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Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge


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#3981
Olivier_TFE

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Ce qui m'interloque, c'est effectivement la puissance de la plupart des voitures électriques, bien trop importante, surtout finalement pour rouler si peu vite (30-80-130 km/h)!

 

Ainsi, la Tesla la moins puissante fait 286 ch !!!

 

On dirait que le VE est tellement "ennuyant" que les constructeurs tentent de compenser cela par la puissance.

 

 

Et aussi: pourquoi tant de normes et contraintes sur le thermique et rien sur le VE?!

On devrait vérifier/comparer leur conso, leur poids, le rendement de leurs chargeurs embarqués, la conso des équipements, etc, etc.

Comme si rouler dans une bétaillère de 2,3T polluait moins que rouler avec une petite thermique moderne de 1000kg. :ph34r:


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#3982
MARCO83

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Augmentation des "petits" accidents des voitures électriques due aux démarrages trop rapides et accélérations franches en ville !


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#3983
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Ce qui m'interloque, c'est effectivement la puissance de la plupart des voitures électriques, bien trop importante, surtout finalement pour rouler si peu vite (30-80-130 km/h)!
 
Ainsi, la Tesla la moins puissante fait 286 ch !!!
 
On dirait que le VE est tellement "ennuyant" que les constructeurs tentent de compenser cela par la puissance.
 
 
Et aussi: pourquoi tant de normes et contraintes sur le thermique et rien sur le VE?!
On devrait vérifier/comparer leur conso, leur poids, le rendement de leurs chargeurs embarqués, la conso des équipements, etc, etc.
Comme si rouler dans une bétaillère de 2,3T polluait moins que rouler avec une petite thermique moderne de 1000kg. :ph34r:


Tu as quoi comme thermique moderne de 1T ?

#3984
JéJé3.4

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Tu as quoi comme thermique moderne de 1T ?

Alpine A 110 !!!:P


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#3985
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C’est bien jolie les parcours de 1200 kms d’autoroute en électrique
Mais la sortie Grands. Cols en 983 électrique avec ????!!!!! 350 kms d’autonomie !!!???? (réel ) on va faire comment avec 400 kms jour 1 et 300 jour 2 sur les petites routes de montagne sans chargeur
Et le soir à l’hôtel qui n’a que deux bornes de charge (et encore ) si il y a 18
Voitures


Suffira juste d exclure les VE des sorties
C est déjà un bordel à s’organiser en thermique …gran tourismo sur ps5 a l hôtel sinon


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#3986
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Le vieil écolobobo ne sait plus lire: Jéjé n'a pas le choix. La carte Total est fournie par son entreprise. :P


Mdr!
Y a 5/10 ans c était un luxe d avoir un véhicule pro..maintenant c est un poids.


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#3987
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Si cela peut être utile :

 

https://www.caradisi...ique-199248.htm



#3988
Gérard D

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Bonjour à tous,

 

petite contribution, car nous avons chez un VE depuis quelques années (on termine notre deuxième LOA avec une seconde ZOE), en janvier nous repartons sur une e-208. c'est ma femme qui s'en sert en trajet domicile travail. c'est vrai qu'en ville, les reprises sont bluffantes. il y a un coté surprenant puisque pas de bruit alors que ça accélère fort sur les premiers mètres. En revanche, il y a un tout de même un point qui est rarement souligné, c'est que ça bouffe du pneu si justement on profite de la pleine accélération (assez inutile puisque beaucoup optimisent la batterie à recharger avec les freinages).

Autre avantage, plutôt récent, c'est que nous n'avons pas trop eu à nous soucier des pénuries d'essence le mois dernier:) .

je dirai que nous sommes satisfait du combo actuel de notre garage : un VE, une voiture de fonction SUV pour la famille et le Boxster (pas besoin de dire pourquoi :lol: ).


