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Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge


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4894 réponses à ce sujet

#1281
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VOITURES ELECTRIQUES

2h30 de charge et 23 euros pour faire 300 km !!!

Le très pro-électrique magazine Automobile Propre vient de réaliser un test grandeur nature du Kia e-Niro 64 kWh sur un trajet Paris Lille (220km) et en dresse le bilan …
Au delà des conditions du voyage que nous vous laissons découvrir à la lecture de l’article d’Automobile Propre, faisons un focus sur l’autonomie et les aléas rencontrés pour recharger le Kia….
Nos braves essayeurs sont partis de Paris avec un véhicule chargé à bloc et affichant une autonomie prévisionnelle de 477 km, permettant donc (théoriquement) de faire l’aller-retour. Ils rejoignent Lille à une vitesse moyenne de 96 km/h pour constater que vitesse et chauffage ont drastiquement réduit l’autonomie et qu’il ne reste que 90 km d’autonomie.
Il faut donc « faire le plein » pour pouvoir rentrer. Ils décident de repartir en direction de Paris afin de charger sur l’aire de Saint-Léger, à 57 km au sud de Lille, cette aire étant équipée d’une borne rapide Corri-Door censée délivrer jusqu’à 50 kW en courant continu. Arrivés sur place, il leur reste seulement 5% de batterie pour 15 km d’autonomie restante affichée. Mais la charge plafonne à 40 kW, elle va s’interrompre soudainement après avoir fourni seulement 1,9 kWh à la batterie de la Kia. Une seconde session de charge leur permet de récupérer 1,7 kWh de plus. Les appels auprès du gestionnaire de la borne ne parviennent pas à résoudre le problème.
Après 4 sessions et seulement 7,3 kWh récupérés en plus d’une heure de manipulations, ils repartent pour terminer la charge sur une autre station.
Ils doivent parcourir 75 km avec 26% de batterie pour atteindre l’aire de Ressons-Ouest qui dispose d’une borne du réseau Corri-Door. A 110 km/h sur l’autoroute, ils atteignent la borne avec des sueurs froides : le e-Niro est passé en « mode tortue » sur l’accès à l’aire. La vitesse décline très rapidement et soudainement la vitesse maximale plafonne à 15 km/h, permettant tout juste d’atteindre la borne : Il reste 1% et 1 km d’autonomie.
Heureusement, cette fois la borne fonctionne correctement et ils récupèrent 58 kWh en 1h20, permettant de rentrer à Paris. Le temps de charge totale s’approche de 2 h 30 … heureusement qu’il n’y avait pas d’attente à la borne et qu’ils n’avaient pas prévu un rendez-vous en soirée…
Le tarif de la recharge est particulièrement salé : via le Pass Chargemap, ils ont du acquitter 23,16 euros, pour les 300 km effectués entre le matin et la borne de recharge.
Ce coût porte l’usage de la Kia e-Niro 64 kWh au même niveau que son équivalent thermique essence, pour une source énergétique pourtant pas encore frappée de fiscalité.
Cette expérience met également en avant la problématique de la fiabilité des bornes de recharge et le coût de leur maintenance qu’il faudra bien supporter d’une façon ou d’une autre.
Enfin, elle pose aussi la question de la tarification très variable des différents opérateurs de réseaux de bornes et de leurs opérateurs commerciaux (ChargeMap, Sodetrel, Ionity …)
Quand une voiture électrique prend feu, pour stopper l’incendie, il faut... une piscine !!!

