L experiences des v8 est eloquente ?
Que veux tu dire par la ?
30.000 kms d’espérance de vie c’est peu…
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L experiences des v8 est eloquente ?
Que veux tu dire par la ?
Des infos sur la cascade d évènement menant a la casse moteur ?
Pour Dimidim : pas besoin de E85 pour en arriver là
Viscosité plus élevée et température de combustion également… donc au final plus sec dans les condition d’utilisation (la combustion). C’est sûr qu’à température ambiante c’est moins sec…Puisqu’on en parle l’E85 est moins sec que l’essence, donc ça doit moins rayer non ??
Je suis détendu sur cette discussion…Bon, les enfants, on se détend...
Je vais essayer d'apporter ma petite pierre à la discussion.
Déjà, un préambule : les boîtiers du commerce n'ont quasiment aucun intérêt, à part de pouvoir être en règle avec les pouvoirs publics et son assureur. Effectivement, ils disent à l'ecu qu'il peut accepter l'éthanol mais ne s'adaptent pas à la spécificité du flexfuel ; comme l'allumage, par exemple.
Nombreux sont les véhicules à pouvoir tourner à l'e85 sans faire quoi que ce soit, de 100% à X% d'e85 dans le réservoir. Parfois, même, certains n'ont aucun problème d'allumage en hiver.
L'idéal dans une conversion, malgré tout, c'est :
- reprogrammation sur mesure, avec ou sans augmentation de puissance,
- changement, ou plutôt adaptation, de la sonde pour que la prise en compte du carburant soit nickel,
- vérification des durites pour la compatibilité; dans l'absolu ok pour les véhicules d'après 2006,
- possibilité de changer le filtre à essence, car l'éthanol fait office de nettoyant dans le réservoir.
Les injecteurs plus gros n'est utile que si on veut profiter de la conversion pour faire un stage 1 adapté à la spécificité de l'e85. Sur les sportives, pas nécessaire.
Je ne reviendrai pas sur les avantages de l'éthanol, alors parlons des inconvénients.
- conversion = modification de la CG sinon plus assuré,
- l'éthanol est plus sec que les carburants classiques, n'en déplaise à Fred lol, donc attention aux moteurs qu'il faut lubrifier régulièrement, en faisant par exemple 1 plein de SP tous les 4 pleins d'e85. Pour l'histoire des Cayenne, le problème de base est aggravé par l'éthanol, donc on parle plus de l'e85 (plus facile) mais le problème est pre-existant,
- si le véhicule a roulé avant la conversion, penser à changer le filtre à essence au bout de 1000/1500 km car toutes les merdes du réservoir vont remonter,
- démarrage à froid en hiver parfois difficile, à cause de la particularité de l'éthanol.
L'e85 est un bon produit, à condition de faire les choses correctement. D'ailleurs, Ferrari a produit un modèle flexfuel, mais a abandonné le projet car les clients trouvaient que ça devenait une voiture de pauvre (image véhiculée par beaucoup), pas parce que la solution était mauvaise ou dangereuse
@+
Spasma
Merci à Pascal (Edelrot) d'avoir fait le ménage et retiré le plus gros du carnage!
Comme tout un chacun, j'ai mon idée sur l'affaire!
Ce sujet (carburant bio), à l'instar de nombreux autres ne ralliera jamais tout le monde sur la même rive.
Tout ce que je vois, ce sont des mises en application sur des véhicules mal préparés, et surtout pas fait pour ça!
De plus, soyons honnête, que vient faire un tel sujet sur un forum Porsche!!
Maintenant, libre à chacun de tenter l'aventure avec sa propre auto!
Mais ce sera sans moi!
750mach4
Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181
Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648
Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320
Jamais je mettrai ca dans la popo;sinon je met ca dans la Lada 110 a moman;ca va péter du feu de dieu. :lol::lol:
Bon, les enfants, on se détend...
Je vais essayer d'apporter ma petite pierre à la discussion.
Déjà, un préambule : les boîtiers du commerce n'ont quasiment aucun intérêt, à part de pouvoir être en règle avec les pouvoirs publics et son assureur. Effectivement, ils disent à l'ecu qu'il peut accepter l'éthanol mais ne s'adaptent pas à la spécificité du flexfuel ; comme l'allumage, par exemple.
Nombreux sont les véhicules à pouvoir tourner à l'e85 sans faire quoi que ce soit, de 100% à X% d'e85 dans le réservoir. Parfois, même, certains n'ont aucun problème d'allumage en hiver.
L'idéal dans une conversion, malgré tout, c'est :
- reprogrammation sur mesure, avec ou sans augmentation de puissance,
- changement, ou plutôt adaptation, de la sonde pour que la prise en compte du carburant soit nickel,
- vérification des durites pour la compatibilité; dans l'absolu ok pour les véhicules d'après 2006,
- possibilité de changer le filtre à essence, car l'éthanol fait office de nettoyant dans le réservoir.