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#3989
RUF911

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    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

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Mais perso;vu du métier.T aurai du continuer en Zoé; que de passer en pigeote.Je te promet beraucoup de plaisir avec le Lion.:lol:


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#3990
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Bonjour à tous,

 

petite contribution, car nous avons chez un VE depuis quelques années (on termine notre deuxième LOA avec une seconde ZOE), en janvier nous repartons sur une e-208. c'est ma femme qui s'en sert en trajet domicile travail. c'est vrai qu'en ville, les reprises sont bluffantes. il y a un coté surprenant puisque pas de bruit alors que ça accélère fort sur les premiers mètres. En revanche, il y a un tout de même un point qui est rarement souligné, c'est que ça bouffe du pneu si justement on profite de la pleine accélération (assez inutile puisque beaucoup optimisent la batterie à recharger avec les freinages).

Autre avantage, plutôt récent, c'est que nous n'avons pas trop eu à nous soucier des pénuries d'essence le mois dernier:) .

je dirai que nous sommes satisfait du combo actuel de notre garage : un VE, une voiture de fonction SUV pour la famille et le Boxster (pas besoin de dire pourquoi :lol: ).

C'est vrai que ça bouffe du pneu, c'est d'ailleurs à peu près le seul composant qui s'use...les freins eux n'ont pas beaucoup de boulot à faire grâce au mode "regen", et ceci malgré le poids.

 

Pour ma part j'en suis à presque 1 mois d'utilisation d'un VE, et après un enthousiasme initial sur les qualités du véhicule (mais pas des infrastructures !), je commence à ressentir une impression mitigée à l'usage:

Passé les accélérations bluffantes qui sont amusantes 5 mns, et c'est vrai une adaptation initiale naturelle et facile, le côté "geek" de l'auto commence à me fatiguer, ainsi que la nécessité d'avoir en permanence l'oeil rivé sur l'autonomie restante et de devoir prévoir quand et où je dois recharger (pas de borne à la maison pour le moment...)

 

En outre comme cette technologie est - encore ? - très chère il est visible que les constructeurs ont rogné sur d'autres postes : Les finitions intérieures sont en général bas de gamme, surtout chez VW mais aussi chez Tesla, certains détails sont très mal foutus et une partie de la techno est vraiment low-cost (ex freins à tambours à l'AR de mon ID, je n'avais pas vu çà depuis 50 ans, sauf peut-être sur des entrées de gamme genre Twingo...).

Tout çà pour une bagnole à 50 k€ que je paie pas fort heureusement !

 

J'y reviendrai plus tard si ce feeling persiste...


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#3991
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et on se rendra compte, trop tard,que le thermique était une solution avec ce carburant !

 

https://www.automobi...-chili-20221221



#3992
Gérard D

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Mais perso;vu du métier.T aurai du continuer en Zoé; que de passer en pigeote.Je te promet beraucoup de plaisir avec le Lion.:lol:

La zoé ne sera plus commercialisée en 2024. Et je peux te dire que Renault fait tout pour te le faire comprendre au niveau prix/équipement vs concurrent... le choix a été vite fait. 



#3993
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#3994
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La zoé ne sera plus commercialisée en 2024. Et je peux te dire que Renault fait tout pour te le faire comprendre au niveau prix/équipement vs concurrent... le choix a été vite fait. 

La 208 est passée 1ère des ventes en Europe devant la soit disant "indéboulonnable" Golf, dont une bonne partie en électrique, ça ne peut pas être une mauvaise auto...


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#3995
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C'est vrai que ça bouffe du pneu, c'est d'ailleurs à peu près le seul composant qui s'use...les freins eux n'ont pas beaucoup de boulot à faire grâce au mode "regen", et ceci malgré le poids.
 
Pour ma part j'en suis à presque 1 mois d'utilisation d'un VE, et après un enthousiasme initial sur les qualités du véhicule (mais pas des infrastructures !), je commence à ressentir une impression mitigée à l'usage:
Passé les accélérations bluffantes qui sont amusantes 5 mns, et c'est vrai une adaptation initiale naturelle et facile, le côté "geek" de l'auto commence à me fatiguer, ainsi que la nécessité d'avoir en permanence l'oeil rivé sur l'autonomie restante et de devoir prévoir quand et où je dois recharger (pas de borne à la maison pour le moment...)
 
