surprise ???
http://www.caradisia...ques-180046.htm
Pas que du bon au coin du virage électrique...
A priori pas trop de licenciements secs.
Daimler va supprimer au moins 10 000 emplois
Le fabricant des Mercedes-Benz, Daimler, va supprimer au moins 10 000 emplois dans le monde d’ici 2022 pour financer la coûteuse transition électrique qui pèse sur l’ensemble du secteur automobile allemand, frappé par une vague de restructurations.
Le nombre de postes supprimés «sera a cinq chiffres» et concerneront les postes administratifs, a expliqué le directeur du personnel Wilfried Porth lors d’une conférence de presse téléphonique, trois jours après l’annonce de 9500 suppressions de postes chez son concurrent Audi.
Daimler avait une première fois présenté mi-novembre son plan pour économiser 1,4 milliard d’euros en charges de personnel, face aux «investissements élevés demandés par la transition vers la mobilité neutre en émissions de CO2». Si une partie des départs se fera par des non-remplacements et un programme de retraites anticipées, le groupe a précisé qu’il proposera également des départs volontaires.
https://www.letemps....-10-000-emplois
Conséquences du marasme actuel dans le monde de l'automobile.
Et sans doute aussi les craintes des perspectives de vente vers la Chine qui se contracte économiquement dans son bras de fer avec le zinzin-ricain aux cheveux oranges, ce dernier ayant sans doute en tête de s'attaquer à l'industrie automobile européenne dès que ses échéances électorales lui en laisseront la possibilité (et au plus tard dès sa ré-élection, quand il aura les coudées franches pour faire n'importe quoi durant son second mandat).
Financer la transition vers l'électrique ne devrait pas être un problème actuellement pour ces géants industriels, avec les planches à billets qui tournent à plein et les taux d'intérêt négatifs!
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Pour info,
le probable futur gouvernement belge a de son projet d'accord que les voitures de société soient 0 émission pour les projets contrats à partir de 2024,
vu que ça représente 40% des voitures en circulation, le paysage va changer très vite.
https://moustique.be...e-paul-magnette
Perso je change en 2022, tranquille jusque 2026-2027
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Et les transporteurs là dedans avec leurs camions au Gazole que vont ils devenir ???????
Waouhhhh l'électrique va couter cher en emplois
Et les transporteurs là dedans avec leurs camions au Gazole que vont ils devenir ???????
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En tout cas ca genere une consommation (electrique) masquée loin d’etre anodine.Il faut aussi interdire les forums: cela pollue trop!
Encore une bonne blague au sujet des véhicules électriques : https://fr.sputnikne...lle-est-cassee/
Ca ne m'étonne pas, mais comment ont fait les autres? je ne pense tout de même pas que c'est le première à être qualifiée d'épave.
...
on peut tres bien imaginer que cette electricité ne sera pas taxé de la meme facon et que finalement faire le plein d’electron dans sa voiture devienne aussi onereux en 2025-30 qu’un plein de sp98 ces jours ci...
C'est tellement évident dans nos sociétés qui se veulent toujours plus 'sociales', demandant donc toujours plus de financements de l'Etat.
Augmentation de taxes (pour tous) et d'impôts (pour les sociétés) sont écrites d'avance, comme on continue tous à vouloir vivre plus vieux en travaillant moins longtemps, à avoir accès aux meilleurs soins sans trop vouloir les payer, etc... En comptant sur 'les autres' pour nous financer cela.
Et les énergies actuelles sont déjà tellement taxées ... il faudra remplacer cette manne, si elle s'amenuise, si on consomme moins d'essence.
Mais c'est aussi toute la notion de mobilité qui sera revue. Je le vois avec nos 'jeunes', qui ne souhaitent plus nécessairement posséder leur moyen de déplacement. Ca se loue (partout), ça s'emprunte (aux parents! ), ça se commande via une app (Uber & Co; je déteste le principe mais c'est comme cela). Une de mes gamines est allée passer le WE à Zermatt avec son copain ... elle est dans le train, en évitant tous les bouchons, les radars, les routes enneigées prévues à son retour et en profitant d'une vue superbe sur le Léman et les Alpes. Pragmatique...
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Encore une bonne blague au sujet des véhicules électriques : https://fr.sputnikne...lle-est-cassee/
Extrait:
"Le revendeur officiel de Tesla a déclaré que la voiture était irréparable. Cependant, pour recycler l’automobile, il n’y a aucune solution pour le moment. Il est interdit par l’Union européenne d'emmener une voiture électrique chez un ferrailleur, et aucune autre méthode légale de recyclage n'a encore été trouvée."
