Aller au contenu

Photo

Le règne des voitures électriques : grande illusion ou mensonge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4893 réponses à ce sujet

#1381
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7090 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

surprise ???

 

http://www.caradisia...ques-180046.htm



#1382
reno64

reno64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1274 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Reno
  • Localisation:Béarn
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S PDK
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:GT Carnewal
Un graphe très intéressant réalisé par une Docteur en sciences qui montre l’importance de considérer le problème dans sa globalité !
Donc en clair il n’y a qu’en France et grâce au nucléaire (les écolos vont devoir choisir ...) que les objectifs d’émissions 2030 pourraient être atteints grâce aux EV.
C’est très maigre quand on sait ce que représente le parc auto français à l’échelle mondiale...
ea78896d26d0058edc1a4d37ae15240e.jpg
dbd30d8e9c8eb16f48961213608d4a54.jpg
4d51a322743e8773d66978f1095a8236.jpg
0d287cae304f2ce3bfd39eaf003dbb24.jpg

Image IPB


Image IPB


#1383
ThierryG

ThierryG

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1337 messages
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:La Côte
  • Modèle Porsche:Boxster 986 2.7
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Vert

Pas que du bon au coin du virage électrique...

 

A priori pas trop de licenciements secs.

 

Daimler va supprimer au moins 10 000 emplois

Le fabricant des Mercedes-Benz, Daimler, va supprimer au moins 10 000 emplois dans le monde d’ici 2022 pour financer la coûteuse transition électrique qui pèse sur l’ensemble du secteur automobile allemand, frappé par une vague de restructurations.

 

Le nombre de postes supprimés «sera a cinq chiffres» et concerneront les postes administratifs, a expliqué le directeur du personnel Wilfried Porth lors d’une conférence de presse téléphonique, trois jours après l’annonce de 9500 suppressions de postes chez son concurrent Audi.

 

Daimler avait une première fois présenté mi-novembre son plan pour économiser 1,4 milliard d’euros en charges de personnel, face aux «investissements élevés demandés par la transition vers la mobilité neutre en émissions de CO2». Si une partie des départs se fera par des non-remplacements et un programme de retraites anticipées, le groupe a précisé qu’il proposera également des départs volontaires.

 

https://www.letemps....-10-000-emplois

 
 
 



#1384
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Conséquences du marasme actuel dans le monde de l'automobile.

 

Et sans doute aussi les craintes des perspectives de vente vers la Chine qui se contracte économiquement dans son bras de fer avec le zinzin-ricain aux cheveux oranges, ce dernier ayant sans doute en tête de s'attaquer à l'industrie automobile européenne dès que ses échéances électorales lui en laisseront la possibilité (et au plus tard dès sa ré-élection, quand il aura les coudées franches pour faire n'importe quoi durant son second mandat).

 

 

Financer la transition vers l'électrique ne devrait pas être un problème actuellement pour ces géants industriels, avec les planches à billets qui tournent à plein et les taux d'intérêt négatifs! :)


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#1385
miguelvigie

miguelvigie

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1342 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:michael
  • Localisation:gerpinnes
  • Modèle Porsche:997 c4 cabrio
  • Kilométrage:87200 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:silencieux inox brombacher

Pour info,

 

le probable futur gouvernement belge a de son projet d'accord que les voitures de société soient 0 émission pour les projets contrats à partir de 2024,

 

vu que ça représente 40% des voitures en circulation, le paysage va changer très vite.

 

https://moustique.be...e-paul-magnette

 

 

Perso je change en 2022, tranquille jusque 2026-2027



#1386
reno64

reno64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1274 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Reno
  • Localisation:Béarn
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S PDK
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:GT Carnewal
Surtout conséquences du dictat des finances dans l’industrie...

Les investissements ne se font plus en fonction des visions stratégiques industrielles et produits.
Investir lourdement pour un ROI a 10-20 ans ça n’existe plus, il faut que la baignoire des BP soit la plus courte et moins profonde possible ...
Elles sont dictées par les résultats financiers et cours boursiers ... les PDG souhaitent se faire réélire par leurs actionnaires et valider leurs parachutes dorés ...