Les injecteurs plus gros n'est utile que si on veut profiter de la conversion pour faire un stage 1 adapté à la spécificité de l'e85. Sur les sportives, pas nécessaire.
Je ne reviendrai pas sur les avantages de l'éthanol, alors parlons des inconvénients.
- conversion = modification de la CG sinon plus assuré,
- l'éthanol est plus sec que les carburants classiques, n'en déplaise à Fred lol, donc attention aux moteurs qu'il faut lubrifier régulièrement, en faisant par exemple 1 plein de SP tous les 4 pleins d'e85. Pour l'histoire des Cayenne, le problème de base est aggravé par l'éthanol, donc on parle plus de l'e85 (plus facile) mais le problème est pre-existant,
- si le véhicule a roulé avant la conversion, penser à changer le filtre à essence au bout de 1000/1500 km car toutes les merdes du réservoir vont remonter,
- démarrage à froid en hiver parfois difficile, à cause de la particularité de l'éthanol.
L'e85 est un bon produit, à condition de faire les choses correctement. D'ailleurs, Ferrari a produit un modèle flexfuel, mais a abandonné le projet car les clients trouvaient que ça devenait une voiture de pauvre (image véhiculée par beaucoup), pas parce que la solution était mauvaise ou dangereuse
@+
Spasma
Merci à Pascal (Edelrot) d'avoir fait le ménage et retiré le plus gros du carnage!
Comme tout un chacun, j'ai mon idée sur l'affaire!
Ce sujet (carburant bio), à l'instar de nombreux autres ne ralliera jamais tout le monde sur la même rive.
Tout ce que je vois, ce sont des mises en application sur des véhicules mal préparés, et surtout pas fait pour ça!
De plus, soyons honnête, que vient faire un tel sujet sur un forum Porsche!!
Maintenant, libre à chacun de tenter l'aventure avec sa propre auto!
Mais ce sera sans moi!
Bien sûr que tout sujet peut prendre place dans la section bar des porschistes!
C'est fait pour ça!
Je n'ai jamais associé le biocarburant à un quelconque niveau social ou similaire.
Ce sujet réapparait comme un maronier et à chaque fois, sur bon nombre de forums ça finit en pugila verbal!
Maintenant, je dis simplement que d'essayer d'approfondir ce sujet ici me semble saugrenu!
rien de plus.
750mach4
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Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320
@750machiv
j'entends bien, d'ailleur ce n'était pas une pique mais plus une blagues
@spasma
je n'ai pas accès au Mp du coup je retente ici (attention ça va être long), cela aidera peut être d'autre dans le même cas que moi ou bien même enrichir la formidable base de donnée qu'est internet,
je vais aller crescendo, des questions basique jusqu'au plus technique
préhembule hors sujet pour une mise en contexte :
je suis en train de faire d'important travaux de mécanique sur mon dayli, (distri, pompe a eau, embrayage, disque de frein, suspension) les pièces dormaient chez moi dans un cartons jusqu'a qu'un pb de distri apparaissent, ne voulant pas gaspiller les pièces acheté, je me lance dans les réparations qui me poussent à la garder encore une bonne paire d'années (logique et puis j'aime bien cette caisse) le prix de l'essence et son utilisation quotidienne casi incompressible je cherche a faire des économies et me renseigne sur la solution "Flexfuel"
vehicule atmo petite cylindrée
fin du préambule
1/ info redondante sur internet, pour que le E85 brule correctement il faut que le ratio Air/carburant soit aux alentours de 9,5 contrairement au 14 pour le sans plomb jusque là okay
2/ sur nos véhcules de série c'est la sonde lambda qui monitore la quantitée de carburant non brulé dans l'échappement, et l'ECU ajuste la richesse en augmentant ou diminuant la durée d'ouverture de l'injection, okay la base
3/ je fais le plein de E85 sans modifier mon véhicule, au démarrage l'ECU va faire sa séquence d'injection classique et je vais touner très pauvre (quid du risque de cliquetis et échauffement accrue dans les cylindre ?) la lambda va remonter l'information d'un mauvais mélange et l'ECU devra ordonner d'ouvrir les injecteur plus longtemps, quel est la plage réel de temps d'ouverture des injecteurs de mon véhicule ?
4/ de ce que j'ai pu comprendre les boitiers additionnel se contente d'allonger de 30% la durée d'ouverture des injecteurs ordonnée par l'ECU
c'est un écran de fumée pour l'ECU,
de la je vois un premier problème,en admettant que ça combuste correctement au E85, si jamais je ne trouve pas de E85, je fait mon plein de SP95, le boitier va injecter 30% de carburant en trop, cela va donner un mélange beaucoup trop riche
la sonde lambda va s'affoler, est ce que l'ECU va accepter de diminuer drastiquement le temps d'injection, sans détecter une situation anormal ? risque de se mettre en mode dégradé ?