Pour maîtriser l’incendie d’une BMW i8, les pompiers l’ont littéralement immergé dans une cuve Capture Brandweer Midden West Brabant
En quelques semaines, deux véhicules électriques ont pris feu. Pour éteindre les flammes et éviter une reprise, les pompiers les ont immergés dans de grands bassins d’eau pendant plusieurs heures.
Il n’existe pas encore de statistiques sur les risques d’incendie des véhicules électriques, mais chaque incident est évidemment observé de près et commenté sur les réseaux sociaux.
Samedi, une Tesla Model S branchée à une station de recharge à Anvers (Belgique) a été complètement détruite. En mars, une BMW I8 avait brûlé alors qu’elle était en charge dans une concession aux Pays-Bas.
La question de la maîtrise de ces incendies se pose alors que les autorités tentent d’encourager la circulation de ce type de véhicule sur les routes.
Les batteries lithium ion peuvent parfois présenter un phénomène d’emballement thermique en cas de court-circuit notamment lors de la recharge. La température de la batterie peut dépasser une centaine de degrés, ce qui conduit à un embrasement spontané du véhicule.
Sous surveillance pendant 48 heures
Même si le feu est maîtrisé, des reprises spontanées d’incendie peuvent se produire tant que la température du véhicule n’a pas intégralement baissé. Un phénomène qui n’existe pas avec un véhicule thermique. La solution la plus efficace ? Plonger le véhicule dans un grand bassin d’eau pendant plusieurs heures.
« Si la batterie haute tension prend feu, qu’elle est exposée à une chaleur élevée, pliée, tordue, fissurée ou brisée de quelque façon que ce soit, utilisez de grandes quantités d’eau pour la refroidir », précise une notice de Tesla à l’attention des pompiers.
Par ailleurs, le constructeur conseille de vérifier durant une période de 48 heures qu’aucun « point chaud » ne persiste au niveau des batteries en utilisant une caméra thermique.
L’autre précaution en cas d’incendie concerne les vapeurs toxiques que dégage le feu de batteries. L’intervention de pompiers ne peut se faire que sous protection respiratoire.
Et que disent les zécolos ?
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#1282
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« Mais c’est rien du tout ca, des cas isolés et d’espèce comme on dit ! que des détracteurs de l’électrique !
...
Vous avez déjà fait des omelettes sans casser d’œufs ? C’est ça l’innovation, la vraie !
...
Vous verrez dans 10 ou 15 ans, vous ferez moins les malins »

Tu choisis

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#1283
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Il faut juste construire 4/5 central nucléaire en plus:ph34r:



#1284
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Il faut juste construire 4/5 central nucléaire en plus :ph34r:

Non t’exagère ...
L’estimation est une augmentation de 15% environ si 50% du parc auto français passe au tout elec.
Bon faudra juste interdire aux étrangers de passage de recharger

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#1285
Paul

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Quand je pense que vos grands-parents avaient la même réaction frileuse quand on leur a dit qu'on mettait l'éclairage public électrique partout, qu'on allait arrêter le chauffage au charbon des maisons pour passer au chauffage électrique, qu'on allait avoir 3 télés Trinitron et deux frigos US par habitation,... et qu'on arrêtait en même temps les mines à charbon! :D


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#1286
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Le nombre de véhicules électriques en France continue de croître. En octobre, 4382 nouveaux véhicules ont été immatriculés dans l’hexagone. Soit, une augmentation de 53% par rapport à 2018 !

La vente de véhicules électriques continuent de se développer en France.
Le nombre de modèles 100% électriques est de plus en plus important. Désormais, c’est un choix entre 25 véhicules qui s’offrent aux particuliers en France. De quoi séduire encore plus de clients potentiels. Ainsi, le nombre dé véhicules électriques immatriculés en France au cours du mois d’Octobre 2019 a augmenté de 53% par rapport à Octobre 2018. La Renault Zoé reste la voiture électrique la plus vendue en France et représente 44% des ventes. Suivent la Smart Fortwo et la Nissan Leaf.
Si les véhicules électriques pour les particuliers voient leurs ventes augmenter, c’est l’inverse pour les véhicules professionnels. Ainsi, le nombre de véhicules utilitaires électriques vendus en France a été diminué de 17% par rapport à octobre 2018. Là aussi, Renault est en tête en imposant son Kangoo ZE. Mais les ventes du Kangoo électriques subissent un revers de 22% par rapport à l’an passé. Sur l’année, la vente d’utilitaires électriques est, néanmoins, en augmentation. Depuis le 1er janvier, les ventes ont pu progresser de 5%.
Comme depuis de longues années, c’est l’hybride rechargeable qui a le vent en poupe. Ainsi, les ventes ont été doublées par rapport à octobre 2018 ! Plus 118% par rapport à octobre 2018. Et, surprise, c’est le Porsche Cayenne qui est en tête des ventes devant le Mistubishi Outlander et le Kia Niro. Néanmoins, il s’est vendu plus d’électriques (4382 immatriculations) en octobre que d’hybrides (2045 immatriculations).
Reste à attendre janvier prochain pour savoir si 2019 aura été l’année de l’électrique ou non.
 
