Aller au contenu

Photo

80 KM/H : pour ceux qui veulent agir


  • Veuillez vous connecter pour répondre
359 réponses à ce sujet

#301
NicolasD

NicolasD

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 673 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Sarajevo
  • Modèle Porsche:997 Targa 4 PDK
  • Kilométrage:130.000 km
  • Couleur:Vert
  • Préparation:palettes Techart. Sport & Sport + en aftermarket

Oui mais j'appliquais dejà ces regles à 90 (donc 100 compteur). Et oui je confirme que sur mes 2 bagnoles, je trouve le dernier rapport (7 sur la porsche et 6 sur la daily mazout) pas adapté aux 80. Le couple tracte, bien sur, mais je les sens bien plus a l'aise avec le rapport en-dessous...

Je ne sais pas si je suis clair...

Je suis d'accord avec Paul : quelques km/h ne changent pas, fondamentalement, la donne. Que l'on parle d'un voyage longue distance ou sur de courts trajets quotidiens.  Le même débat a existé lors du passage du 60 au 50 en ville, du 80 au 70 sur le périf' parisien, etc.. On a fini par s'y faire.  A la limite, ces quelques minutes "perdues" me permettent d'aprécier le confort de ma voiture et la sonorité de mon Flat6 un peu plus longtemps...

 

Après, certains peuvent trouver drôle de calculer des marges d'erreurs sur les marges d'erreurs afin de se retrouver à la limite d'une marge de tolérance, sans certitude d'être du bon côté de ladite limite. Au risque de se faire flasher. Disons que c'est un sport comme un autre. Ca permet de rouler stressé (de se prendre une prune, de perdre des points, etc.), et de venir en parler ici. On disserte sur l'iniquité du système, etc..  J'en connais d'autres qui se calent à au régulateur à la vitesse max autorisée (130 sur l'autoroute, 80 sur les départementales, 110 sur la majorité des nationales) et qui se soucient plus de la circulation que des radars planqués. Ca permet de profiter de la compagnie de son passager, et d'arriver moins tendus. Sur l'année, les PV non pris permettent de se payer quelques restos, ou du SP98 pour aller rouler dans le Vercors ou dans les Gorges du Verdon. Mon choix est vite fait.   



#302
NicolasD

NicolasD

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 673 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Sarajevo
  • Modèle Porsche:997 Targa 4 PDK
  • Kilométrage:130.000 km
  • Couleur:Vert
  • Préparation:palettes Techart. Sport & Sport + en aftermarket

Merci Nicolas pour le lien, je ne le connaissais pas et vais le regarder en détail mais il semble très sympa.

 

Oui je râle un peu car on l'aura compris, je ne suis pas d'accord sur les dernières mesures prises par ce gouvernement ni par celles des précédents d'ailleurs.

Ce qui m'inquiète c'est qu'ils peuvent continuer à tenir leurs raisonnements, pourquoi en changeraient-ils d'ailleurs ?

Alors pourquoi pas baisser la vitesse de 10 km/h au prochain quinquennat et ainsi de suite ?

 

Il y a tellement d'autres choses importantes, utiles et efficaces à faire dans le domaine automobile en France que de prendre de telles mesures prises pour avoir bonne conscience.

Il suffirait d'écouter des pros comme Bernard Darniche par exemple.

 

Sinon oui, il y a encore moyen de rouler agréablement.

Pour le moment je me débrouille et le meilleur des forums est un des moyens;)

On est aussi d'accord sur le fait que la politique routière en France est défaillante depuis des dizaines d'années. Il y a des choses à faire sur la sécurité des infrastructures, sur l'adaptation des limitations de vitesse aux contexte, sur le contrôle de l'alcoolémie et des substances illicites au volant, la qualité de la formation à la conduite, etc.. Les radars sur les autoroutes qui sont les routes les plus sûres sont assez frustrants, alors qu'ils pourraient être placés sur des lieux accidentogènes. On est parfois loin des promesses faites lors de l'installation de ces machines par le ministre en charge de l'époque, Mr de ROBIEN... qui promettait une correlation parfaite entre les installations de radars et les fameux "points noirs".  

