Aller au contenu

Photo

Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4893 réponses à ce sujet

#2081
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

C’est juste illusoire de croire qu’on utilisera l’électricité des batteries comme l’électricité sortant d’une centrale... les pertes et dégradations d’une installation perso versus industrielle

 

Est-ce que je pourrais recharger mon daily le soir en rentrant à 19H00 en le connectant au réseau interne de la maison et en récupérant la charge du Cayenne?

 

Ou 'revendre' cette charge accumulée au réseau, un peu comme les particuliers revendaient à EDF l'électricité générée par leurs panneaux solaires individuels?

 

A voir l'avancement de ce genre de technologie dans une génération... L'inventivité des ingénieurs et la créativité des startups ont peu de limites... :)


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#2082
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10343 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team
Tesla propose déjà une solution intéressante pour la maison. Composée de tuiles sur le toit pour récupérer l’électricité, le tout emmagasinée dans un Tesla Powerwall (batterie). On peut mettre revendre le surplus au fournisseur d’électricité. Et finalement on a la possibilité d’utiliser sa voiture pour prendre ou donner de l’électricité à la maison.

C’est très prometteur tout ça, mais ça reste un sacré budget quand même.

#2083
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Effectivement, Paul, c'est utopique, l'idée de l'utilisation des voitures pour fournir le réseau électrique!

 

Enormes pertes par chauffe, câbles, rendement des batteries, etc.

Et pour égaler la puissance d'une centrale nucléaire, il faudrait combien de voitures (pertes déduites)?



#2084
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14641 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Un point de vue quelque peu à contre courant, mais pas si surprenant que çà...celui du CE de Daimler-Benz !

Ils savent bien en effet qu'une transition vers le tout électrique signifierait des centaines de milliers d'emplois en moins dans l'industrie automobile

 

https://www.moniteur...teur_automobile

 

"Environnement / Mollo sur l’électrique pour le Comité d’entreprise de Daimler
Le Président du Comité d’entreprise de Daimler demande au constructeur de ne pas tout focaliser sur l’électrique. Le moteur à combustion interne aurait toujours un avenir, et qu’il est inutile de le diaboliser.
 
 
Mercedes va mettre le paquet sur les modèles électriques. Pourtant, le Comité d’entreprise de Daimler, par la voix de son président Michael Brecht, ne veut pas que la marque à l’étoile se lance à corps perdu dans cette voie. Selon les propos qu’il a tenus dans l’hebdomadaire allemand Automobilwoche, la mobilité électrique est « importante ». Mais « il y a un battage médiatique à ce propos qui est déclenché par les politiciens et la société ». En d’autres termes, il demande aux équipes de Mercedes de ne pas se laisser uniquement influencer par ce mouvement. Il rappelle notamment que « planifier sans moteurs à combustion est un coup de poing pour tous ces collègues qui font un excellent travail dans ces domaines depuis des décennies et qui continuent à améliorer cette technologie ». Il ne nie pourtant pas les problèmes climatiques.
 
 
Suivre ou se rebeller ?
Michael Brecht estime même que la technologie des thermiques peut apporter des solutions, car, en soi, ce n’est pas « le type de propulsion » qui importe le plus. D’autant qu’il ne voit pas nécessairement la voiture électrique comme la panacée. Alors même que Mercedes veut s’ériger en porte-drapeau de cette technologie. Le Comité d’entreprise pourrait donc pousser les équipes de Stuttgart à ne pas oublier les moteurs essence et Diesel… Alors que de plus en plus de constructeurs retirent les petits Diesel de leur catalogue pour répondre aux normes fixées par le monde politique, insufflées par des ONG et lobbyistes depuis le Dieselgate. Car depuis lors, le porte-voix des constructeurs automobiles traditionnels – allemands en particulier – a connu d’énormes ratés. Vont-ils simplement essayer de suivre le mouvement ou tenter malgré tout d’inverser ou de ralentir cette tendance du tout à la mobilité électrique érigée en parangon de vertu ?"

The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#2085
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

A ce jour, cela parait "évident" qu'il ne faut pas tout miser sur le véhicule électrique.

On ne sait même pas se qui se passera lorsqu'un grand nombre de V.E. circuleront: auront-nous assez d’électricité dispo dans les pays, nombre de bornes, réaction du V.E. en cas d'accident, etc ????



#2086
kayzer

kayzer

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2357 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:Amiens
  • Modèle Porsche:991
  • Kilométrage:84400 km
  • Couleur:Gris

 

 

On ne sait même pas se qui se passera lorsqu'un grand nombre de V.E. circuleront: auront-nous assez d’électricité dispo dans les pays, nombre de bornes, réaction du V.E. en cas d'accident, etc ????

Tu te poses de ces questions... Achètes un véhicule électrique, ils auront bien le temps d'y penser par la suite aux bornes, à l'électricité disponible... 

Ce qui est sûr c'est que si demain le parc de véhicule Français passe au tout électrique (ce qui est utopique), il faudrait fabriquer d'autres centrales nucléaires. En espérant que ce ne soit pas des réacteurs de génération III+, type EPR, car ils sont pas là de sortir de terre.



#2087
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Je suis un passionné de mécanique, donc pour moi, voiture électrique, c'est NON!

 

Et me "petite" contribution à la sauvegarde de la planète est: je travaille depuis 31 ans près de chez moi donc jamais pris la voiture pour aller travailler! :P



#2088
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14641 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Paradoxalement perso pas vraiment"branché" (...) du tout par l'idée d'une voiture électrique "plaisir". En revanche il me tarde d'essayer une moto électrique, il parait que c'est assez fabuleux !

