Aller au contenu

Photo

Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4894 réponses à ce sujet

#4041
RUF911

RUF911

    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2864 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:JACK
  • Localisation:MONS BELGIUM WALIFORNIE
  • Modèle Porsche:CAYMAN 987.2 2.9L 265CH
  • Kilométrage:125.000KM km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM

Surprise à Bruxelle 

 

https://youtu.be/EMDbApax5qQ

 

 

Et c’est pas un Concept car …c’est une pre serie ….

 

Entre 98 et 154.000 faut le portefeuille bien garnis. :mellow:



#4042
Sylvain01

Sylvain01

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1389 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Sylvain
  • Modèle Porsche:Boxster 987.2 S PDK + Yaris GR track
  • Kilométrage:77777 km
  • Couleur:Blanc

Je confirme, a saint germain ils sont aux petits oignons des qu'on passe la porte,un pote à moi a Flins c'est pas du tout la même histoire...
On q comparé noa offres quand il est allé voir une Mégane pour remplacer sa Zoé, on a bien rigolé. Évidemment il n'a pas donné suite. J'avais de meilleures conditions alors qu'il avait la reprise de la Zoé dans le mix...
Concernant la fiabilité j'aime a penser qu'ils ont fait des progrès depuis les catastrophiques laguna 2. De ce que j'ai pu voir a droite a gauche sur les retours de possesseurs de Mégane e tech pas mal de bugs liés à Android auto au début mais rien sur le véhicule en lui même. On verra sur les 4 de location !
Une chose qui est sûre, je ne peux que confirmer ceux qui disent qu'essayer l'électrique pour un daily c'est l'adopter. Jamais été aussi détendu en conduisant. Incroyable comme c'est agréable.
Envoyé de mon Pixel 7 Pro en utilisant Tapatalk

Nos Zoé 4.0 du boulot sont bourrées de bugs de démarrage, verrouillage des portes et autoradio .
Je suis même tombé en panne de batterie avec autonomie affichée de 100 km. Idem sur les 208e et corsa E des chefs.
Perso ça suffit à me dégoûter de ces bagnoles à piles ! Surtout pour les déplacements supérieurs à 200 km ou autoroute ou conduite en montagne.

Et les batteries vieillissant mal. En 3 ans et 17000 km on a déjà perdu 10% de capacité. Autonomie passée de 299 à 271 km avec batterie pleine et compteur remis à zéro... Et pourtant charge sur bornes 7 kW ou prise 220 v (2.3 kW lus sur mon linky).

J'ai hâte de recevoir ma Yaris GR track qui va remplacer la BRZ !
  • Davcbr et réré aiment ceci

#4043
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3511 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

 Ma batterie plus de 8 ans 170000 km , 9 % de perte ... J'en suis ravi ...

 

Autoroute , montagne avec sérénité ...  


  • Nayleen et RUF911 aiment ceci

#4044
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3511 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

Certains s’en servent, même de bateau

https://twitter.com/...fRRl45iMbBTR9GA
  • xray aime ceci

#4045
Davcbr

Davcbr

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 824 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:David
  • Localisation:Belgique
  • Modèle Porsche:997.2
  • Kilométrage:150k km km
  • Couleur:Noir

Nos Zoé 4.0 du boulot sont bourrées de bugs de démarrage, verrouillage des portes et autoradio .
Je suis même tombé en panne de batterie avec autonomie affichée de 100 km. Idem sur les 208e et corsa E des chefs.
Perso ça suffit à me dégoûter de ces bagnoles à piles ! Surtout pour les déplacements supérieurs à 200 km ou autoroute ou conduite en montagne.

Et les batteries vieillissant mal. En 3 ans et 17000 km on a déjà perdu 10% de capacité. Autonomie passée de 299 à 271 km avec batterie pleine et compteur remis à zéro... Et pourtant charge sur bornes 7 kW ou prise 220 v (2.3 kW lus sur mon linky).

J'ai hâte de recevoir ma Yaris GR track qui va remplacer la BRZ !

Attention que au début tu perds, puis cela se stabilise


  • 10000tr aime ceci

#4046
Nayleen

Nayleen

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2054 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Daniel
  • Localisation:Yvelines
  • Modèle Porsche:Plus aucune
  • Couleur:Blanc
L'autonomie affichée c'est comme pour une essence, c'est en fonction de ta conduite et ça s'adapte. Mon 987 ma déjà affiché 500kms d'autonomie après un plein et pourtant je les ai jamais atteints...