5/ les boitier flexfuel propose maintenant une sonde "flexfuel" de mesure du mélange E85/SP, pour ajuster l'allongement de la durée d'ouverture des injecteurs, j'ai vu que certains vehicules General motor en dispose de série, j'ai trouvé la pièce détaché pour environs 200USD et trouvé 3 ou 4 modèles sur aliexpress,
crainte : est ce que les vendeurs de boitiers seront assez sérieux pour ne pas se fournir chez AliExpress ?
ce fameux capteur fais très débat sur internet, surtout a cause d'une vidéo, mais à mon avis très peu ont écouté le monsieur
effectivement ce capteur mesure la "capacity permitivity"
https://www.miatatur...nfo-5ohcki1.png
vidéo en question : https://www.youtube.com/watch?v=XEPJo1FN32k
le but ce va être de mesurer cette grandeur et la comparer a celle de l'ethanol, hors apparement en ajoutant de l'eau dans du SP95 on peut mesurer une grandeur similaire à celle de l'ethanol et fausser la mesure, consequence ça va envoyer beaucoup trop de SP95 dilué avec de l'eau ? pas glop
du coup première question pourquoi il y aurai t il de l'eau dans mon circuit de carburant ? humiditée ambiante de l'air ?
dans la vidéo, si on essaie de faire une estimation a la zob, le bidon (3L) le demi verre de flotte (10cl) ça fait un peu plus de 3% d'eau pour fausser le resultat (donner la même valeur que 100% d'ethanol) soit 1,5L dans un reservoir de 45L
ça me semble beaucoup, vraisemblablement la vidéo est plus là à titre informatif que pour montrer un cas concret de panne imminente,
c'est mon analyse, des avis contraire ?
un certain boiter homologué propose l'envoie d'alerte sur le téléphone en cas de détection de melange pollué (valeur supérieur à celle de l'éthanol pur) donc peut être une vrai crainte dans ce cas ? ou alors les mecs sont aussi sérieux qu'ils doivent l'être ?
6/ sans pose de boitier, aller chez un spécialiste qui va modifier la cartographie de mon véhicule pour adapter les temps d'injections (voir l'avance à l'allumage) pour l'utilisation du E85,
va t il vraiment être transparant sur les opérations qu'il va faire sur mon véhicule ? et d'ailleurs que va t il faire en vrai en dehors de changer la map ?
car sans ajout de sonde ou modification de capteur/organes mécanique, si ça marche avec reprog et bah ça aurait aussi marcher sans reprog ?
peut être en faisant sauter des verroux/ message d'erreur et rendre plus permissif l'étendu d'utilisation des injecteurs ?
je n'aime pas trop cette option ...
7/ quoi qu'il en soit a chaque fois il faut injecter plus, et la question est ce que dans ma voiture conçu par des ingenieurs, les injecteurs ont été dimensionné juste comme il se doit ni plus ni moins ?
j'ai entendu dire que le cycle d'injection devait rester en dessous 80% du temps d'admission pour rester efficient, quelqu'un approuve ? de toute façon il peut pas être de 100% sinon on injecte en permanence ...
une fois ma voiture remonté, je ferait l'expérience (ça coute rien) de monitorer mes temps d'injections en fonctions du régime et sous différente charge pour avoir une idée de ce que ça donne
maintenant admettons que l'on arrive à avoir une belle combusion quelque soit le pourcentage d'éthanol dans mon réservoir et la température extérieur (ce qui je suis sûre est possible, même sur un véhicule non prévu à la base)
on va aborder les problème mécanique possible, et possiblement trouver des solutions pour les éviter.
8/ l' E85 est plus sec que le SP, certains disent oui d'autres non,
de prime a bord j'aurais tendance à le penser mais sans réel certitude, admettons que oui, le risque serait quoi alors?
-détérioration de la segmentation qui conduirait à la rayure des cylindres ? pas ouf
-déterioration des soupapes d'admission qui boufferais ensuite les sièges de soupape et qui conduirait à une perte de compression ?
-détérioration des durites non prévu pour l'éthanol ? sur un véhicule de 2013 ça devrait aller non ? au pire en tuyaux ça va pas coûter bien chère ...
9/ echauffement accrue a cause du pouvoir calorifique supérieur de l'éthanol ? de quel ordre ? modification du calorstat pour contre balancer ?
10/ encrassement des injecteur ? ne pas laisser la voiture stagner si elle a roulé a l'E85 avant ? la faire rouler au SP de temps en temps ?
