Aller au contenu

Photo

Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4894 réponses à ce sujet

#361
Aurmorea

Aurmorea

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2819 messages
  • Age:41 ans
  • Modèle Porsche:/

Ce post me donne envie de vendre le diesel que j’ai!! Et de prendre soit une hybride effectivement, soit... hmm un c63s break dont les prix ici s’effondre!!

ou une S8 V10, voire une M5V10!

dommage beaucoup de merguez...!



#362
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3669 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir

attention aux cartes grises.. la S8 V10 c'est 36cv fiscaux donc passe encore, t'es bon pour 500€ de surtaxe mais la M5 V10 c'est 44cv.. 


  • Aurmorea aime ceci

#363
Aurmorea

Aurmorea

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2819 messages
  • Age:41 ans
  • Modèle Porsche:/
Oui ca pique.
Va pour l’audi

#364
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Je pense qu'une hybride sur autoroute plate et dégagée n'a aucun avantage en conso, car pas de freinage ni relâche de l'accélérateur pour "récupérer l'énergie".



#365
rtooky

rtooky

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2990 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Toky
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:911 GT3 Clubsport
  • Kilométrage:jamais moins! km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Atteint d'une bleuite aigue

  • MR-0 Team

moi pas peur de la m5et ses 44cv :D:D, la CG est gratos ici


  • Rom aime ceci

Life is too short to drive boring cars!!

911 GT3 CS

Ex Cayman GTS - X73 PTV bucket and NO PDK...
==> click here

mon ex 997 4s cab PDK - typee confort
==> ICI

ex 987S -

https://www.instagram.com/gasycars/


#366
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Je pense qu'une hybride sur autoroute plate et dégagée n'a aucun avantage en conso, car pas de freinage ni relâche de l'accélérateur pour "récupérer l'énergie".

 

Clair, mais le système hybride exploite néanmoins le moindre lever de pied pour récupérer de l'énergie, ou la moindre descente.

 

 

Un article drôlement intéressant du Moniteur Automobile, qui élève le débat, le porte à un niveau plus industriel et visionnaire que philosophique, qui me donne le sentiment que pendant qu'on en est toujours à se faire des meetings stériles sur le 'c'était mieux avant' dans notre bonne (vieille...) Europe, d'autres travaillent à dominer l'industrie future, sur base du slogan ... 'c'était mieux ... demain' !

Les commentaires de Carlos Tavares sont cocasses, quand on sait qu'il tourne avec des capitaux chinois...

 

https://www.moniteur...ubventions.html

 

 

 

 

.

Décryptage / Voiture électrique : braquage à la chinoise
 
Alors que la voiture électrique peine à s’imposer chez nous, la Chine a définitivement pris l’initiative sur ce marché d’avenir. Analyse pour tout comprendre sur les enjeux de la voiture verte et la main basse faite sur ce secteur par l’Empire du milieu.

La voiture électrique peine à se frayer un chemin dans nos contrées. Certes, il y a bien quelques initiatives, mais elles restent globalement isolées en tous cas dans les régions plus occidentales (Tesla, Renault, Nissan…).

 

Dans ce contexte, personne ne peut nier que le mouvement semble désormais venir de Chine. La preuve : les multiples marques et modèles qui inondent les salons automobiles internationaux. Et ça s’explique : le marché chinois pousse dans le dos cette voiture électrique. Le pays s’est en effet doté d’objectifs ambitieux imposant non seulement des quotas de voitures vertes dans les ventes, mais aussi en investissant massivement dans ce secteur. L'Empire du Milieu impose en effet aux constructeurs, à partir de l’an prochain, de vendre une voiture électrique ou hybride sur dix.

 

Challenge pour 2020 : 5 millions de voitures électriques vendues et 7 millions en 2025, soit déjà 12% en 2020. Et en Belgique ? La voiture électrique ne représente que 0,1% du marché avec un peu plus de 5000 voitures vendues. Et ce n’est guère mieux pour les hybrides qui ne dépasse pas 3% des ventes.