Image IPB


Image IPB


#1387
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14628 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
Quel bordel, Audi hier, Daimler aujourd'hui....L'Alliance Renault-Nissan bien malade, qui d'autre demain ?
L'industrie automobile n'aura jamais eu à faire face à autant de lourds défis d'adaptations dans un temps relativement court, tout en nageant en même temps et paradoxalement dans la totale incertitude !
Il y aura à nouveau des morts, c'est certain...
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#1388
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
C'est cyclique (la dernière lessive remonte à dix ans, tout de même) et ça permet de repartir de plus belle.

C'est la vie des entreprises...

A nouveau, de gros investissements sont aussi menés en Europe (les usines, le R&D). C'est positif...

A peu près tous les métiers doivent se restructurer.

Ce qui me semble nouveau, c'est le message d'attention sociale apportée à ces restructurations tant par Audi que par Daimler. A voir dans les faits.

Accessoirement, si Audi lance le mouvement, d'autres sociétés de la famille VW risquent d'enquiller...

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#1389
FELIX

FELIX

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1246 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Bruno
  • Localisation:RONNO 69550
  • Modèle Porsche:MACAN S V6 340ch
  • Kilométrage:60500 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PDK - Palettes au volant

Et les transporteurs là dedans avec leurs camions au Gazole que vont ils devenir ???????



#1390
f3d73

f3d73

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4197 messages
  • Prénom:Karine et Henri
  • Localisation:Aix les Bains
  • Modèle Porsche:986 S 987 S 981S et Celle des autres
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Options voile

Waouhhhh l'électrique va couter cher en emplois 

bc911-1575065650-U236.png

 

bc911-1575065696-U236.png

 

 

bc911-1575065721-U236.png


Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73

#1391
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Et les transporteurs là dedans avec leurs camions au Gazole que vont ils devenir ???????



Les camions s'orienteraient actuellement plutôt vers l'hydrogène, au vu de l'importance (poids) des batteries qu'il leur faudrait embarquer. Sauf chez Tesla...

http://www.lemondede...ene/2019/10/31/

http://www.transitio...mion-hydrogene/


En Suisse, les leaders de la grande distribution Coop et Migros (un peu des équivalents de Géant et Carrefour) se sont engagés dans cette transition pour leur flotte de bahuts.

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#1392
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Il faut aussi interdire les forums: cela pollue trop!



#1393
Aurmorea

Aurmorea

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2817 messages
  • Age:41 ans
  • Modèle Porsche:/

Il faut aussi interdire les forums: cela pollue trop!

En tout cas ca genere une consommation (electrique) masquée loin d’etre anodine.

je suis convaincu du passage a l’electrique en automobile. Autant que l’hydrogene. Personnellement, lorsque mon break familial faillira, je prendrai une model3 perf. Pas pour des raisons ecolos (fallacieuses qui plus est) mais bien économiques. Mais ces economies en seront combien de temps? Quand je constate les montees progressives des tarifs de l’electricite, l’arrivee des compteurs linky qui seront capables de differencier la conso de la TV, d’une charge voiture... on peut tres bien imaginer que cette electricité ne sera pas taxé de la meme facon et que finalement faire le plein d'électrons dans sa voiture devienne aussi onereux en 2025-30 qu’un plein de sp98 ces jours ci...
  • Paul et Gambit aiment ceci

#1394
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3666 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir
Encore une bonne blague au sujet des véhicules électriques : https://fr.sputnikne...lle-est-cassee/

#1395
JYH67

JYH67

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1553 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Jean-Yves
  • Localisation:Sud de Strasbourg
  • Modèle Porsche:Boxster 718S
  • Kilométrage:20000 km
  • Couleur:Rouge

Encore une bonne blague au sujet des véhicules électriques : https://fr.sputnikne...lle-est-cassee/

Ca ne m'étonne pas, mais comment ont fait les autres? je ne pense tout de même pas que c'est le première à être qualifiée d'épave.



#1396
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

...

on peut tres bien imaginer que cette electricité ne sera pas taxé de la meme facon et que finalement faire le plein d’electron dans sa voiture devienne aussi onereux en 2025-30 qu’un plein de sp98 ces jours ci...

 

 

C'est tellement évident dans nos sociétés qui se veulent toujours plus 'sociales', demandant donc toujours plus de financements de l'Etat.