Essai comparé Taycan vs HD Livewire dans je ne sais plus quelle dernière revue auto, ils sont assez enthousiastes sur le côté "dragster" des 2.

Mais en voiture c'est relativement inutilisable, alors qu'à moto...;)


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#2089
Genma

Genma

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 553 messages
  • Prénom:Alban
  • Localisation:Var
  • Modèle Porsche:Boxster 981 GTS
  • Kilométrage:41000 km
  • Couleur:Gris

Pour moi une voiture ça doit faire du bruit. Que les gens veulent de l'électrique je respecte ça , mais si je peux l'éviter au maximum je le ferrais.

J'habite en appartement et dans mon garage y a pas de prises donc rien que ça c'est embêtant. 

 

Par contre j'ai travaillé un moment pour Toyota et en dehors du fais que faire de l'électricité n'est pas écologique. La fabrication et le "recyclage" des batteries est très très peu écologique.


  • GoFlat aime ceci

#2090
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7098 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

bonne nouvelle en petit budget pour tous les jours... aprés 21h00 bc911-1602834240-U290.gif

 

http://www.turbo.fr/...10-000eu-169097



#2091
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14641 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

bonne nouvelle en petit budget pour tous les jours... aprés 21h00 bc911-1602834240-U290.gif

 

http://www.turbo.fr/...10-000eu-169097

Là je serais client; 10 k€ en mode déplaçoir urbain qui a une bonne bouille pourquoi pas ?

Je trouve la Honda-e sympa aussi, mais elle est beaucoup, beaucoup plus chère (à partir de 35 k€) !!!


  • f3d73 aime ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#2092
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7098 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

et du PS4 en première monte, ils en sont capable comme sur le stepway ?



#2093
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3510 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

Et pendant ce temps, j’en quille les kilomètres avec ma voiture nucléaire, qui n’est pas faite pour voyager, pour certains... encore en Belgique ce week-end. Et chose incroyable je prends un plaisir fou à rouler cette voiture... et j’aime la mécanique !!! 35000km / ans .
  • Edelrot aime ceci

#2094
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Il en faut pour tous les goûts et tous les usages, Alain.

 

Comme je suis sur une île et travaille sans voiture, presque tous mes trajets sont "plaisir", montagne et assez courts (< 250km), donc avoir un VE n'a aucun intérêt pour moi, si je tiens compte de mon aversion naturelle aux VE. :D



#2095
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3510 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

Il en faut pour tous les goûts et tous les usages, Alain.
 
Comme je suis sur une île et travaille sans voiture, presque tous mes trajets sont "plaisir", montagne et assez courts (< 250km), donc avoir un VE n'a aucun intérêt pour moi, si je tiens compte de mon aversion naturelle aux VE. :D


Je suis tout à fait d’accord, il en faut pour tous les goûts. Je ne cherche pas à faire passer tout le monde en électrique. C’est juste que certains propos me font sourire...

Pourquoi aucun intérêt pour toi ? Parce que tu n’en as jamais fait l’expérience... tu dis faire moins de 250km , en montagne. Nickel pour une model 3 perf ! Je suis certain que tu y prendrais plaisir... sur d’autres sensations... en plus pour un ecolo comme toi

#2096
frizou51

frizou51

    718 SPYDER BM6 (après 1 Boxster 981 S PDK et 987 spdk)

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4925 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:France : Pays de Loire + Finistère
  • Modèle Porsche:718 spyder BM6
  • Kilométrage:13000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:0 mais filmé
J ai essayé la New seat leon hybride mais rechargeable de 204 cv... Pourquoi pas pour remplacer ma Leon tsi 150

#2097
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Je suis tout à fait d’accord, il en faut pour tous les goûts. Je ne cherche pas à faire passer tout le monde en électrique. C’est juste que certains propos me font sourire...

Pourquoi aucun intérêt pour toi ? Parce que tu n’en as jamais fait l’expérience... tu dis faire moins de 250km , en montagne. Nickel pour une model 3 perf ! Je suis certain que tu y prendrais plaisir... sur d’autres sensations... en plus pour un ecolo comme toi

Je suis pour la protection de la planète pas un "écolo" comme on en voit hélas bien trop!

A ce jour et avec les décisions politiques actuelles, rouler à l'électrique ne protège pas la Planète.

 

Le VE n'a aucun intérêt pour moi car:

-Tenerife produit une grande partie de son électricité par centrales thermiques et on voit les jours de faible vent les traces de fumées jaunes (fioul lourd?!) sur 20-30km.

-Pas de bornes de recharges (juste une ou 2 dans le Nord, il me semble).

-Mon appartement est limité à 5KW et mon garage pire.

-J'aime les bielles, pistons, soupapes (tu ne vas pas demander à un amateur de tableaux d'arts d'arrêter d'en acheter et de les visionner sur ordinateur?).

-Je déteste les écrans tactiles en général et les écrans tout court dans une voiture!

-Etc, etc.


  • elbarbou, XF3767 et reno64 aiment ceci

#2098
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3510 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

Ah bah là !!!! Tu es effectivement irrécupérable... lol

#2099
reno64

reno64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1274 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Reno
  • Localisation:Béarn
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S PDK
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:GT Carnewal
https://hybrideaeau....ares-monde-fou/
  • XF3767 et JYH67 aiment ceci

Image IPB


Image IPB


#2100
elbarbou

elbarbou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2351 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Cédric
  • Localisation:Fonsorbes
  • Modèle Porsche:997 Ph2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Stock

C'est un vieil article mais qui reste d'actualité... On n'y voit pas plus clair aujourd'hui


  • reno64 aime ceci
"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min"




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)