Source : https://www.lemagaut...s-octobre/8649/



#1287
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[quote name="Paul" post="384221" timestamp="1573577219"]Quand je pense que vos grands-parents avaient la même réaction frileuse quand on leur a dit qu'on mettait l'éclairage public électrique partout, qu'on allait arrêter le chauffage au charbon des maisons pour passer au chauffage électrique, qu'on allait avoir 3 télés Trinitron et deux frigos US par habitation,... et qu'on arrêtait en même temps les mines à charbon! :D[/quote

Ouais......mdr le chauffage électrique ok ça chauffe mais c’est mieux ?

Bien sûr que non ......ceux qui on connu un bon foyer charbon c’est quand même autre chose comme chaleur que le chauffage électrique........

Mdr

Je vais même dire que je signe à 2 mains pour retourner 30/40 ans en arrière la vie était bien plus agréable, sans,gsm,tablette,écran plat.......
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#1288
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Quand je pense que vos grands-parents avaient la même réaction frileuse quand on leur a dit qu'on mettait l'éclairage public électrique partout, qu'on allait arrêter le chauffage au charbon des maisons pour passer au chauffage électrique, qu'on allait avoir 3 télés Trinitron et deux frigos US par habitation,... et qu'on arrêtait en même temps les mines à charbon! :D

Ne juge pas ce que pensait mes grands parents Paul stp, montre l’exemple puisque tu appelles à cela.

Pour autant, ceux qui auraient été frileux il y a 50 ans (c’est sûrement cela auquel tu faisais allusion), avaient un peu raison non ???

70% de la génération électrique est encore à base d’énergie fossile dans le monde 50 ans après ...

Alors oui reparlons en dans 50 ans, les voitures électriques seront certainement majoritaires... ou pas.

Parce que j’espère qu’on trouvera mieux avant !
La fusion froide par exemple

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#1289
Paul

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Aucun jugement là-dedans, Renaud. Juste des faits. :)

 

 

...
Ouais......mdr le chauffage électrique ok ça chauffe mais c’est mieux ?

Bien sûr que non ......ceux qui on connu un bon foyer charbon c’est quand même autre chose comme chaleur que le chauffage électrique........

Mdr

Je vais même dire que je signe à 2 mains pour retourner 30/40 ans en arrière la vie était bien plus agréable, sans,gsm,tablette,écran plat.......

 

 

J'ai connu le poêle à charbon chez mes grands-parents. Un seul foyer dans la cuisine pour chauffer toute la maison. Tu veux vraiment retourner à cela? Hormis la poussière que cela faisait lors du remplissage du foyer (et une cave remplie d'une tonne de charbon qu'on descendait charger journellement), c'était génial! :(

 

Sans GSM, tablette ou écran ... on n'aurait pas de Forum! Essayez de faire fonctionner le forum au charbon, les gars, ce forum où vous êtes si bien... :D

 

 

Allez, c'est vous qui avez raison, c'était mieux avant... -_- Allons allumer nos torches et nos bougies et zappons.


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#1290
Gab

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Avant de passer au full électrique il aurait peut être mieux fallu y aller par étape en essayant de pousser un peu plus/mieux les véhicules hybrides/hybrides rechargeables.
Ça reste à l'heure actuelle POUR MOI le meilleur des deux mondes mais je peux me tromper.

 

Faire accepter petit à petit un changement d'habitude via l'hybride le temps que le marché de l'électrique soit mature en terme de prix/autonomie/confort aurait peut être été plus malin ... après je ne suis pas devin.

 

Quelques chiffres :

- 55% des français mettent moins de trente minutes en voiture pour faire le trajet domicile-travail

- 1 personne sur deux habite à moins de 15km de son lieu de travail

 

Des véhicules plus onéreux mais des économies assez parlantes.

Calcul rapide et hypothétique :

30km A/R par jour ça fait déjà 600kms/mois soit 50e pour un véhicule qui consommes 6 litres au 100 = 600e/an d'économie rien que les trajets domicile/maison.