B. DARNICHE fait un bon boulot, il est audible car il est ancien champion de rallye. Ce qui n'est pas le cas de la majorité d'entre nous. Ma façon de faire avancer ce thème, c'est de préférer l'implication locale pour que, par exemple, le radar "piège à cons qui n'apporte rien en matière de sécurité" soit déplacé dans une autre zone de la commune où il remplira son office. Et pour ça, il faut être élu municipal, et ensuite obtenir une délégation en matière de sécurité/circulation/aménagement. 



#303
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

...

Alors pourquoi pas baisser la vitesse de 10 km/h au prochain quinquennat et ainsi de suite ?

...

 

La densité de circulation, l'augmentation de la population et les soucis de pollution nous y amèneront. N'en est-il pas question pour le périph' de Paris? La partie flamande de la Belgique n'est-elle pas déjà passée au 70 km/H depuis 2 ans?...

 

Les politiques ne baissent pas les vitesses juste pour emm... le monde. On lisait plus haut que les limitations de vitesse n'étaient pas clairement dans le programme des gouvernants ... mais leur maintien n'y était pas non plus! Et beaucoup d'écolos ou de 'pro-sécurité' ont aussi voté pour les gouvernants actuels, induisant des modulations potentielles de vitesse, si on réfléchit un peu... Le 'vivre-ensemble' demande aussi d'en tenir compte (en tout cas pour ces fameux gouvernants... :D)

 

 

Oui mais j'appliquais dejà ces regles à 90 (donc 100 compteur). ...

 

Je le savais ... elvoyou ! ;)


  • elbarbou aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#304
GoFlat

GoFlat

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1558 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Christophe
  • Localisation:Ille-et-Vilaine
  • Modèle Porsche:924L (ex), Croco 981S
  • Couleur:Blanc

La densité de circulation, l'augmentation de la population et les soucis de pollution nous y amèneront. N'en est-il pas question pour le périph' de Paris? La partie flamande de la Belgique n'est-elle pas déjà passée au 70 km/H depuis 2 ans?...


Le périphérique parisien a déjà vu sa vitesse réduite à 70 km/h depuis quelques temps, pas loin de 2 ans je crois.
Intérêt zéro question pollution ou quasiment car en forts pics du trafic quotidien, nous sommes loin d’atteindre les 70 km/h...
Le reste du temps, c’est un piège à points.
Rennes l’a compris et à remonté la vitesse de son périphérique à 90 km/h. D’ailleurs Nantes devrait faire pareil, depuis le passage à 70, c’est pire qu’avant.

Une fois de plus, les taux de CO2 retenus pour prendre ces décisions n’ont rien de réels et s’appuient majoritairement sur des données constructeurs et on sait ce qu’elles valent...
D’ailleurs pendant le dieselgate nous avions une ministre de l’écologie qui avait demandé une enquête sur les taux réels de CO2 des constructeurs nationaux, bizarrement, les résultats sont passés aux oubliettes !
Pourquoi ?
Un élément de réponse que je pourrais retrouver dans un article de « Sciences et Vie » qui faisait apparaître que les véhicules les moins polluants étaient ceux... du groupe VW.
Les plus polluants et dans des proportions énormes (x6, x8) étaient.... Renault et Fiat !!!

#305
GoFlat

GoFlat

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1558 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Christophe
  • Localisation:Ille-et-Vilaine
  • Modèle Porsche:924L (ex), Croco 981S
  • Couleur:Blanc

Les politiques ne baissent pas les vitesses juste pour emm... le monde. On lisait plus haut que les limitations de vitesse n'étaient pas clairement dans le programme des gouvernants ... mais leur maintien n'y était pas non plus! Et beaucoup d'écolos ou de 'pro-sécurité' ont aussi voté pour les gouvernants actuels, induisant des modulations potentielles de vitesse, si on réfléchit un peu... Le 'vivre-ensemble' demande aussi d'en tenir compte (en tout cas pour ces fameux gouvernants... :D)

