Aller au contenu

Photo

Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4894 réponses à ce sujet

#4341
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40797 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Mazda soit un CX60 avec un 6 en ligne diesel…. On peut en parler ici?


Sent from my iPhone using Tapatalk

#4342
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7102 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

CX60, celui qui prouve que le diesel ne doit pas mourir.

(avis personnel)


  • Alex aime ceci

#4343
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40797 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

CX60, celui qui prouve que le diesel ne doit pas mourir.
(avis personnel)


Je pense que je vais aller l’essayer!


Sent from my iPhone using Tapatalk

#4344
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7102 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Intérieur niveau "premium", et 4.8l à 5.2l en 200 ch pour 128g/co², 6 ans de garantie et que dire du reste dont géolocalisation incluse.

Essai sommaire il y a quelques jours et aussi convainquant que bc911-1679836547-U290.jpg !


  • Alex aime ceci

#4345
FP03

FP03

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 505 messages
  • Prénom:Franck
  • Localisation:03
  • Modèle Porsche:Porsche Spyder
  • Kilométrage:7000 km
  • Couleur:Gris

comme dit Alain ..chaque phrase me fait rire ... on pourrait en dire autant ..  moi je préfère rire que pleurer .. en vous souhaitant bonne route a tous .. quel que soit votre opinion !! 


  • Nayleen et RUF911 aiment ceci

#4346
RUF911

RUF911

    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2864 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:JACK
  • Localisation:MONS BELGIUM WALIFORNIE
  • Modèle Porsche:CAYMAN 987.2 2.9L 265CH
  • Kilométrage:125.000KM km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM

Et comme dis le dicton;la grimace est plus belle.:D



#4347
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14641 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Perso je trouve intéressant d'entendre les rex positifs comme négatifs, pour X ou Y raison(s) des uns et des autres, en plus de mes essais persos (limités pour le moment j'avoue..taycan et F500)...

 

Dommage que comme souvent les gens qui ne sont pas du même avis, soient souvent direct méprisants voir agressifs.

Tout à fait d'accord avec toi et effectivement le principe serait d'essayer (je dis bien d'essayer... ;) ) d'être le plus objectif possible pour que ce soit éclairant pour des conducteurs de thermiques qui pourraient se poser la question de passer au VE...

Pour ceux qui me connaissent et me lisent, vous savez sans doute que j'essaye à chaque fois de faire la part des choses et pointer ce qui ne va pas tout autant que ce qui cloche, sans trop m'emballer dans un sens ou dans l'autre...

 

Aujourd'hui je voulais vous faire un retour que je pense intéressant sur un parcours que j'ai fait le WE précédent pour aller dans les Alpes (environ 250 kms aller depuis Lyon).

Evidemment, et ça je l'ai déjà écrit, tout déplacement en VE doit en l'état actuel de la technologie et du réseau s'anticiper un minimum, à savoir partir avec une batterie bien chargée au préalable.

Pas question en effet de se dire comme pour un thermique "je quitte la maison avec presque 0 énergie et je m'arrête à la 1ère station venue sur l'itinéraire pour faire le plein", sous peine de rallonger significativement le temps de parcours.

 

En revanche ce que je voulais mettre en avant c'est les 25 derniers kilomètres du parcours, Route des Gorges de l'Arly pour ceux qui connaissent : Et bien si je savais déjà qu'un VE ça accélère fort, ça tient aussi très bien la route dans le sinueux, grâce à ce fameux CG placé bas.

 

Résultat, je me suis "lâché" et je pense qu'assez rares sont les fois où je suis monté aussi vite (en daily s'entend), les voitures que j'ai doublé en mode "fusée" doivent encore s'en souvenir. Tout ça avec ...,gros mot;) : Du plaisir !!!

Cerise sur le gâteau, malgré une conso instantanée le plus souvent bloquée à 99.9 kwh/100 kms (...), au final ces 25 kms menés à un rythme plutôt déraisonnable ne m'ont coûté "que" 10% d'autonomie...Arrivé à destination il devait me rester environ 25 à 30% (je n'ai pas noté précisément) et j'ai rechargé à proximité d'un resto le soir même.

 

Donc plutôt bluffé par la performance globale et le comportement et le fait que le surpoids ne se ressente pas (trop).

