hôtels/restaurants sont pris en charge par la marque ? Est-ce que cela remet en cause l'objectivité des journalistes ?
Concernant mon organisation nous sommes là hors sujet, je vous invite à me contacter en privé pour en parler si vous souhaitez plus de précisions, il n'y a absolument rien à cacher.
Pour votre demande sur la responsabilité du mandataire, il semble évident qu’elle soit engagée, même si un manquement d'option ne viendrait pas de son fait, mais bien du vendeur allemand. Est-ce que le mandataire en prendra responsabilité, là c'est un autre débat. Le premier lésé est le client final qui a acheté un bien qui ne correspond pas à ce qu'il a commandé. Le deuxième est le mandataire qui doit tout faire pour honorer son mandat et faire en sorte que son client soit satisfait. D'où l'intérêt de choisir un mandataire sérieux et ne pas se focaliser sur les tarifs des mandataires, économiser quelques euros peuvent avoir de lourdes conséquences.
Il est important de bien vérifier le véhicule au moment de son enlèvement pour éviter ce genre de déboires. Il est plus facile et tout à fait normal d'annuler une vente lorsque le véhicule est toujours chez le vendeur allemand, qu'une fois partit avec.
Si c'est un vice caché, la responsabilité est celle du vendeur allemand, le mandataire est également victime tout comme le client final. Là où le mandataire à un rôle à jouer, c'est de faciliter la communication entre le client final et le vendeur allemand. Là encore, un mandataire sérieux aidera volontiers son client à résoudre ce problème. Le fait que le contrat n'est pas en France, mais en Allemagne n'est pas un frein, j'aurais même tendance à dire un avantage dans le sens ou la Justice allemande est bien plus réactive que la Justice française.
Si vous souhaitez être rassuré avant de passer commande, vous pouvez toujours demander une expertise auprès d'un expert indépendant, il faut compter entre 150 € et 250 € selon le véhicule. Quand on parle de véhicules de plusieurs dizaines de milliers d'Euros, ça vaut le coup.
Si l'acheteur n'a jamais récupéré son argent, là c'est plus compliqué. On pourrait se dire que comme les options manquantes la responsabilité du mandataire devrait être engagée, mais la Justice française voit ça autrement. J'ai le cas d'un client qui a commandé un véhicule neuf en mandat et qui n'a jamais vu la couleur de sa voiture. Il a porté plainte contre le fournisseur et le mandataire, il en ressort débouté pour le mandataire. Là où c'est encore plus injuste, c'est qu'il semble que le mandataire était de mèche avec son fournisseur...
Mon conseil pour choisir un mandataire, vérifier les informations sur la société, comme vous l'avez fait pour moi même, privilégiez une société ayant déjà plusieurs années d'existences et un capital fort. Cela réduira déjà pas mal, mais ne vaut pas pour argent comptant.
Regardez les avis des internautes, Facebook est déjà un bon moyen de se faire une idée avec des avis plus ou moins authentiques, le mieux étant les avis sur des plateformes spécialisées (eKomi, AvisVérifés, ...), les retours d'expériences sur les forums. Cherchez les avis négatifs et regardez comment ils sont traités, c'est le plus important selon moi. Cela permettra déjà de trouver un professionnel sérieux.
Faite aussi attention à la fraude à la TVA (tapez "triangulaire fraude TVA" pour comprendre le principe), si jamais il y a fraude sur votre achat vous pourriez être redevable. Le quitus ne vaut pas pour certification que le véhicule est fiscalement en règle. Protégez-vous en demandant une attestation sur l'honneur du mandataire/importateur précisant qu'il est en règle fiscalement, etc. Vous n'aurez pas de mal à défendre vos intérêts en cas de fraude.
Bon, même si cela fait "peur" à première vue, il est vraiment plus avantageux d'acheter une voiture en Allemagne, mais il faut vraiment faire attention à certains pièges. Par exemple sur Porsche il y a beaucoup d'import US, les véhicules ne sont pas aux normes CE et donc n'ont pas de COC (certificat de conformité européen), il n'est alors pas possible de les immatriculer en France, il faudra mettre le véhicule en conformité (vitres, phares, etc.) et le faire passer là la DRIRE. C'est très coûteux, à moins d'acheter un véhicule de collection.
Mon conseil, ne vous focalisez pas sur le prix, et s'il est plus bas que l'offre en Allemagne passez votre chemin, le père Noël n'existe définitivement pas.