Si pour emm.... le monde, non je rigole, quoique...
Ce n’est pas pour emm.... mais pour avoir bonne conscience et pour mettre à point « positif » à leur bilan, facile à mettre en place et à défaut peut rapporter par le fruit des amendes.
Ils ne s’en cachent pas d’ailleurs et rappellent pour nous convaincre... les fondamentaux de la cinétique à savoir que l’énergie d’un corps en mouvement est proportionnelle au carré de sa vitesse donc en cas d’accident, moins d’énergie implique blessures moins graves, moins de morts.
Par contre raisonner différemment en se disant, comment modifier les infrastructures routières, mettre en place des vraies formations à la conduite (au lieu des réformes continuelles du permis de conduire depuis 10 ans qui n’aboutissent à rien), faire évoluer les mentalités différemment, non.
Ah oui, ça demande de travailler avec des pros, les écouter mais ça coute de l’argent...
Ça coûte de l’argent mais ce serait des emplois et ça donnerait une autre image de notre pays.
Donc en tenant leur raisonnement, ce que je disais hier, l’argument est là pour réduire à nouveau la vitesse.
Nous avons cru, plusieurs fois que nous avions atteint le juste niveau, le « raisonnable » en terme de vitesses et bien nous constatons que non.
Les vitesses réglementées baissent régulièrement et vont doucement mais sûrement tendre vers zéro dans les villes en interdisant les véhicules thermiques (pour le moment).

#306
kayzer

kayzer

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2357 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:Amiens
  • Modèle Porsche:991
  • Kilométrage:84400 km
  • Couleur:Gris

Mais au fait... Cela fait un peu plus d'un an que nous sommes passer aux 80km/h, mais je n'ai pas vu dans les médias un quelconque bilan :huh:

Avec les congés, je suis certainement passer à côté.



#307
NicolasD

NicolasD

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 673 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Sarajevo
  • Modèle Porsche:997 Targa 4 PDK
  • Kilométrage:130.000 km
  • Couleur:Vert
  • Préparation:palettes Techart. Sport & Sport + en aftermarket

http://www.lefigaro....te-le-80kmh.php


  • kayzer aime ceci

#308
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14620 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
...et puis tenez vous bien, le magazine Échappement se fait écho dans son dernier éditorial d'une "recommandation" de la part du CNSR (Conseil National de la Sécurité Routière, celui-là même qui a prôné les 80 km/h...) à l'intention des collectivités locales qui seraient tentés de revenir aux 90 km/h :
Et bien la préconisation est que seuls des tronçons "homogènes" de plus de 10 km, c'est à dire sans limitations autres à 70 ou 50 par exemple, sans carrefours, hameaux, etc sur cette distance pourraient en bénéficier...Autant dire qu'on est pas prêts de revoir fleurir beaucoup de panneaux 90, même dans les départements demandeurs...
Un enfumage en règle, un vrai de vrai !!!
  • GoFlat aime ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#309
elbarbou

elbarbou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2351 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Cédric
  • Localisation:Fonsorbes
  • Modèle Porsche:997 Ph2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Stock

Je confirme, ils en ont parlé aux infos. Entre autre:

- une route qui repasserait au 90 serait interdite aux tracteurs

- une route avec un arrêt de bus ne pourra pas passer à 90...


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min"

#310
kayzer

kayzer

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2357 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:Amiens
  • Modèle Porsche:991
  • Kilométrage:84400 km
  • Couleur:Gris

Merci Nicolas pour l'article ;)



#311
NicolasD

NicolasD

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 673 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Sarajevo
  • Modèle Porsche:997 Targa 4 PDK
  • Kilométrage:130.000 km
  • Couleur:Vert
  • Préparation:palettes Techart. Sport & Sport + en aftermarket

Je confirme, ils en ont parlé aux infos. Entre autre:

- une route qui repasserait au 90 serait interdite aux tracteurs

- une route avec un arrêt de bus ne pourra pas passer à 90...

Nous sommes là en train de payer l'inclusion du principe de précaution dans la constitution... 

 

https://www.vie-publ...ise-oeuvre.html

 

J'espère qu'un jour quelqu'un aura le recul nécessaire pour supprimer ça de la Constitution...



#312
GoFlat

GoFlat

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1558 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Christophe
  • Localisation:Ille-et-Vilaine
  • Modèle Porsche:924L (ex), Croco 981S
  • Couleur:Blanc
Cette histoire des 80 km/h est une intox début le début, action des GJ ou pas.
Elle est globalement acceptée par la France du bas et autres « sans dents » donc tout va bien ce qui valide la méthode pour la prochaine mesure.
A suivre...