Envoyé de mon Pixel 7 Pro en utilisant Tapatalk
  • RUF911 aime ceci

#4047
Olten

Olten

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 732 messages
  • Prénom:Didier... et Juanita
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Macan Turbo
  • Couleur:Noir

Oï oï oï, tss tss tss, aurait dire ma mère de son vivant.

Quand je pense que ma Bmw M340D touring, reprises canon, couple de camion, affiche 900 km d'autonomie (réels), je me dis qu'il est urgent d'attendre la prochaine fournée électrique en 2025 au plus tôt, si les villes écolo ne nous rattrapent pas (crit'air 2 pour moi. Pour Paris, ça sent déjà le roussi)

Mais je reconnais toutefois que la nouvelle BMW I4 est très agréable à conduire, luxe, confort, accélération, souplesse. S'il n'y avait cette fichue autonomie qui pénalise (je fais 600 à 800 km par semaine), j'aurais bien sauté le pas, oï oï oï...;)



#4048
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14651 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Mais je reconnais toutefois que la nouvelle BMW I4 est très agréable à conduire, luxe, confort, accélération, souplesse. S'il n'y avait cette fichue autonomie qui pénalise (je fais 600 à 800 km par semaine), j'aurais bien sauté le pas, oï oï oï...;)


La future voiture de mon épouse (on ne l'a même pas essayée...). Mais je suis sûr qu'elle sera bien.mieux que ma VW (pour 15 k€ de plus environ)
  • Alex aime ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#4049
Olten

Olten

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 732 messages
  • Prénom:Didier... et Juanita
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Macan Turbo
  • Couleur:Noir

La future voiture de mon épouse (on ne l'a même pas essayée...). Mais je suis sûr qu'elle sera bien.mieux que ma VW (pour 15 k€ de plus environ)

Si ce n'est pas le cas, je veux bien manger mon cheche (signe de reconnaissance écolo, que je garde toujours dans ma boîte à gant au cas où je croiserais un piéton hostile).

Blague à part, si tout va bien, je suis invité à essayer une Taycan en Février. Je pourrai en dire deux mots.  



#4050
Nayleen

Nayleen

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2054 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Daniel
  • Localisation:Yvelines
  • Modèle Porsche:Plus aucune
  • Couleur:Blanc

Oï oï oï, tss tss tss, aurait dire ma mère de son vivant.

Quand je pense que ma Bmw M340D touring, reprises canon, couple de camion, affiche 900 km d'autonomie (réels), je me dis qu'il est urgent d'attendre la prochaine fournée électrique en 2025 au plus tôt, si les villes écolo ne nous rattrapent pas (crit'air 2 pour moi. Pour Paris, ça sent déjà le roussi)

Mais je reconnais toutefois que la nouvelle BMW I4 est très agréable à conduire, luxe, confort, accélération, souplesse. S'il n'y avait cette fichue autonomie qui pénalise (je fais 600 à 800 km par semaine), j'aurais bien sauté le pas, oï oï oï...;)

 

Tes 600 à 800kms par semaine tu ne les fais pas d'une traite. Beaucoup de VE aujourd'hui sont capables de faire 300-400kms sur une charge. Donc juste en chargeant une ou deux fois par semaine (même sur une prise domestique la nuit, tu vas récupérer une charge quasi complète) et le tour est joué...


  • 10000tr aime ceci

#4051
RUF911

RUF911

    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2864 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:JACK
  • Localisation:MONS BELGIUM WALIFORNIE
  • Modèle Porsche:CAYMAN 987.2 2.9L 265CH
  • Kilométrage:125.000KM km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM

Bien résumé. :)



#4052
Sylvain01

Sylvain01

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1389 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Sylvain
  • Modèle Porsche:Boxster 987.2 S PDK + Yaris GR track
  • Kilométrage:77777 km
  • Couleur:Blanc

L'autonomie affichée c'est comme pour une essence, c'est en fonction de ta conduite et ça s'adapte. Mon 987 ma déjà affiché 500kms d'autonomie après un plein et pourtant je les ai jamais atteints...
Envoyé de mon Pixel 7 Pro en utilisant Tapatalk

Sauf que je donne les chiffres d'autonomie de la Zoé après reset des apprentissages de ma conduite. Comme ça on compare à l'identique.

Mais j'avoue que ma conduite sur nationales et routes de montagne n'aide pas à l'autonomie malgré mon usage immodéré du frein moteur (d'ailleurs pareil sur la Boxster dont les plaquettes d'origine n ont pas été changées à 82000 km et qui ont encore 50% d'épaisseur).
Bref même en mode eco les 299 km théoriques ne dépassent pas les 200 km réels !