En outre comme cette technologie est - encore ? - très chère il est visible que les constructeurs ont rogné sur d'autres postes : Les finitions intérieures sont en général bas de gamme, surtout chez VW mais aussi chez Tesla, certains détails sont très mal foutus et une partie de la techno est vraiment low-cost (ex freins à tambours à l'AR de mon ID, je n'avais pas vu çà depuis 50 ans, sauf peut-être sur des entrées de gamme genre Twingo...).
Tout çà pour une bagnole à 50 k€ que je paie pas fort heureusement !
 
J'y reviendrai plus tard si ce feeling persiste...

2 ans que j'alterne entre Zoe e208 et voitures thermiques selon mes missions et déplacements. Je hais tout simplement les VE ! Je retrouve des sensations oubliées depuis ma première 104 qui n'avait pas de jauge à essence fonctionnelle.
Même la finition de la 104 est largement luxueuse !!
Déjà tombé à plat de batterie alors que le tableau de bord indique 100 km d'autonomie restante...
Et les écrans omniprésents et mal calibrés me gonflent! Et chez Renault il y en a un paquet explosés par les utilisateurs...

Et que dire du verrouillage automatique de la bagnole lorsque tu en fais le tour pour brancher la rallonge ? Pouvaient pas mettre un enrouleur de câble comme mon aspirateur ?

#3996
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:lol:



#3997
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Principaux enseignements de l’EcoBest Challenge AutoBest : il y a une vie après une batterie dite vide. Et certains modèles dépassent leur autonomie officielle WLTP. D’autres sont nettement en dessous. Lesquels ?

Cette « compétition » est le premier test indépendant en condition de trafic réel des principales voitures électriques actuellement sur le marché. Il ne s’agit en aucun cas de se positionner pour ou contre les VE, de procéder à des essais comparatifs traditionnels, ni de vouloir battre un quelconque record. Et d’autres mots, il s’agit de voir ce que les VE ont « dans le ventre » en utilisation normale, c’est-à-dire avec les pneus à la pression recommandée, climatisation branchée ainsi que la connectivité et tous les raffinements que les constructeurs proposent sur leurs modèles, mais qui sont généralement… déconnectés lors des procédures WLTP.

Lors de ces essais, tous effectués au même moment par différents chauffeurs qui se sont relayés à tour de rôle dans les voitures sur le même itinéraire et le même jour, les données ont été recueillies par une app dédiée développée pour l’occasion par Power Cruise Control, reliée à un système Oppo d’affichage. L’équipementier e-charge a quant à lui assuré la recharge des voitures lorsqu’elles ont été arrêtées par une batterie réellement vide.
Une vie après une batterie vide ?

L’un des buts de ce test est notamment de voir combien de km un VE peut encore rouler une fois que l’indicateur du tableau de bord indique 0% de SOC (State of Charge). En l’occurrence, 12 des 14 voitures testées possédaient une réserve «stratégique» de 3 à 23 km. Mais 2 se sont arrêtées une fois les 0% affichés :

Aiways U5 : 0 km
Audi Q4 e-tron 40S : 9 km
BMW i4 eDrive 40 : 20 km
Ford Mustang Mach-E AWD : 9 km
Hyundai Ioniq 5 AWD : 15 km
Kia Niro Electric : 14 km
Kia EV6 RWD : 14 km
Mercedes EQA 250+ : 9 km
MG 4 : 3 km
Renault Mégane E-Tech Electric 60 : 19 km
Seres 3 : 0 km
Skoda Enyaq iV 80 : 16 km
VW ID.4 1st Max : 15 km
Volvo XC40 Recharge : 23 km

Quelle autonomie réelle par rapport à la WLTP ?

