Dans la série "je ne vais pas me faire que des amis", je continue:P en vous partageant une réflexion en venant au taf ce matin au volant de mon VE.
Ben oui c'est bien sûr, depuis le début le moteur électrique est LA motorisation la plus adaptée à un véhicule automobile !
Ses précurseurs du quasi début de l'aventure automobile avaient vu juste, parmi eux :
Camille Jenatzy avec sa "Jamais contente", record de vitesse terrestre avec un VE à 100 km/h...il y a 124 ans !
Ferdinand Porsche avec sa "Löhner Porsche Semper Vivus" électrique et ses déjà 4 roue motrices....il y a 123 ans.
Références historiques mises à part, il faut bien reconnaitre que le moteur électrique a TOUS les avantages techniques requis pour une automobile :
- Le couple et la puissance disponibles de façon régulière des plus bas au plus hauts régimes
- Une efficience énergétique supérieure en raison des pertes moindres (moins de pièces en mouvements donc moins de frottement et beaucoup moins d'énergie dissipée en chaleur)
- Pas besoin obligatoire de boite de vitesses et des ruptures de charges qui en découlent..
- Pas de vibrations grâce à un fonctionnement exclusivement rotatif là où le moteur thermique (hors Wankel) est d'abord basé sur un mouvement de va et vient plutôt anti-mécanique..
- etc..
Le seul "petit" problème qui a en gros nécessité plus de 100 ans à résoudre, ce n'est pas le moteur électrique mais là façon de lui apporter de l'énergie dans la chaine de traction, en d'autres termes la technologie des batteries et c'est là que tout est devenu plus compliqué (poids, autonomie, recharge etc..). Mais il semble que l'on tienne - enfin - le bon bout.
Bonne journée !