#313
Laurent

Laurent

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4135 messages
  • Modèle Porsche:Ex 986 S 3.2 - EX 996 3.4

  • Breizh Team

  • MR-0 Team

HS ON

 

On continue dans les taxes en tout genre... profitez de vos Scart, PSE et autre Carnewal car la prochaine étape ce sont les radars "Anti-bruit"...  Perso, habitant en ville, pour ce qui concerne les motos et autres mobylettes", c'est une bonne nouvelle !

 

https://www.moncoyot...&utm_content=NL

 

HS OFF



#314
miguelvigie

miguelvigie

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1342 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:michael
  • Localisation:gerpinnes
  • Modèle Porsche:997 c4 cabrio
  • Kilométrage:87200 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:silencieux inox brombacher

A force de légiférer, réduire, interdire, diminuer, restreindre

 

 

On va se retrouver en rang sur une chaise bio recyclable (et nous avec) avec comme seul loisir le fait de respirer.

 

On nous restreint de plus en plus toute liberté, au nom du vivre ensemble, de la sécurité, de l'écologie, de l'économie, etc... Relisez 1984, on aura pas beaucoup de retard sur la date.

 

J'ai discuté avec le patron du garage quand j'ai été rechercher ma 997,

il a en vente une gt2rs weissach, sur l'utilité de cette merveille, et la possibilité réelle de rouler à 120-130 et de respecter les limitations...

 

Comme il a dit...tu t'endors ou tu roules plus vite


  • JéJé3.4 et XF3767 aiment ceci

#315
GoFlat

GoFlat

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1558 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Christophe
  • Localisation:Ille-et-Vilaine
  • Modèle Porsche:924L (ex), Croco 981S
  • Couleur:Blanc

Comme il a dit...tu t'endors ou tu roules plus vite


C’est tout à fait ça, c’est mon cas d’ailleurs et quand je ne peux rouler plus vite, je passe sur le siège passager ( instinct de survie...)

J’essaie de trouver un médecin qui pourrait me faire un certificat médical précisant que je dois rouler minimum à 110 km/h sur nationales et 160 km/h sur autoroutes sous peine de me mettre en danger dans le cas contraire...
Je n’ai pas encore trouvé, je lance un appel au cas où vous connaîtriez un vrai professionnel de santé qui pourrait m’aider
  • Alex aime ceci

#316
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

...

On nous restreint de plus en plus toute liberté, au nom du vivre ensemble, de la sécurité, de l'écologie, de l'économie, etc... Relisez 1984, on aura pas beaucoup de retard sur la date.

...

 

 

En même temps, toujours plus de pouvoir d'achat, toujours plus de vacances, toujours moins d'heures de travail, toujours plus de loisirs et de possibilités de voyager (le prix des avions!), la mondialisation donnant l'accès aux ressources du monde entier, l'avènement d'Internet, la démocratisaition des divers médias facilitant l'accès à la culture,...

 

On a tous 2, 3 4, 5 voitures sur le parking; combien en avaient nos parents?... Mon père en avait une. Une Lada... Il n'a jamais pris l'avion!

 

On a toujours (beaucoup) plus de libertés, en fait! Mais on adore se plaindre... :)


  • NicolasD aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#317
miguelvigie

miguelvigie

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1342 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:michael
  • Localisation:gerpinnes
  • Modèle Porsche:997 c4 cabrio
  • Kilométrage:87200 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:silencieux inox brombacher

En même temps, toujours plus de pouvoir d'achat, toujours plus de vacances, toujours moins d'heures de travail, toujours plus de loisirs et de possibilités de voyager (le prix des avions!), la mondialisation donnant l'accès aux ressources du monde entier, l'avènement d'Internet, la démocratisaition des divers médias facilitant l'accès à la culture,...

 

On a tous 2, 3 4, 5 voitures sur le parking; combien en avaient nos parents?... Mon père en avait une. Une Lada... Il n'a jamais pris l'avion!

 

On a toujours (beaucoup) plus de libertés, en fait! Mais on adore se plaindre... :)

Paul,

 

tu confonds 2 choses,

 

la liberté de faire quelque chose (l'autorisation), et la possibilité de faire quelque chose (le moyen)

 

Ton père avait la liberté d'avoir 3,4,5 voitures et de prendre l'avion...Mais peut être pas le moyen de le faire (ou l'envie, le besoin).

 

Ici ces libertés sont en passe de disparaitre à terme.