On rajoute les trajets pour faire les courses et trimballer la famille aux différentes activités et les économies gonflent encore.

Ok il faut compter le prix des recharges si on utilise des hybrides rechargeables et qu'on les recharge la nuit à la maison mais on peut aussi les recharger en roulant en thermique.

 

Pourquoi les gens sont réfractaires au 100% électriques ? Il suffit de lire l'article cité un peu plus haut.

- trop cher

- pas assez d'autonomie + peur de tomber en rade. (une fois sur le bord de la route parce que la dernière borne était HS et qu'on a voulu mettre un peu la clim par 30° dehors c'est quand même plus compliqué que d'aller chercher un bon vieux bidon de 98)

 

Et l'hybridation ça permet des trucs magiques comme un petit XC60 hybride de 400cv et plus de 2 tonnes qui pousse aussi fort que mon Cayman (987) sur le 0 à 100 et tout ça pour 42gr de CO2/km :lol: (données constructeur)

En attendant il faut mieux culpabiliser les gens en leur expliquant que c'est vachement plus plus sérieux pour freiner le réchauffage climatique d'aller bosser en covoit à 4 dans une caisse de 80cv.



#1291
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Avant de passer au full électrique il aurait peut être mieux fallu y aller par étape en essayant de pousser un peu plus/mieux les véhicules hybrides/hybrides rechargeables.
Ça reste à l'heure actuelle POUR MOI le meilleur des deux mondes mais je peux me tromper.

 

Faire accepter petit à petit un changement d'habitude via l'hybride le temps que le marché de l'électrique soit mature en terme de prix/autonomie/confort aurait peut être été plus malin ... après je ne suis pas devin.

...

 

 

Tu as raison (ayant la pratique de deux hybrides auto-rechargeables à la maison; j'adore et j'adhère).

 

On est de toute façon bien incapable de changer 'en un click' les millions de véhicules en fonction pour passer à un full-électrique efficient et accepté. Ca prendra une génération (à la louche)... Les (premières) Taycan dans le marché sont des voitures 'labos'; tout est à faire.


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#1292
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Aucun jugement là-dedans, Renaud. Juste des faits.
...
Essayez de faire fonctionner le forum au charbon, les gars, ce forum où vous êtes si bien... :D
.

Ah bon tu connaissais les grands-parents sérieux ?

Très facile... la plupart des serveurs de Google et consort qui hébergent bon nombre de sites internet ...etc... sont dans de gigantesques usines alimentées directement par ... ? Centrale à charbon ! Bingo !
Source : doc Arte sur pollution l’internet

Bonne soirée ! Moi c’est Bloqué en gare de Montparnasse ... retard sncf ... par souci de réduction d’émission pour éviter l’avion ... c’est malin

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#1293
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Sûr que les déchets des centrales, le recyclage des batteries c’est mieux qu’un peu de poussière......

#1294
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Avant de passer au full électrique il aurait peut être mieux fallu y aller par étape en essayant de pousser un peu plus/mieux les véhicules hybrides/hybrides rechargeables.
Ça reste à l'heure actuelle POUR MOI le meilleur des deux mondes mais je peux me tromper.

Faire accepter petit à petit un changement d'habitude via l'hybride le temps que le marché de l'électrique soit mature en terme de prix/autonomie/confort aurait peut être été plus malin ... après je ne suis pas devin.

Quelques chiffres :
- 55% des français mettent moins de trente minutes en voiture pour faire le trajet domicile-travail
- 1 personne sur deux habite à moins de 15km de son lieu de travail

Des véhicules plus onéreux mais des économies assez parlantes.
Calcul rapide et hypothétique :
30km A/R par jour ça fait déjà 600kms/mois soit 50e pour un véhicule qui consommes 6 litres au 100 = 600e/an d'économie rien que les trajets domicile/maison.
On rajoute les trajets pour faire les courses et trimballer la famille aux différentes activités et les économies gonflent encore.
Ok il faut compter le prix des recharges si on utilise des hybrides rechargeables et qu'on les recharge la nuit à la maison mais on peut aussi les recharger en roulant en thermique.