 

 

22 milliards d’investissements

 

La Chine met donc le turbo sur la voiture électrique. Et beaucoup l’argent : 22 milliards d’euros sont consacré à cette nouvelle technologie contre à peine 3,2 milliards dans l’Union européenne qui, rappelons-le, regroupe les puissants constructeurs allemands. Bien sûr, il y aura beaucoup d’appelés et sans doute moins d’élus qui arriveront à se maintenir sur ce qui s’annonce comme un marché très concurrentiel.

 

Espérons toutefois que Thunder Power qui ambitionne de s’implanter chez nous fera partie des gagnants…

 

 

Le virage industriel pris par la Chine est tout simplement historique et, pour les dirigeants, il s’agit de faire véritablement main basse sur le secteur. Un braquage à la chinoise en quelque sorte, mais sans vague et qui ne vise rien d’autre que la domination de toute la filière : la production de terres rares, de lithium, le développement et la production des batteries, des véhicules etc… Le butin de ce braquage promet en tous cas d’être colossal puisque Boston Consulting Group estime que la moitié des voitures vendues dans le monde en 2030 seront électriques ou hybrides rechargeables.

 

 

Enjamber le thermique

 

Dans les années 90, la Chine a rapidement compris qu’il serait difficile de rattraper son retard pour les véhicules essence et Diesel. Aussi, le pays s’est tout simplement mis en tête de sauter cette étape et de passer directement à l’électrique quitte à prendre son mal en patience pendant quelques années. Le président chinois, Xi Jinping, ne s’est d’ailleurs pas caché de cet objectif qu’il a dévoilé publiquement en 2015 avec de la présentation de son plan « Made in China 2025 » visant à soutenir ses industries. « La grande force de la Chine, c'est que lorsque le Parti communiste donne une direction, toutes les entreprises, publiques et privées, suivent comme un seul homme » explique Jean-Pierre Corniou, de chez Sia Partners.

 

 

S’affranchir du pétrole

 

L’idée chinoise à propos de l’électrique est évidemment double : il s’agit de réduire la forte pollution atmosphérique qui tue les mégapoles tout en s’affranchissant du pétrole et des conflits internationaux qui vont avec. En revanche, la Chine a déjà tout fait pour s’assurer l’accès au cobalt, lithium et terres rares; des minerais incontournables pour la voiture électrique. « Dans les années 1980, les pays occidentaux ont cherché à se débarrasser de leurs mines, trop polluantes et trop peu rémunératrices, les Chinois ont alors accepté de prendre le relais, puis ont inondé le marché en cassant les prix pour tuer la concurrence » explique Guillaume Pitron, auteur de La Guerre des métaux rares.

 

 

Dans cette optique, le chinois Tianqi Lithium vient d’acquérir un quart des parts de SQM, un des fleurons miniers du Chili, pour 3,5 milliards d'euros. Pour le cobalt, la Chine ne possède aucun gisement sur son territoire, mais elle produit pourtant près de… 70% de ce minerais. C’est le fait là aussi de propriétés, notamment en République démocratique du Congo qui concentre 60% des réserves. La première économie mondiale détient de ce fait 22% des réserves du monde, alors qu'elle n'en produit que 7,5% sur son propre territoire.

 

 

Des batteries surtout chinoises

 

Problème déjà soulevé par Carlos Tavares, patron de PSA : les Chinois produisent déjà 65 % des batteries électriques mondiales. On peut tenter de se rassurer en se disant que l’essentiel de le volume est destiné aux véhicules vendus sur le marché intérieur (770.000 unités vendus en 2017), mais la Chine fournit aussi des cellules électriques à de nombreux constructeurs occidentaux, qui se contentent de les assembler pour en faire des batteries. BYD et CATL travaillent ainsi pour BMW, Volkswagen, Ford, Daimler, l'Alliance Nissan-Renault ou encore PSA. À ce rythme, le fabricant chinois pourrait rapidement détrôner Panasonic qui est le leader du secteur.

