Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge
#4341
Posté 26 March 2023 - 01:11 PM
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#4342
Posté 26 March 2023 - 01:20 PM
CX60, celui qui prouve que le diesel ne doit pas mourir.
(avis personnel)
- Alex aime ceci
#4343
Posté 26 March 2023 - 01:21 PM
CX60, celui qui prouve que le diesel ne doit pas mourir.
(avis personnel)
Je pense que je vais aller l’essayer!
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#4344
Posté 26 March 2023 - 02:16 PM
Intérieur niveau "premium", et 4.8l à 5.2l en 200 ch pour 128g/co², 6 ans de garantie et que dire du reste dont géolocalisation incluse.
Essai sommaire il y a quelques jours et aussi convainquant que !
- Alex aime ceci
#4345
Posté 26 March 2023 - 03:37 PM
comme dit Alain ..chaque phrase me fait rire ... on pourrait en dire autant .. moi je préfère rire que pleurer .. en vous souhaitant bonne route a tous .. quel que soit votre opinion !!
- Nayleen et RUF911 aiment ceci
#4346
Posté 26 March 2023 - 03:40 PM
#4347
Posté 27 March 2023 - 12:06 PM
Perso je trouve intéressant d'entendre les rex positifs comme négatifs, pour X ou Y raison(s) des uns et des autres, en plus de mes essais persos (limités pour le moment j'avoue..taycan et F500)...
Dommage que comme souvent les gens qui ne sont pas du même avis, soient souvent direct méprisants voir agressifs.
Tout à fait d'accord avec toi et effectivement le principe serait d'essayer (je dis bien d'essayer... ) d'être le plus objectif possible pour que ce soit éclairant pour des conducteurs de thermiques qui pourraient se poser la question de passer au VE...
Pour ceux qui me connaissent et me lisent, vous savez sans doute que j'essaye à chaque fois de faire la part des choses et pointer ce qui ne va pas tout autant que ce qui cloche, sans trop m'emballer dans un sens ou dans l'autre...
Aujourd'hui je voulais vous faire un retour que je pense intéressant sur un parcours que j'ai fait le WE précédent pour aller dans les Alpes (environ 250 kms aller depuis Lyon).
Evidemment, et ça je l'ai déjà écrit, tout déplacement en VE doit en l'état actuel de la technologie et du réseau s'anticiper un minimum, à savoir partir avec une batterie bien chargée au préalable.
Pas question en effet de se dire comme pour un thermique "je quitte la maison avec presque 0 énergie et je m'arrête à la 1ère station venue sur l'itinéraire pour faire le plein", sous peine de rallonger significativement le temps de parcours.
En revanche ce que je voulais mettre en avant c'est les 25 derniers kilomètres du parcours, Route des Gorges de l'Arly pour ceux qui connaissent : Et bien si je savais déjà qu'un VE ça accélère fort, ça tient aussi très bien la route dans le sinueux, grâce à ce fameux CG placé bas.
Résultat, je me suis "lâché" et je pense qu'assez rares sont les fois où je suis monté aussi vite (en daily s'entend), les voitures que j'ai doublé en mode "fusée" doivent encore s'en souvenir. Tout ça avec ...,gros mot;) : Du plaisir !!!
Cerise sur le gâteau, malgré une conso instantanée le plus souvent bloquée à 99.9 kwh/100 kms (...), au final ces 25 kms menés à un rythme plutôt déraisonnable ne m'ont coûté "que" 10% d'autonomie...Arrivé à destination il devait me rester environ 25 à 30% (je n'ai pas noté précisément) et j'ai rechargé à proximité d'un resto le soir même.
Donc plutôt bluffé par la performance globale et le comportement et le fait que le surpoids ne se ressente pas (trop).
En négatif les freins, pas à la hauteur, mais sans surprise (tambours à l' AR !!!!), car les freins des VE sont sous dimensionnés car peu sollicités en raison du freinage régénératif qui agit comme une puissant frein moteur.
Autre inconvénient, le manque de régime moteur audible couplé aux fortes accélérations perturbe manifestement beaucoup plus les sens des passagers en l'absence de repère sonore, et ma femme rarement malade en voiture n'en pouvait plus arrivés en haut...
Tout ça pour dire quand même que ça m'a rendu assez confiant sur le rapport performance/plaisir de conduite que vont nous pondre Porsche, Alpine, Lotus etc...sur de vraies sportives 100% électrique !
- 10000tr, Maca, MARCO83 et 7 autres aiment ceci
#4348
Posté 27 March 2023 - 12:22 PM
#4349
Posté 27 March 2023 - 01:10 PM
@jerome
Avec quoi véhicule électrique ?
VW ID3 204 CV Batterie 77 kW/h
- ofstring aime ceci
#4350
Posté 27 March 2023 - 01:32 PM
Et tout ça avec « une modeste » ID3 …. Image avec un truc un peu plus costaud…Tout à fait d'accord avec toi et effectivement le principe serait d'essayer (je dis bien d'essayer... ) d'être le plus objectif possible pour que ce soit éclairant pour des conducteurs de thermiques qui pourraient se poser la question de passer au VE...
Pour ceux qui me connaissent et me lisent, vous savez sans doute que j'essaye à chaque fois de faire la part des choses et pointer ce qui ne va pas tout autant que ce qui cloche, sans trop m'emballer dans un sens ou dans l'autre...