Pourquoi les gens sont réfractaires au 100% électriques ? Il suffit de lire l'article cité un peu plus haut.
- trop cher
- pas assez d'autonomie + peur de tomber en rade. (une fois sur le bord de la route parce que la dernière borne était HS et qu'on a voulu mettre un peu la clim par 30° dehors c'est quand même plus compliqué que d'aller chercher un bon vieux bidon de 98)

Et l'hybridation ça permet des trucs magiques comme un petit XC60 hybride de 400cv et plus de 2 tonnes qui pousse aussi fort que mon Cayman (987) sur le 0 à 100 et tout ça pour 42gr de CO2/km :lol: (données constructeur)
En attendant il faut mieux culpabiliser les gens en leur expliquant que c'est vachement plus plus sérieux pour freiner le réchauffage climatique d'aller bosser en covoit à 4 dans une caisse de 80cv.

Tu as raison sur les raisons des réfractaires. (Enfin c’est mon avis)

Le parc électrique croît uniquement grâce aux aides.

Par contre l’hybride est du point de vue écologique une aberration ! Il combine le plus mauvais des 2 mondes (pollution fabrication électrique et émissions du thermique).

Bien sûr du point de vue conduite, c’est très agréable... mais ne mélangez pas les 2 aspects.

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#1295
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Non t’exagère ...
L’estimation est une augmentation de 15% environ si 50% du parc auto français passe au tout elec.
Bon faudra juste interdire aux étrangers de passage de recharger

 

A l'heure actuelle et depuis des années, il y a dans l'industrie des contrats pour l'électricité et durant l'hiver de octobre à mars, le fournisseur d'électricité ayant du mal à fournir pour tout le monde en France, surtout le soir et le matin, demande de l'aide au monde de l'industrie.

Donc il arrive par période de grand froid que l'on demande a ces industries de se couper du réseau en mettant les groupes électrogènes de l'usine en marche pendant 2 à 5h et d'être autonome.

Travaillant dans le monde industriel, je reçois ces demandes pour mettre en marche ces groupes électrogènes. Donc lorsque les gens rentrent chez eux le soir et mettent en marche tout ce qui est électrique chez eux, moi je mets les groupes en marche comme dans d'autres usines en France pour éviter la chute du réseau et je consomme 300 litres de fuel/heure/par groupe et j'en ai 2. Donc 600 litres/h et sur 5h 30.000 litres.

Sur un autre site industriel que je connais, il y a 8 groupes, je vous laisse faire le calcul et ensuite imaginer sur l'ensemble de la France. Et on nous dit de ne pas polluer.......


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#1296
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Le nombre de véhicules électriques en France continue de croître. En octobre, 4382 nouveaux véhicules ont été immatriculés dans l’hexagone. Soit, une augmentation de 53% par rapport à 2018 !

La vente de véhicules électriques continuent de se développer en France.
Le nombre de modèles 100% électriques est de plus en plus important. Désormais, c’est un choix entre 25 véhicules qui s’offrent aux particuliers en France. De quoi séduire encore plus de clients potentiels. Ainsi, le nombre dé véhicules électriques immatriculés en France au cours du mois d’Octobre 2019 a augmenté de 53% par rapport à Octobre 2018. La Renault Zoé reste la voiture électrique la plus vendue en France et représente 44% des ventes. Suivent la Smart Fortwo et la Nissan Leaf.
Si les véhicules électriques pour les particuliers voient leurs ventes augmenter, c’est l’inverse pour les véhicules professionnels. Ainsi, le nombre de véhicules utilitaires électriques vendus en France a été diminué de 17% par rapport à octobre 2018. Là aussi, Renault est en tête en imposant son Kangoo ZE. Mais les ventes du Kangoo électriques subissent un revers de 22% par rapport à l’an passé. Sur l’année, la vente d’utilitaires électriques est, néanmoins, en augmentation. Depuis le 1er janvier, les ventes ont pu progresser de 5%.
Comme depuis de longues années, c’est l’hybride rechargeable qui a le vent en poupe. Ainsi, les ventes ont été doublées par rapport à octobre 2018 ! Plus 118% par rapport à octobre 2018. Et, surprise, c’est le Porsche Cayenne qui est en tête des ventes devant le Mistubishi Outlander et le Kia Niro. Néanmoins, il s’est vendu plus d’électriques (4382 immatriculations) en octobre que d’hybrides (2045 immatriculations).
Reste à attendre janvier prochain pour savoir si 2019 aura été l’année de l’électrique ou non.
 