Et pendant ce temps mes essences me permettent sans soucis de faire Ambérieu Biscarrosse d'une traite avec 1 seul plein à Clermont Ferrand...

#4053
RUF911

RUF911

    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2864 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:JACK
  • Localisation:MONS BELGIUM WALIFORNIE
  • Modèle Porsche:CAYMAN 987.2 2.9L 265CH
  • Kilométrage:125.000KM km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM

Une zoé;bon pour ecolo parigos bobosdans Paris ou pour papy et bobonne pour aller faire les courses et aller chez le coupe tifs.


  • 10000tr et Lorenzolamasse aiment ceci

#4054
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3511 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

Sauf que je donne les chiffres d'autonomie de la Zoé après reset des apprentissages de ma conduite. Comme ça on compare à l'identique.

Mais j'avoue que ma conduite sur nationales et routes de montagne n'aide pas à l'autonomie malgré mon usage immodéré du frein moteur (d'ailleurs pareil sur la Boxster dont les plaquettes d'origine n ont pas été changées à 82000 km et qui ont encore 50% d'épaisseur).
Bref même en mode eco les 299 km théoriques ne dépassent pas les 200 km réels !

Et pendant ce temps mes essences me permettent sans soucis de faire Ambérieu Biscarrosse d'une traite avec 1 seul plein à Clermont Ferrand...

 

 

Peut etre un outil pas adapté a ton travail ... Combien une Zoe ? 


  • RUF911 aime ceci

#4055
Nayleen

Nayleen

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2054 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Daniel
  • Localisation:Yvelines
  • Modèle Porsche:Plus aucune
  • Couleur:Blanc

Une zoé;bon pour ecolo parigos bobos dans Paris ou pour papy et bobonne pour aller faire les courses et aller chez le coupe tifs.

C'est bien se sortir des généralités sana avoir la moindre idée de quoi on parle.

5 ans que la femme d'un ami utilise une Zoé au quotidien pour aller bosser avec, 1h30 aller et 1h30 retour. Ils habitent pas paris et ne sont pas ecolos. Par contre ils ont sorti économisé un paquet de pognon en essence.

Je trouve cette voiture un peu moche et mal foutue a l'intérieur avec très peu d'équipement, mais c'est pas pour autant qu'il faut raconter n'importe quoi juste parce qu'on aime pas.

Envoyé de mon Pixel 7 Pro en utilisant Tapatalk
  • Sylvain01 aime ceci

#4056
Sylvain01

Sylvain01

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1389 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Sylvain
  • Modèle Porsche:Boxster 987.2 S PDK + Yaris GR track
  • Kilométrage:77777 km
  • Couleur:Blanc

Peut etre un outil pas adapté a ton travail ... Combien une Zoe ?


Voiture de service imposée...

#4057
Olten

Olten

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 732 messages
  • Prénom:Didier... et Juanita
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Macan Turbo
  • Couleur:Noir

Tes 600 à 800kms par semaine tu ne les fais pas d'une traite. Beaucoup de VE aujourd'hui sont capables de faire 300-400kms sur une charge. Donc juste en chargeant une ou deux fois par semaine (même sur une prise domestique la nuit, tu vas récupérer une charge quasi complète) et le tour est joué...

Cela ne change rien au problème. Les trajets plus longs existent souvent et obligent au temps d'arrêt parfois aléatoire. Je verrai cela quand la recharge sera (presque) aussi facile qu'un arrêt à la pompe dans n'importe quel lieu reculé de France. Je ne me vois pas faire une balade en montagne pour la journée sans savoir exactement où je peux être sûr de recharger. Et cela arrive souvent (je vis en Pyrénées-Atlantiques). Quant au domicile, recharge lente, augmentation de consommation entre 20 et 30%, utilisation bien pensée ( quelle marque de voiture, une borne pour chacune? Installation pérenne ou borne obsolète dans quelques années ? etc) et taxation obligatoire très bientôt. Nous verrons ce qu'il en sortira dans 5 ans. 

En face de mon travail, il existe une borne de recharge installée par lamunicipalité. Je vois ce qui se passe tous les jours. Je ne compte pas le nombre de passages d'un technicien pour réparer, l'indisponibilité de la borne quand les gens ont fait des centaines de km pour une cure thermale et se retrouvent le soir à chercher une borne (petite ville de Province), l'emplacement bloqué très longtemps, soit parce qu'un conducteur a laissé sa voiture en charge avant d'aller faire ses courses, ou parce qu'une voiture thermique a utilisé le seul emplacement libre du parking.

