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Changement des bobines et bougies sur un 986...

986 bobine bougie entretien

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21 réponses à ce sujet

#1
750machiv

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Bonjour à tous,

Ayant eu quelques ratés d'allumage récemment et ma voiture ayant passé les 15 ans, même si elle a un faible kilométrage (moins de 85000Km), j'ai préféré changer mes bobines et par la même occasion, mes bougies..

Juste destiné à ceux qui ont peur de réaliser la moindre opération sur leur monture. 

C'est un tuto simple et basique, à propos d'une intervention basique. Donc à la portée de tous.

Le changement des bobines et des bougies ne présente aucune difficulté! juste s'assurer de bien commander les bonne pièces.

 

Aujourd'hui les bobines sont fabriquées par plusieurs sous-traitants, dont BERU, BOSCH, NGK, Delphi, lucas et d'autres certainement...

J'avais initialement opté pour des NGK dont le savoir dans le domaine de l'étincelle n'est plus à prouver.

Visiblement, il devait y avoir un problème de disponibilité car j'ai reçu des Delphi!!

Va pour les Delphi...

Pour les bougies je suis resté sur les traditionnellesBERU 14 FGR-6 KQU, à quadruple électrodes...

 

Pour rendre cette opération simple et sans douleur, j'ai mis la voiture sur le pont, déposé les roues arrière, ainsi que les petits grade-boues masquant l'accès.

En fait, il est plus long de déposer les roues et de hisser la voiture sur le pont que de réaliser le changement par lui-même!!!

 

Quelques photos:

 

J'ai un pont; autant s'en servir!! Dépose des roues arrières

bc911-1517148066-U769.jpg

 

Dépose des petits garde-boues, maintenus avec 2 écrous en plastique (clé de 10). Attention au remontage de ne pas serrer trop fort!!

bc911-1517148173-U769.jpg

 

 

Les bobines sont maintenus en place par 2 vis BTR de 5

Le connecteur est vérouillé en place par une petite languette.Il faut pincer le connecteur entre face avant et arrière pour le déverrouiller.

bc911-1517148301-U769.jpg

 

On voit bien le connecteur et sa languette de verrouillage, en remontant un peu la coquille de protection

bc911-1517148501-U769.jpg

 

 

Sortir la bougie avec une douille de 16. Même avec un cliquet en 1/2 ça passe....

Remonter une bougies neuve sans oublier un peu de graisse au cuivre, et serrer le tout à 25NM...

bc911-1517148619-U769.jpg

 

Une clé dynamo est préférable! mais bon, pour se louper sur le serrage d'une bougies faut le vouloir!! 

bc911-1517148820-U769.jpg

 

 

Avant de revisser la bobine en place, je mets un peu de frein filet sur les 2 BTR de 5. Ca évite d'avoir tendance à serrer comme un demeuré

bc911-1517148965-U769.jpg

 

Egalement, je mets un peu de produit à contact avant de remonter le connecteur de la bobine; si ça ne fait pas de bien, pour sûr, ça ne fait pas de mal!!

bc911-1517149126-U769.jpg

 

Et voilà! Plus que 5 à faire!!!

bc911-1517149277-U769.jpg

 

 

Juste une petite précaution: la coquille de protection du connecteur des bobines peut quelquefois gêner le bon verrouillage du connecteur. Bien prêter attention à ce détail en particulier.

 

Opération pouvant être réalisée en moins de 2-3 heures, sans se presser...

 

Coût: les bobines oscillent entre 25 et 45€ et 7.5€ env pour les bougies (prix Oscaro).

 

Outillage:

- Clé BTR de 5 (ou petit cliquet)

- Cliquet 3/8 ou 1/2 avec petite rallonge et douille à bougie de 16

- Outillage permettant la dépose des roues arrière, plus cric ou pont

- Clé à pipe ou oeil de 10 pour la dépose des garde-boues

- Graisse au cuivre, à mettre sur le filet des bougies

- Frein filet std pour les vis BTR des bobines

- Produit "contact" pour le connecteur des bobines.

 

Profiter également de l'occasion pour jeter un coup d'oeil sur le moteur, la boite, les soufflets de cardans; c'est cadeau!!

 

Bon amusement!