Source : https://www.lemagaut...s-octobre/8649/

On met un chiffre suivi du symbole % et si ce chiffre est gros c'est impressionnant. Mais on devrait donné le chiffre et ce que cela représente en %

Si je dis que j'ai vendu +100% en 2019 par rapport à 2018, ça fait top mais on connais pas le chiffre, ce que cela représente.

Mais si je dis j'ai vendu 4 véhicules en 2019 et c'est mieux que les 2 véhicules en 2018. C'est moyen, mais en pourcentage ça fait mieux ?

 

Attention aux marques lorsqu'ils disent qu'ils ont immatriculés tant de véhicules. La marque elle même immatricule des véhicules neufs et sont stockés sur des parkings en attendant des acheteurs. Mais ça fait bien face à la concurrence d'avoir eu tant d'immat ce trimestre pour ce modèle ci. Mais ce n'est pas la réalité des choses.


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Nos braves essayeurs sont partis de Paris avec un véhicule chargé à bloc et affichant une autonomie prévisionnelle de 477 km, permettant donc (théoriquement) de faire l’aller-retour. Ils rejoignent Lille à une vitesse moyenne de 96 km/h pour constater que vitesse et chauffage ont drastiquement réduit l’autonomie et qu’il ne reste que 90 km d’autonomie.
Il faut donc « faire le plein » pour pouvoir rentrer. Ils décident de repartir en direction de Paris afin de charger sur l’aire de Saint-Léger, à 57 km au sud de Lille, cette aire étant équipée d’une borne rapide Corri-Door censée délivrer jusqu’à 50 kW en courant continu. Arrivés sur place, il leur reste seulement 5% de batterie pour 15 km d’autonomie restante affichée. Mais la charge plafonne à 40 kW, elle va s’interrompre soudainement après avoir fourni seulement 1,9 kWh à la batterie de la Kia. Une seconde session de charge leur permet de récupérer 1,7 kWh de plus. Les appels auprès du gestionnaire de la borne ne parviennent pas à résoudre le problème.
Après 4 sessions et seulement 7,3 kWh récupérés en plus d’une heure de manipulations, ils repartent pour terminer la charge sur une autre station.
Ils doivent parcourir 75 km avec 26% de batterie pour atteindre l’aire de Ressons-Ouest qui dispose d’une borne du réseau Corri-Door. A 110 km/h sur l’autoroute, ils atteignent la borne avec des sueurs froides : le e-Niro est passé en « mode tortue » sur l’accès à l’aire. La vitesse décline très rapidement et soudainement la vitesse maximale plafonne à 15 km/h, permettant tout juste d’atteindre la borne : Il reste 1% et 1 km d’autonomie.
Heureusement, cette fois la borne fonctionne correctement et ils récupèrent 58 kWh en 1h20, permettant de rentrer à Paris. Le temps de charge totale s’approche de 2 h 30 … heureusement qu’il n’y avait pas d’attente à la borne et qu’ils n’avaient pas prévu un rendez-vous en soirée…
Le tarif de la recharge est particulièrement salé : via le Pass Chargemap, ils ont du acquitter 23,16 euros, pour les 300 km effectués entre le matin et la borne de recharge.
Ce coût porte l’usage de la Kia e-Niro 64 kWh au même niveau que son équivalent thermique essence, pour une source énergétique pourtant pas encore frappée de fiscalité.
Cette expérience met également en avant la problématique de la fiabilité des bornes de recharge et le coût de leur maintenance qu’il faudra bien supporter d’une façon ou d’une autre.
Enfin, elle pose aussi la question de la tarification très variable des différents opérateurs de réseaux de bornes et de leurs opérateurs commerciaux (ChargeMap, Sodetrel, Ionity …)
Quand une voiture électrique prend feu, pour stopper l’incendie, il faut... une piscine !!!
Pour maîtriser l’incendie d’une BMW i8, les pompiers l’ont littéralement immergé dans une cuve Capture Brandweer Midden West Brabant
En quelques semaines, deux véhicules électriques ont pris feu. Pour éteindre les flammes et éviter une reprise, les pompiers les ont immergés dans de grands bassins d’eau pendant plusieurs heures.
Il n’existe pas encore de statistiques sur les risques d’incendie des véhicules électriques, mais chaque incident est évidemment observé de près et commenté sur les réseaux sociaux.
Samedi, une Tesla Model S branchée à une station de recharge à Anvers (Belgique) a été complètement détruite. En mars, une BMW I8 avait brûlé alors qu’elle était en charge dans une concession aux Pays-Bas.
La question de la maîtrise de ces incendies se pose alors que les autorités tentent d’encourager la circulation de ce type de véhicule sur les routes.
Les batteries lithium ion peuvent parfois présenter un phénomène d’emballement thermique en cas de court-circuit notamment lors de la recharge. La température de la batterie peut dépasser une centaine de degrés, ce qui conduit à un embrasement spontané du véhicule.
Sous surveillance pendant 48 heures
Même si le feu est maîtrisé, des reprises spontanées d’incendie peuvent se produire tant que la température du véhicule n’a pas intégralement baissé. Un phénomène qui n’existe pas avec un véhicule thermique. La solution la plus efficace ? Plonger le véhicule dans un grand bassin d’eau pendant plusieurs heures.
« Si la batterie haute tension prend feu, qu’elle est exposée à une chaleur élevée, pliée, tordue, fissurée ou brisée de quelque façon que ce soit, utilisez de grandes quantités d’eau pour la refroidir », précise une notice de Tesla à l’attention des pompiers.
Par ailleurs, le constructeur conseille de vérifier durant une période de 48 heures qu’aucun « point chaud » ne persiste au niveau des batteries en utilisant une caméra thermique.
L’autre précaution en cas d’incendie concerne les vapeurs toxiques que dégage le feu de batteries. L’intervention de pompiers ne peut se faire que sous protection respiratoire.
Et que disent les zécolos ?