Je ne suis pas pressé, chacun ses priorités, mais je suis persuadé que j'arriverai à l'électrique comme tout le monde quand la situation sera stabilisée, et que les grands acteurs (constructeurs, professionnels de l'entretien, fabricants de batteries, sous-traitant divers, ceux qui établissent les normes mondiales pour des prises standardisées) auront permis d'assainir la situation.

 

Parenthèse : au risque de passer pour un ringard, j'ai utilisé les vinyles et les cds en attendant que la dématérialisation devienne "plug and play", en jargon, simple et immédiate. Aujourd'hui, je m'y suis mis car les appareils acceptent toutes plateformes musicales, toutes radios mondiales, au domicile, en voiture (Android auto, par exemple). C'est devenu très facile, et c'est tant mieux. Je parie que ce sera le cas pour l'électrique dans les années à venir. 


  • JéJé3.4, Sylvain01, réré et 1 autre aiment ceci

#4058
rougerie2006

rougerie2006

    Lolo de Rennes 35

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 354 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Rennes
  • Modèle Porsche:Boxster 2,5 1997
  • Kilométrage:152900 km
  • Couleur:Bleu

:) Etant mélomane et Audiophile depuis longtemps j'utilise les services du streaming au vinyle (redevenu le must même chez des 20-30 ans :)

Pourtant je ne me sens pas d'acheter une auto électrique (voiture est un terme réservé au plaisir :D ) ,

 

en louer une ponctuellement pourquoi pas .. encore qu'un vélo rend à peu près le même service au quotidien (je totalise 11300Km en 3 ans) ! et garder ma flat six çà oui :) tant qu'elle tourne correctement et quel plaisir alors!



#4059
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3511 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

Cela ne change rien au problème. Les trajets plus longs existent souvent et obligent au temps d'arrêt parfois aléatoire. Je verrai cela quand la recharge sera (presque) aussi facile qu'un arrêt à la pompe dans n'importe quel lieu reculé de France. Je ne me vois pas faire une balade en montagne pour la journée sans savoir exactement où je peux être sûr de recharger. Et cela arrive souvent (je vis en Pyrénées-Atlantiques). Quant au domicile, recharge lente, augmentation de consommation entre 20 et 30%, utilisation bien pensée ( quelle marque de voiture, une borne pour chacune? Installation pérenne ou borne obsolète dans quelques années ? etc) et taxation obligatoire très bientôt. Nous verrons ce qu'il en sortira dans 5 ans. 

En face de mon travail, il existe une borne de recharge installée par lamunicipalité. Je vois ce qui se passe tous les jours. Je ne compte pas le nombre de passages d'un technicien pour réparer, l'indisponibilité de la borne quand les gens ont fait des centaines de km pour une cure thermale et se retrouvent le soir à chercher une borne (petite ville de Province), l'emplacement bloqué très longtemps, soit parce qu'un conducteur a laissé sa voiture en charge avant d'aller faire ses courses, ou parce qu'une voiture thermique a utilisé le seul emplacement libre du parking.

Je ne suis pas pressé, chacun ses priorités, mais je suis persuadé que j'arriverai à l'électrique comme tout le monde quand la situation sera stabilisée, et que les grands acteurs (constructeurs, professionnels de l'entretien, fabricants de batteries, sous-traitant divers, ceux qui établissent les normes mondiales pour des prises standardisées) auront permis d'assainir la situation.

 

Parenthèse : au risque de passer pour un ringard, j'ai utilisé les vinyles et les cds en attendant que la dématérialisation devienne "plug and play", en jargon, simple et immédiate. Aujourd'hui, je m'y suis mis car les appareils acceptent toutes plateformes musicales, toutes radios mondiales, au domicile, en voiture (Android auto, par exemple). C'est devenu très facile, et c'est tant mieux. Je parie que ce sera le cas pour l'électrique dans les années à venir. 

 

Tu passes ta vie dans l'ancien temps alors , avec des décennies de retard  :D  


  • RUF911 aime ceci

#4060
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:60 ans

Quand je vois que de plus en plus, une voiture est jugée par son aspect extérieur et l'intérieur: "Wouaou! Tu as vu cet écran?!" / "Oh! L'ambiance LED est folle!" etc. :ph34r: :ph34r: :ph34r:

 

Alors vive l'ancien temps, où l'on parlait cylindrée, mélodie moteur, couple, souplesse moteur, tenue de route, sensation de pilotage en montagne... :P


  • rougerie2006 et SaxMachine aiment ceci




2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)