 

 

La force de l’argent

 

Si la Chine se développe sur ce secteur à la vitesse grand V, c’est parce que l’état injecte massivement de l’argent dans la machine. Pour les accompagner cette marche forcée, Xi Jinping injecte 1,3 milliard d'euros chaque année dans la filière automobile depuis 2013. De quoi financer la recherche et l’approvisionnement, mais aussi le réseaux. « La Chine veut passer de 200.000 bornes de recharge à 5 millions en 2025 » explique ainsi Marc Mechaï de chez Accenture. Et le dirigeant chinois a également instauré une prime à l'achat allant jusqu’à 8500 euros, mais à condition que les batteries du véhicule proviennent de fournisseurs chinois... Résultat : 90 % des véhicules électriques du marché sont effectivement chinois.

 

 

Remontada encore possible ?

 

Dans ce contexte, on pourrait imaginer aisément que nous roulerons tous électrique et chinois d’ici 15 ans. Ce qui n’est en fait pas une évidence. Car ce serait faire fi de la puissance du marketing et de la méfiance persistante chez nous au sujet des produits chinois, mais à condition que ceux-ci ne rachètent pas de marque européenne. Ce qui est en fait probable comme le craint aussi Carlos Tavares. Début avril, l’homme fort de PSA indiquait en effet que « il y aura un acteur asiatique qui prendra le contrôle d'un fabricant européen et qui deviendra un cheval de Troie en Europe » ajoutant aussi que la mainmise chinoise sur les minerais et leur coût de main d’œuvre imbattable leur permettront d’afficher des tarifs imbattables. Ce qui est déjà le cas en efait avec Volvo et Geely. Certes, la machine chinoise est en marche, mais il n’est peut-être pas trop tard si toutefois les constructeurs européens misent eux aussi sur l’électrique, s’organisent pour avoir accès à ce qui est nécessaire et investissent massivement dans la recherche et le développement pour gagner la course, notamment celle liée à la batterie qui promet encore de nombreuses avancées d’ici 10 ans – batteries solides notamment.


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#367
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3669 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir

Je m'excuse par avance si ma franchise te heurte mais je le trouve en fait relativement creux cet article..

A part enfoncer des portes ouvertes, il n'apporte pas grand chose.

Les chinois vont, sur un rythme effrenné vers l'électrique et la domination mondiale de la production des technologies et ressources nécessaires pour ce faire ; c'est pas un scoop.

Comment comptent réagir les constructeurs et les politiques européens ? Quels mécanismes vont être mis en place dans le monde occidental pour maintenir un certain degré d'indépendance économique/politique vis à vis d'une telle hégémonie ? Comment va-t-on alimenter en énergie propre toutes ces bagnoles électriques (ce que ne font certainement pas les chinois) ? Quelles sont les possibilités d'extraction des minerais nécessaires à long terme ? Dans quelles conditions ? Qui travaille dans ces mines ? Comment sont acheminés ces minerais ? Quel est le bilan écologique total de cette marche forcée vers le tout électrique ? 

Par ailleurs, un aspect intéressant qui aurait pu être plus developpé à mon sens c'est quels sont les réels gains géopolitiques que la Chine va gagner à s'affranchir de l'influence des pays de l'OPEP.

 

Bref, "c'était mieux... demain.. oui mais pourquoi et comment ?"


  • JéJé3.4 et GoFlat aiment ceci

#368
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Je m'excuse par avance si ma franchise te heurte ...

 

Mais je n'ai nullement à t'excuser, d'autant que tu t'excuses toi-même, Romain. :)

Et nous sommes dans des échanges, ta franchise n'a nullement à heurter personne. Tu as un avis et tu l'exprimes... ;)

 

 

Pour le reste, demande au Moniteur ;) Je reconnais que, pour mon humble part, je n'avais nullement encore intégré que les Chinois avaient déjà tellement avancé leurs pions sur l'échiquier, la nouvelle orientation de leur parc, la maîtrise des mines (et de la future énergie), la vision industrielle. On est tellement prompt ici à dire qu'ils sont encore à l'âge de la pierre avec leurs 'monstrueuses centrales au charbon' comme nous avions en Europe voici 60 ans...