En négatif les freins, pas à la hauteur, mais sans surprise (tambours à l' AR !!!!), car les freins des VE sont sous dimensionnés car peu sollicités en raison du freinage régénératif qui agit comme une puissant frein moteur.

Autre inconvénient, le manque de régime moteur audible couplé aux fortes accélérations perturbe manifestement beaucoup plus les sens des passagers en l'absence de repère sonore, et ma femme rarement malade en voiture n'en pouvait plus arrivés en haut...

 

Tout ça pour dire quand même que ça m'a rendu assez confiant sur le rapport performance/plaisir de conduite que vont nous pondre Porsche, Alpine, Lotus etc...sur de vraies sportives 100% électrique !


  • 10000tr, Maca, MARCO83 et 7 autres aiment ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#4348
ofstring

ofstring

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1859 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:luc
  • Localisation:ESSONNE
  • Modèle Porsche:Box 981 S
  • Kilométrage:32000 km
  • Couleur:Gris

@jerome 

Avec quoi véhicule électrique ? 



#4349
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14641 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

@jerome 

Avec quoi véhicule électrique ? 

VW ID3 204 CV Batterie 77 kW/h


  • ofstring aime ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#4350
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3511 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

Tout à fait d'accord avec toi et effectivement le principe serait d'essayer (je dis bien d'essayer... ;) ) d'être le plus objectif possible pour que ce soit éclairant pour des conducteurs de thermiques qui pourraient se poser la question de passer au VE...
Pour ceux qui me connaissent et me lisent, vous savez sans doute que j'essaye à chaque fois de faire la part des choses et pointer ce qui ne va pas tout autant que ce qui cloche, sans trop m'emballer dans un sens ou dans l'autre...

Aujourd'hui je voulais vous faire un retour que je pense intéressant sur un parcours que j'ai fait le WE précédent pour aller dans les Alpes (environ 250 kms aller depuis Lyon).
Evidemment, et ça je l'ai déjà écrit, tout déplacement en VE doit en l'état actuel de la technologie et du réseau s'anticiper un minimum, à savoir partir avec une batterie bien chargée au préalable.
Pas question en effet de se dire comme pour un thermique "je quitte la maison avec presque 0 énergie et je m'arrête à la 1ère station venue sur l'itinéraire pour faire le plein", sous peine de rallonger significativement le temps de parcours.

En revanche ce que je voulais mettre en avant c'est les 25 derniers kilomètres du parcours, Route des Gorges de l'Arly pour ceux qui connaissent : Et bien si je savais déjà qu'un VE ça accélère fort, ça tient aussi très bien la route dans le sinueux, grâce à ce fameux CG placé bas.

Résultat, je me suis "lâché" et je pense qu'assez rares sont les fois où je suis monté aussi vite (en daily s'entend), les voitures que j'ai doublé en mode "fusée" doivent encore s'en souvenir. Tout ça avec ...,gros mot ;) : Du plaisir !!!
Cerise sur le gâteau, malgré une conso instantanée le plus souvent bloquée à 99.9 kwh/100 kms (...), au final ces 25 kms menés à un rythme plutôt déraisonnable ne m'ont coûté "que" 10% d'autonomie...Arrivé à destination il devait me rester environ 25 à 30% (je n'ai pas noté précisément) et j'ai rechargé à proximité d'un resto le soir même.

Donc plutôt bluffé par la performance globale et le comportement et le fait que le surpoids ne se ressente pas (trop).
En négatif les freins, pas à la hauteur, mais sans surprise (tambours à l' AR !!!!), car les freins des VE sont sous dimensionnés car peu sollicités en raison du freinage régénératif qui agit comme une puissant frein moteur.
Autre inconvénient, le manque de régime moteur audible couplé aux fortes accélérations perturbe manifestement beaucoup plus les sens des passagers en l'absence de repère sonore, et ma femme rarement malade en voiture n'en pouvait plus arrivés en haut...

Tout ça pour dire quand même que ça m'a rendu assez confiant sur le rapport performance/plaisir de conduite que vont nous pondre Porsche, Alpine, Lotus etc...sur de vraies sportives 100% électrique !