 


  • Stéphane, Alex, f3d73 et 2 autres aiment ceci

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#2
Monéger

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Super Jean Jacques ce Tuto, merci bien.

 

Je vois que tu as une belle tente pour garer ton Box, vraiment pratique comme garage.



#3
f3d73

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Tuto simple mais ...efficace...merci (bonnes photos en plus )
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73

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#4
750machiv

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Il est vrai que mon 5D commence à vieillir (j'ai même perdu le miroir de visée sur la Grande Muraille de Chine!!!), mais j'ai de bons objectifs: ici un 24-105 F:4...


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#5
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Merci pour ce tutoriel explicite


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#6
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Merci pour le tuto . ;)


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#7
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Super et merci pour ce tuto ! Je suppose que lorsqu'on n'a pas de pont, c'est un peu plus long...comme pour traverser une rivière quoi...



#8
750machiv

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Disons que c'est moins pratique mais tout à fait faisable.

La première fois, j'avais changé mes bougies avec un simple cric.

Mais bon, un peu de confort ne fait pas de mal... ;)


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#9
Alex

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Bravo pour ce tuto!

#10
Pierre

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Super merci JJ  :)



#11
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Et alors ces bobines elles étaient fissurées ? sinon je suis surpris je vois que tu as réutilisé les vis des anciennes bobines ... pas de neuves fournis avec les delphi ? 


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#12
Flow

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Et alors ces bobines elles étaient fissurées ? sinon je suis surpris je vois que tu as réutilisé les vis des anciennes bobines ... pas de neuves fournis avec les delphi ?


+1 - un peu dommage de remettre des vis rouillées. J'ai eu la bonne surprise d'en avoir des neuves fournies avec les nouvelles bobines quand je les ai changées.

Sinon tu as une photo de tes bougies usées ?

Merci pour le tuto !!


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#13
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Là c'est du snobisme!:P

Les bobines étaient fournies sans vis de rechanges. Mais à 24.50€ la bobine, ça me va!

De plus hormis le coté esthétique des têtes un peu piquées (le flash augmente l'impression de rouille), elles étaient en parfait état.

De toute façon, elles n'ont pas à être serrées à un couple de folie... 

Quant à l'état, seules une ou deux avaient leur tête fissurée. Toutes les tétines/fourreaux allant au contact des bougies étaient en parfait état sans aucune craquelure ou signe de fatigue...

Juste de la prévention...

 

Les bougies étaient également en bon état; rien à dire... Mais je les avais changées il y a moins de 20.000Km.

 

Zéro défaut au Duramétric...

J'avais dû avoir un gros coup d'humidité!! Vu le volume de flotte qu'on a pris en région parisienne, ça le m'étonne qu'à moitier


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#14
5chau

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Merci JJ pour le tuto



#15
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Un petit retour sur ce changement.

Après autopsie de la première bobine, après avoir enlevé la tétine de jonction, on peut clairement voir la cassure qui descend jusqu'à la prise haute tension

 

  bc911-1517650889-U769.jpg

 

C'est selon toute vraisemblance, la raison des "ratatouillages" moteur, après ces longues semaines pluvieuses...

 

J'avais eu, il y a longtemps le même gag avec une Austin mini: elle me "bouffait" des condos d'allumage régulièrement! donc plus d'allumage!

Il a fallu d'une fois, où nous sommes tombé en panne à la tombée de la nuit, après avoir changé le condensateur de rupteur, on pouvait voir l'éclair de la haute tension passer au travers de la bakélite fendue, jusqu'à la borne + de la bobine, et donc destruction à petit feu du condo !!!

ici avec une bobine par bougie, on n'est pas immobilisé mais le moteur ne tourne pas rond et hoquette...

 

Voilà.


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#16
Joacquino

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Hello

 

Qui pourrait via le PET me communiquer la référence d origine des bougies et des bobines pour une 986 3.2S de 2004

 

Merci d avance



#17
Alex

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#18
Joacquino

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Merci Alex !



#19
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Bonsoir,
Qui pourrait via le PET me communiquer la référence d origine des bougies et des bobines pour une 986 2.7 de 2003

Merci d avance pour votre aide.

Et qui aurai ce fameux PET pour mon véhicule.

Encore merci pour votre aide.

#20
Alex

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