Oui mais j'appliquais dejà ces regles à 90 (donc 100 compteur). Et oui je confirme que sur mes 2 bagnoles, je trouve le dernier rapport (7 sur la porsche et 6 sur la daily mazout) pas adapté aux 80. Le couple tracte, bien sur, mais je les sens bien plus a l'aise avec le rapport en-dessous...
Je ne sais pas si je suis clair...
Je suis d'accord avec Paul : quelques km/h ne changent pas, fondamentalement, la donne. Que l'on parle d'un voyage longue distance ou sur de courts trajets quotidiens. Le même débat a existé lors du passage du 60 au 50 en ville, du 80 au 70 sur le périf' parisien, etc.. On a fini par s'y faire. A la limite, ces quelques minutes "perdues" me permettent d'aprécier le confort de ma voiture et la sonorité de mon Flat6 un peu plus longtemps...
Après, certains peuvent trouver drôle de calculer des marges d'erreurs sur les marges d'erreurs afin de se retrouver à la limite d'une marge de tolérance, sans certitude d'être du bon côté de ladite limite. Au risque de se faire flasher. Disons que c'est un sport comme un autre. Ca permet de rouler stressé (de se prendre une prune, de perdre des points, etc.), et de venir en parler ici. On disserte sur l'iniquité du système, etc.. J'en connais d'autres qui se calent à au régulateur à la vitesse max autorisée (130 sur l'autoroute, 80 sur les départementales, 110 sur la majorité des nationales) et qui se soucient plus de la circulation que des radars planqués. Ca permet de profiter de la compagnie de son passager, et d'arriver moins tendus. Sur l'année, les PV non pris permettent de se payer quelques restos, ou du SP98 pour aller rouler dans le Vercors ou dans les Gorges du Verdon. Mon choix est vite fait.