Aujourd'hui je voulais vous faire un retour que je pense intéressant sur un parcours que j'ai fait le WE précédent pour aller dans les Alpes (environ 250 kms aller depuis Lyon).
Evidemment, et ça je l'ai déjà écrit, tout déplacement en VE doit en l'état actuel de la technologie et du réseau s'anticiper un minimum, à savoir partir avec une batterie bien chargée au préalable.
Pas question en effet de se dire comme pour un thermique "je quitte la maison avec presque 0 énergie et je m'arrête à la 1ère station venue sur l'itinéraire pour faire le plein", sous peine de rallonger significativement le temps de parcours.
En revanche ce que je voulais mettre en avant c'est les 25 derniers kilomètres du parcours, Route des Gorges de l'Arly pour ceux qui connaissent : Et bien si je savais déjà qu'un VE ça accélère fort, ça tient aussi très bien la route dans le sinueux, grâce à ce fameux CG placé bas.
Résultat, je me suis "lâché" et je pense qu'assez rares sont les fois où je suis monté aussi vite (en daily s'entend), les voitures que j'ai doublé en mode "fusée" doivent encore s'en souvenir. Tout ça avec ...,gros mot : Du plaisir !!!
Cerise sur le gâteau, malgré une conso instantanée le plus souvent bloquée à 99.9 kwh/100 kms (...), au final ces 25 kms menés à un rythme plutôt déraisonnable ne m'ont coûté "que" 10% d'autonomie...Arrivé à destination il devait me rester environ 25 à 30% (je n'ai pas noté précisément) et j'ai rechargé à proximité d'un resto le soir même.
Donc plutôt bluffé par la performance globale et le comportement et le fait que le surpoids ne se ressente pas (trop).
En négatif les freins, pas à la hauteur, mais sans surprise (tambours à l' AR !!!!), car les freins des VE sont sous dimensionnés car peu sollicités en raison du freinage régénératif qui agit comme une puissant frein moteur.
Autre inconvénient, le manque de régime moteur audible couplé aux fortes accélérations perturbe manifestement beaucoup plus les sens des passagers en l'absence de repère sonore, et ma femme rarement malade en voiture n'en pouvait plus arrivés en haut...
Tout ça pour dire quand même que ça m'a rendu assez confiant sur le rapport performance/plaisir de conduite que vont nous pondre Porsche, Alpine, Lotus etc...sur de vraies sportives 100% électrique !
Et c’est Jéjé qui vous écrit cela. C’était de loin le gars pas le plus attiré par les piles. Y a trois quatre ans quand je disais prendre du plaisir à conduire ma pile , on me croyait pas.
- JéJé3.4, xray, Nayleen et 1 autre aiment ceci
#4351
Posté 27 March 2023 - 03:51 PM
VW ID3 204 CV Batterie 77 kW/h
200 CH en plus dans ma TS3.Je te dis pas les accélérations et la tenue de route en 4 roues motrices.
#4352
Posté 28 March 2023 - 02:02 PM
Cette fois ci c'est validé.
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#4353
Posté 02 April 2023 - 07:10 PM
Intéressant ! A prendre en compte dans le bilan "utilisation ressources", apparemment réparer un VE même assez peu accidenté ne serait encore pas trop dans les usages...
https://www.caradisi...ques-201669.htm
- Alex aime ceci
#4354
Posté 02 April 2023 - 07:23 PM
Faudra du temps.Faudra s adapter;un peut comme au début;avec audi et ses structure alu qui peut de carrossier pouvait réparer.Perso;il n y a aucune solution miracles de mobilités.Juste la diversité.
- JéJé3.4 aime ceci
#4355
Posté 14 April 2023 - 12:24 PM
Voiture électrique de 1000 ch mais le poids pénalise fortement sous la pluie quand une Clio ridiculise une Tesla plaid (mais sous la pluie)
https://youtu.be/jQQEqQGhzYo?t=21
(Fin de la parenthése)
#4356
Posté 18 April 2023 - 09:25 AM
Voiture électrique de 1000 ch mais le poids pénalise fortement sous la pluie quand une Clio ridiculise une Tesla plaid (mais sous la pluie)
https://youtu.be/jQQEqQGhzYo?t=21
(Fin de la parenthése)
Roh l'image du dépassement qui fait tellement plaisir avec le bruit !
#4357
Posté 21 April 2023 - 12:47 PM
Pour ceux que ça intéresse instructif road trip en VE de la Norvège à l'Espagne par l'autoroute raconté jour par jour, et qui montre encore une fois que question réseau public de recharges ce n'est pas encore çà...
En gros, bon réseau en Europe du Nord....mais déjà quasi saturé !
Pas très avancé en Allemagne, on comprends le lien avec leur défense mordicus du thermique...
La France se situant pas si mal, mais néanmoins avec de gros progrès à faire en termes d'interopérabilité, d'ergonomie et confort des implantations
Et carrément sous développé dans les pays d'Europe du Sud...
https://www.automobi...-raconte-jour-1
https://www.automobi...e-e-tech-jour-2
https://www.automobi...ectrique-jour-3
https://www.automobi...-espagne-jour-4
https://www.automobi...e-notre-periple
#4358
Posté 21 April 2023 - 02:00 PM
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#4359
Posté 24 April 2023 - 09:06 PM
#4360
Posté 24 April 2023 - 09:21 PM
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