 

 

...

Bref, "c'était mieux... demain.. oui mais pourquoi et comment ?"

 

A chacun de voir suivant sa perception et son état d'esprit. Pour ma part, pour dépasser (éteindre) les problèmes qui se posent à nous, aux miens. En avançant et en regardant devant plutôt que derrière. 'Voilà le paysage qui s'offre à moi, voici mes cartes, que va-t-il se passer et comment j'anticipe?'.

Je sais, cela redevient de la philosophie... mais c'est aussi de l'action, des décisions, chacun à son petit niveau...


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#369
rtooky

rtooky

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2990 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Toky
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:911 GT3 Clubsport
  • Kilométrage:jamais moins! km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Atteint d'une bleuite aigue

  • MR-0 Team

je trouve cet article interessant.., au dela de la Chine qui pousse clairement l'electrique, ce sont l'etat d'esprit, la vision du gouvernement et surtout son application qui sont hallucinants. Ils veulent maitriser toute la chaine de l'electrification, et Mr Tavarez a raison en craignant cette ruee. ils controlent deja 22% des ressources mondiales alors qu'ils n'en produisent que 7.5%!

sachant que la Chine est le premier client des grands constructeurs mondiaux (par ex 39% des ventes de VAG!), ces derniers peuvent etre rapidement pris a revers et etre a la merci de constructeurs chinois (volvo, psa il y a quelques annees). Ces meme grands constructeurs l'ont compris et leur depense en R&D ont explose cette annee mais il est peut-etre deja trop tard sur l'electrique! regardez les smartphones domines par apple/samsung, on assiste a l'emergence de marques chinoises qui franchement proposent des produits de tres bonnes qualite pour 30% moins chers!

Je suis contre l'electrique car je pense que ce n'est qu'une solution temporaire et qui est polluante (mines, recyclage...) mais ces constructeurs vont mettre en avant la faible pollution en ville dans un monde de rurbanisation.


  • JéJé3.4 aime ceci

Life is too short to drive boring cars!!

911 GT3 CS

Ex Cayman GTS - X73 PTV bucket and NO PDK...
==> click here

mon ex 997 4s cab PDK - typee confort
==> ICI

ex 987S -

https://www.instagram.com/gasycars/


#370
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Moi aussi, je trouve cet article très quelconque et manquant de fond.

 

La vraie question, c'est comment produisent les chinois, au niveau respect de l’environnement et respect de l'être humain, mais aussi comment produisent-il leur électricité?!!!!

 

 

Quant au Diesel dont tu parlais plus haut (France), il sévit également en Espagne. Ce n'est pas plutôt dans toute l'Europe sauf la Suisse?



#371
Grammoux

Grammoux

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 376 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Liège
  • Modèle Porsche:N’ai plus !

Plus de 70% de l'électricité provient du thermique (et surtout le charbon...). Ils ont fait le choix de l'électrique pour l'automobile, certes, mais n'en ont pas grand chose à faire de la manière dont cette électricité est/sera produite. On voit bien que ce n'est pas un objectif environnemental qui est derrière le choix de l'auto électrique...

 

Mais soit, c'est trop génial !

 

(Je pense d'ailleurs que c'est bien un problème de "marché" qui explique le revirement occidental vers le véhicule à piles... Pouvoir concurrencer la Chine est l'objectif !

On a beau montrer en long en large que globalement une auto électrique pollue autant qu'une thermique, mais "ils" ne semblent plus entendre...)



#372
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Nous sommes aux prémices, Pascal.

 

L'électrique est très marginal, encore aujourd'hui. Tout est à faire, à inventer.