 

On diabolise déjà les voyages en avions, on parle de taxer, limiter ceux ci, c'est le début

 

La voiture, c'est déjà plus avancé, on taxe déjà,

 

on restreint à coup de LEZ, de dos d'ane, de radars, de péages (alors que l'on taxe déjà l'achat, l'immatriculation et le fait de rouler avec ce véhicule), et d'interdictions nouvelles.

 

 

Paradoxalement, comme tu le relèves on a de plus en plus le moyen de faire quelque chose, mais de moins en moins l'autorisation de le faire.

 

Et oui on aime se plaindre, mais parfois à raison.


  • dan, JéJé3.4, clitis et 1 autre aiment ceci

#318
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14620 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

En même temps, toujours plus de pouvoir d'achat, toujours plus de vacances, toujours moins d'heures de travail, toujours plus de loisirs et de possibilités de voyager (le prix des avions!), la mondialisation donnant l'accès aux ressources du monde entier, l'avènement d'Internet, la démocratisaition des divers médias facilitant l'accès à la culture,...

On a tous 2, 3 4, 5 voitures sur le parking; combien en avaient nos parents?... Mon père en avait une. Une Lada... Il n'a jamais pris l'avion!

On a toujours (beaucoup) plus de libertés, en fait! Mais on adore se plaindre... :)

Ne confondons pas pouvoir d'achat et libertés...Un des pays où le pouvoir d'achat par habitant est le plus élevé est Singapour, et en même temps les libertés individuelles y sont des plus restreintes. Et je ne parle pas uniquement d'opinions politiques...
Les cages dorées ça existe ! Les 2 n'ont rien à voir.
  • GoFlat aime ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#319
Gab

Gab

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 505 messages
  • Prénom:Gabriel
  • Localisation:69
Ici ces libertés sont en passe de disparaitre à terme.

 

On diabolise déjà les voyages en avions, on parle de taxer, limiter ceux ci, c'est le début

 

Pour moi la diabolisation et les taxations supplémentaires des moyens de transports tels que l'avion ont leurs limites :

On ne pourra jamais se passer de l'avion pour voyager, ça c'est factuel. La taxation supplémentaire impactera directement les populations avec un pouvoir d'achat plus restreint ainsi que les pays en voie de développement.

A l'échelle nationale et même mondiale ça signifie donc creuser encore plus les inégalités, ce qui n'est pas vraiment bien vue.

 

Le plane bashing à la mode depuis peu a certainement pas mal de partisans en France car nous restons le pays le plus visité au monde et que l'avion n'est pas impératif pour partir en congés intra-muros et alterner entre mer, montagne, campagne, etc. (s'applique moins aux déplacements pro) mais quid de pays comme les US, l'Australie, la Russie ? Et je ne parle même pas des déplacements extra-nationaux ou des îles.



#320
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Si je compare avec une génération en arrière, qu'est-ce que je suis content que mes libertés soient restreintes,

 

me limitant à rentrer dans cette horrible Suisse au retour de vacances dans l'affreuse France en août,

partant rouler avec des Porschistes en Espagne via une petite fête avec d'autres amis à Gruissan en Porsche en ce début septembre,

puis idem en Italie en fin septembre, avec d'autres amis, toujours en 911,

et un allez-retour en Belgique entre les deux, embrasser ma maman et boire quelques bières avec des amis; qu'est-ce que ça va être contraignant...

puis ça repartira en octobre, le Paradis Porsche et la fiesta qui va avec...

 

C'est vraiment ch..., ce monde où mes libertés de bouger sont restreintes!

 

Et bien entendu, on est aujourd'hui devenu tellement nombreux, chacun aspirant à plus de confort, de 'libertés', que cela demande à être cadré pour que chacun s'y retrouve globalement (le 'vivre-ensemble'). Qui a une alternative crédible?

 

Bien-sûr, pour tout cela, je suis sensé respecter le 80, le 110 ou le 130. Quand on arrive à ces vitesses, tellement chacun aspire aux libertés que c'est tout le temps engorgé...

Si je ne respecte pas, j'en ai la liberté, ce sera 'amende' pour excès de vitesse, comme à peu près chaque mois,...

Et en contrepartie, zut alors, il y a 4500 morts de moins chaque année sur les routes depuis 15 ans. Malgré l'augmentation de la population...

4500 familles qui peuvent continuer à vivre ... et on est donc toujours plus nombreux! Zut, alors...


  • kayzer aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)