La deuxième partie du test consistait à comparer les autonomies officielles WLTP par rapport à l’autonomie en conditions réelles et d’établir un ratio en % :

Aiways U5 : 78,29 %
Audi Q4 e-tron 40S : 89,38 %
BMW i4 eDrive 40 : 86,99 %
Ford Mustang Mach-E AWD: 71,82 %
Hyundai Ioniq 5 AWD: 78,79 %
Kia Niro Electric : 88,04 %
Kia EV6 RWD: 88,07 %
Mercedes EQA 250+: 76,48 %
MG 4: 94,25 %
Renault Mégane E-Tech Electric 60: 83,14 %
Seres 3: 93,36 %
Skoda Enyaq iV 80: 75,83 %
VW ID.4 1st Max: 69,64 %
Volvo XC40 Recharge: 100,36 %

De l’efficience énergétique…

Enfin, un troisième pilier du test a consisté à examiner de quelle manière le VE utilise son énergie électrique, autrement dit combien de km il peut parcourir par kWh embarqué (km/kWh). Attention, il ne s’agit pas ici de prendre en compte la capacité nette de la batterie, mais l’énergie totale prodiguée lors de la recharge, c’est-à-dire prenant en compte les pertes (variant en l’occurrence de 3 à 16%) tout simplement parce que dans la réalité, c’est ce que paie le consommateur.

Aiways U5 : 5,22 km/kWh
Audi Q4 e-tron 40S : 5,47
BMW i4 eDrive 40 : 5,30
Ford Mustang Mach-E AWD: 4,49
Hyundai Ioniq 5 AWD: 5,23
Kia Niro Electric: 6,25
Kia EV6 RWD: 6,41
Mercedes EQA 250+: 6,21
MG 4: 6,65
Renault Mégane E-Tech Electric 60: 5,92
Seres 3: 5,34
Skoda Enyaq iV 80: 5,01
VW ID.4 1st Max: 4,77
Volvo XC40 Recharge: 6,43

Toute la méthodologie ainsi que les résultats complets peuvent être consultés sur le site officiel autobest.org.

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Rédigé par Xavier Daffe le 22-12-2022 Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile






 


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Pour l'essence de synthèse qu'une usine pilote chilienne commence à produire en partenariat avec Porsche et Siemens, c'est pas forcément gagné comme alternative à l'électrique. En cause coût qui devrait être rédhibitoire et problème des émissions non réglées à 100 % :

"L'essence de synthèse fait ses premiers pas au Chili avec Porsche et Siemens Energy
Ce carburant synthétique est obtenu en combinant de l'hydrogène vert et du dioxyde de carbone capturé dans l'atmosphère. Pour la première fois, il a été produit au Chili dans une usine présentée comme unique au monde.

La technologie du « e-carburant » à hydrogène permet de réduire les émissions de CO2 mais n'élimine pas les émissions de particules fines et d'oxyde d'azote (NOx), un gaz d'échappement nocif pour la santé.

Par Laura Salabert - Les Echos

Publié le 23 déc. 2022 à 17:20
Les premiers litres d'essence de synthèse ont été produits mardi au Chili. « C'est un événement historique », a salué le ministre chilien de l'Economie, Nicolas Grau, lors de l'inauguration de l'usine dont la construction a débuté en septembre 2021. « Cette industrie va, à partir du vent, de l'eau, du captage du carbone, produire un carburant totalement neutre en carbone. Nous sommes très fiers du leadership du Chili dans ce domaine », a-t-il ajouté.

Produire un carburant de synthèse n'est pas une idée nouvelle. Les historiens estiment que ce type de combustible a satisfait un tiers des besoins de l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais contrairement aux procédés de fabrication de l'époque (principalement basés sur l'utilisation du charbon ou du gaz naturel), ce « e-carburant » produit au Chili est obtenu en mélangeant de l'hydrogène vert et du dioxyde de carbone (CO2).

Commercialisation attendue en mars 2023
Le premier composant est obtenu à partir de l'eau, par un processus d'électrolyse (séparation de l'hydrogène et de l'oxygène). Dans l'usine de Punta Arenas, l'électricité utilisée pour ce procédé est produite par des éoliennes, grâce aux vents forts qui soufflent en permanence en Patagonie chilienne. Le CO2 est quant à lui capté dans l'environnement par filtrage.