Et tout ça avec « une modeste » ID3 …. Image avec un truc un peu plus costaud…

Et c’est Jéjé qui vous écrit cela. C’était de loin le gars pas le plus attiré par les piles. Y a trois quatre ans quand je disais prendre du plaisir à conduire ma pile , on me croyait pas.
  • JéJé3.4, xray, Nayleen et 1 autre aiment ceci

#4351
RUF911

RUF911

    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2864 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:JACK
  • Localisation:MONS BELGIUM WALIFORNIE
  • Modèle Porsche:CAYMAN 987.2 2.9L 265CH
  • Kilométrage:125.000KM km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM

VW ID3 204 CV Batterie 77 kW/h

200 CH en plus dans ma TS3.Je te dis pas les accélérations et la tenue de route en 4 roues motrices.



#4352
Nayleen

Nayleen

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2054 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Daniel
  • Localisation:Yvelines
  • Modèle Porsche:Plus aucune
  • Couleur:Blanc
Moteurs thermiques : l'UE valide définitivement le texte qui prévoit que les voitures neuves ne devront plus émettre de CO2 en 2035 https://www.francetv...l#xtor=CS2-765-[autres]-

Cette fois ci c'est validé.

Envoyé de mon Pixel 7 Pro en utilisant Tapatalk

#4353
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14641 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Intéressant ! A prendre en compte dans le bilan "utilisation ressources", apparemment réparer un VE même assez peu accidenté ne serait encore pas trop dans les usages...

 

https://www.caradisi...ques-201669.htm


  • Alex aime ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#4354
RUF911

RUF911

    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2864 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:JACK
  • Localisation:MONS BELGIUM WALIFORNIE
  • Modèle Porsche:CAYMAN 987.2 2.9L 265CH
  • Kilométrage:125.000KM km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM

Faudra du temps.Faudra s adapter;un peut comme au début;avec audi et ses structure alu qui peut de carrossier pouvait réparer.Perso;il n y a aucune solution miracles de mobilités.Juste la diversité.


  • JéJé3.4 aime ceci

#4355
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7102 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Voiture électrique de 1000 ch mais le poids pénalise fortement sous la pluie quand une Clio ridiculise une Tesla plaid (mais sous la pluie)

https://youtu.be/jQQEqQGhzYo?t=21

 

(Fin de la parenthése)



#4356
Jackiechan69

Jackiechan69

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 44 messages
  • Localisation:92 Colombes
  • Modèle Porsche:987 S PDK

Voiture électrique de 1000 ch mais le poids pénalise fortement sous la pluie quand une Clio ridiculise une Tesla plaid (mais sous la pluie)

https://youtu.be/jQQEqQGhzYo?t=21

 

(Fin de la parenthése)

Roh l'image du dépassement qui fait tellement plaisir avec le bruit ! 



#4357
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14641 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Pour ceux que ça intéresse instructif road trip en VE de la Norvège à l'Espagne par l'autoroute raconté jour par jour, et qui montre encore une fois que question réseau public de recharges ce n'est pas encore çà... :(

En gros, bon réseau en Europe du Nord....mais déjà quasi saturé !

Pas très avancé en Allemagne, on comprends le lien avec leur défense mordicus du thermique...

La France se situant pas si mal, mais néanmoins avec de gros progrès à faire en termes d'interopérabilité, d'ergonomie et confort des implantations

Et carrément sous développé dans les pays d'Europe du Sud...

 

https://www.automobi...-raconte-jour-1

https://www.automobi...e-e-tech-jour-2

https://www.automobi...ectrique-jour-3

https://www.automobi...-espagne-jour-4

https://www.automobi...e-notre-periple


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#4358
FP03

FP03

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 505 messages
  • Prénom:Franck
  • Localisation:03
  • Modèle Porsche:Porsche Spyder
  • Kilométrage:7000 km
  • Couleur:Gris
🥹Je pense qu’il faut avoir l esprit d’aventure pour partir dans ces pays en électrique.. certains font ça régulièrement.. pour mon utilisation journalière et week-end ça ne me pose pas de problème même si je dois reconnaître que je planifie mes itinéraires q je fais ps mal de kms .. l’élargissement des réseaux de bornes en France s’est beaucoup amélioré .. on va y arriver


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#4359
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7102 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Les batteries font leur révolution :

https://www.moniteur...-autonomie.html



#4360
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 14641 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Les batteries font leur révolution :

https://www.moniteur...-autonomie.html

Encore des chinois... :wacko:


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)