 

Comme il y a beaucoup d'argent à y faire, beaucoup vont travailler, et bien évidemment sur la composante 'pollution', 'empreinte de production', 'recyclage'...

 

 

 

...

Quant au Diesel dont tu parlais plus haut (France), il sévit également en Espagne. Ce n'est pas plutôt dans toute l'Europe sauf la Suisse?

 

Oui, peut-être. J'avoue ne jamais avoir roulé au diesel. L'image des mains grasses, des nuages noirs, du carburant pour bahuts...

 

L'Allemagne, UK, les pays autres que le Sud de l'Europe, la Hollande et au-delà??? :) Ca roule au diesel, tout cela?

 

 

Au sujet de l'Allemagne, on n'est pas au bout des polémiques: http://www.romandie....stre/972109.rom . . . . . :568255:


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#373
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Beaucoup de Diesel dans presque toute l'Europe, comme le montre le graphique (2014) de cet article:

 

https://fr.euronews....-n-est-pas-mort



#374
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Et les camions s'ajoutent encore à cela?...

37% de voitures diesel en Europe '2015' et 70% en France!

Une époque sans doute révolue.

Le dieselgate étant passé par là, la fin des subventions pour un carburant désormais catégorisé 'cancérigène' par l'OMS et le risque d'être bientôt exclu des villes signant sans doute l'arrêt de mort à moyen terme de ce carburant.

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#375
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

A voir aussi les premiers accidents avec des voitures électriques...! :ph34r:

(cf celle de Top Gear qui avait brulé durant 24h, si je me souviens bien)

 

Prix des assurances en conséquence... :ph34r:

 

Mais tu as raison Paul, le futur est super: qu'est-ce qu'on va se marrer! :D


  • JéJé3.4 et Rom aiment ceci

#376
Aurmorea

Aurmorea

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2819 messages
  • Age:41 ans
  • Modèle Porsche:/
Attendez que toutes les residences soient equipées de compteurs linky.
Quand le parc auto thermique sera reduit de moitié, vous inquietez pas, les heures creuses vont disparaitre et la ticpe sera reportée sur les recharges des voitures electriques la nuit comme de jour...
  • MARCO83, Rom et XF3767 aiment ceci

#377
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

On n'arrête pas le futur ...

 

Un article hors des passions qui, au-delà de l'effort à faire pour envisager l'avenir en modifiant nos habitudes, explique comment on va dépasser les écueils de la phase initiale de l'électrification et les intérêts de celle-ci.

 

 

http://www.investir....pare-au-depart/


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#378
f3d73

f3d73

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4197 messages
  • Prénom:Karine et Henri
  • Localisation:Aix les Bains
  • Modèle Porsche:986 S 987 S 981S et Celle des autres
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Options voile
Scoop
Nous sommes en 2030 .....
Apres Renault et Peugeot ....les chinois viennnent de racheter Bmw et Mercedes .....reste plus que le Groupe VW qui reste indépendant ( passé sous tutelle public en 2025 ...)

Europe 1 Chinois 4 .....
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73

#379
f3d73

f3d73

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4197 messages
  • Prénom:Karine et Henri
  • Localisation:Aix les Bains
  • Modèle Porsche:986 S 987 S 981S et Celle des autres
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Options voile
ah j’avais oublié Fiat achete en 2023 par les Indiens
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73

#380
NicolasD

NicolasD

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 673 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Sarajevo
  • Modèle Porsche:997 Targa 4 PDK
  • Kilométrage:130.000 km
  • Couleur:Vert
  • Préparation:palettes Techart. Sport & Sport + en aftermarket

Attendez que toutes les residences soient equipées de compteurs linky.
Quand le parc auto thermique sera reduit de moitié, vous inquietez pas, les heures creuses vont disparaitre et la ticpe sera reportée sur les recharges des voitures electriques la nuit comme de jour...

Très probable, en effet. 

Surtout si l'on réduit, en parallèle, la capacité de production d'électricité pilotable...






1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)