La combinaison des deux, par un processus de synthèse, génère un « e-méthanol » qui peut être utilisé dans n'importe quel véhicule. Selon HIF, la société propriétaire de l'usine, la commercialisation de ce combustible devrait commencer en mars 2023. D'ici 10 ans, l'entreprise chilienne aspire à disposer de six usines afin d'approvisionner 5 millions de voitures.

Une innovation portée par Porsche et Siemens Energy
Si ce projet a pu voir le jour, c'est grâce à l'association, entre autres, de Siemens Energy et du constructeur automobile Porsche. Des dirigeants des sociétés étaient d'ailleurs présents à la cérémonie de démarrage, lorsque les premiers litres de ce carburant ont été versés dans le réservoir d'une Porsche 911 Carrera, « particulièrement adaptée à l'utilisation des e-fuels » selon l'entreprise automobile.

« Porsche a été fondée avec un esprit pionnier. […] Nous nous épanouissons dans l'innovation. Nous nous considérons également comme des pionniers en matière de carburants renouvelables, et nous voulons en faire avancer le développement », a déclaré Michael Steiner, membre du directoire chargé de la recherche et du développement.

Pour le constructeur automobile, dont la réputation se fonde en partie sur les modèles historiques (70 % des Porsche vendues sont encore en circulation), le « e-fuel » est une solution de premier plan pour justifier d'une empreinte carbone neutre dès 2030. Pour espérer y arriver, Porsche et Siemens prévoient de produire 130.000 litres d'essence de synthèse d'ici à la fin de 2022 et 550 millions de litres en 2026.

Une alternative au 100 % électrique ?
Ces carburants de synthèses sont-ils à même de prolonger la durée de vie des moteurs thermiques ? Fin octobre, l'Union Européenne a voté un accord sur la fin des voitures thermiques d'ici 2035, sur les recommandations de la Commission Européenne dans son plan « Fit for 55 » . Mais cette mesure est loin de faire l'unanimité.

Dans une interview aux « Echos » , le Commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, a déclaré redouter les potentiels effets pervers que pourrait engendrer la fin des technologies de moteurs à explosion. Il craint notamment des répercussions négatives sur l'emploi, les prix et la dépendance vis-à-vis de certaines matières premières (nickel, lithium, cobalt et graphite). Un carburant « neutre » en carbone, puisque produit à partir d'énergie renouvelable, semble donc être un remède miracle.

Coûts trops importants et particules fines
Mais plusieurs problèmes se posent, à commencer par le prix. Frans Timmermans, vice-président de la Commission chargé du Pacte Vert, juge le coût de ces carburants de synthèse « exorbitants » , ce qui en fait, selon lui, une option « pas réaliste ».

L'homme politique néerlandais n'est pas le seul à être pessimiste au sujet des « e-carburants ». Pour plusieurs ONG, dont Transport et Environnement (T & E), les combustibles de synthèse émettent autant d'oxyde d'azote (NOx) que les combustibles fossiles. L'étude d'IFP Energies , citée par T & E, montre également que les automobiles roulant à l'« e-fuel » émettent plus de monoxyde de carbone et d'ammoniac que les autres.

Enfin, « 2 milliards de particules seront encore émises pour chaque kilomètre parcouru ». Les ingénieurs ont encore 4 ans pour innover et prouver à l'Union européenne que le carburant de synthèse peut être une alternative fiable à l'électrique, avant la clause de revoyure adoptée pour 2026.

Laura Salabert"
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#3999
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Je pense que les gens doivent se réveiller, les véhicules thermique vivent leurs derniers jours, en Belgique on vient d'augmenter leur taxe pour 2023, ma 997 passe de 2000€ à 2580€ annuel



#4000
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Il va falloir gonfler les pneus à...l'hélium !

 

https://www.auto-mot...nes-390761.html






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