Bravo, messieurs !!!!
Une perspective de ce qui nous attend et de comment ça pourrait s'organiser / gérer le stockage et la redistribution de l'énergie électrique.
http://www.investir....ules-de-demain/
“Smart Charging”: une recharge intelligente pour les véhicules de demain
27.11.2019
Grâce à de nouvelles technologies de recharge, les propriétaires de véhicules électriques pourraient, à terme, réduire leur coût total de possession en débloquant de nouvelles sources de revenus.
La tendance est supportée par une forte augmentation du nombre de véhicules électriques en circulation. De 5 millions de véhicules électriques en 2018, le parc augmenterait à 500 millions d’unités en 2040. La majorité de ces véhicules électriques sera alimentée par des batteries. Ce type de mobilité nécessitera l’adaptation à de nouvelles exigences, en particulier concernant l’infrastructure de recharge électrique.
Aujourd’hui, il existe 5,2 millions de chargeurs de véhicules électriques dans le monde (540’000 sont accessibles au public) et, selon Navigant Research, le marché des équipements de charge devrait passer d’environ 9 milliards de dollars à 36 milliards de dollars d’ici 2026. L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) prévoit que d’ici 2050, les batteries des véhicules électriques représenteront un total de 14 TWh d’énergie stockée, contre 9 TWh pour les batteries fixes. Comme les voitures sont stationnées pour 90 à 95 % du temps, toute l’énergie stockée dans ces batteries représente un gros potentiel pour soutenir le réseau électrique et capter de nouvelles sources de
revenus.
Qu’est-ce qu’une recharge intelligente?
Le concept de “Smart Charging” comprend un ensemble de technologies différentes, allant des méthodes de charge de base à des mécanismes plus avancés offrant une flexibilité accrue au réseau. Dans ce dernier cas, il tient compte des tarifs d’électricité appliqués selon les heures de la journée.
La commande de base consiste simplement à allumer et à éteindre la charge en fonction de l’état du réseau. Autrement dit, l’automobiliste adaptera son temps de recharge en fonction du prix qu’il lui coûtera et pourra ainsi réduire son coût de charge en favorisant les périodes creuses où le tarif est au plus bas.
Il s’agit donc d’un contrôle dit unidirectionnel (V1G), la variation en temps réel (augmentation ou diminution) du taux de charge aide au maintien de la stabilité du réseau. Dans une version plus avancée, l’activité du véhicule au réseau peut être gérée de façon bidirectionnelle (V2G): la voiture renvoie de l’électricité au réseau ou à X (p. ex., maison/bâtiment).
Dans ce cas, la batterie du véhicule est utilisée comme source d’énergie pour la maison/le bâtiment.
Quels revenus?
La tarification intelligente consiste à exploiter les prix dynamiques de l’électricité en facturant le chargement du véhicule à bas prix (aux heures creuses) et en revendant l’électricité à un prix plus élevé (aux heures de pointe). Ainsi, l’arbitrage énergétique est la source de revenus la plus simple possible.
Une autre source possible de revenus provient de la vente de services au gestionnaire de réseau de transport. Certains de ces services comprennent:
Enfin, il est également possible de vendre des services au gestionnaire de réseau de distribution (DSO), tels que:
Catalyseurs
Risques
Aujourd’hui, nous constatons un intérêt croissant de la part des services publics traditionnels tels que EDF ou Enel ainsi que des grandes compagnies pétrolières et gazières comme Shell ou Total qui soit acquièrent des sociétés développant des technologies de recharge, soit établissent des partenariats pour profiter de cette nouvelle opportunité commerciale.
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Quelle prise de tête et dépenses (argent, temps, cerveaux qui cogitent)!
L'urgent, c'est de trouver le moyen de produire l'électricité de manière moins polluante, dans tous les pays!
(et ne pas oublier dans les calculs la pollution liée à la fabrication des éoliennes et autres panneaux solaires, ni leur entretien, recyclage, durée de vie...)
J'ai l'impression qu'on prend le problème à l'envers: obliger le passage aux VE et ensuite "on verra"...
On voit surtout, à travers ce texte, qu'il y en a qui vont s'en foutre plein les fouilles...
Faut pas rêver, le plein à 1€ ne va pas durer...
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