C’est pathétique ... comme disait Coluche : « quand les journalistes en savent autant, ils feraient mieux de fermer leurs gueules ».

#1299
Olivier_TFE

Olivier_TFE

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A l'heure actuelle et depuis des années, il y a dans l'industrie des contrats pour l'électricité et durant l'hiver de octobre à mars, le fournisseur d'électricité ayant du mal à fournir pour tout le monde en France, surtout le soir et le matin, demande de l'aide au monde de l'industrie.

Donc il arrive par période de grand froid que l'on demande a ces industries de se couper du réseau en mettant les groupes électrogènes de l'usine en marche pendant 2 à 5h et d'être autonome.

Travaillant dans le monde industriel, je reçois ces demandes pour mettre en marche ces groupes électrogènes. Donc lorsque les gens rentrent chez eux le soir et mettent en marche tout ce qui est électrique chez eux, moi je mets les groupes en marche comme dans d'autres usines en France pour éviter la chute du réseau et je consomme 300 litres de fuel/heure/par groupe et j'en ai 2. Donc 600 litres/h et sur 5h 30.000 litres.

Sur un autre site industriel que je connais, il y a 8 groupes, je vous laisse faire le calcul et ensuite imaginer sur l'ensemble de la France. Et on nous dit de ne pas polluer.......

 

 

Merci pour cette info très intéressante!

 

De qui se moque-t-on dans nos pays "civilisés"??!!

 

Par contre 600L/h x 5h = 3.000 litres et pas 30.000! :P



#1300
Olivier_TFE

Olivier_TFE

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Ventes de VE en hausse?!

Normal, le système a littéralement "tué" les thermiques!

Donc SVP, ne soyons pas "fiers" de cette augmentation!

 

 

 

C’est pathétique ... comme disait Coluche : « quand les journalistes en savent autant, ils feraient mieux de fermer leurs gueules ».

 

Tu es à court d'arguments, là!

Qu'est-ce qui - selon toi - n'est pas vrai dans ces 2 articles?!

 

J'ai encore vu POA (Pettites Obs. Automobiles) l'autre jour tester une Audi e-Tron. Pathétique là, oui! Une prise de X KW à gauche de l'auto et une de Y KW à droite! Résultat: tu te gares avec la borne à droite et une fois que tu vois que la prise la meilleure et/ou la seule dispo c'est l'autre, ben tu dois retourner ton Audi! :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:






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