 

Augmentation de taxes (pour tous) et d'impôts (pour les sociétés) sont écrites d'avance, comme on continue tous à vouloir vivre plus vieux en travaillant moins longtemps, à avoir accès aux meilleurs soins sans trop vouloir les payer, etc... En comptant sur 'les autres' pour nous financer cela.

 

Et les énergies actuelles sont déjà tellement taxées ... il faudra remplacer cette manne, si elle s'amenuise, si on consomme moins d'essence.

 

 

Mais c'est aussi toute la notion de mobilité qui sera revue. Je le vois avec nos 'jeunes', qui ne souhaitent plus nécessairement posséder leur moyen de déplacement. Ca se loue (partout), ça s'emprunte (aux parents! :D ), ça se commande via une app (Uber & Co; je déteste le principe mais c'est comme cela). Une de mes gamines est allée passer le WE à Zermatt avec son copain ... elle est dans le train, en évitant tous les bouchons, les radars, les routes enneigées prévues à son retour et en profitant d'une vue superbe sur le Léman et les Alpes. Pragmatique...


  • Gambit aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#1397
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Encore une bonne blague au sujet des véhicules électriques : https://fr.sputnikne...lle-est-cassee/

 

Extrait:

 

"Le revendeur officiel de Tesla a déclaré que la voiture était irréparable. Cependant, pour recycler l’automobile, il n’y a aucune solution pour le moment. Il est interdit par l’Union européenne d'emmener une voiture électrique chez un ferrailleur, et aucune autre méthode légale de recyclage n'a encore été trouvée."

 

Bravo, messieurs !!!! :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:



#1398
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Une perspective de ce qui nous attend et de comment ça pourrait s'organiser / gérer le stockage et la redistribution de l'énergie électrique.

 

 

http://www.investir....ules-de-demain/

 

 

 

“Smart Charging”: une recharge intelligente pour les véhicules de demain  

27.11.2019

 

 

Grâce à de nouvelles technologies de recharge, les propriétaires de véhicules électriques pourraient, à terme, réduire leur coût total de possession en débloquant de nouvelles sources de revenus.

 

capture-decran-2019-11-26-a-18-07-46.png

 

 

La tendance est supportée par une forte augmentation du nombre de véhicules électriques en circulation. De 5 millions de véhicules électriques en 2018, le parc augmenterait à 500 millions d’unités en 2040. La majorité de ces véhicules électriques sera alimentée par des batteries. Ce type de mobilité nécessitera l’adaptation à de nouvelles exigences, en particulier concernant l’infrastructure de recharge électrique.

 

Aujourd’hui, il existe 5,2 millions de chargeurs de véhicules électriques dans le monde (540’000 sont accessibles au public) et, selon Navigant Research, le marché des équipements de charge devrait passer d’environ 9 milliards de dollars à 36 milliards de dollars d’ici 2026. L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) prévoit que d’ici 2050, les batteries des véhicules électriques représenteront un total de 14 TWh d’énergie stockée, contre 9 TWh pour les batteries fixes. Comme les voitures sont stationnées pour 90 à 95 % du temps, toute l’énergie stockée dans ces batteries représente un gros potentiel pour soutenir le réseau électrique et capter de nouvelles sources de

revenus.

 

 

Qu’est-ce qu’une recharge intelligente?

 

 

capture-decran-2019-11-26-a-18-09-00.png

 

 

Le concept de “Smart Charging” comprend un ensemble de technologies différentes, allant des méthodes de charge de base à des mécanismes plus avancés offrant une flexibilité accrue au réseau. Dans ce dernier cas, il tient compte des tarifs d’électricité appliqués selon les heures de la journée.

 

La commande de base consiste simplement à allumer et à éteindre la charge en fonction de l’état du réseau. Autrement dit, l’automobiliste adaptera son temps de recharge en fonction du prix qu’il lui coûtera et pourra ainsi réduire son coût de charge en favorisant les périodes creuses où le tarif est au plus bas.

 

Il s’agit donc d’un contrôle dit unidirectionnel (V1G), la variation en temps réel (augmentation ou diminution) du taux de charge aide au maintien de la stabilité du réseau. Dans une version plus avancée, l’activité du véhicule au réseau peut être gérée de façon bidirectionnelle (V2G): la voiture renvoie de l’électricité au réseau ou à X (p. ex., maison/bâtiment).