11/ durée de vie diminuée des bougie ? les changer a chaque révision ? (sur un petit 3 cylindres ça va)
12/ l'éthanol va laver le reservoir, si je dispose d'un filtre a carburant interchangeable ça devrait aller non ? une purge récurente du reservoir serait la solution ?
voilà pour le moment, c'est un petit pavé, j'espères que des éléments de réponses concrets seront apportés, et pas des témoignage car moi aussi j'en ai des témoignage mais ce ne sont pas des preuves, et comme j'aime à le rappeler:
on à pas raison avant d'essayer d'avoir tord
3/ je fais le plein de E85 sans modifier mon véhicule, au démarrage l'ECU va faire sa séquence d'injection classique et je vais touner très pauvre (quid du risque de cliquetis et échauffement accrue dans les cylindre ?) la lambda va remonter l'information d'un mauvais mélange et l'ECU devra ordonner d'ouvrir les injecteur plus longtemps, quel est la plage réel de temps d'ouverture des injecteurs de mon véhicule ?
C'est le STFT (Short term Fuel Trim) et le LTFT (long term ...) qui gère cela
Au démarrage tu es en boucle de régulation ouverte en utilisant les paramètres LTFT, pour faire une analogie avec un PC Window, tu démarres sur la dernière bonne configuration connue
Une fois la lamda chaude tu passes en boucle fermée, c'est à dire que l'ECU s'adapte en permanence selon les infos de la lambda
Tu trouveras plus de détails sur le net, et avec un boitier ELM327 et une appli sur ton téléphone tu as accès à ces données qui sont les mêmes sur toutes les voitures (ODBII)
6/ sans pose de boitier, aller chez un spécialiste qui va modifier la cartographie de mon véhicule pour adapter les temps d'injections (voir l'avance à l'allumage) pour l'utilisation du E85,
va t il vraiment être transparant sur les opérations qu'il va faire sur mon véhicule ? et d'ailleurs que va t il faire en vrai en dehors de changer la map ?
car sans ajout de sonde ou modification de capteur/organes mécanique, si ça marche avec reprog et bah ça aurait aussi marcher sans reprog ?
peut être en faisant sauter des verroux/ message d'erreur et rendre plus permissif l'étendu d'utilisation des injecteurs ?
je n'aime pas trop cette option ...
L'ECU est fait pour gérer un carburant plus ou moins pauvre. Il enrichi si besoin pour avoir toujours le bon rapport Stœchiométrique. Pour cela il augmente le temps d'injection (temps d'ouverture de l'injecteur)
Mais il est programmé pour une certaine plage, par exemple -20% / +20%, au delà il considère qu'il y a une anomalie et il allume le voyant moteur MIL
D'un véhicule à l'autre la gestion est un peu différente et permet d'accepter plus ou moins d'E85.
Une reprogrammation "de base" consiste déjà à étendre sa plage pour qu'il régule jusqu'à +30%
7/ quoi qu'il en soit a chaque fois il faut injecter plus, et la question est ce que dans ma voiture conçu par des ingenieurs, les injecteurs ont été dimensionné juste comme il se doit ni plus ni moins ?
j'ai entendu dire que le cycle d'injection devait rester en dessous 80% du temps d'admission pour rester efficient, quelqu'un approuve ? de toute façon il peut pas être de 100% sinon on injecte en permanence ...
une fois ma voiture remonté, je ferait l'expérience (ça coute rien) de monitorer mes temps d'injections en fonctions du régime et sous différente charge pour avoir une idée de ce que ça donne
Les injecteurs sont dimensionnés pour des cas extrêmes, par exemple pour débiter suffisamment si tu tires une caravane dans un col des alpes ou si tu fais du circuit, c'est à dire dans tes cas ou ta consommation est x2.
ça ne pose donc pas de problème pour avoir x1,3 avec de l’éthanol en utilisation standard
Par contre évite la caravane et le circuit si tu roules au E85
9/ echauffement accrue a cause du pouvoir calorifique supérieur de l'éthanol ? de quel ordre ? modification du calorstat pour contre balancer ?
La température des gaz d'échappement est plus froide avec l'éthanol, c'est un de ses avantages.
Dans la mesure bien entendu ou tu roules bien réglé ... si tu es trop pauvre ça chauffe
On voit sur certains forums des personnes qui disent rouler à 100% d'E85 avec le voyant moteur allumé mais que ça marche bien et que ça ne pose pas de problème
C'est une connerie, si le voyant s'allume c'est que l'ECU n'arrive plus à gérer l'enrichissement, donc ils roulent trop pauvre ......et risquent rapidement de détériorer leur moteur
Salut
Le sujet m’intéresse aussi, pas pour la Porsche, ni sur mes anciennes à carburateur mais sur une Fiat
Je te donne quelques infos, ce n'est pas exhaustif, juste une petite contribution pour t'aider dans tes réflexions
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