 

Dans ce cas, la batterie du véhicule est utilisée comme source d’énergie pour la maison/le bâtiment.

 

 

Quels revenus?

 

capture-decran-2019-11-26-a-18-09-17.png

 

La tarification intelligente consiste à exploiter les prix dynamiques de l’électricité en facturant le chargement du véhicule à bas prix (aux heures creuses) et en revendant l’électricité à un prix plus élevé (aux heures de pointe). Ainsi, l’arbitrage énergétique est la source de revenus la plus simple possible.

 

Une autre source possible de revenus provient de la vente de services au gestionnaire de réseau de transport. Certains de ces services comprennent:

  1. Réserves de fréquence rapide: aider le gestionnaire de réseau (TSO) à maintenir la stabilité de la fréquence de puissance (50/60 Hz)
  2. Réserves primaires: l’énergie stockée dans les véhicules immobiles peut être utilisée comme réserve de contrôle primaire, disponible en quelques secondes pour équilibrer la puissance en cas d’imprévus (par exemple, une panne de courant).
  3. Réserves secondaires: selon l’événement, l’énergie emmagasinée dans les véhicules peut également être utilisée comme réserve de contrôle secondaire, disponible en quelques minutes.

Enfin, il est également possible de vendre des services au gestionnaire de réseau de distribution (DSO), tels que:

  1. Gestion de la congestion: réduire la congestion du réseau en déplaçant la charge des heures de pointe vers les heures creuses.
  2. Contrôle de la tension: adapter la charge en prenant en compte la tension du réseau et ainsi faciliter l’intégration de la production décentralisée.

 

Catalyseurs

  • Énergie renouvelable en croissance. La part croissante de l’énergie renouvelable intermittente (p. ex., solaire et éolienne) dans l’éventail des sources d’énergie explique le besoin d’une flexibilité du réseau qui peut être assurée par une tarification intelligente.
  • Batteries plus performantes. La capacité de stockage des batteries des véhicules électriques est appelée à augmenter, offrant ainsi un plus grand potentiel pour les applications de charge bidirectionnelle.
  • Accroître les synergies. L’industrie de l’électricité collabore de plus en plus avec les acteurs de l’e-mobilité, exploitant les synergies positives à mesure que l’innovation des modèles économiques devient une nécessité pour les services publics.

Risques

  • Adoption lente des véhicules électriques. Une adoption plus lente que prévue des véhicules électriques aurait un impact négatif sur la croissance des chargeurs intelligents puisque les deux restent fortement corrélés.
  • De nouvelles technologies de rupture. L’émergence de nouvelles technologies telles que les voitures à hydrogène (sans chargeur électrique) ou les routes de recharge sans fil (par charge inductive) pourraient mettre un frein au développement de chargeurs intelligents.
  • Absence de politiques de soutien. La tarification intelligente nécessite la mise en œuvre d’un cadre réglementaire spécifique (par exemple, sur les tarifs dynamiques de l’électricité); le manque de coopération entre acteurs privés et publics pourrait constituer une menace.

 

Aujourd’hui, nous constatons un intérêt croissant de la part des services publics traditionnels tels que EDF ou Enel ainsi que des grandes compagnies pétrolières et gazières comme Shell ou Total qui soit acquièrent des sociétés développant des technologies de recharge, soit établissent des partenariats pour profiter de cette nouvelle opportunité commerciale.

 

capture-decran-2019-11-26-a-18-08-38.png


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#1399
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Quelle prise de tête et dépenses (argent, temps, cerveaux qui cogitent)!

 

L'urgent, c'est de trouver le moyen de produire l'électricité de manière moins polluante, dans tous les pays!

(et ne pas oublier dans les calculs la pollution liée à la fabrication des éoliennes et autres panneaux solaires, ni leur entretien, recyclage, durée de vie...)

 

J'ai l'impression qu'on prend le problème à l'envers: obliger le passage aux VE et ensuite "on verra"... :rolleyes:


  • JéJé3.4 aime ceci

#1400
elbarbou

elbarbou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2351 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Cédric
  • Localisation:Fonsorbes
  • Modèle Porsche:997 Ph2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Stock

On voit surtout, à travers ce texte, qu'il y en a qui vont s'en foutre plein les fouilles...

Faut pas rêver, le plein à 1€ ne va pas durer...


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min"




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)